Bordeaux 2001 ou 2002

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Whitesmith » mer. 20 juin 2012 20:53

On apporte le thermomètre :!:

Inquiète toi pas mon Dantès, on devrait s'en sortir :?:


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Dantès » ven. 22 juin 2012 20:39

comment etait la soirée?
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Léoville » sam. 23 juin 2012 8:25

Belle dégustation réalisée dans des conditions difficiles, extrêmes on pourrait dire. La climatisation ne suffisait pas. La température de service de la deuxième vague a mieux été contrôlee. En fait, les bouteilles ont eu le temps de refroidir dans la "glacière" apportée par notre ami Témis. Fallait pas perdre trop de temps à déguster, les vins se réchauffant à une vitesse folle.

Ceci dit, la qualité des vins et des convives étaient là et c'est ce qui compte. Servi en totale aveugle (sauf pour moi), on s'est fait la bouche sur un :

Image

Didier Dagueneau - Silex 2006. Les premiers arrivés sur place ont pu boire un vin avec une belle tension, droit et ample dôté d'un gras et d'une belle minéralité. Pour ceux arrivés un peu plus tard, le vin étant plus chaud étaient plus lourd et alcooleux.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Léoville » sam. 23 juin 2012 8:44

Image

Première vague, les 2001 servis en semi-aveugle :

Un Pichon Baron à point, belle texture, sur les fruits, longueur savoureuse. 92 pts.

Pour son pendant féminin, la Comtesse était encore sur l'élevage, le vin le moins prêt de l'ensemble des vins dégustés ce soir là. Notes vanillées, cèdre et expresso. Grande matière, tanins encore fermes et serrés et une longue finale. 93 pts.

Un Pontet qui montre déjà des allures précurseurs de ce qui s'en vient pour lui à compter du millésime 2005. Belle finesse, manque peut être un peu de structure mais le tout est bien agréable et se boit aisément. 90 pts.

Le Calon Segur avait de beaux arômes de cassis, de griotte et de fruits rouges cependant l'attaque en bouche était plus légère que ces vis-à-vis et un milieu de bouche mince. Ça demeure un vin fin prêt qui doit être consommé dans les 2-3 prochaines années pour tirer le mieux de celui-ci. 88 pts.

Note parfaite sur l'identification.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Blacksmith » sam. 23 juin 2012 8:48

Je vais entrecouper le CR de Léoville... :twisted:

Quelle soirée !

Image

C'est vrai qu'il faisait chaud mais le proprio a fait son possible pour nous installer convenablement. D'ailleurs un gros merci au Bouchon de liège pour leur service encore une fois exemplaire. :Bonjour: Le menu va changer dans les prochains jours aussi.

Merci également à Léoville pour l'organisation sans faille et à tous les participants. Très agréable d'être en votre compagnie et merci pour les quelques extras tous aussi intéressants les un que les autres.

LasCases qui passe pour Pavie, avec son F***'n merlot :o ...Palmer qui se fait avoir....un autre Pontet que j'ai bien aimé. Aucun vin décevant tant qu'à moi. Constat final, c'est agréable, c'est approchable, c'est beau... mais quelques années, sans trop forcer 3-5 ans, vont encore donner plus de profondeur à ces vins ! Chappellet 01 qui ne fait pas US...

Bien content de ne pas avoir suivi sur la terrasse de Témis ! :zut: :zut:


Le seul vin hors thèmes... thèmes avec un "S" car en cours de soirée nous avons appris que bordeaux était un thème, 2001 un autre, 2002 un autre, 2005 aussi... finalement, ça n'avait plus une grande importance... :!: :lol: :lol: :lol:

Image

Le Silex en apéro était très joli... je vais le reboire ce soir.... :D :D :D Le Vigne de Sandrone.... n'a pas semblé faire l'unanimité, mais j'étais loin de la discussion... :Je l'ignore: Pour ma part, très serré et fermé.... mais classique.

Image

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Léoville » sam. 23 juin 2012 19:10

Image

Pour le 2e service, toujours en semi-aveugle :

Un Léoville Barton à son meilleur. Tabac blond, griotte, cèdre. La bouche renferme une masse tannique bien présente mais en même temps, une belle leçon de souplesse, rafiné. Longueur plus que souhaité. Excellent. 94 pts

Pour le vin en position 2, tous étaient d'accord pour affirmer que c'était le Pavie tant au nez celui-ci était différent des 7 autres, alors forcément c'était celui devant renfermer la plus grande part de merlot. Hey bien non ! Coup de théâtre au dévoilement Léoville Las Cases. Nez un peu sur la résine, les fruits confits, tabac. Des tanins ronds, bouche élégante, velouté et longueur. 92 pts.

Le Pavie était plutôt en 3. Nez timide au départ, au fil du temps le café et le cassis s'annoncent. L'attaque est franche et enveloppante. Le tout est bien intégré et sans extra ni défaut. 90 pts.

Le Palmer était le digne représentant de son appellation. Un vin tout en finesse, sur le fruit, des tanins fins, une bouche ronde, sans agressivité et en même temps une structure tout en souplesse. Bordeaux en mi-jeunesse ce n'est pas que brute. Un très beau vin à mon avis et je suis un des seul de cette opinion. 93 pts.

Identifié 2 sur 4 (Barton et Palmer)

Mon podium :
1-) Léoville Barton
ensuite exequo : Pichon Comtesse et Palmer

Et qu'en est-il de la comparaison entre 2001 et 2002 ... à mon humble avis, égalité, n'en déplaise à WineBoy et à Dartagnan 8-)

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2001 ou 2002

Message par Epicure » mar. 26 juin 2012 8:23

Tiens, tiens, tiens...
Des 2002 cotés plus haut que les 2001...
Je ne suis vraiment pas surpris vu la sélection.

En passant, si vous trouvez du Las Cases 2002, le prix devrait être doux et le vin est une très grande réussite (égal au 2000).

Répondre