Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Hanibal » lun. 05 mars 2018 21:47

Voici un court CR du bon diner passe chez Jo

2015 Rose de jeanne val vilaine
On a débutai avec ce bon champagne. Petite bulles et un nez sur les agrumes et levure. Dans la bouche c'est très agréable avec des notes de pommes, poire et agrumes et une finale qui revient avec la levure. En buvant ce champagne on ne peut pas se tromper le trademark Roses de Jeanne est partout dans le ver.

2011 bonneau du martray corton charlemagne
Ouvert 4 heures auparavant. Couleur est or. Le nez est ouvert sur les fleurs, pommes et poires avec up peu de réduction. Dans la bouche c'est envoutant avec une belle longueur. Très balancé avec un cote beurre et un peu de bois avec le gout d'agrumes, fleur, jasmin et un peu de minéralité. Tout le monde ont devine que c'est un bourgogne. Beaucoup de potentiel de garde. Probablement dans 10 ans ça va être extraordinaire autant que ca ne s'oxyde pas !

2013 testut chablis grenouille
Très intéressant comme vin. Personne a ce que je sache a perçu que c'était un chablis. On pensait plus mâcon. Le nez était un peu ferme mais on aperçoit un peu de fruits tropicaux. Dans la bouche pour moi ca ne gouttait pas trop le chablis par définition. Je bois souvent des chablis mais jamais ce domaine. Il n'avait pas la droiture d'un chablis ni le cote un peu salin et ce qui m'a fait perdre le chemin c'était le nez sur le chêne. En tout un intéressant pirate dans une dégustation à l'aveugle.

1996 domaine de la romanée conti Richebourg
André était sur qu'il y avait un cote bouchonne. Mais c'était pas très perceptible mais la plupart a la fin on partage son opinion. Le nez était fermé. La couleur rouge fonce tournant au bronze. Bizarrement le 96 et le 10 avait pas mal la même couleur. On sent beaucoup de champignon, la terre de la foret. Dans la bouche c'était pas aussi long que j'aurais pensé. André pensait que le fait qu'il soit bouchonne enlève de la vigueur au vin. En tout un peut déçu de ce vin.

2010 domaine de la romanée conti Richebourg
Une grosse amélioration vs le 1996. En gouttant ce vin je comprends plus pourquoi on cherche ce domaine. Le nez est vraiment complexe, épice, pétales de rose, champignons, terre. Dans la bouche c'est fin, soyeux complexe. Fruits mûrs avec une longueur très appréciable. En tout cas c'était ma première expérience avec un DRC et je suis comptent de l'avoir fait.

2012 Egly ouriet ambonnay rouge cuvée des grands cotés
Tout le monde savait que c'était un pinot noir mais personne a pu savoir que c'était un pinot de la champagne. Personnellement c'est la dernière place que je place un pinot. Le nez était typiquement sur les fraises. Dans la bouche beaucoup d'acidité beaucoup plus d'un pinot de bourgogne mais encore la pas de raison de pense champagne ! Tannins était soyeux et souples avec un gout sur les fraises et un peu d'épices. 98pt pour l'originalité.

1990 Chateau dufort-vivens margaux
On ne pouvait pas manque la provenance de ce vin que c'était un bordeaux et que c'était un ancien bordeaux. Le nez sur les fruits encore, un peu d'épices mais aussi des attribut secondaires et tertiaires. Dans la bouche le vin est très balance. Bonne acidité encore avec des tannins très fin. Le cabernet est très présent. On n’a pas pu savoir que c'était un margaux mais c'était évident que ca venait de la rive gauche.

1994 Montecillo gran reserva
Pour moi ça ne gouttait vraiment pas le tempranillo. Vraiment pas espagnol pour moi. On a pense grenache au début, moi je pensais qu'on sortait un musar. C'était vraiment pas évident de situe ce vin. Il y avait un peu de tabac, épice. Dans la bouche c'était court et austère. C'est pas vraiment mon type de vin et je pense que la plupart des personnes c'était pas leur coup de cœur de la soirée.

2003 leroy bourgogne
Sortie pour sauver le meuble après le montecillo. Ca pinotte beaucoup, très typique avec des arômes de fruits rouges. Couleur rubi et en bouche acidité est moyennement élevé, un peu de boise mais beaucoup de fruits. Encore du temps avant de le boire. Ca ne donne pas son âge.

2010 domaine jamet cote rotie
Mon coup de cœur de la soirée. Un nez splendide sur les olives, animal, fruits mûrs. Dans la bouche c'est exquis. Fruit noires, mais des épices et des épices. Olives noires, fleur de violettes. On ne peut pas se tromper que c'était un vin de la Rhône du nord. J'adore ces vins personnellement. C'est mon point faible. Mais je pense que la plupart des personnes ont aimé aussi ce vin.

2001 chateau musar
Jo n'a pas ratte sa chance pour mettre tout le monde dans le champ avec ce vin. Personnellement je vais dire que c'est le fait que c'était vers la fin de la journée et ma bouche était fatigue et c'est la raison pourquoi je suis tombe dans le piège. Mais en général un vin très bon. Beaucoup de fruit mures, cerises, bois, garrigue. La bouche est un peu animale mais assez peu pour ne pas déranger. Très bon vin pour le prix avec une belle finale.

N/v billecart-salmon brut blanc de blanc
Bu avec le dessert, 100% chardonnay sur le nez on ne peut pas le manque. Sucre peu ou presque pas perceptible, pas mal brut. Dans la bouche c'est plus sur les agrumes, brioches ? un peu crayeux avec une très belle longueur. Un très bon champagne.

1963 Graham’s vintage port
Un des meilleurs vintages port goute pour moi. Le nez était vraiment complexe. On sent les figues, raisin sèches beaucoup de matière. Dans la bouche ça ne déçoit pas. Fleurs, noix, fruits mûrs, bois, encore de l'acidité, concentre, pas trop sucre. Très bon port merci de l'avoir partagé.

2010 Antolino brongo cryomalus
Un bon cidre de glace avec un belle acidité, ça marchait très bien avec notre dessert de tarte Tatin. Très belle harmonie.

En tout cas c'était un très bon dîner. Mis a part la personne qui a oublié ces chaussures :P pour moi c'était une très belle expérience. Je remercie encore une fois Jo pour son hospitalité et les autres fous pour leur participation et la bouffe extraordinaire qu'ils ont partagé.

A la prochaine j'espère.

:Bonjour:


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par bedarddd » mer. 07 mars 2018 10:03

Encore des DRC qui ont déçus ?

:?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Andrel » mer. 07 mars 2018 10:18

Hanibal a écrit :En tout cas c'était un très bon dîner. Mis a part la personne qui a oublié ces chaussures :P pour moi c'était une très belle expérience.
C'est le gars qui a oublié sa tuque qui dit ça ? :P

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Hanibal » mer. 07 mars 2018 12:00

bedarddd a écrit :Encore des DRC qui ont déçus ?

:?

c'était ma première expérience avec le DRC
Je comprend plus maintenant pourquoi il y a tant de gens qui l'achète mais c'est sur le prix commence à être plus que deraisonnable disons !!!
Modifié en dernier par Hanibal le mer. 07 mars 2018 16:03, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Hanibal » mer. 07 mars 2018 12:02

Andrel a écrit :
Hanibal a écrit :En tout cas c'était un très bon dîner. Mis a part la personne qui a oublié ces chaussures :P pour moi c'était une très belle expérience.
C'est le gars qui a oublié sa tuque qui dit ça ? :P

André


:lol: on a eu du fun c'est ça qui compte .... à l'enfer la tuque...
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Jonathanmustang » mer. 07 mars 2018 13:34

bedarddd a écrit :Encore des DRC qui ont déçus ?

:?


Pour moi le 2010 etait grand, le 1996 un peu terne mais pas mauvais
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par jee27 » mer. 07 mars 2018 14:48

Jonathanmustang a écrit :
bedarddd a écrit :Encore des DRC qui ont déçus ?

:?


Pour moi le 2010 etait grand, le 1996 un peu terne mais pas mauvais


le 1996 est-ce qu'il venait de la cave à Champlain Charest par hasard? La description faite par Hanibal me rappelle certaines bouteilles venant de lui...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Mat_clout » mer. 07 mars 2018 16:11

jee27 a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
bedarddd a écrit :Encore des DRC qui ont déçus ?

:?


Pour moi le 2010 etait grand, le 1996 un peu terne mais pas mauvais


le 1996 est-ce qu'il venait de la cave à Champlain Charest par hasard? La description faite par Hanibal me rappelle certaines bouteilles venant de lui...

Iegor

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Vive le vin » ven. 09 mars 2018 21:13

Rousseau est à mon avis personnel supérieure à DRC.
Une expérience à chaque fois mais souvent plus une deception. Attente trop haute? Peut etre mais beaucoup plus de plaisir avec Rousseau ou Mugneret-Gibourg.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par jee27 » sam. 10 mars 2018 15:41

Mes impressions rejoignent celles de Vive le Vin. C'est certain que chaque amateur de vin qui a la chance de goûter à du DRC se doit d'en boire une fois dans sa vie (et très gentil de Jo d'offrir cette chance aux autres). Dans mon cas la plus mémorable est une 1970 Romanée-St-Vivant Marey-Monge et un Richebourg 1974 tous deux achetées chez Iegor. Les deux du dreamer '17 étaient beaucoup trop jeunes à mon goût et certaines bouteilles 10x moins chères m'ont procurées plus de plaisir que celles-ci; si tu trouves un placement à taux progressif qui rapporte 10% par année sur 10 ans est-ce que tu vas aller le vendre après 2-3 ans...? Un peu la même chose avec des DRCs bues trop jeunes...une perte car on n'a pas la chance de voir son plein potentiel.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Initiation au Domaine de la Romanée Conti

Message par Jonathanmustang » sam. 10 mars 2018 16:15

En fait pour moi drc se décline en 2:

Montrachet, tache et romanée-conti qui sont les roi et maître incontestables, difficile à battre

Versus le reste des drc qui eux sont dans les meilleurs mais pas toujours le meilleur selon les millesime et les autres compétiteurs... de nombreux vin peuvent dépasser comme certaines cuvée de rousseau, mugnier, ponsot, roumier et autre...

Mais j’ai jamais bu un drc mal fait, le problème est aussi les attentes...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre