Championnat des poids moyens - une place disponible

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par jarjarbinx99 » sam. 02 mai 2015 12:17

**** ERRATUM **** FAUSSE REPRÉSENTATION

MON VIN EST LE NUMÉRO #9 AALTO PS!!!!

Hehe

Francis


"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par Jonathanmustang » sam. 02 mai 2015 13:17

C'est drole plus personne ne fait d'intimidation :D
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par jarjarbinx99 » sam. 02 mai 2015 13:39

Jonathanmustang a écrit :C'est drole plus personne ne fait d'intimidation :D
On peut si tu y tiens.... Tu as peut-être gagné, mais tu a été chicken en choisssant le même vin pratiquement de l'an dernier... Pas très original... Ça nous prouve pas que tu est capable de choisir un autre winner dans un style différent :| :| :|
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par El Cid » sam. 02 mai 2015 13:52

jarjarbinx99 a écrit :**** ERRATUM **** FAUSSE REPRÉSENTATION

MON VIN EST LE NUMÉRO #9 AALTO PS!!!!

Hehe

Francis
La corrrection a été faite. merci Jarjarbinx99 !
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par Le cave à vins » sam. 02 mai 2015 15:20

Merci à Mathias pour l'accueil, et à tous les convives pour l'agréable soirée. Les vins étaient en formes!

Bon combat, serré, qui est allé jusqu'à la limite. Trois vins se sont détachés du lot, et ont terminé avec quelques points d'écart. Jonathanmustang et Didi ont décidé d'y aller avec des poulains éprouvés, et la stratégie a été payante, les deux ont fini dans le top 3!

Voici quelques brefs commentaires sur les vins, la position que leur a attribué le groupe et ma position. Je présente ces commentaires dans l'ordre de dégustation des vins:

Kenwood Artist Series 1996 (groupe: 1ere place ; cave: 1ere place)
J'ai toujours aimé cette cuvée, en autant qu'elle ait au moins 15 ans d'âge. Je croyais avoir affaire à un Rive gauche de 1995 à 1999, tout ce qu'il y a de plus classique: cassis, cèdre, tabac, tannins présents mais plutôt fondus. Il s'est bien présenté dès le début, très ouvert, généreux, expressif. Maintenant que je relis mes notes, je vois que j'avais inscrit "petit sucré" en bouche, ce qui aurait pu m'aider à pointer vers la Californie. Un très beau vin, à point, qui en donne beaucoup. Mon préféré de la soirée, quelque peu en avant du Alion.

Nuit-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains 2009, Camille Giroud (groupe: 5e place ; cave: 6e place)
Joli pinot parfumé et fin. Ça criait la Bourgogne. Un joli fruit rouge pur et frais, tant au nez qu'en bouche. Un creux en milieu de bouche coupe un peu son élan, qui était d'entrée de jeu impressionnant. Ce vin représente bien ma relation avec les rouges bourguignons, j'aime bien mais sans plus.

Ribeira del Duero Alion 2003, Vega Sicilia (groupe 2e place ex-aequo ; cave: 2e place)
C'était mon offrande. Chaque fois que j'ai dégusté cette cuvée en groupe (3-4 fois), elle a été la plus appréciée de la soirée. Le premier 2003 que j'avais ouvert était déjà impressionnant il y a 3 ans. Je croyais donc avoir entre les mains le champion des poids moyens. Décanté le matin et remis en bouteille pour une aération lente, il a néanmoins pris presque 30 minutes pour s'ouvrir complètement dans mon verre. Ce qu'il montrait au départ était un peu inquiétant, le nez était sur le Clamato, comme si le vin était oxydé. Je ne l'ai d'ailleurs pas tout de suite reconnu. C'est par la suite que son nez a éclos, sur les fleurs et l'olive. Un nez vraiment envoutant. Les notes de Clamato du départ avaient alors disparues. La bouche était fine, suave et enveloppante. Le vin est clairement à point. Son style rappelait le Rhône septentrional, comme l'ont souligné quelques dégustateurs. J'ai beaucoup aimé.

Volnay 1er Cru Champans 2010, Marquis d'Angerville (groupe: 6e place ; cave: 5e place)
Un peu funky au départ, probablement de la réduction car le tout s'estompera rapidement. Joli nez de fruits rouges acidulés. La bouche est franche, acide et légèrement amère. La robe est plus foncée que le Giroud. Je me crois en Bourgogne et j'évoque l'hypothèque d'une vinification avec la rafle (j'ignore toujours si j'ai raison!). En le comparant à l'autre vin bourguignon, je trouve celui-ci plus original, moins classique. L'acidité assez importante permet à la finale de s'étirer passablement. Bon vin, mais pas un coup de cœur.

Negroamaro Salento Jo 2011, Gianfranco Fino (groupe: 2e place ex-aequo ; cave: 8e place)
Je suis à peu près le seul à ne pas avoir apprécié ce vin. Il s'agissait du même vin avec lequel Didi avait gagné un championnat quelques semaines auparavant chez Jarjarbinx. À cette occasion également, j'avais été l'un des seuls à ne pas l'aimer. Au moins, je suis constant! D'ailleurs, lorsque j'ai réalisé grâce à Jarjarbinx, mon voisin de table, que l'odeur de ce vin rappelait le cidre de pomme, j'ai pensé à la possibilité qu'il s'agisse du même vin... J'étais incapable de passer par dessus cette odeur et ce goût de pomme... Très particulier comme vin, et vraiment pas dans ma palette.

L'Apparita 2001, Castello di Ama
(groupe: 8e position ; cave: 4e position)
Nez profond et envoutant de fruits noirs et d'épices. Tannique en attaque, fruit généreux, texture de velours, sensuel et complexe. Riche mais équilibré. Amertume dosée. Bonne longueur. Il a tout ce qu'il faut. Sera sûrement encore meilleur dans quelques années. J'ai bien aimé.

Paleo 2008, Le Macchiole (groupe: 7e position ; cave: 9e position)
Ma première note a été: "cab franc?". Malgré un raisin qu'on imagine très mûr, ce petit côté végétal du cépage ressort au nez. Il s'agit clairement d'un vin de facture moderne, une bombe de fruit. Je l'ai trouvé ennuyant et unidimensionnel. J'ai pourtant bien aimé le 2005 il y a deux ans...

Cahors Le Pigeonnier 1999, Château Lagrezette (groupe: 9e position ; cave: 3e position)
Encore une fois, je détonne par rapport au groupe dans mon appréciation d'un vin. Je suis le seul à l'avoir apprécié. Il s'agit purement et simplement d'un monstre. Rarement ai-je vu un vin aussi foncé et dense. Il colle littéralement aux parois du verre. Le nez, profond et tout d'un bloc, est sur les fruits noirs mûrs et l'encre. L'attaque est ample et très tannique, un coup de poing au visage. La bouche est tout de même suave, généreuse, le fruit riche, accompagné de note d'encens. Le vin trouve son équilibre dans l'excès. Un peu de la même façon qu'un Amon-Ra 2008 bu il y a quelques semaines. Un vin à boire dans une cathédrale gothique avec de la musique d'orgue!!!

Ribeira del Duero 2004, Aalto PS (groupe: 4e place ; cave: 7e place)
Nez un peu dérangeant de pain grillé et de pop-corn au beurre. Le profil aromatique est à mon sens beaucoup trop marqué par l'élevage à ce point-ci. Je l'ai trouvé déséquilibré. Fruit trop en retrait, amertume trop importante. Je reconnais qu'on peut y voir un certain potentiel mais j'ai peu de plaisir à le boire présentement. Il est intéressant de constater que deux vins de la même appellation et à peu près du même âge (l'autre étant le Alion), peuvent être si différents... À choisir mon camp, je prends celui de Vega-Sicilia!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par phil the agony » sam. 02 mai 2015 17:17

On peut pardonner Jonathan...il est nouveau papa et il aime la redondance en ce moment.

Maudit Kenwood...

Tu devrais le mettre à Iegor et il se vendrait p-ê 200$$

:?:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par Vive le vin » sam. 02 mai 2015 18:47

Un gros merci a Mathias pour l accueil ET a tous lesfous pour la bonne bouffe, plusieurs découvertes pour moi vs la charcuterie ainsi que les fromages. Que dire du petit dessert apporté par J-B. Quel belle soirée. :Bonjour:

Pour les vins, J ai adoré faire ce style de dégustation, pas facile, mais combien instructif. Je suis grandement déçu de mon vin, (je l ai classé 5e) j avais de grande aspiration pour cette bouteille, mais je pourrai maintenant comparer avec le futur, car j en ai encore en cave.

Première rencontre pour moi avec omar, cave a vins et jarjarbinx99. Une belle gagne. Je suis partant pour un autre combat, souhaitant avoir une 2e chance, j ai déjà une bonne idée du vin que je pourrais apporter. :twisted:

Au plaisir de vous revoir dans une autre dégustation.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par Le Gaulois » dim. 03 mai 2015 15:49

Merci beaucoup El Cid pour l'accueil et l'excellente soirée!

Maudit Kenwood vous dites? Mets-en! La prochaine fois qu'on aimera pratiquement tous le même vin on n'aura qu'a le mettre #5 comme ça on est sûr que le prochain Kenwood ne gagnera pas :lol:

Je suis déçu de mon offrande, j'aurais dû la garder pour le Championnat de 2025! Le nez était bien sur le moka les fruits noirs et la vanille mais c'était serré, austère et un peu terreux en bouche. La longue finale mettait un baume sur l'attaque plus ordinaire. :zut:

Quelques notes personnelles:

-Les 2 Bourgognes ne m'ont pas impressionné du tout... l'un sentait le bacon et l'autre le poivron vert, pas trop ma palette. En bouche c'était poivré et le fruit très discret.
-Le Aalto avait tout un nez de beurre et pop-corn Orville Redenbacher et même d'amoniac mais en bouche c'était superbe, fruits noirs, chocolat noir, tanins présents mais bien intégrés.
-Le Kenwood était effectivement le meilleur du lot avec un nez de mûres, cassis, moka, fraise et cassonade. En bouche c'était léger, les fruits se confirmaient en plus d'une touche de vanille, cannelle et fumé. Excellent!
-Le Salento avait un nez de peinture fraiche, de cire d'abeille et de cassonade c'était à tout le moins spécial! La bouche faisait penser à un Amarone et c'était partagé par les autres convives aussi.

Voilà, on se revoit à la déguste de Villeray vendredi!

:Bonjour:

PS: Vive le Vin a récidivé avec ses olives (au beurre)! Méchant garçon!
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Championnat des poids moyens - une place disponible

Message par Raisin breton » jeu. 14 mai 2015 16:16

Championnat des poids moyens, 1er mai 2015

Rapide retour sur cette agréable soirée, où j’ai eu le plaisir de « combattre » certains de mes collègues de Villeray, de revoir d’autres FDV et d’en rencontrer de nouveau. Un grand merci à El Cid et sa femme pour l’accueil !

Je dois dire que je reste sceptique sur le concept de comparer et de classer 9 vins de toutes origines et de tous âges. Ça fait beaucoup de variables pour mes capacités… S’il m’a été facile d’identifier mon préféré et mon dernier, pour les autres je ne suis pas sûr que mon classement serait fiable si je rebuvais les mêmes vins ce soir. En revanche, le concept d’une soirée en bonne compagnie avec de bonnes bouteilles, j’adhère !

Deux jolis vins en guise de mise en bouche, merci à Vive le Vin !
Champagne Duval-Leroy
Joliment brioché avec un toucher légèrement gras, et plutôt bien structuré. Peut-être pas très long mais très plaisant.
Gagnard, Chassagne-Montrachet Les Caillerets 2009
Un très beau nez plutôt intense avec une bouche grasse, puissante et longue. J’ai adoré et je crois ne pas être le seul. Superbe.

Place aux boxeurs. Vins décrits dans l’ordre selon lequel je les ai dégustés.

Aalto PS Ribeira del Duero 2004
Mon préféré, de loin. Bien sûr c’est jeune, on sent encore l’élevage, mais c’est intense, mûr et pure, complexe, long, avec un toucher superbe et une myriade de tannins qui réclament à manger.

Le Macchiole Paleo Rosso 2008
Mon offrande, que j’ai finalement classée 6ème. Le nez est intense, joli mais un peu racoleur. En bouche c’est jeune, je m’égare en pensant à une syrah (poivre et fleur), alors que le léger aspect végétal (mais largement dominé par le fruit et le bois) aurait dû m’aiguiller.

Château Lagrezette Le Pigeonnier Cahors 1999
Tout seul, il aurait peut-être eu une chance, mais au milieu de ce line-up je l’ai trouvé austère, tannique, terreux, amer et alcooleux. Bon dernier.

L'Apparita 2001, Castello di Ama
8ème pour moi. J’ai bien aimé mais le nez m’a semblé simple et la bouche un peu austère et tannique. Tout de même un joli fruit avec le temps.

Negroamaro Salento Jo 2011, Gianfranco Fino
Mon 3ème. Le nez ne m’a pas marqué, c’est en bouche que ça se passe. C’est légèrement gras mais ça coule bien, il y a du joli fruit croquant, c’est concentré et j’y perçois du chocolat, la finale me plaît et c’est long. Belle découverte.

Marquis d’Angerville Volnay 1er Cru Les Champans 2010
Mon 2ème. Surtout pour son nez que j’ai trouvé superbe et qui amenait un peu de fraîcheur et de légèreté en comparaison des autres. La bouche est un peu facile mais la pureté du fruit et la bonne longueur l’emportent.

Ribeira del Duero Alion 2003, Vega Sicilia
Mon 5ème. Le nez m’a paru joli mais un peu fermé. En bouche c’est joli mais pour moi il n’a pas réussi à se démarquer et fini donc en milieu de groupe. Vu le classement final je suis peut-être passé à côté.

Nuit-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains 2009, Camille Giroud
Mon 7ème. Plutôt bon mais le nez manquait d’intensité et la bouche me semblait un poil marquée par l’amertume. M’a semblé un peu évolué pour un 2009.

Kenwood Artist Series 1996
Mon 4ème. Au nez, encore beaucoup de fruit mais avec des notes d’évolution, des herbes aromatiques. En bouche ça coule très facilement, rien n’accroche, c’est à point et complexe. Belle et longue finale fruitée et épicée.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre