Club de dégustation de Montréal :Brunello

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par phil the agony » sam. 16 janv. 2016 15:56

Avait lieu hier notre première dégustation de 2016 avec comme thème : Brunello

Merci à tous pour la belle soirée et à la personne qui m'a fait un chèque avec mention/raison : cocaine.

Tout les vins sauf le Casanova ont été ouvert la veille et laisser ouverte tout simplement dans la cave.

Des petites bulles pour débuter :


N.V. Carpineto Chianti Brut Vino Spumante di Qualita' Farnito


Des bulles avec un bon petit RQP.Pas des plus longs mais bien fait.
Crèmeux,un petit sucre léger,pêches.À boire bien frais.
Avec un dessert avec de la mascarpone en fin de repas ce serait sympa.
15/20

1ere vague

2010 Caprili Brunello di Montalcino (46$)

On commence sérieusement avec ce Brunello qui est un peu trop alcooleux à ma petite bouche.
Une bonne touche d'acidité et austère.Compote chaude mais sec ! Complexe mais moins prêt à boire ! Un nez tout sucré et une bouche de fruits noirs.Beau mais à revoir dans 7-10 ans !
16.5/20 +?

2010 Tenuta Friggiali Brunello di Montalcino (43$)

Superbe Brunello qui est beau maintenant.Un nez très floral.Pas d'alcool perceptible dans celui-ci.Un peu de réglisse,fruits rouges et cerise.Un nez invitant à danser et une belle fraîcheur.Belle longueur et pas mal plus user friendly que le premier.
17.5/20 et à boire dans 3-5-7 ans selon le nombre de bouteilles :)

2eme vague:

2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
(49$)

Me fait penser au Friggiali mais avec encore plus de matières.
Plus complexe et boisé et avec relativement les mêmes arômes.
Cerises et framboises .Bien structuré.
Charmera tout le monde à la table.
17.5/20 + ? 3-5-7 ans !


2010 Argiano Brunello di Montalcino (46$)
Le pire de la gang.Un nez de cul montagnard.On va se le dire.Il y en a qui ont aimés mais moi? Pas beaucoup de qualité ce John Scott du vin.Une étoile sur cellartracker mais pas dans le mien! Semble être nature, du beau fruits en bouches mais il faut avaler rapidement.Hyper sec.
14.5/20 et je suis généreux.Mauvaise bouteille ?? Bref j'aimerais y regoûter mais j'en achèterai pas ! Le message est passé !

2010 Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne (66$)

Vaut amplement son prix.Un vin 100% féminin en plus !Il y a une touche soyeuse et dense à la fois.Envoûtante je dirais.Plus moderne.Avec des cerises aussi et des fruits rouges.Vraiment un grand coup de coeur.
17.5/20 + 5-7-10 ans

3eme vague:

2007 E. Fuligni (Cottimelli) Brunello di Montalcino (69$)

Vraiment très beau lui aussi.Typiquement Brunello.Avec les mêmes arômes mais un peu plus Kirsché.Bien soyeux mais encore un peu de chauffe en fin de bouche.Un peu plus de fraises et plus acide que les autres.
17/20 et 5-7-10 ans lui aussi.

2007 Pian dell'Orino Brunello di Montalcino (79$)

Voyons donc , un autre avec des foufounes de bourriquet ! Plus sur la réduction celui-ci par contre.Semble nature lui aussi (dans ma tête ne pas oublier).Très acide et végétal.
93 sur Ct ?? Mon dieu je vais te faire baisser ça cettte côte là !
Du fruits lui aussi mais le nez ne veut pas partir même après une vingtaine de minutes.
14.5/20 et à ne pas revoir ou ressentir.

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova (67$)

Je suis pas mal le seul qui a aimé un tant soit peu.La folie ce vin sur FDV.Tout le monde en a en cave/cellier ou arrière de tes escaliers.Ouvert 2h avant et non carafé (une excuse ?) ? Chocolats noires,torréfaction et café bien serré.Costaud et lourd.Il diffère totalement.Je m'attendais à de la soie.J'ai eu du cuir.Pas que j'aime pas ça et pourtant le cuir est pas cher en Italie...mais bon une autre histoire.On dirait presque un Amarone par sa consistance.Ce n'est pas un défaut mais je m'y attendais pas.On va se revoir dans 7-10-15 ans ??
17/20 +

Constatation:

1) Pas si cher pour se faire plaisir les Brunello
2) Bien hâte de goûter à mes Luce 2004
3) Il faut bien lire sur les producteurs pour voir si ils sont plus moderne aussi.Comme dans tout les vins je sais bien !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Bermtl » sam. 16 janv. 2016 16:07

Beau line-up ! Merci pour ce CR, ça fait une bonne lecture pour débuter la découverte des brunellos :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Avicenne » sam. 16 janv. 2016 16:45

phil the agony a écrit : 2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
(49$)

Me fait penser au Friggiali mais avec encore plus de matières.
Plus complexe et boisé et avec relativement les mêmes arômes.
Cerises et framboises .Bien structuré.
Charmera tout le monde à la table.
17.5/20 + ? 3-5-7 ans !
Intéressant. J'avais lu qu'il était beaucoup sur le bois actuellement.
Bien hâte de tâter les miennes.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par phil the agony » sam. 16 janv. 2016 16:54

Avicenne a écrit :
phil the agony a écrit : 2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
(49$)

Me fait penser au Friggiali mais avec encore plus de matières.
Plus complexe et boisé et avec relativement les mêmes arômes.
Cerises et framboises .Bien structuré.
Charmera tout le monde à la table.
17.5/20 + ? 3-5-7 ans !
Intéressant. J'avais lu qu'il était beaucoup sur le bois actuellement.
Bien hâte de tâter les miennes.
À carafer quelques heures au besoin.
Vraiment beau !!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Vive le vin » sam. 16 janv. 2016 19:46

phil the agony a écrit :
Avicenne a écrit :
phil the agony a écrit : 2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
(49$)

Me fait penser au Friggiali mais avec encore plus de matières.
Plus complexe et boisé et avec relativement les mêmes arômes.
Cerises et framboises .Bien structuré.
Charmera tout le monde à la table.
17.5/20 + ? 3-5-7 ans !
Intéressant. J'avais lu qu'il était beaucoup sur le bois actuellement.
Bien hâte de tâter les miennes.
À carafer quelques heures au besoin.
Vraiment beau !!
Merci pour tes Crs. J'avais adoré ce vin dans une dégustation, nous avions un vieux millésime. (Me rappel pas du millésime :oops: ) ce 2010 me fait de l'œil à chaque fois que je vais à la SAQ. Tu viens de me convaincre et que dire du millésime, une grande année.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

kitco
Messages : 305
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 22:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par kitco » sam. 16 janv. 2016 20:48

millésime 1997

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Vive le vin » sam. 16 janv. 2016 22:08

kitco a écrit :millésime 1997
Yes merci Mr :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par asterix » jeu. 21 janv. 2016 19:09

Salut à tous

En premier lieu, juste dire un gros merci à Omar et à sa douce de nous avoir si bien reçus. Merci à tous c’était très plaisant et instructif.

Merci beaucoup, Omar, pour l’organisation

Dans la première vague le 2010 Tenuta Friggiali Brunello di Montalcino 2010 était certes tannique, mais rien de trop intense. Ceci dit j’ai beaucoup aimé le fruité (cerises, groseilles et framboises) qui est bien présent, charmeur, et d’une très belle fraicheur et pureté. Le Caprili Brunello di Montalcino 2010 était un peu plus tannique et alcooleux. Le fruité est plus mûr, plus soleil. Dans l’ensemble il m’a paru plus austère, moins charmeur.

Dans la deuxième vague mon préféré a été le Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne 2010. Texture soyeuse, tout en douceur, fruité (cerises surtout) bien présent et très charmeur. C’est fin, élégant, tout en ayant une très belle concentration. J’ai adoré, mon vin de la soirée. Sinon j’ai également beaucoup aimé le Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino 2010. En bouche c’est tannique et une acidité est bien présente. Ceci dit le fruité (cerises et framboises) est bien présent et très charmeur. Très belle fraicheur et netteté. Par contre le Argiano Brunello di Montalcino était bizarre. Certes à partir du milieu de bouche c’est intéressant, il y a une très beau fruit. Ceci la finale est plus asséchante et le nez n’est pas très charmeur. En fait, ça sent carrément la marde.

Dans la troisième vague mon préféré à été le E. Fuligni (Cottimelli) Brunello di Montalcino 2007 Ressemble un peu au Donatella, mais il est moins soyeux et un peu plus tendu. Ceci dit c’est fin, élégant, fruité (cerises noires et rouges, framboises et fraises) très charmeur. C’est très bien équilibré, très belle fraicheur et netteté. J’ai bien aimé le Pian dell'Orino Brunello di Montalcino 2007. Il y a de la réduction au nez, sinon beau fruité et certains végétal et ce au nez comme en bouche. C’est plutôt droit, acidité bien présente, très beau fruit et fraicheur, c’est bien digeste. Par contre je n’ai clairement pas le palais pour apprécier le Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2007. Au nez et bouche c’est sur la patte de tomates, tomates, fruits compotée, confitures, cassonade et chocolat moka. C’est ample, beaucoup de matière et concentration, ça tapisse la bouche, mais c’est également lourd, très intense et pas particulièrement élégant.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Omar » ven. 22 janv. 2016 10:26

1ere vague

2010 Tenuta Friggiali Brunello di Montalcino (43$)
Robe très pâle. Nez un peu végétal. Fruits rouges, épices. Souple, plaisant, belle pureté, mais manque un peu de structure et de concentration. Prêt à boire. 90

2010 Caprili Brunello di Montalcino (46$)
Style plus riche et plus chaud. Fruits compotés, Tannins assez fermes. Chaleur et amertume prononcée en finale. Trop sudiste comme style (15% d'alcool). 88-89

2eme vague:

2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino (49$)
Nez sur les fruits noirs et un peu de bois. Remarquable équilibre malgré le style un peu moderne. Il y a beaucoup de tout (fruit, acidité, tannins), mais dans les bonnes proportions. Laisse présager une longue vie. 93+


2010 Argiano Brunello di Montalcino (46$)
Bretté. Buvable mais défectueux.

2010 Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne
(66$)
Suave, rond, frais, velouté, belle concentration, harmonieux et follement séduisant. 95

3eme vague:

2007 E. Fuligni (Cottimelli) Brunello di Montalcino (69$ - LCBO)
Super nez séduisant, floral, assez bourguignon. Super équilibre. Touché soyeux, longue finale épicée. Fin,complexe, délicat. 95


2007 Pian dell'Orino Brunello di Montalcino (79$ - LCBO)
Réduction au nez. Un vin un peu sauvage, avec une grande pureté de fruit, mais ça part dans tous les sens. Alcool un peu trop appuyée. C'est assez complexe et long, et vraiment unique. Producteur en biodynamie de style non-interventionniste extrême. Situé sur un très bon terroir, à proximité de Biondi-Santi. Gageons que quelques années de garde lui seront bénéfiques. 92+

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova (67$)
Nez hyper puissant, notes boisées prononcées. Réglisse. En bouche, c'est massif et riche, dans un style très moderne et international où on peine à reconnaître l'origine (bonnes chances à l'aveugle!). Dans ce style bête de concours, je dois quand même avouer que c'est très bien fait, puissant et tannique. Cela dit, entre ça et un Fuligni, le choix est clair! 92+

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Dégel » lun. 25 janv. 2016 16:59

Une belle dégustation qui m'a fait dire que je dois encaver des Brunellos...mais pas tous...

Le seul vin que je n'ai vraiment pas aimé est le Casanova di Neri 2007 Brunello di Montalcino Tenuta Nuova
Trop de tout...comparativement aux autres...A mon palais, s'en était presque écoeurant...pas fini mon verre... :sick:
Dire que j'en ai deux (2008) en cave...j'espère que ce millésime a enfanté une cuvée plus civilisée...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre