Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par phil the agony » ven. 16 sept. 2016 18:34

Mardi dernier avait lieu notre dégustation mensuel avec comme thème 2 producteurs que nous voulions tester.

L'apéro :

2013 Domaine Julien Labet Crémant du Jura Brut

Un excellent RQP pour 28$.Un mousseux crémeux et ronds.Avec des notes de fruits exotiques et de biscuits Pillsbury à la cuillère.
Meilleur tempéré que trop froid.À racheter !!
16/20

2013 Chanson Père et Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Dans le dernier Courrier vinicole de la Bourgogne.
Nez exotique et un léger vernis.Un peu de souffre aussi qui se tire après quelques minutes.Bien acide et vif.
Bonne rondeur avec un petit gras de bb.Léger zeste de citron et de gateau à l'ananas sans les cerises.
À suivre dans 2-3 ans !
16/20 +

La dégustation du domaine Valdemar en 3 millésimes:

1986 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Mon préféré de la vague.Nez de toffee et d'épices douces (cannelle/girofle)
Cherry confit et encore bien du tonus et une robe à peine tuilée.Le bouchon était clean comme après un examen de la prostate.Encore des tannins et il est encore (du moins je crois bien) sur son plateau..sûrement plus proche de la fin.
17/20

1991 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Un nez sur le choco/caramel.Tabac blond et tertiaire.Le vin encore beaucoup de fruits mais une finale qui tombe comme les balles papillons de Tim Wakefield.La plupart ont bien aimé mais moi je l'ai trouvé plus palliative que le 86.Pas mauvais pour autant.
15.5/20

2001 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Lui , il pet les fruits.Une belle rondeur enveloppante de fruits rouges à point).Un léger boisé avec des épices douces,du choco noir.Ce vin est riche et proche d'être guidoune avec son petit côté vanilla.Un superbe millésime qui fera de lui un beau potentiel de garde !
16.5/20 +

2 Sadie blanc et 1 blanc mystère :

2014 Sadie Family Chenin Blanc Skurfberg

100% Chenin Blanc .
Ahh mais comment ça que je connaissais pas ça avant cette année !
Beaucoup de litchi au nez.Un vin bien frais et rond.Un peu d'alcool perceptible au nez dû peut-être à sa jeunesse.
Melon miel et une bien acide avec de la pomme verte aussi.Bonne tension en finale.
À moins de 60 $, je vais te repérer l'an prochain !
17/20

2014 Sadie Family Skerpioen

80% chenin blanc et 20% palomino (??)
Pas mal les mêmes notes que le Skurferg mais avec un peu de gelée de pétrole et plus floral.
Plus rond et plus riche aussi avec une finale avec un peu de bonbons sûrs.
Vraiment excellent
17.5/20

2013 Mas Jullien Blanc (vin mystère)

Fruits Exotiques (ananas!) Acide au départ mais beaucoup de tension et de rondeur en fin de bouche.
Un peu de citron confits aussi.70% Carignan blanc/30% Chenin Blanc.
Vraiment très bon et beau potentiel de vieillissement.
16.5/20 +

Sadie Family rouge:

2014 Sadie Family Cinsault Pofadder

J'ai adoré le fruit de ce vin même si il est trop cher si nous voulons faire un comparative avec du Bojo.
100%Cinsault (première fois pour moi).Un gout de strawberry field forever avec un touché funky.
Un vin avec de l'acidité et bien facile à boire.Miam.
16.5/20 et à racheter.


2014 Sadie Family Tinta Barroca Treinspoor

Un peu plus dûr d'évaluer ce vin car il était tellement jeune ! À côté du cinsault, il est un monstre.
Beaucoup de fruits rouges pas prêt .Très tannique mais il y a solide potential.
16/20 ++

Constat :
1) L'Afrique du sud reste méconnu de plusieurs d'entre nous (sauf Sadie-Constance-)
2) Ça goûte pu la capote brûlée comme dans le temps.
3) Quand j'ai écrit le vin mystère tantôt , j'ai pensé longuement à l'émission : Dossier Mystère avec Jean Coutu (pas le pharmacien).J'avais la chienne dans le temps.Toute une émission en tout cas !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Pedro The Lion » ven. 16 sept. 2016 19:08

Parlant de capote poivré, le Reyneke Syrah Reserve 2013 dégusté la semaine dernière était vraiment typé sud-africain-typique-qui-fait-qu'on-aime-pas-ça !!! Donc avec ce petit coin de pays, il faut vraiment être encore trèèès sélectif pour ne pas se faire "avoir" !!!

Pour Sadie, j'avais goûté 3 des cuvées rouge et c'était le 100% cinsault qui m'avait le plus séduit !!! J'ai toujours 2 bouteilles en cave qui seront à ouvrir dans quelques années !!!

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Camay14 » ven. 16 sept. 2016 21:59

Word.

Pas vraiment le choix d'être d'accord avec Pedro (étant le coupable ayant commis le crime : "apporter une Syrah 2013 Sud-Africaine dans une dégust coup de coeur en haut de 40$")

En vérité, j'avais lu plusieurs commentaires élogieux sur ce vin (Reyneke Syrah Reserve 2013) et je pensais envoyer tout le monde en Côte-Rotie.
No such thing.

Rubber, poivre, clou de girofle, spray florale febreeze, rubber encore +++. C'était maladroit et pas sexy du tout comme vin. Trop jeune sans doute...mais j'y croyais même pas à la vin du verre d'une éventuelle transformation grenouille -->prince
Somme toute, un 80$ très mal investi à la Signature.

Donc, je pense que Sadie est dans une ligue à part, mais au moins (!), ce Reyneke m'a fait économiser plusieurs $$$ au dernier courrier vinicole et j'ai passé mon tour pour l'Afrique du Sud.

Bref, put your hands up for Sadie. :Impressionné:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Don Max » ven. 16 sept. 2016 23:18

Jancis a pourtant adoré ce vin biodynamique. Toujours séduisant pour les chroniqueurs la biodynamie. La nature, les cycles lunaires, les cornes de vaches remplies de fumier et plantés à des endroits stratégiques. L'acupuncture du sol... Ces producteurs ont habituellement peur des sulfites. Le vin manquait peut-être de stabilité microbiologique.

http://www.jancisrobinson.com/articles/ ... ellenbosch


*

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Omar » sam. 17 sept. 2016 12:05

Camay14 a écrit :Donc, je pense que Sadie est dans une ligue à part, mais au moins


C'est vrai mais il est loin d'être le seul : beaucoup d'immenses talents ont suivi ce visionnaire dans la région de Swartland, notamment Mullineux et Badenhorst.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par asterix » jeu. 22 sept. 2016 14:41

C’était une très intéressante et instructive dégustation. Un gros merci à Omar et phil the agony pour l’organisation. Un merci particulier à Omar et sa douce moitié pour le superbe accueil. Finalement merci aux autres participants pour cette très plaisante dégustation.

Sans écrire un compte rendu détaillé, voici quelques commentaires.

Dans la première vague, mon préféré a été le Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva 1991, suivi du 2001 et du 1986. Le 1991 était plutôt léger, bonne acidité, fruité présent, charmeur et grande netteté. Très belle finesse et élégance, presque aérienne. Le 2001 était plus rond, il y avait plus de matière, un peu plus de richesse. Ceci dit c’est un peu plus rugueux, si je peux dire. Le 1986 était le plus mince des trois, surtout il n’y avait pas beaucoup de fruits, mais c’était d’une grande finesse et élégance.

La vague de blanc était franchement impressionnante. C’est simple, les trois blancs ont été mes vins préférés de la soirée. J’ai eu un coup de cœur pour le Sadie Family Chenin Blanc Skurfberg 2014 et le Sadie Family Skerpioen 2014. Les deux étaient menoum, mais le Skurfberg était plus rond, belle matière, mais sans lourdeur aucune. Léger miellé, mais rien de très intense, surtout un fruité* franchement charmeur. Grande finesse et élégance. Le Skerpionen était plus droit, plus minéral et un peu plus léger. Fruité également hyper charmeur, tout aussi fin et élégant que le précédent. Le Mas Jullien Blanc 2013 ressemblait au Skerpionen. Peut être un peu plus de rondeur, mais très belle tension. Fruité bien charmeur, sur les poires, citrons et touche de fruits exotiques.

*Poire, pomme jaune, citron et citron confit

La dernière mettant en vedette deux rouge de Sadie : Sadie Family Cinsault Pofadder 2014 et le Sadie Family Tinta Barroca Treinspoor 2014. Le Cinsault était sur les fraises/fraises des champs et pas qu’un peu. Fruité très présent, hyper charmeur*, grande netteté et pureté, mais plutôt simple. Le Tinta Barroca était passablement tannique et pas mal plus intense que le cinsault. Autant le cinsault m’a paru prêt à boire, celui-ci m’a paru très jeune.

* Si on aime les fraises LOL
Modifié en dernier par asterix le jeu. 22 sept. 2016 20:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Sam » jeu. 22 sept. 2016 18:27

Don Max a écrit :Jancis a pourtant adoré ce vin biodynamique. Toujours séduisant pour les chroniqueurs la biodynamie. La nature, les cycles lunaires, les cornes de vaches remplies de fumier et plantés à des endroits stratégiques. L'acupuncture du sol... Ces producteurs ont habituellement peur des sulfites. Le vin manquait peut-être de stabilité microbiologique.

http://www.jancisrobinson.com/articles/ ... ellenbosch


*



Salut Don Max!

Peut-être que je suis dans le champs, mais il me semble que de dire que les producteurs en biody ont ''habituellement peur des sulfites'', c'est un peu facile comme raccourci.

Puis, je sens dans ton intervention un certain mépris pour ce genre d'agriculture...Je me trompe?

Sans en faire la publicité, certains des domaines les plus célèbres et réputés de France la pratique...(Et ils sont bien loin d'être des vignerons faisant dans le nature/sans souffre, ou d'être des philosophes un peu illuminés à la Nicolas Joly)...


:Bonjour:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par ant-1 » jeu. 22 sept. 2016 20:41

Sam a écrit :Sans en faire la publicité, certains des domaines les plus célèbres et réputés de France la pratique...(Et ils sont bien loin d'être des vignerons faisant dans le nature/sans souffre, ou d'être des philosophes un peu illuminés à la Nicolas Joly)...


Trois lettres : DRC.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par stonewell » jeu. 22 sept. 2016 20:49

Merci pour le Cr, je ne toucherai pas à mon Treinspoor avant un bon bout de temps.
No monster please!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Don Max » ven. 23 sept. 2016 10:06

Sam a écrit :Salut Don Max!

Peut-être que je suis dans le champs, mais il me semble que de dire que les producteurs en biody ont ''habituellement peur des sulfites'', c'est un peu facile comme raccourci.

Puis, je sens dans ton intervention un certain mépris pour ce genre d'agriculture...Je me trompe?

Sans en faire la publicité, certains des domaines les plus célèbres et réputés de France la pratique...(Et ils sont bien loin d'être des vignerons faisant dans le nature/sans souffre, ou d'être des philosophes un peu illuminés à la Nicolas Joly)...


:Bonjour:


Salut Sam,

Mépris? Non. J'ai des vins de producteurs biodynamiques en cave et ils sont très bon (Matetic, Emiliana, Antyial, Casa Lapostolle). Ceci dit, il y a un agacement de ma part sur le lien de causalité entre qualité et biodynamie, et il est vrai que la plupart des biodynamistes sont aussi des minimalistes. Les quatre producteurs mentionnés plus haut sont d'abord motivés par la qualité et je pense que la qualité de leurs vins découle plus de leur travail d'ensemble que de la biodynamie. Par travail d'ensemble je parle de bien sélectionner au départ le site du vignoble et d'y planter adéquatement les cépages appropriés et de mener une viticulture biologique attentionnée qui exige beaucoup de main d'oeuvre. Selon moi, les cornes de vaches remplies de fumier et les cycles lunaires ont rien à voir avec le résultat.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Sam » ven. 23 sept. 2016 18:59

Don Max a écrit :Salut Sam,

Mépris? Non. J'ai des vins de producteurs biodynamiques en cave et ils sont très bon (Matetic, Emiliana, Antyial, Casa Lapostolle). Ceci dit, il y a un agacement de ma part sur le lien de causalité entre qualité et biodynamie, et il est vrai que la plupart des biodynamistes sont aussi des minimalistes. Les quatre producteurs mentionnés plus haut sont d'abord motivés par la qualité et je pense que la qualité de leurs vins découle plus de leur travail d'ensemble que de la biodynamie. Par travail d'ensemble je parle de bien sélectionner au départ le site du vignoble et d'y planter adéquatement les cépages appropriés et de mener une viticulture biologique attentionnée qui exige beaucoup de main d'oeuvre. Selon moi, les cornes de vaches remplies de fumier et les cycles lunaires ont rien à voir avec le résultat.


Premièrement, mes excuses au groupe de dégust de Mtl si la discussion pollue ce compte-rendu de dégustation....


Il est bien possible que les pratiques biody n'aient pas d'incidence directe sur la qualité organoleptique d'un vin...Je n'en sais rien.

Bien personnellement, mon agacement à moi vient plutôt du fait que la grande majorité des vignerons dans le monde utilisent produits chimiques et autres saloperies de synthèse, pour lesquels il existe quantité de preuves qu'ils sont toxiques...Et que bien peu de gens ici s'en offusquent.

C'est peut-être un faux argument, mais j'hésite avec l'idée d'émettre des doutes sur une culture adoptée par nombre de vignerons reconnus*, qui, elle, à au moins le mérite de ne pas polluer la terre et ne risque pas de me donner le cancer.


:Bonjour:


Ps: Détail...les cornes ne servent qu'à faire fermenter du fumier, pour le transformer en humus, qui est ensuite dilué et épandu. Utilisé comme engrais.



*Pour le plaisir, j'ai répertorié une petite liste de producteurs Français ayant, en tout ou en partie, recours à la biodynamie.


Pontet Canet
Leroy
DRC
Bonneau du Martray
Huet
Rossignol trapet
JL Trapet
Ostertag
Chapoutier
Lafarge
Leclapart
Humbrecht
Leflaive
Roulot
Deiss
Gourt de Mautens
Leflaive
Angerville
Weinbach
Abbatucci
Chidaine
Vacheron
Comte Armand
Comtes Lafon
Dauvissat
Dagueneau
Larmandier-Bernier
Vouette&Sorbée
Gauby
Josmeyer
Coulée de Serrant (of course!)
Pierre Morey
Dujac (en tests)
Trevallon
Tissot
DeMontille
Liger-Belair
Sauzet
Beaucastel
Vieille Julienne

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Don Max » ven. 23 sept. 2016 22:23

On pourrait faire une liste encore bien plus longue de producteurs conventionnels de très haut niveau et qui font un usage raisonné de tout ce qui est intrant chimique. J'espère pour toi que tu manges bio et que tu cuisines tous tes plats à partir de matières brutes car c'est un facteur de toxicité potentielle énormément supérieur à celui du vin consommé normalement. De plus, le vin est rempli de composés très toxiques produits naturellement par le processus de fermentation.

Ethanol
Acide acétique
Acide formique
Acetate d'éthyle
Acétone
Acetaldehyde
Phénols
Etc...

Je pourrais continuer longtemps, mais dans le vin ces produits sont peu ou pas toxiques car les doses sont faibles, très faibles ou extrêmement faibles. En matière de toxicité tout est affaire de dose et de fréquence d'exposition. En ce sens, l'alimentation bio et non transformée est beaucoup plus importante que le vin pour qui a peur du potentiel toxique de ce qu'il ingère. On absorbe beaucoup plus d'aliments dans une année que de vin.

Ceci dit, je suis bien évidemment contre l'usage excessif et non raisonné des pesticides et herbicides et je favorise le vin biologique là où ça ne compromet pas la qualité du produit. Il faut juste mettre les choses en contexte et éviter de faire peur au monde avec des simplifications.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Le cave à vins » sam. 24 sept. 2016 16:17

Je suis d'accord avec Sam, s'il faut choisir entre deux maux, l'industrie vinicole et son utilisation généralement intempestive de produits chimiques est de loin plus nuisible que la biodynamie et ses dérives ésotériques.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Sam » dim. 25 sept. 2016 19:27

Don Max a écrit :On pourrait faire une liste encore bien plus longue de producteurs conventionnels de très haut niveau et qui font un usage raisonné de tout ce qui est intrant chimique.


Et alors? Avec cette liste de producteurs faisant partie de l'élite de la viticulture Française, mon but était simplement d'illustrer que de faire un lien entre biody et vins ''microbiologiquement instables'' n'a pas lieu d'être.
De plus, la majorité de ces vignerons me semblent être des gens sensés, sérieux et terre à terre pour qui la qualité est leur principal objectif.
Probablement qu'aucun d'entre eux ne pourrait expliquer le fonctionnement de la biodynamie. Par contre, ils ont probablement pu observer ses effets positifs....

Autant je suis très critique, autant j'essaie de m'abstenir de rejeter en bloc ce que je ne peux comprendre.



:Bonjour:

Répondre