Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par phil the agony » mar. 12 avr. 2016 12:39

Merci encore à Pedro de jouer le jeu de faire une degustation à partir de ses vins.

Le theme était les vins de Champlain Charest.



Sans plus tarder :



1995 Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin En Billard




Semble être fatigue, acide , feuilles mortes.
Un vin de salon funéraire.
Non note




1996 Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph




Nez viandeux, un peu lardé,cuir de chez Dimitri et un peu animal/funky.Pas mal acide et manque un peu de fruits, de croquants.
Pas mauvais mais quand meme past-peak .J'aurais aimé le boire il y a 5-7 ans.Un gout léger tertiaire.
15.5/20




2001 Domaine Philippe Charlopin-Parizot Gevrey-Chambertin La Justice




Un nez enivrant de petits fruits bien mûrs.Quelques notes fumes et florale.
En bouche, un peu plus acide et surette que je m'attendais.Le nez était plus complet et defini.
Cerise confite en finale.Il est pas mal à son plateau en ce moment (impression du moins).
17/20




2005 Domaine Taupenot-Merme Auxey-Duresses 1er Cru Les Grands Champs




Un vin très fermé et discret à l'ouverture.Il faudra être patient avec ce vin.Il débute tranquillement après 2 heures à montrer un peu de flaveurs.
Fraises,Framboises et un peu de bleuets ??
À revoir dans 5-7 ans
16/20 (+)




2007 Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru Aux Guettes




Lui aussi semble être encore tout jeune mais quand même plus expessif que le Taupenot.
Un peu surette,griottes,airelles .Quand même bien droit et à revoir dans 5-7 ans lui aussi !
16/20 (+)




2000 Château La Tour du Pin Figeac (Moueix)




Poivrons rôtis,piment d'espelette.Manque de fruits ! Il est pas peak lui aussi.
Un peu surpris quand même ! (Conservation optimale ou non Charest ?).Clou de girofle,épices douces.
Encore un peu de tannins mais pas beaucoup de longueur et une finale qui tombe à plat.
15.5/20




2000 Château Kefraya Comte De M




Mon RQP de la soirée à (55$).Il faut être patient avec les Cabs Libanais.
Hyper nouveau monde dans le style et crowd pleasure mais pourquoi s'offusquer ?!
Léger gout de gousse de vanilla,léger boisé et beaucoup de fruits noirs.
Souple et facile à boire.
17.5/20 et sur un beau plateau en ce moment !




1997 Dominus Napanook Red




Mon dieu qu'il est tout jeune avec 20 annèes derrières la cravate.
Beaucoup de gros fruits rouges et noirs.
Un peu trop sucré à mon palais avec du sucre raffiné, mais bien velouté et un peu too much mais un beau crowd pleasure.
Encore beau foutûment longtemps.
16.5/20 + ??




1990 Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain




Hyper vegetal,piments confits sucrés,piment d'espelette.
Semble être encore très vert...une finale avec des fruits rouges bien confiturés et un peu de piments brûlés..
J'aurais Presque pu caller Rougeard à l'aveugle ! Une superbe longueur en bouche.
Un grand vin qui est sur un beau plateau.
18.5/20




2003 Château Climens




Mon premier Climens à vie.
Marmelade d'orange,sirop d'érable,orange confite.
Un peu d'amertume et un peu trop jeune.
Ne goûte pas le vernis . Très belle longueur.

Du petit lait.
À revoir dans 20-40 ans :)
17/20 +




Ajout car on voulait pas sacrer notre camp:




2008 Thierry Allemand Cornas Reynard




Un vin accessible dès maintenant même si il est de mise de le garder encore quelques années.
Un millésime difficile 2008 et cela parait avec parait un peu dans le verre.
Manque de finition peu avec un gros gouts de fruits noirs.
Il est très beau et souple mais manque un peu de couilles.
À revoir dans quelques années
17/20 (+ ??)




See you next here mon ami de Québec !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par Bermtl » mar. 12 avr. 2016 13:07

Merci pour le CR, un beau line-up !

Le Gevrey Reniard 96 d'Alain Burguet bû il y a quelques semaines était plutôt fatigué aussi, ou en tout cas manquant clairement de fruits et d'éclat pour mon palais. Généralement j'aime mieux les bourgognes en jeunesse que dans leurs vieux jours...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par phil the agony » mar. 12 avr. 2016 13:49

Bermtl a écrit :Merci pour le CR, un beau line-up !

Le Gevrey Reniard 96 d'Alain Burguet bû il y a quelques semaines était plutôt fatigué aussi, ou en tout cas manquant clairement de fruits et d'éclat pour mon palais. Généralement j'aime mieux les bourgognes en jeunesse que dans leurs vieux jours...
Il y a des gens qui y ont trouvés un certain charme...mais pas moi !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par Pedro The Lion » mar. 12 avr. 2016 17:00

Après mes 2 premières dégustations des vins provenant de la cave Champlain Charest, je commence à douter fortement de la garde optimale de ces vins ..... Celles provenant de la cave à Phaneuf ont un meilleur ratio de conservation par contre mais dans les 2 cas, je vais boire toutes les bouteilles provenant de cette vente dans un court délais pour profiter de la garantie de retour limité à 1 an. Je vous conseille fortement de faire de même !!!

Je tiens tout de même à souligner que les Burguet et Tour du Pin Figeac de la soirée à MTL étaient plus vivant que lors de la soirée à Québec !!!

Vin de salon funéraire !!! :lol:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par Vive le vin » mar. 12 avr. 2016 17:42

Bermtl a écrit :Merci pour le CR, un beau line-up !

Le Gevrey Reniard 96 d'Alain Burguet bû il y a quelques semaines était plutôt fatigué aussi, ou en tout cas manquant clairement de fruits et d'éclat pour mon palais. Généralement j'aime mieux les bourgognes en jeunesse que dans leurs vieux jours...
Effectivement, et moi aussi je commence a avoir de forte crainte avec la qualité des vins de Champlain!
J'ai encore plusieurs en cave et je vais probablement devoir accélérer moi aussi la consommation de ces vins! :cry:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par asterix » sam. 30 avr. 2016 16:28

Salut à tous

Avec pas mal de retard, voici mes impressions sur les vins de la soirée. En premier lieu, un énorme merci à Pedro The Lion pour l’organisation, l’achat ,le choix des vins et pour t’avoir déplacer à Montréal. Merci beaucoup, Kopke et kopkette, pour nous avoir si bien reçus. Merci è tous, c’était très plaisant et instructif.

Domaine Taupenot-Merme Auxey-Duresses 1er Cru Les Grands Champs 2005 : Nez moyennement expressif, en fait c’est pas très jasant, et ce au nez comme en bouche. Fruité sur les mures, cassis et fraises. Très belle pureté et netteté, mais c’est bien tannique et austère. Il y a une très belle matière, belle longueur, mais à l’image du reste, c’est à dire sévère. Avec pas mal d’aération, c’est plus charmeur, mais c’est très jeune.

Domaine Philippe Charlopin-Parizot Gevrey-Chambertin La Justice 2001 : Au nez et en bouches on est sur les mûres, cerises, cerises confites, framboises, florales, épices, sucre brun et boisé. C’est rond, ample, fruité bien présente et charmeur. Texture soyeuse, certains sucré, mais bien intégré. C’est fin, élégant, finale moyennement longue, mais tout en douceur.

Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin En Billard 1995 : Au nez et bouche on est sur les feuilles mortes, sous-bois et champigngons. C’est acide, pas de fruits et finale metallique.

Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 1996 : on est encore dans une forêt à l’automne, mais il y a un peu de petits fruits rouges. En bouche c’est acide, mais moins intense que le précédent. C’est fin et élégant, beau petit fruités.

Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru Aux Guettes : C’est droit, belle tension, assez tannique. Fruité sur les cerises rouges, framboises et fraises. Très belle netteté et pureté, belle matière, gouteux, mais un peu court en bouche.

Château La Tour du Pin Figeac (Moueix) 2000 : c’est droit, très acide, passablement végétal, tomates, épices et un peu de fruits. Sinon il y a peu de matière, mince et peu charmeur.

Château Kefraya Comte De M 2000 : Très, très différent du précédent. C’est rond, ample, texture soyeuse, voire veloutée. C’est superbement équilibré, facile à boire, souple, élégant. Une peu guidoune, mais rien de déplaisant.

Dominus Napanook Red 1997 : c’est rond, ample, beaucoup de matière et richesse. Fruité mûr, sur les mûres, cassis, cerises confites et cerises. C’est assez sucré (cassonade), trop pour moi d’ailleurs.

Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain 1990 : Il y a certes de la matière, mais c’est également élégant, grande netteté et sucré nettement moins perceptible que le vin précédent. Très belle tension, pureté et fruité* bien charmeur. Certains végétal, mais ça ne m’a pas dérangé.

* mûres, cassis, bleuet et cerises,

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! (volume 2)

Message par Dégel » mar. 17 mai 2016 14:27

Avec plus d'un mois de retard.
Je suis en vacances (en deadlock à la maison avec une petite malade donc j'en profite pour faire du ménage dans mes notes)...

Une très belle dégustation organisée avec professionnalisme par notre ami Pedro...

Vague 1:

Auxey-Duresses 1er Cru Les Grands Champs 2005 Domaine Taupenot-Merme (45$) **(*)+
Nez discret et fermé initialement: petite note de rubber et peu de fruits rouges avec l’aération. Bouche un peu raide car les tannins sont serrés et durs. Peu de charme au niveau de la texture, assez austère. Trop jeune? Le millésime 2005 peut être...

Rouge:
Gevrey-Chambertin La Justice 2001 Domaine Philippe Charlopin-Parizot (70$) ***+
Superbe nez sur la cerise confite, ralents de boisé (notes de sucre brun) et touche florale également. Bonne acidité, tannins fins. Bien beau et à point!

Rouge:
Gevrey-Chambertin En Billard 1995 Domaine Alain Burguet (65$) **+
Malgré un vin tertiaire, j’ai bien apprécié les notes florales qu’il présentait initialement. Il s’est toutefois quelque peu désagrégé par la suite...Bouche plutôt aqueuse sans grande tenue mais pas encore mort...mais ça s’en vient vite...trop vieux pour moi.

Rouge:
St. Joseph 1996 Domaine Jean-Louis Chave (80$) **(*)+
Nez assez discret sur les légumes cuits au départ, “vesse de loup” par la suite. Avec l’aération de claires notes d’olives noires s'extirpent alors ainsi que de la lavande. Peu de fruit toutefois. Acidité bien présente et manque de corps, de tonus. M'apparaît trop vieux, dommnage.

Rouge:
Savigny-lès-Beaune 1er Cru Aux Guettes 2007 Domaine Pavelot (prix?) **(*)
Robe très claire et beau nez sur les fruits rouges, de trident à la cannelle et une touche lactée (au départ) qui disparaît avec l’aération. En bouche toutefois, il est acidulé et manque de corps. Correct dans son ensemble mais le nez laissait présager mieux.

Vague 2:

Rouge:
Château La Tour du Pin Figeac (Moueix) 2000, Saint-Émilion (55$) ***
Un vin présentant une bonne décoloration orangée. Évolution bien perceptible au nez: un peu de thé, un peu de fruit, du cuir. Bouche un peu “sèche” au niveau des tannins mais l'ensemble m'apparaît équilibrée. J’ai plus apprécié que la majorité des participants, je crois.

Rouge:
Comte De M 2000 Château Kefraya (55$) ***(*)
Très beau nez original, épicé, encens, touche végétales légères, fruits noirs. Souple, rond, ample et belle matière. Très beau vin!

Rouge:
Napanook 1997 Dominus, Napa (95$) ***+
Beau nez présentant un fruit sucré un peu racoleur mais agréable. Souplesse au niveau des tannins, rond, acidité un peu en retrait, de la matière et de la mâche. Moins dans mon style mais très bien fait et il ne fait pas son âge. Un peu redondant toutefois à la longue.

Rouge:
Cabernet Sauvignon Howell Mountain 1990 Dunn Vineyards (125$...ou plus) ***(*)+
Fruits noirs, touche végétale, suie...fait très cab franc à mon nez. De la matière, des tannins abondants mais serrés et de qualité. Belle longueur en finale et apparaît encore tout jeune. Moins racoleur que le précédent et plus complet.

Le petit sucré:

Liquoreux:
Château Climens 2003, Barsac (prix?) ***(*)+
Miel, caramel, touche un peu brûlée, marmelade; pas de vernis. La bouche est ronde, sucrée+, intense, équilibrée et très longue. Un superbe Sauternes...euh...Barsac!

Un extra:

Rouge:
Cornas Reynard 2008 Thierry Allemand ***
Je n’ai pas prit de notes sur ce vin servi par notre hôte qui désirait nous garder le plus longtemps possible chez lui. M’est apparu comme un Cornas plus féminin que d'autres (sûrement le millésime), tendu et bien agréable même si affreusement trop cher!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre