DREAMER OFFICIEL 2014

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Jonathanmustang » sam. 18 oct. 2014 20:52

mon retour rapide sur les vins bu hier soir, placé en ordre de service:

2011 Bouchard meursault 1er cru genevrières
servis à l'aveugle, j'ai rapidement reconnu le chardonnay de la bourgogne, j'hésité entre meursault et chablis
Style minéral, acidité bien présente, délicieux mais encore bien jeune, 91 points

1990 Bonne Mares de Vogüé
Nez très tertiaire, feuille morte, épices, bois de sental, encore un peu de cerise, certains ont callé une ressemblance avec rhone nord
en bouche l'acidité est présente, c'est bien sur complétement fondu, selon moi il est passé son plateau, 90 points

2009 DRC cuvée duvault blochet
Nez merveilleux du style classique DRC, floral, épices, cerise acidulé, et une touche minérale
la bouche est jeune, fruit croquant, l'acidité y est, framboise, cerise, il n'a jamais cessé de s'ouvrir durant la soirée, 92 points

Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras 2002
Grosse année en bourgogne et ça se voit, gros contraste avec la drc
Nez très puissant, floral et fruité, épices
la bouche est puissante et de forte présence, très bon et encore jeune 91 points

Cheval Blanc 2004
Grosse surprise pour moi avec cheval blanc!
Nez magnifique, très puissant, fruit noirs et rouges, épices, menthol
Bouche concentrée, se boit facilement, excellent 94 points

Chave Hermitage 1999
nez viandeux, beaucoup d'épices, olives noires, fruits rouges et noirs
Bouche très animale, beaucoup de matière, délicieux 94 points

comtes de champagne blanc de blanc 2002
tattinger me surprend chaque fois avec cette cuvée
nez expressif, floral, poires, pêches, une touche de noisette et de crème
en bouche c'est rafraîchissant, minéral et la bulle est fine... Fredéric mentionne un dosage élevé mais je n'y perçoit rien, 94 points

Vega sicilia unico 1990
Superbe nez de fruit noir, cassis, cuir, cèdre
en bouche, c'est fin et élégant, balance parfaite et tout est en symphonie, 93 points

Gaja Sori San Lorenzo
Beau nez également mas un peu plus discret, épices, fruit noirs, cuir, et une touche tertiaire
bouche bien fine, belle balance, excellent 93 points

château latour 1995
Nez un peu fermé sur le graphite, une touche végétale, cèdre, et un peu d'épices
la bouche est un peu fermée, selon moi trop jeune mais un bon potentiel, 92 points

Haut-brion 1985
Nez marqué par la fumée, le fruit rouge un peu mur, un peu de feuille morte
en bouche c'est fumé, bien intégré, excellent 93 points

superbe soirée, aucun vin moche, même si certains sont sortit moins bien, on compare des grand avec des grands !


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Le Gaulois » sam. 18 oct. 2014 23:41

FrédéricB a écrit :En attendant les CR, mon classement:
1) Chave Hermitage 1999 (98)
2) Gaja Sori San Lorenzo 1996 (97)
3) Cheval Blanc 2004 (96)
4) Latour 1995 (94)
5 ex aequo) DRC Vosne-Romanée 1er cru cuvée Duvault Blochet 2009 (93+)
5 ex aequo) Vega Sicilia Unico 1990 (93+)
7) Haut-Brion 1985 (91+)
8) Vogüé Bonnes-Mares 1990 (89)

Quelques petits vins en plus:
Bouchard Meursault 1er cru Genevrières 2011
Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras 2002
Comtes de Champagne Blanc de blancs 2002

Shooot moi qui pensais gouter ua Cheval Blanc avec les loosers!

8-)
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Imar
Messages : 147
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006 13:35
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Imar » dim. 19 oct. 2014 9:00

Dans ce genre de soirée (Dreamer), on a tous des attentes élevées et c'est normal !

Au dessus de mes attentes: Cheval Blanc 2004 et JL Chave 1999
Selon mes attentes: Unico 1990, DRC Vosne 2009, Vogüé BM 1990, Tattinger 2002, Barthod CM 2002, Bouchard Genevrières 2011
En dessous de mes attentes: Latour 1995, Gaja SSL 1996, Haut-Brion 1985

Un panel des plus sympathiques !

Merci à Didi pour l'élaboration du Dreamer 2014 et merci à tous pour votre générosité.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Vive le vin » dim. 19 oct. 2014 9:04

Merci pour ces CR.
A faire rêver :Impressionné: :Impressionné:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Jonathanmustang » dim. 19 oct. 2014 9:18

Louiss tu mentionne avoir bu un vega sicilia 2008?? Mais il n'est pas encore sortit le millésime courant est 2004, ils font un élevage pendant 10 ans...

Serais-ce plutôt une cuvée en dessous? Comme le valbuena?
Modifié en dernier par Jonathanmustang le dim. 19 oct. 2014 9:33, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Bloc d'annonce

FrédéricB
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par FrédéricB » dim. 19 oct. 2014 9:31

J'ai visiblement plus aimé le Gaja que la moyenne des dégustateurs, pour moi il était superbe.
En revanche j'ai eu du mal avec le Taittinger, avec une sensation de dosage un peu excessif (ce serait intéressant de le connaître) et des bulles pas si fines... Je suis plus amateur du style Bollinger GA avec dosage brut voire extra-brut et un champagne plus vineux... Un grand merci néanmoins pour cet apport!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par LOUISSS » dim. 19 oct. 2014 9:56

Jonathanmustang a écrit :Louiss tu mentionne avoir bu un vega sicilia 2008?? Mais il n'est pas encore sortit le millésime courant est 2004, ils font un élevage pendant 10 ans...

Serais-ce plutôt une cuvée en dessous? Comme le valbuena?
C'est ce qu'on m'a fait remarquer. C'était un 2008 à la grande dégustation de Montréal en 2012. La bouteille valait environ 180$ à l'époque. Probablement une cuvée que je ne connais pas.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Jonathanmustang » dim. 19 oct. 2014 10:06

LOUISSS a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Louiss tu mentionne avoir bu un vega sicilia 2008?? Mais il n'est pas encore sortit le millésime courant est 2004, ils font un élevage pendant 10 ans...

Serais-ce plutôt une cuvée en dessous? Comme le valbuena?
C'est ce qu'on m'a fait remarquer. C'était un 2008 à la grande dégustation de Montréal en 2012. La bouteille valait environ 180$ à l'époque. Probablement une cuvée que je ne connais pas.

180$ c'est le valbuena, le unico se vend 400$, le valbuena est excellent également
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par LOUISSS » dim. 19 oct. 2014 10:34

Jonathanmustang a écrit :
LOUISSS a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Louiss tu mentionne avoir bu un vega sicilia 2008?? Mais il n'est pas encore sortit le millésime courant est 2004, ils font un élevage pendant 10 ans...

Serais-ce plutôt une cuvée en dessous? Comme le valbuena?
C'est ce qu'on m'a fait remarquer. C'était un 2008 à la grande dégustation de Montréal en 2012. La bouteille valait environ 180$ à l'époque. Probablement une cuvée que je ne connais pas.

180$ c'est le valbuena, le unico se vend 400$, le valbuena est excellent également
Excellent merci... un peu de lecture à faire.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Léoville » dim. 19 oct. 2014 10:49

Image

Le Bouches Chères 2009 n'est pas apparu au meilleur de sa forme. À revisiter. Le Genévrières 2011 de Bouchard tant qu'à lui était doté d'une acidité tranchante lui procurant une belle tension. Le Comtes de Champagne 2002 de Taittinger m'a fait apprécié ce côté vineux expressif. Cette région est absente de ma cave mais ça devrait changer prochainement.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Léoville » dim. 19 oct. 2014 17:55

Image

Malheureusement, je n'ai pas apprécié le côté tertiaire, de terre humide, de caoutchouc du Bonnes-Mares 1990 de Vogué. Probablement bien meilleur il y a une dizaine d'années 87 pts.

Toujours aussi envoûtant le nez d'une DRC et ce, même pour son Vosne-Romanée. La cuvée Duvault-Blochet demeure une belle introduction à ce domaine mythique. 92 pts.

L'ajout (par Fontaine) d'un Cras 2002 du domaine Ghislaine Barthod fut un beau cadeau. Peu d'excellents millésimes durant cette décennie et 2002 est un de ceux-ci. Un très beau vin avec une longue finale fine. 92 pts.

Le Cheval Blanc 2004 fut pour moi, une très belle surprise ... inattendue. Non pas parce que Cheval Blanc n'est pas grand, mais plutôt parce qu'issue d'un millésime plutôt difficile et surtout, qu'il était en présence de grande pointure vendredi dernier. Malgré la présence d'une matière assez importante, le tout demeure civilisé, tout en souplesse même. Bravo. 93 pts et la troisième marche de mon podium.

Le vin servi après le Cheval Blanc n'avait pas la tâche facile. Mais quel vin ! Wow ! L'Hermitage 1999 de Chave nous en a donné plein la gueule et à tous niveaux. Des arômes de graphite et d'épices fines à l'ouverture se transformeront en des notes de violette et d'olive noire à l'aération, le tout avec une très grande persistance. Un nez à la Cyrano. La bouche n'était pas en reste. Matière, longueur avec une touche acidulé à la toute fin. Tout pour me plaire. Grand vin sans aucun doute. 95 pts et la première marche de mon podium.

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par Didi » dim. 19 oct. 2014 22:18

Voici mon top trois de la soirée,
JL Chave 1999: Le nez n'a cessé de changer tout au long de la soirée, passant des notes animal au poivre, clou de girofle, terre et j'en passe. Belle bouche ample et équilibré viandeuse et une très longue final sur le poivre, de la syrah à son meilleur. superbe

Cheval Blanc 2004: J'avais hâte de goûter à un 1gcc dans un millésime difficile en jeunesse et je n'ai pas été déçu. Un beau nez sur la réglisse, les fruits noire, léger boisé et floral. La bouche est puissante, riche avec des tanins qui ce livrent bien. très bien

Haut-Brion 1985: Un nez typique de H-B sur la fumée, tabac,fruit rouge et de terre humide sont aussi de la partie. Belle bouche stucturé, élégante, texture soyeuse. superbe

Après un lent départ, je crois que nous avons eu un très beau dreamer! Merci de votre participation. :Bonjour:

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par fontaine » dim. 19 oct. 2014 22:55

Quelle belle soirée que ce Dreamer. J’ai fait l'agréable rencontre de 3 membres que je n’avais pas encore eu la chance de rencontré en Louisss, FredericB et Imar. Très peu de notes prises dans mon cas, mais en résumé des vins qui étaient plus attrayants au nez qu’en bouche et dans mon cas aucun réel gagnant contrairement aux éditions précédentes.

Bouchard Père & Fils Meursault 1er cru Les Genevrieres 2011 : Servi à l’aveugle, très jeune, nez légèrement citroné, texture moyennement grasse, acidité très présente, boisé pas tout intégré, plutôt floral. Merci FréréricB. 92 points

Vogue Bonnes-Mares GC 1990 : Nez très loin du pinot…Sous-bois, fruits cuits, griottes fumées, acidité en fin de bouche. Quelque chose cloche… assez avancé en age (passé son peak) mais je me demande même si la conservation n’a pas pu affecter cette bouteille. Merci FrédéricB. 89 points

DRC Vosne-Romanée 1er cru Cuvee Duvault Blochet 2009 : Un nez carrément hallucinant. M’en suis gardé un fonds de verre toute la soirée et le nez était aussi enivrant lors de mon départ. Très floral, ouvert et beaucoup plus accessible que l’Echezeaux 2008 et Corton 2009 bu l’an dernier. Épices, fruits rouges, finesse mais je m’attendais à un peu plus de longeur. Merci Didi. 93 points

Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras 2002 : Un nez beaucoup moins charmeur que le précédent. Framboises, épices, grande puissance, surprise je l’imaginais beaucoup plus en finesse. Encore très jeune malgré ses 12 ans et très bonne longueur. 92 points

Château Cheval Blanc 2004 : La première gorgée tapisse la bouche en entier. Cerise, prune, chocolat, menthol. Texture grasse, concentration élevé et finale très longue. Surpris de son accessibilité. Servi un petit peu trop chaud, le vin aurait encore mieux paru 2 degré plus frais. Merci Louisss. 94 points

Jean-Louis Chave Hermitage 1999 : Fruits noirs, épices, poivres, olives noires. Nez très expressif. En bouche c’est long, un peu de viande fumée et une legere acidité qui me dérange en fin de bouche. Un vin avec une bonne charpente. Merci jarjarbinx99. 94 points

Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut 2002 : Grand Champagne, très frais. Peche et pomme, amandes grillées et légèrement briochée. Beaucoup de minéralité et de belles subtulités. Excellent comme pause de rouge. Merci Louisss. 95 points

Vega-Sicilia unico 1990 : Fruits rouges un brin confits, herbal, cèdre. En bouche, c’est bien fondu, bel équilibre et très en forme. Très bonne longueur. D’accord avec jarjarbinx99 que ce unico se déguste meiux que le 94 de l’an dernier. Merci Jonathanmustang. 93 points

Gaja Sori San Lorenzo 1996 : Au tout début, j’ai senti une fraicheur dans ce vin, comme le parfum d’un vêtement qui a séché à l’air de la campagne. Champignons, tabac, cerise. Plus subtil en bouche, on joue en finesse à côté des 3 derniers rouges. Un vin bien évolué comme je les aime. Le vin perd un peu de son lustre par contre après 45 minutes dans le verre. Merci Léoville. 93 points

Château Latour 1995 : Aux premiers abords, très discret comme nez. Malgré qu’il est assez fermé j’y dénote cassis, prunes, un peu de tabac, cèdre et sous-bois. En bouche c’est très bien balancé, tannins soyeux et une bonne concentration. J’en ai laissé dans mon verre jusqu’à la toute fin et le vin commençait vraiment à se montrer comme ce dont je m’attendais. Pas encore atteint sa pleine maturité. Merci Imar. 93 points

Château Haut-Brion 1985 : Au nez reste encore du fruit rouge, mais est plus marqué par le sou-bois, les champignons, tabac, cedre, cuir. En bouche c’est très élégant, frais et complexe. Belle longueur et on est plus dans la finesse que dans la puissance ici. Un Bordeaux comme je les aime, probablement à son peak maintenant, ne sera pas meilleur dans le futur. 94 points.

Au final des notes très semblables mais l’Hermitage de Chave et le Comtes de Champagne de Taittinger m’ont charmé un peu plus que les autres. J’ai l’impression qu’avec une heure de plus dans le verre le Latour aurait fini premier...

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: DREAMER OFFICIEL 2014

Message par spdecoste » lun. 20 oct. 2014 8:48

Beaux CRs les boys! Ça donne le goût de se ramasser quelque chose pour l'année prochaine.

:Bonjour:

Répondre