Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par phil the agony » ven. 13 mai 2016 12:34

Une belle soirée chez moi avec le club de Mtl agrémenté de sushis pour le repas.
À bouteille découverte



2008 Recaredo Cava Terrers Gran Reserva Brut Nature

Pomme Cortland,un peu de levure en fin de bouche ,orange sanguine et pomelo.
Un Cava que j'ai trouvé assez sec avec une finale pamplemousse.
Parfait pour partir la soirée.
16/20

2008 Gramona Cava Imperial Gran Reserva

Vraiment plus brioche que le Recaredo.Une bulle de nourriture et moins en apéro.
Beaucoup de levure ...tellement que je me suis senti gonflé.Finale acide/jus de pomme.
Très bien !
16.5/20

2009 Parés Baltà Cava Brut Blanca Cusine

Un nez de werthers Orginal, beurré,beurre de pommes.Brioché et peut-être un peu too much.
Finale oxidative.Semblait peser une tonne dans ma bouche.Un Cava dense et plutôt assêchant et austere.
15.5/20



2010 Bellavista Franciacorta Gran Cuvée Brut Rosé

Ahh tout un contraste avec le Cusine !Tout en fraicheûr avec des petits fruits rouges (framboises/Fraises qui dominent).
Se boit tout seul ! À essayer avec un champagne rosé pour un petit combat... à 66$, il fait son prix.
17.5/20



2009 Juvé y Camps Cava Gran Juvé y Camps Gran Reserva brut

Une bouche de patisseries , de levures et de pommes.
Bien brioche comme gout et je l'ai trouvé bien vif et plaisaint.
Pas le plus long par contre mais bien fait.
16.5/20

2010 Zymé Pinot Noir Metodo Classico Spumante Brut Veneto IGT

Il y a du souffre et un côté crayeux qui est désagréable.Une finale que je ne pourrais pas decrire mais elle ne m'était pas plaisante.
Fruits tropicaux (Ananas) et une amertume à la Richard Martineau.
15/20 (pour les bulles,par pour Richard)

N.V. Barone Pizzini Franciacorta Satén

Un nez vraiment discret qui veut rien me dire.
En bouche: Framboises,fraîcheur et vraiment net.Très pûr.
Une finale un peu bonbon qui lui fait perdre un point.
16/20


2007 Raventós i Blanc Cava Manuel Raventos

Champignons au nez
Champignons en bouches
Heureux d'avoir jamais connu une compagne comme ça.
Bouchonné et retourné.
NR

2009 Bellavista Franciacorta Gran Cuvée Extra Brut Pas Operé

Brioché, levure et des pommes cuites et très acide.
Une finale intense et soutenue.
Très crèmeux et ample.
Goûte les petits biscuits Italien de ma jeunesse avec un peu de poudre d'amandes.
Fort bon.
17/20

2010 Ca' del Bosco Franciacorta Satén

Semblable et different du Ballavista pas opéré mais juste les fruits qui changent.
Nous sommes plus sur les fruits rouges.
Très long..une grande bulle.
17.5/20

Constat 1: J'aime de plus en plus les bulles
Constat 2 : Bellavista va rester dans mes listes d'achats !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Bermtl » ven. 13 mai 2016 12:58

Merci pour le beau CR !

Je n'ai pas bu souvent du bellavista mais les quelques fois où j'en ai gouté ça m'a beaucoup plu également. Il faudra que j'en rachète prochainement :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Jeanmich » ven. 13 mai 2016 13:44

Bermtl a écrit :Merci pour le beau CR !

Je n'ai pas bu souvent du bellavista mais les quelques fois où j'en ai gouté ça m'a beaucoup plu également. Il faudra que j'en rachète prochainement :!:
Même chose pour moi, merci pour le CR Phil, je vais me réserver une Cadel Bosco @ Atwater grâce (à cause) de toi :zut:

JM

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Dégel » mar. 17 mai 2016 16:06

A mon tour.

Une bien belle dégustation surtout au niveau de l'aspect découverte car je bois majoritairement français au niveau de mes bulles.

Mise en bouche:

Blanc:
Riesling “Le Kottabe” 2012, Josmeyer (29,55$) **(*)+
Agrumé, citronné sur un ensemble vif, nerveux même et présentant une finale minérale. Un jeune Riesling. Faut aimer la tension car c’est salivant. J’aime bien!

Vague 1:

Terrers Gran Reserva Brut Nature 2008 Recaredo Cava (36,50$) **(*)
Nez particulier au départ sur la ”slush bleue” (framboise) qui évolue par la suite sur des nuances de jute, de végétal et de fleurs. Touche fruitée également. Une acidité vive/nerveuse le tient bien droit et ce, malgré une sensation de glycérol également en bouche. Fin de bouche un peu herbacée, végétale et longueur moyenne.

Gramona Cava Imperial Gran Reserva 2008, Brut (36$) ***
Un vin plus expressif que le précédent: touche grillée, floral, miel,. Un vin présentant une bonne ampleur, de la matière et pas mal de richesse sur une acidité fraiche. Sensation de sucre résiduel et finale sur le miel et le floral. Un peu trop riche à mon goût mais il demeure un bon produit.

Cava Brut Blanca Cusine 2009 Parés Baltà (35$) **+
Un vin dont le nez évolue pas mal au cours de la dégustation. Intensité aromatique moyenne sur le pain frais, un léger caramel ainsi qu’une pointe faisant un peu rancio/oxydatif. Un vin que j’ai de la difficulté à bien sizer, la bouche me plaisant plus ou moins, pointe sucrée. Non, peu pour moi.

Intermède:

Franciacorta Gran Cuvée Brut Rosé 2010 Bellavista (66$) ***(*)
Un très bel intermède pour ce vin à la couleur rosé légère tirant plus sur le cuivré. Beau nez fin, notes de fruits rouges. Superbe équilibre, belle tension et finale tout en délicatesse et finesse. J’ai beaucoup aimé! Miam!

Vague 2:

Cava Gran Juvé y Camps Gran Reserva brut 2009 (44$) ***
Nez expressif: notes de jute, de fleurs, de bonbons rockets, de miel et de pommes. Bouche plutôt ronde, acidité moyenne, pointe de noisette mais l’ensemble m'apparaît un peu lourd. J’y aurais apprécié un peu plus de légèreté.

Barone Pizzini Franciacorta Satén Brut (35$) **(*)
Un nez difficile à saisir tant il nous en donne peu. C’est simple, citronné et floral. Un ensemble bien tendu, son acidité est vive et la finale m'apparaît fugace. J’ai eu beaucoup de difficulté à comprendre ce vin comparativement à d’autres dégustateurs.

Pinot Noir Metodo Classico Spumante Brut Veneto IGT 2010 Zymé (49$) **(*)+
Un vin plutôt discret , minéral et présentant des nuances végétales. Sec, belle mousse, texturé, bien nourri et présentant une belle finale florale que j’ai bien apprécié.

Vague 3:

Raventós i Blanc Cava Gran Reserva 2007 Manuel Raventos
bouchonné. Dommage

Franciacorta Gran Cuvée Extra Brut Pas Operé 2009 Bellavista (64$) ***(*)+
Très beau nez sur les bonbons rockets, une touche mentholée et floral. Belle tension en bouche, notes biscuitées et superbe rétro florale qui perdure un bon moment (le plus long en bouche de la dégustation). Très beau, mon vin de la soirée! Très belle bouteille!

Ca' del Bosco Franciacorta Satén 2010 (65$) ***(*)
Nez expressif sur le notes citronnées, fruits plus présents et notes florales qui, dans son ensemble aromatique, me plaît un peu moins que le précédent. Bouche bien équilibrée et tendue et qui présente une belle longueur mais un peu moins d'allonge que le précédent. Nous sommes toutefois devant un vin que nous pouvons qualifier de long. Belle bouteille!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Avicenne » mar. 17 mai 2016 16:40

Beau CRs!

Vos bouches sont solides, car personnellement après 3-4 mousseux, la mienne se serait un peu saturée.

À noter que depuis 2010, la maison Raventos s'est retirée de l'appellation Cava, trouvant le cahier de charge trop stricte.

Aussi, vos notes me font saliver sur la maison Bellavista. Ça semble être parmi les meilleur Franciacorta?

Si j'aime le côté beurré, sans être trop sec/extra-brut/citroné, le Gramona semble être bon pour moi.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Vive le vin » mer. 18 mai 2016 21:00

Effectivement, de super Crs.

Vos commentaires vont définitivement m'aider à continuer à trouver de belles découvertes.

Merci :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par phil the agony » jeu. 19 mai 2016 7:53

Avicenne a écrit :Beau CRs!

Vos bouches sont solides, car personnellement après 3-4 mousseux, la mienne se serait un peu saturée.

À noter que depuis 2010, la maison Raventos s'est retirée de l'appellation Cava, trouvant le cahier de charge trop stricte.

Aussi, vos notes me font saliver sur la maison Bellavista. Ça semble être parmi les meilleur Franciacorta?

Si j'aime le côté beurré, sans être trop sec/extra-brut/citroné, le Gramona semble être bon pour moi.
Les bulles sont plus faciles dans mon cas que des C9P !!
Bellavista est vraiment un beau domaine .
Je vais essayer d'en trouver pour l'été .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Gnafron » dim. 22 mai 2016 17:34

Avicenne a écrit :


À noter que depuis 2010, la maison Raventos s'est retirée de l'appellation Cava, trouvant le cahier de charge trop stricte.
La formulation, peut laisser penser que Raventos sont une gang de ''slackers'', probablement pas le but d' Avicenne...

Voici tout de même un petit rappel des raisons pour lesquelles Raventos c'est retiré de l'appelation Cava...

http://www.monsieurbulles.com/index.php?id=167

Cette maison demeure, dans mon livre à moi, très respectable.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par Avicenne » lun. 23 mai 2016 22:29

Non effectivement, j'apprécie aussi bien la maison Raventos.
Les cahiers de charges des appellations se veulent une ligne de conduite pour obtenir une certaine homogénéité d'un nom; un gage d'excellence plaideront certains.
Mais parfois, les obligations sont plus serrés que d'autres.
Il demeure pas moins que c'est parfois un obstacle à la créativité.
Loin de moi l'idée que ce soit par laxisme.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal : Les bulles de l'Espagne et l'Italie

Message par asterix » lun. 30 mai 2016 19:20

Très belle dégustation, mais avant d’y aller avec mes impressions juste dire un gros merci à phil the agony et a sa douce moitié pour l’accueil. Sinon un merci particulier à mon coorganisateur, c’est-à-dire Omar.

Dans la première vague, mon préféré a été le Gramona Cava Imperial Gran Reserva 2008. Il y a une belle rondeur, matière et richesse. Fruité bien présent et très charmeur. Ce n’est pas totalement sec, un sucré est présent, mais demeure bien digeste et belle fraicheur. Dans la deuxième vague, j’ai beaucoup aimé la fraicheur, netteté, fruité et tension du Barone Pizzini Franciacorta Satén Brut. Pour le prix (35 $), c’est un excellent RQP. Le Zymé Pinot Noir Metodo Classico Spumante Brut Veneto IGT 2010 était très bien, mais dans un style complètement différent. Il n’a pas la fraicheur et tension du Pizzini, mais il a plus de matière, richesse, rondeur et ampleur. Beau fruité, belle touche de fruits rouges (framboises et fraises). Ceci dit ça demeure bien digeste. Le Cava Gran Juvé y Camps Gran Reserva brut 2009 était bien, mais lourd en bouche, manque de fraicheur. De plus en se réchauffant le sucré ressort pas mal.

Le Bellavista Franciacorta Gran Cuvée Brut Rosé 2010 était tout en finesse et élégance. C’est d’une grande netteté, pureté et fraicheur. Fruité hyper charmeur, sur les cerises, framboises et fraises. Léger sucré, mais très bien intégré. Ça se boit tout seul, menoum. Mon deuxième mousseux préféré de la soirée, mon préféré a été le Bellavista Franciacorta Gran Cuvée Extra Brut Pas Operé 2009 . Tout en finesse, élégance, netteté et fraicheur. grande précision, superbement équilibé et très loneg en bouche, mon vin de la soirée. Le Ca' del Bosco Franciacorta Satén 2010 était également de très haut niveau, mais personnellement j’ai préféré les deux Bellavista. Ceci dit ce Ca' del Bosco est vraiment excellent. Il y a un peu plus de rondeur, ampleur et matière que le précédent. Un peu plus de rancio, également, et un peu plus vineux. Un peu moins acide, moins de tension, mais belle longueur.

Répondre