dégustation Raul Perez vendredi 20 février

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Omar
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dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par Omar » sam. 14 févr. 2015 16:55

Lieu: Salle Laurier
Dixit Olivier: "La sonnette est sur la gauche de la porte extérieure du 400 Laurier Ouest à hauteur de ceinture. Il faut sonner quelques fois car elle est vieille!"
Heure: 19h
Coût: 78$ (partagé entre les 8 participants)
Nourriture: tout le monde apporte des bonnes choses à grignoter.

Participants:
1- Alexandre Trudel
2- Lecaveàvin
3- Frederick Blais
4- Asterix
5- Pomelo
6- Olivier
7- Pat
8- ChateauLafite1982

1re vague : les blancs
Raul Perez La Claudina Bierzo 2012 60$ (Godello)
Raul Perez Sketch Albarino Rias Baixas 2012 90$ (Albarino)

2e vague : les parcellaires de Bierzo
Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$

3e vague : les grands vins
Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2012 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$

Raul Pérez est depuis quelques années une figure importante de la viniculture espagnole. Il est, avec Ricardo Pérez Palacios, le principal responsable de la redécouverte du vignoble de Bierzo à partie des années 90. Issu de la région, Raul Pérez a largement contribué à donner ses lettres de noblesses au cépage Mencia, qui peut donner de grands vins. Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs vignerons dans l’ensemble de nord-ouest du pays afin de mettre en valeur des terroirs et des cépages uniques qui avaient échappé longtemps à la modernité. Il possède désormais trois caves, deux dans le Bierzo et une dans la province de Léon.

En plus de produire ses propres vins Raul Pérez est un consultant très en demande, en Espagne et à l’international. Il aime aussi développer des collaborations avec des vignerons amis, notamment Dirk Niepoort (Portugal) et Eben Sadie (Afrique du Sud).

Raul Pérez n’est pas un orthodoxe, mais il utilise plusieurs moyens connus pour produire des vins de caractère : agriculture bio, petits rendements, etc. Il affirme préférer un vin imparfait mais qui représente bien son terroir à un vin parfait mais sans identité.

Pérez est aussi une personnalité médiatique. Il est devenu une star après sa consécration dans le Wine Advocate. Il y a obtenu la plus haute note jamais donnée pour un vin blanc d’Espagne. Un de ses vins iconiques est le Ultreia de Valtuille, qui a reçu un gros 98 dans le millésime 2005. On peut donc dire que Pérez est devenu un producteur culte auprès de certains amateurs. Parce qu’ils sont produits en très petite quantité, ces vins sont rares et recherchés, et les prix viennent avec évidemment!

Personnellement, je suis un fan des vins de cette région, mais j’ai très peu d’expérience avec ce producteur. J’ai donc profité d’un récent arrivage à la signature pour me procurer ces vins en vue d’une dégustation. Les vins sont-ils à la hauteur de leur réputation? Le hype est-il justifié? C’est ce que j’aimerais vérifier.
Les Ribeira Sacra étaient disponible en minuscule quantité (5 bouteilles pour la province). C’est selon Pérez la région qui a le plus grand potentiel à long terme. Pour ceux qui ont oublié la beauté dramatique de cette région, je rappelle à votre mémoire ce reportage photo que Frédéric Blais avait partagé sur ce site :

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... hills.html

Voici quelques extraits consacrés au personnage dans le livre The Finest Wines of Rioja and Northwest Spain (2011) de Jesus Barquin, Luis Gutiérrez et Victor de la Serna :

« Raul Pérez is currently one of the biggest names in Spanish wine. He is the most prolific and sought-after winemaker in the country, mostly in the northwest (...).
He breaks the rules, he pushes the limits, he crosses the line and crosses boundaries - he is anything but conventional. He is, in our opinion, a genious, a wild, free spirit. He makes highly individual wines, inclunding an incredible Albarino aged under the Atlantic (...).
Pérez work in many different places under a varierty of arrangements, very often in very small vineyards, making a few barrels of a wine that might not be made every year. Il would be a maketing director's nightmare.
In fact, one sometimes wonders if Peréz himself knows exactly how many wines he's involved with in some capacity or other (...).
Much of his work is based on intuition : he does not follow a formula - not event for the same wine from one year to the next. »
Modifié en dernier par Omar le jeu. 19 févr. 2015 21:39, modifié 7 fois.



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Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par pomelo » sam. 14 févr. 2015 18:36

Présent avec plaisir

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Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par Omar » jeu. 19 févr. 2015 8:24

En ce qui concerne la nourriture, les accessoires dans la salle sont limités si je me souviens bien. Merci d'apporter des trucs qui peuvent être servis froid. Pour ma part je me charge du pain pour tout le monde, et je vais sans doute apporter quelques fromages.

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Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par ChateauLafite1982 » jeu. 19 févr. 2015 16:51

Merci de me compter dans votre liste de participants.

Je ne m'étais manifesté avant car je devais aller voir le spectacle The Wall. Maintenant que je viens de refiler ma paire de billets à mon fils, je peux donc vous rejoindre.

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Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par Omar » jeu. 19 févr. 2015 18:30

Super ChateauLafite, bienvenue parmi nous!

Plus de détails en MP. :!:

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Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février

Message par Omar » lun. 23 févr. 2015 12:43

Merci à tous pour votre participation! J'était très heureux de pouvoir découvrir ce vigneron réputé, qui travaille dans une région émergente qui me plaît beaucoup.

De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ces vins pour leur singularité - évidemment on a tendance à les comparer avec des régions plus connues, le Rhône nord étant la référence qui s'impose d'emblée - mais ce sont malgré tout des vins qui développent leur propre personnalité. On sent également à travers les cuvées parcellaires qu'on parle véritablement de vins de terroir. Le style Perez peut se résumer par une recherche de fraîcheur et de pureté (davantage que la concentration et la richesse, comme Palacios par exemple). Le mec a du talent, il poursuit une vision et je suis prêt à le suivre dans ses expérimentations! Par contre, j'avoue que les prix élevés de la 2e vague de rouge peuvent faire sourciller - ils sont sans doute en partie le résultat d'une grande rareté. Comme Olivier, je pense que seul le Ultreia 2011 mérite son prix dans cette vague.

Mes brefs commentaires (à la britannique, c'est mon style paresseux!):

1re vague rouge: les parcellaires de Bierzo

Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Nez assez fermé, belle bouche poivrée, c'est frais, assez dense, minéral. Finale un peu amère. Le vin s'ouvre avec le temps. Bel équilibre d'ensemble. 92

Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Le vin le plus animal de la vague, avec une acidité plus prononcée, des tannins assez marquées, et une finale un peu plus courte. 91

Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$
Un vin encore plus épicé et sauvage que le 2e. C'est le vin le plus ouvert et expressif du trio, plus riche et solaire aussi. Belle finale poussiéreuse. 93

3e vague : les "grands vins" (du moins les plus chers!)

Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2011 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Les 2 Ribeira Sacra développent un nez très proche de la syrah rhodanienne, avec des notes florales et animales prononcées. Très expressif sur la plan aromatique, avec des tannins assez souples, une belle fraîcheur et une bonne acidité. Le 2e vin était plus riche et concentré que le 1er, mais avec des notes animales et funky qui peuvent déplaire à certain. 91 pour le Pecado et 93 pour le Penitencia.

Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$
Le vin le plus complexe et profond de la soirée. Équilibre exemplaire, tout est bien proportionné. Tannins fins, longueur appréciable, un vin qui pourra évoluer sur plusieurs années. 95

Dans les blancs, préférence également de mon côté pour le Ultreai La Claudina - original et bien fait dans un style oxydatif sans excès. Le Sketch était très bon également, évoquant l'aspect minéral et salin d'un chablis - mais on peine à comprendre le prix demandé...

Une belle soirée de découvertes et de surprises!

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