Comment se joindre à un groupe ?

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Comment se joindre à un groupe ?

Message par spdecoste » mer. 29 janv. 2014 13:48

Bonjour à tous,

En temps que nouveau membre et relativement nouveau au monde des vins, je me demandais comment est-ce que je peux me joindre à un groupe d'enthousiaste de vins?

J'ai pas encore acquis de vin rare ou de vieille bouteille, donc ça pourrait être dur pour moi d'emmener quelques choses d'interessants!

Comment vous procédez lors de vos rassemblement; est-ce que vous vous connaissez tous?



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par Jonathanmustang » mer. 29 janv. 2014 14:18

Je me cherche aussi un groupe de dégustation...
Pas facile de trouver des places, ce sont des petit groupe qui ne bougent pas beaucoup

Le best serait de s'en partir un avec quelques autres membre interessé
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par maldebloc » mer. 29 janv. 2014 14:24

Certaines dégustations demandent un certain type de bouteille. Soit une vieille bouette, soit une fiole de $100 et +, soit un thème bien précis... Pas toujours évident pour un "newbie".

Mais souvent, c'est un "wildcard", ce qui veut dire aucun thème précis, simplement une belle bouteille.

Dans d'autres cas, l'organisateur va fournir les bouteilles et fixer un prix d'entrée, ce qui facilite la tâche des "p'tits nouveaux". Sinon, l'organisateur peut fournir une bouteille à un participant, moyennant un prix fixe (souvent le prix d'achat).

Est-ce que tout le monde se connait? Virtuellement, oui. Est-ce toujours les mêmes membres? Pas vraiment. Disons que la base est là, que ce soit à Mourial, sur la rive-sud, en Estrie ou à Kébette. Mais on voit régulièrement un nouveau se joindre à un groupe de dégust et c'Est bien tant mieux. Du sang neuf, c'est toujours winner.

Bref, c'est facile même si ça semble parfois difficile :!:
Modifié en dernier par maldebloc le mer. 29 janv. 2014 14:30, modifié 1 fois.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par ilovetofly » mer. 29 janv. 2014 14:26

Intéressé :|
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par El Cid » mer. 29 janv. 2014 14:46

Il faut persévérer, s'inscrire à tout ce qui bouge, souvent passer son tour, espérer... et bien sûr être disposé à investir un peu pour amener un bon vin ou encore défrayer le coût d'inscription.

Sans oublier ce qui est peut-être le plus important : parcourir le forum tous les jours pour être dans les premiers à s'inscrire lorsque quelqu'un annonce une dégustation ouverte.

Sinon, il y a toujours la possibilité d'en organiser une soi-même via ce forum. C'est ce que je fait lorsque je ne trouve pas de dégustation à laquelle participer.

Bonne chance et au plaisir de se croiser dans une dégustation prochainement.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par FrancoisC » mer. 29 janv. 2014 18:35

Intéressé!
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par Jonathanmustang » mer. 29 janv. 2014 20:14

Déja 4 personne :!:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par Mat_clout » mer. 29 janv. 2014 20:34

L'idée m'intéresse également!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment ce joindre à un groupe?

Message par Omar » mer. 29 janv. 2014 22:07

Jonathanmustang a écrit :Je me cherche aussi un groupe de dégustation...
Pas facile de trouver des places, ce sont des petit groupe qui ne bougent pas beaucoup

Le best serait de s'en partir un avec quelques autres membre interessé
Jonathan, tu parles comme si il y avait plein de groupes de dégustation fermés... À ma connaissance, si on parle de membres de fouduvin à Montréal, il y a seulement un groupe "officiel" (auquel je participe). Certes, il peut y avoir des amitiés qui se créent, puis des dégustations qui s'en suivent, mais de là à parler de "groupe de dégustation", c'est une autre pair de manches.

Si vous voulez monter un groupe de dégustation, c'est assez simple. Voici les critères que vous devez définir. Ensuite, s'il y a bonne entente et réciprocité, le reste est assez simple à organiser.

1- Combien de membres?
Perso, j'irais de 6 à 9, avec possiblement des invités occasionnels.

2- Profil des membres
Voulez-vous des débutants, des amateurs éclairés, ou des maniacs. Un mélange des genres est bienvenue également, car comme dans tous les domaines, les novices ont énormément à apprendre des plus expérimentés. D'un autre côté, plus on en connait, plus on recherche des amateurs qui s'y connaissent autant sinon plus que nous, donc l'alliance entre les grandes disparités ne durera pas éternellement.

3- Budget
C'est un paramètre à établir dès le début, car il y évidemment des différences de revenu et de budget notable. Pour certain, dépenser 50$ par dégustation représente un maximum, pour d'autres, dépenser 100$ ou plus est tout à fait normal. Du coté de notre club, on organise entre 10 et 12 dégustations par année, avec un prix moyen sans doute autour de 50-60$. On se fait aussi un petit dreamer annuellement, histoire de se faire plaisir. Pour favoriser une certaine forme d'égalité, on va très souvent séparer les coûts également entre participants, car le coût de chaque offrande peut grandement varier.

4- Organisation et rencontres
Qui organise, et chez qui le tout a lieu? Idéalement, il faut que chacun participe dans la mesure de ses moyens dans l'organisation et dans l’accueil. Chaque membre devrait idéalement être l'organisateur principal d'une dégustation, et si l'espace est disponible, recevoir une dégustation à son domicile. L'organisateur peut décider de fournir l'ensemble des vins, ou bien demander un vin à chaque participant (ou à certains en fonction du stock en cave!).

En conclusion, il y a plusieurs facteurs à considérer, mais c'est pas si difficile à organiser. Avec la bonne volonté de tous, c'est assez facile de trouver un terrain d'entente. Suffit de rencontrer les bonnes personnes, d'organiser puis de déguster! Le vin est un produit magique qui unit les gens, favorise les rencontres et les moments de grâce. Je suis très reconnaissant d'être membre du Club de Montréal, rempli de bons dégustateurs, et surtout, d'êtres humains remarquables! J'ai beaucoup appris avec ce club, et vécu de grands moments hédonistes... et j'ai bien l'intention de continuer! :!:

Bref, un club de dégustation, c'est vraiment un must à mon avis, et d'abord et surtout sur le plan humain! :Impressionné:
Modifié en dernier par Omar le jeu. 30 janv. 2014 10:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par Jonathanmustang » jeu. 30 janv. 2014 8:37

Merci pour ces conseils omar!

En fait je connais au moins 3 groupe incluant le tient. il est plutôt difficile de s'y intégrer puisque ce sont toujours les mêmes personne qui s'organisent en privé et le public n'est pas vraiment informé donc difficile d'y proposer une bouteille

Ceci dit c'est bien correct, personne n'est tenu d'informer personne et on peux faire ce que l'on veux en privé

Comment fonctionne le lieu de rencontre et la nourriture d'un club?

Est-ce que tous est tenu de recevoir à tour de role? Est-ce que le coût de la nourriture est splittée en groupe ou chacun apporte un petit quelque chose
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par phil the agony » jeu. 30 janv. 2014 10:42

Je serais très interessé aussi...

Que ce soit à la maison à tour de rôle ou faire le tour des AVV.

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par Omar » jeu. 30 janv. 2014 10:48

Jonathanmustang a écrit :
Comment fonctionne le lieu de rencontre et la nourriture d'un club?

Est-ce que tous est tenu de recevoir à tour de role? Est-ce que le coût de la nourriture est splittée en groupe ou chacun apporte un petit quelque chose
Pour la nourriture, bien souvent chacun apporte un petit quelque chose. Je préfère ne pas aller trop souvent dans des AVV, préférant couper cette dépense et investir plus dans la qualité des vins. Aussi, rares sont les restos qui favorisent les dégustations techniques.

Et non, tous ne sont pas tenus à recevoir à tour de rôle. Pour plusieurs raisons - notamment l'espace - il est normal de prévoir que des membres recevront plus souvent que d'autres. Par exemple des parents pour éviter la logistique souvent compliquée du gardiennage.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par stlam » jeu. 30 janv. 2014 11:52

Je trouve se sujet vraiment vraiment intéressant!

Je trouve que l'idée de faire partie d'un groupe de dégustation organisée permet de faire des dégustation s plus régulièrement et moins intimidante au début. Le fait d'aller chez les participants au lieu des AVV rend l'activité plus accessible monétairement. Par contre, je partagerais le nombre de dégustation au-quelle je veux participer annuellement en 2, 50% club de dégustation et 50% FDV car j'ai vraiment aimé les rencontres que j'ai fait et la variété des dégustations aux-quelles j'ai ou je participerai.

Lance toi et place ton nom, comme réserviste au pire, à chaque fois que c'est possible.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par danielbe » jeu. 30 janv. 2014 12:53

Pour ma part j'ai pris les grands moyens, disons cela ainsi.

Je reçois chez moi environ aux six semaines, entre 12 et 14 personnes par dégustation.

Je publie sur le babillard au boulot, j'ai créé un groupe sur FB (https://www.facebook.com/groups/201252356697096/) vous pouvez devenir membre.

Je publie ici aussi, mais peu de participation, je sais je reste loin, lol mais un jour je reviendrai probablement vers un grand centre (Québec ou Montréal). Mais entretemps j'ai une chambre pour la visite.

Tous des amateurs de vins, différents niveau de connaissances mais très ouvert comme groupe et surtout rien de sérieux, nous sommes la pour avoir du plaisir.

Je varie la formule, parfois je fournis tout, parfois les gens apportent la bouffe selon le vin que je leur donne.

Les couts varient entre 30$ (si les gens apportent la bouffe) et 60$ (tout compris).

Chaque participant boit environ une demi bouteille de vin dans toute la soirée.

Exemple de menu de la dernière dégustation :

Vins de L'Italie (9 bouteilles) 60$
Pieropan La Rocca 00897066 Blanc Pieropan Soave Vénétie 2011 32,00 $
Batar Querciabella 11448812 Blanc Querciabella Toscana Toscana 2009 81,00 $
Sangiovese/Cab.-Sauv.Liano Umberto Cesari 00927707 Rouge Umberto Cesari Rubicone Émilie-Romagne 2008 27,00 $
Cabernet-Sauvignon Farnito Carpineto 00963389 Rouge Casa Vinicola Carpineto Toscana Toscane 2007 27,00 $
Sette Cascine Batasiolo 10837761 Rouge Batasiolo Vin Santo del Chianti Piémont 2006 29,00 $
Rossoutsider Arnaldo-Caprai 11580821 Rouge Arnaldo Caprai Aocieta Umbria Ombrie 2005 30,00 $
Pio Cesare 11187528 Rouge Pio Cesare Barolo Piémont 2008 60,00 $
Luce 11593809 Rouge Luce della Vite Brunello di Montalcino Toscane 2007 107,00 $
Castello di Brolio Classico 10837761 Dessert Barone Ricasoli Vin Santo del Chianti Toscane 2004 40,00 $

Le menu
Pain avec huile et vinaigre balsamique
Cantaloup et proscuito
Bruschetta
Salade tomates et broconchinni
Carpaccio
Pizza aubergine et pizza oignons caramélisé et noisettes
Dessert

Notre prochaine probablement en Mars...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Comment se joindre à un groupe ?

Message par Jonathanmustang » jeu. 30 janv. 2014 13:08

Bon alors on est 6 - 7 interessé... On lance une première, qui veux reçevoir :| on pourrais y aller wildcard 60$ quelque chose du genre?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre