Dégustation Chardonnay à St Loin pour le chapitre de Villeray

Répondre
Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Chardonnay à St Loin pour le chapitre de Villeray

Message par Arma » dim. 27 mars 2016 14:05

Vendredi il y a 2 semaines, le club de Villeray se déplacait dans la lointaine contrée de St Lin, pour une dégustation de Chardonnay. Un grand merci à notre hôte Jonathanmustang et à sa conjointe!

Jacques Lassaigne La Colline Inspirée Blanc de Blancs Extra-Brut NM
Un très joli nez sur la mie de pain et les fruits secs. La bouche est fine, sur les fruits secs encore une fois, avec une belle acidité, une légère amertume en finale. Très bien.

Domaine Jean Claude Bessin Chablis 1er Cru La Fourchaume La pièce au compte 2010
Nez sur le coing, le miel, puis un côté coquillage arrive avec l'aération. La bouche est bien, équilibrée, sur les fruits jaunes et tropicaux, belle longueure, finale sur le miel/coing. On n'aurait jamais dit un chardonnay, surtout que connaissant les goûts d'Ant-1 pour les chenins de Loire. Très bon vin!

Maycas del Limari Reserva Especial Chardonnay ou Quebrada Feca 2011
Celui ci était en peu plus dans le stéréotype du Chardo: nez très beurre. L'attaque est assez amère, la bouche est grasse et un peu trop beurré à mon goût. La finale est un peu métalique. Un vin assez mou au final.

Domaines des Comtes Lafon Goutte d'or Meursault 1er cru 2000
Wow, celui ci est incpryable. Un nez d'une très belle pureté. Du pain grillé, léger coquillage, une superbe bouche avec ce qu'il faut de matière et de gras soutenu par encore une belle acidité. C'est magnifique.

Domaine Morey-Coffinet Bâtard-Montrachet 2012
Nez très coco au début puis fruits de la passion, exotiques. Bouche encore très marquée par l'élevage, mais tout en restant contrôlé. Après quelques heures, il s'ouvre, l'élevage s'estompte un peu et arrive une très belle complexité et une belle richesse en bouche comme au nez. On le devine superbe, mais à garder en cave encore quelques années.

Kumeu River Chardonnay Maté's Vineyard 2009
Brett au début, le nez s'ouvre mais reste timide sur les agrumes. La bouche est simple, équilibrée mais l'acidité moyenne a du mal à balancer le tout. Le vin est un peu acqueux, avec une finale moyennement amère. Il a l'air de mal sortir, vu que certain l'ont déjà goûté et avait des souvenirs d'un bien meilleur vin.

Tenutae Lageder Chardonnay Löwengang (millésime?)
Peu de notes sur celui ci. Nez légèrement sur la noix de coco avec un léger côté grillé. La bouche est belle, avec une bonne acidité.

Kumeu River Hunting Hill Chardonnay 2012
Nez peu expressif, sur le citron et les agrumes, avec un petit côté salin. La bouche est classique. Sans être complexe, le vin est bien agréable

Copain Brosseau Chardonnay 2012
Coing, miel, qui fait penser au Chablis La Fourchaume, avec en plus plus un peu de tisane à la camomille. La bouche est très belle, sur la fleur blanche, avec une finale un peu amère. Très bien

Bon les blancs c'est bien, mais on ne peut pas finir une dégust du chaptire de Villeray sans quelques rouges et autres nectars !!

Christian Ducroux Exspectia 2014
Alors là, la surprise. Un nez ultra floral, avec un tout petit peu de poivre et de fruits rouges. La bouche suit très bien, florale, légèrement épicée. Le vin est léger, avec une belle acidité et une très belle finale florale encore une fois. Superbe, j'adore.

M.Chapoutier Domaine Tournon Mathilda Victoria Shiraz 2012
Nez concentré sur les fruits rouges. Les fruits rouges reviennent en bouche, entre frais et compotés, en restant quand même assez doux et pas trop concentré pour un Australien (ou entout cas le stéréotype des Australiens). Pas mal

Pascal Doquet Arpège Premier Cru Blanc de Blancs Brut Nature NM
Mie de pain, agrûmes, bouche fraiche et légèrement amère. Finale sur l'amertume. Mieux en se réchauffant, j'ai préféré le Jacques Lassaigne

Le dessert arrivait et on ne pouvait pas finir sans un peu de sucre liquide pour l'accompagner. Jonathan nous sort alors un vin de dessous le comptoir, caché dans une chaussette:
Château d'Yquem 2001
Un très beau nez sur le fruit confit, écorce d'oranges, mandarines confites. La bouche est à la fois dans la finesse et dans la concentration et c'est ca qui décrit le mieux ce vin d'un équilibre parfait. Les arômes de fruits confits sont extrêmement présents. La finale est incroyable. Magnifique!
Un grand merci à tous pour cette superbe soirée encore une fois, et un immense merci à Jonathan pour son acceuil et sa générosité !


Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Chardonnay à St Loin pour le chapitre de Villeray

Message par Phanie » dim. 27 mars 2016 16:42

Merci beaucoup Arma du partage.
J'ai, moi aussi, eu de bonnes expériences passées avec du Kumeu River - je trouvais que c'était un vin qui pouvait faire office de pirate dans une dégustation de chardonnays français - vos bouteilles ne semblaient malheureusement pas à la hauteur cette fois-ci mais bien essayé!

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Chardonnay à St Loin pour le chapitre de Villeray

Message par Raisin breton » lun. 18 avr. 2016 11:41

Je reviens avec beaucoup de retard sur cette dégustation… Un grand merci à Jonathan et à Vicky pour l’accueil, les plats délicieux et les belles fioles. Il se plaint qu’on ne vienne pas assez souvent, pourtant ce n’est pas faute de bien nous recevoir à chaque fois !

Une belle dégustation avec beaucoup de variété, un joli tour du monde. Ne manquait qu’un chardonnay du Jura, mais on va se rattraper vendredi !

Mise en bouche

Jacques Lassaigne La Colline Inspirée Blanc de Blancs Extra-Brut NM
Mie de pain, fruits secs, belle tension, jolis amers, longue finale minérale. J’avais déjà goûté ce vin l’an passé à la Signature et déjà, j’avais adoré. TB++/Excellent.

Vague 1

Domaine Jean Claude Bessin Chablis 1er Cru La Fourchaume La pièce au compte 2010
Un nez au fruité exotique, une bouche de miel, de coing et de coco, grasse et concentrée, longueur moyenne (+). Atypique ! TB.

Maycas del Limari Chardonnay ou Quebrada Seca 2011
Paradoxalement, c’est peut-être celui qui répond le plus au stéréotype du chardo. Fumée, élevage, jasmin, minéral, coquillage, une bouche grasse mais tendue, longue avec de beaux amers. Un peu de chauffe en finale (14%). Différence de perception entre moi et Arma, mais j’ai un goût plus prononcé pour l’acidité et l’amertume. TB

Domaines des Comtes Lafon Goutte d'or Meursault 1er cru 2000
Café (!), beurre, grillé, avec poire et coquillage en arrière-plan. Concentré puissant et long. Avec de l’air, un côté mie de pain très net. Ne fait pas son âge ! Répond bien auz ris de veau et d’agneau. Excellent !

Domaine Morey-Coffinet Bâtard-Montrachet 2012
Mandarine, beurre, un peu sur l’élevage mais une belle acidité et du jasmin à l’aération. C’est délicieux mais au découvrent de la bouteille on ne peut s’empêcher de penser que le meilleur est à venir. TB++.

Au finale, une belle vague de haut niveau avec de la diversité !


Vague 2

Kumeu River Chardonnay Maté's Vineyard 2009
Un peu trop froid. Coquillage et citron. Une belle fraîcheur mais une réduction tenace, pas un grosse concentration et des amers pas très bien intégrés. Déception sur cette bouteille, surtout que la cuvée inférieure en gamme performe mieux.

Tenutae Lageder Chardonnay Löwengang 2012
C’est gras et mûr, il y a un bel équilibre avec le risotto, mais il peine à émouvoir.

Kumeu River Hunting Hill Chardonnay 2012
Beurre, agrumes, salin, algues nori. C’est très plaisant, meilleur que l’autre Kumeu, mais nous restons enore un peu sur notre soif.

Copain Brosseau Chardonnay 2012
Agrumes doux, c’est mûr, gras, avec du miel d’acacia. La bouche semble évoluée, bel équilibre d’ensemble, belle longueur. Le plus plaisant de la vague.

Globalement, une vague en dessous de la première, mais on peut supposer que les vins ont pâli de la comparaison.

After

Christian Ducroux Exspectia 2014
Du bojo que nous aurons sifflé en un temps record. Floral, fruists rouges, poivre et viande. Cependant, c’est réduit et pas complètement net, un peu trop nature pour moi peut-être. On lui pardonne car il est plein de qualités, mais je préfère des expressions plus clean du gamay.

M.Chapoutier Domaine Tournon Mathilda Victoria Shiraz 2012
Mûr, viandes, de la violette aussi. Concentré, long et quelque peu vanillé mais pas outrancier.

Pascal Doquet Arpège Premier Cru Blanc de Blancs Brut Nature NM
Mie de pein, mandarine, fruits jaunes, beaux amers doux, cire, longueur moyenne (++). Franchement bon !

Château Yquem 2001
Tout en longueur et en finesse, c’est délicieux, avec une fraîcheur remarquable. Expérience très différente du 2003 (bu au même endroit, deux fois merci !) qui était tout en puissance et en intensité.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Chardonnay à St Loin pour le chapitre de Villeray

Message par Arma » lun. 18 avr. 2016 14:02

Raisin breton a écrit :Je reviens avec beaucoup de retard sur cette dégustation…
Ah bah quand même, j'avais peur de l'avoir rêvé cette dégust ! :P
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Répondre