DéVOILONS les cépages !

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Le Gaulois » ven. 25 oct. 2013 14:11

Merci à tous pour l'excellente soirée qui s'est étirée jusqu'aux petites heures grâce a Youppi! De belles decouvertes et de beaux échanges.

CR plus tard...

Le Gaulois


Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Le Gaulois » sam. 26 oct. 2013 15:30

Nous n'avons pas noté les vins mais seulement essayé de deviner les cépages tout en discutant de nos préférences et coups de coeur... un peu moins technique que la Dégustation en simultané à Qc.

Voilà le line-up de la soirée:


Image

Avec qq notes perso que LanceFortune, Youppi, Ant-1, Raisin Breton et Carswell pourront compléter.

Les vins sont:

Blancs
Vin #1: Meinklang 2010, Autriche/Hongrie -100% Juhfark
Très mielleux avec un beau sucre et rappelant les vins de dessert. Acidité très légère

Vin #2: Mas de Daumas Gassac 2012. Languedoc -50% Clairette/50% Roussanne
Odeur de moufette mais non présent en bouche, bonne acidité en attaque mais s'estompe vite et aucune substance après.

Vin #3: DeLille Cellars Doyenne 2012, Washington -100% Roussanne
Pointe de miel avec belle acidité, un beau fruit de poire en bouche. Le préféré de la majorité. Le meilleur accord avec les Pétoncles poêlées avec bacon de sanglier.

Mon classement: 3,1,2

Rouges
Vin #4: Clau de Nell 2011, Loire -100% Groleau
Bien poivré, tanins présents, épices

Vin #5: Gaia Estate 2007, Grèce -100% Agiorgitiko
Le plus costaud des 3, poivré et des tanins charnus et épicé, un passage en carafe aurait été préférable. Le meilleur accord avec agneau et cerf, plats majoritaire sur la table.

Vin #6: Ajaccio Domaine Abbatucci Faustine 2010, Corse -100% Vermentino
Très léger, clair et bien fruité, à boire frais. Plus un rouge d'apéro que de repas... surtout si la viande rouge est présente.

Extra: Pour rester dans la thématique, nous avons terminé avec un Magnum de Cresasso 2006, 100% Corvina avec les fromages

Mon classement: 5,4,6

Merci à Ant-1 qui à aussi apporté un Riesling 1998 comme apéro. je ne me rappelle plus du nom par contre...

Pour terminer la soirée, qq vaillants chevaliers ont suivi Youppi pour qq découvertes supplémentaires:

Donnhoff Niederhauser Hermannshohle Riesling Auslese 2003:

Image

Marion Passito Bianco Veneto 2001:

Image

Quintarelli Valpolichela Superiore 1995:

Image


Bien à vous!! :Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par LanceFortune » sam. 26 oct. 2013 18:54

Merci le Gaulois pour ta générosité et ton excellent CR !

Et merci à tous les autres pour vos apports généreux et forts enrichissants !

Cette soirée qui a passé trop vite m'a permis d'échanger, avec plaisir, pour une toute première fois, avec Youppi, Raisin Breton et le Gaulois. Dans ce dernier cas, notre ami m'a confié cultiver, au début, certaine appréhension à côtoyer de vieux routards habitués de la dive bouteille. Qu'à cela ne tienne : mon apport s'est classé bon dernier — et je le confirme avec enthousiasme : probablement le pire RQP dans cette fenêtre de prix, unanimement rejeté, avec raison, par l'ensemble de la table — et, à révisant mes notes préparatoires à la dégustation… le fruit d'une méprise entre deux bouteilles et deux événements !

:oops: :zut: :lol:

Toujours agréable de partager avec Ant-1 et Carswell, bien entendu, sachant que ce n'est certainement pas la dernière fois que l'on se retrouve autour d'une fiole !

Mon coup de cœur : le Meinklang 2010. Le parallèle avec les liquoreux est intéressant et pertinent… mais sur un plan personnel, ce qui a suscité mon intérêt dans ce blanc charmeur est son côté « inclassable » et insaisissable, à la fois. Un vin complexe, délicat et gouleyant, une belle découverte disponible en IP.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Raisin breton » sam. 26 oct. 2013 22:35

Une bien belle soirée avec de beaux vins et des convives passionnés et charmants. On en redemande !

Merci à LanceFortune pour l'organisation, et aux autres participants pour leur générosité et simplicité. Je dis simplicité car je dois avouer que je me sentais un peu intimidé en arrivant : une première dégustation FDV pour moi avec du monde ayant clairement plus d'expérience, ça m'a légèrement inhibé dans mes commentaires. Mais personne ne m'a fait me sentir petit, j'ai au contraire trouvé que nous reconnaissions les passionnés, quel que soit leur "niveau" de dégustateur.

Les vins, maintenant. Pas de classement car tout était trop différent. Je n'ai pas pris de notes, donc ce sera selon mes souvenirs :

Blancs
Vin #1: Meinklang 2010, Autriche/Hongrie -100% Juhfark
Belle couleur dorée soutenue. Du miel comme déjà mentionné, un aspect noix/presque rancio très agréable, et comme une impression de grande maturité des raisins, un véritable OVNI.

Vin #2: Mas de Daumas Gassac 2012. Languedoc -50% Clairette/50% Roussanne
Première expérience avec cette maison. Un nez assez étrange et unidimensionnel, LanceFortune parlait de laine mouillée. Pas très agréable, heureusement la bouche était plus agréable, en particulier en se réchauffant. Mais tout de même, on s'attendrait à mieux de la part de ce domaine.

Vin #3: DeLille Cellars Doyenne 2012, Washington -100% Roussanne
Encore une fois, une pointe mielleuse mais moins marquée que pour l'austro-hongrois, fruits blancs à profusion et acidité marquée. Délicieux !


Rouges
Vin #4: Clau de Nell 2011, Loire -100% Groleau
Des épices comme le disait le Gaulois, du fruit rouge et noir soutenu par des tannins présents mais pas agressifs (merci la viande peut-être), avec une belle fraîcheur d'ensemble. Probablement du potentiel de garde sur quelques années, mais excellent présentement.

Vin #5: Gaia Estate 2007, Grèce -100% Agiorgitiko
Clairement le plus "structuré", une belle découverte qui "envoyait" avec les viandes. À revoir tout seul pour bien comprendre les caractéristiques du cépage.

Vin #6: Ajaccio Domaine Abbatucci Faustine 2010, Corse -100% Vermentino
Robe claire, bouche sur les fruits rouges. A probablement souffert de la comparaison avec les deux autres, mais j'ai bien aimé tout de même (il faut dire que c'est le genre de vin qui vient me chercher en ce moment). Disons que si j'avais déjà connu le vin, je l'aurai proposé en interlude entre les entrées et les plats.

Bonus, gracieuseté du Gaulois : Cresasso 2006, 100% Corvina avec les fromages
Du Corvina mais pas passerillé, délicieux même si tout les fromages n'étaient pas adaptés.

Youppi nous a ensuite entraînés vers d'autres horizons, où, en particulier, la jeunesse éclatante du Valpolicella 95 de Quintarelli m'a renversé, sans bien sûr oublier le "tapissage de palais" opéré par le Dönnhoff. Merci !

Messieurs, c'était un plaisir de deviser en votre compagnie, j'espère avoir d'autres occasions.

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Le Gaulois » sam. 26 oct. 2013 22:45

Raisin breton a écrit :Youppi nous a ensuite entraînés vers d'autres horizons, où, en particulier, la jeunesse éclatante du Valpolicella 95 de Quintarelli m'a renversé, ...
En effet!!! D'une jeunesse déconcertante!
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par ilovetofly » sam. 26 oct. 2013 23:41

Des commentaires sur le Donnnhoff?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Raisin breton » mar. 29 oct. 2013 16:34

ilovetofly a écrit :Des commentaires sur le Donnnhoff?
En toute franchise, à une heure si avancée, faire des commentaires précis relèverait de l'exploit. Mais en quelques mots : frais, pur, complexe (une sorte de maelstrom de saveurs arrivant par vagues) et aucune lourdeur malgré le sucre et le millésime. Et en un mot : encore !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Sam » mar. 29 oct. 2013 20:35

Raisin breton a écrit : Rouges

Vin #6: Ajaccio Domaine Abbatucci Faustine 2010, Corse -100% Vermentino
Robe claire, bouche sur les fruits rouges. A probablement souffert de la comparaison avec les deux autres, mais j'ai bien aimé tout de même (il faut dire que c'est le genre de vin qui vient me chercher en ce moment). Disons que si j'avais déjà connu le vin, je l'aurai proposé en interlude entre les entrées et les plats./quote]
Le Gaulois a écrit :
Rouges

Vin #6: Ajaccio Domaine Abbatucci Faustine 2010, Corse -100% Vermentino
Très léger, clair et bien fruité, à boire frais. Plus un rouge d'apéro que de repas... surtout si la viande rouge est présente.

Comme j'ai failli participer a cette soirée, j'ai lu vos comptes-rendus avec intérêt. Mais un truc me tracasse...; Le vermentino n'est-il pas un cépage blanc?!

Si le vin était effectivement rouge, ne serait-il pas composé de Sciaccarello et de Nielluccio ?!


:Bonjour:

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Raisin breton » mar. 29 oct. 2013 21:02

Sam a écrit :

Comme j'ai failli participer a cette soirée, j'ai lu vos comptes-rendus avec intérêt. Mais un truc me tracasse...; Le vermentino n'est-il pas un cépage blanc?!

Si le vin était effectivement rouge, ne serait-il pas composé de Sciaccarello et de Nielluccio ?!


:Bonjour:
Effectivement, Sciaccarello et Nielluccio. J'ai recopié ces lignes du Gaulois sans les relire, mea culpa.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DéVOILONS les cépages !

Message par Frank&Steph » mar. 19 nov. 2013 12:53

Le Gaulois a écrit :Nous n'avons pas noté les vins mais seulement essayé de deviner les cépages tout en discutant de nos préférences et coups de coeur... un peu moins technique que la Dégustation en simultané à Qc.

Voilà le line-up de la soirée:


[ http://i1296.photobucket.com/albums/ag2 ... 32d2f0.jpg ]

Avec qq notes perso que LanceFortune, Youppi, Ant-1, Raisin Breton et Carswell pourront compléter.

Les vins sont:

Blancs
Vin #1: Meinklang 2010, Autriche/Hongrie -100% Juhfark
Très mielleux avec un beau sucre et rappelant les vins de dessert. Acidité très légère

Vin #2: Mas de Daumas Gassac 2012. Languedoc -50% Clairette/50% Roussanne
Odeur de moufette mais non présent en bouche, bonne acidité en attaque mais s'estompe vite et aucune substance après.

Vin #3: DeLille Cellars Doyenne 2012, Washington -100% Roussanne
Pointe de miel avec belle acidité, un beau fruit de poire en bouche. Le préféré de la majorité. Le meilleur accord avec les Pétoncles poêlées avec bacon de sanglier.

Mon classement: 3,1,2

Rouges
Vin #4: Clau de Nell 2011, Loire -100% Groleau
Bien poivré, tanins présents, épices

Vin #5: Gaia Estate 2007, Grèce -100% Agiorgitiko
Le plus costaud des 3, poivré et des tanins charnus et épicé, un passage en carafe aurait été préférable. Le meilleur accord avec agneau et cerf, plats majoritaire sur la table.

Vin #6: Ajaccio Domaine Abbatucci Faustine 2010, Corse -100% Vermentino
Très léger, clair et bien fruité, à boire frais. Plus un rouge d'apéro que de repas... surtout si la viande rouge est présente.

Extra: Pour rester dans la thématique, nous avons terminé avec un Magnum de Cresasso 2006, 100% Corvina avec les fromages

Mon classement: 5,4,6

Merci à Ant-1 qui à aussi apporté un Riesling 1998 comme apéro. je ne me rappelle plus du nom par contre...

Pour terminer la soirée, qq vaillants chevaliers ont suivi Youppi pour qq découvertes supplémentaires:

Donnhoff Niederhauser Hermannshohle Riesling Auslese 2003:

[ http://i1296.photobucket.com/albums/ag2 ... 2bf79f.jpg ]

Marion Passito Bianco Veneto 2001:

[ http://i1296.photobucket.com/albums/ag2 ... 6abd1f.jpg ]

Quintarelli Valpolichela Superiore 1995:

[ http://i1296.photobucket.com/albums/ag2 ... 2ed0ac.jpg ]


Bien à vous!! :Bonjour:
Il semble y avoir une très belle réserve derrière ce bras et cette bouteille!! :shock:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Répondre