Face à face à Morey Saint Denis (21 février 2020)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Morey Saint Denis (21 février 2020)

Message par Hanibal » mar. 18 févr. 2020 18:43

Un rappel pour tout le monde...

Je viens d'ajouter un dixième MSD village 16 :D

Ca va etre une soirée d'apprentissage par excellence....on va aussi bien boire :wink:


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Morey Saint Denis (21 février 2020)

Message par Hanibal » dim. 23 févr. 2020 13:24

Un retour sur une belle degustation vendredi.

William Deutz Hommage a William Deutz Ay 2010
Deuxième fois à boire ce champagne et il parait encore une fois très bien. À base de pinot noir, il a des bulles très fines avec des notes de fraises, de levure de pain, pommes et un côté oxydatif avec des arômes de noix. J’aime beaucoup.

3 vagues de 4 vins en compétition. Les participants connaissaient les vins. Les 12 bouteilles sont restes cachées jusqu’à la fin. Chaque vague les participants ont donne leur vote avant discussions en groupe pour ne pas être influencer. Les votes ont été en ordre de préférence. La compilation des points étaient égales à l’ordre reçu par chaque participant avec le plus petit score étant le gagnant de la vague.

1ere vague
Domaine Michel Gros Morey St. Denis En la Rue de Vergy 2016
Un vin très charmeur. Personnellement il était mon favori de la première vague et de loin. Des aromes de fruits rouges avec une belle acidité et une longueur fort appréciable. Rien n’accrochait. 20pts

Domaine Dujac 2016
Mon deuxième favori de la vague. Sur des notes de cerises rouges, la couleur la plus foncée de la vague. Beaucoup de concentration mais un brin trop tanique. L’élevage bien présent en bouche. J’aurais une discussion plus approfondie du Dujac ci-dessous en discutant le MSD 96 aussi bu dans la soirée. 31pts

Francois Parent 2016
Un vin très plaisant mais manquait un peu de structure. A boire jeune. Il n’est pas le plus intellectuel mais probablement plaira à une grande majorité de gens par de son équilibre du fruits rouges, acidité et peu d’élevage. 25pts

Domaine David Duband 2016
Des aromes de fruits rouge, un peu terreux et floral aussi. Un peu asséchant. Le moins apprécié du groupe. Le nez était vraiment à part vs les 3 autres vins, pas plaisant. 34pts

2eme vague.
Benjamin Leroux 2016
Beaucoup de fruits rouges. Quand même bien avancée en maturation du fruit. Un coup de cœur pour moi et le groupe. Il y avait des notes de menthol et animal aussi qui ajoutaient au plaisir et la complexité. 19pts

Domaine Hubert Lignier 2016
Beaucoup de réduction au nez. Le vin manquait d’équilibre. J’ai été surpris au dévoilement car le Lignier a eu une très belle performance dans le face a face de chambolle 2016. 34pts

Domaine des Beaumont 2016
Racoleur, fruits noires matures, peu d’acidité et une longueur assez courte. Manquait de structure et du sérieux. 36pts

Albert Bichot 2016
Des aromes de cerises et tabac au nez. Une belle acidité accompagne un vin bien concentre. Sa reste aérien avec un gout de sous-bois et reglisse. J’ai bien aimé. 21pts

3eme vague. La vague la plus forte des trois selon moi.
Domaine Charlopin 2016
Wow…une explosion de fruits rouges au nez. Très ouvert. Des épices, reglisse. Un peu rustique et très généreux et aucunement lourd. Un des vins favoris du face a face et une surprise pour moi car je n’avais pas eu des bonnes expériences jusqu’à maintenant avec ce producteur. 20pts

Domaine Robert Gibourg clos de la bidaude 2016
Ça pinotte beaucoup. Un fruit pur et sa brille dans le verre. Plus sur les fruits rouges que noires. Une belle acidité en bouche. J’ai déjà essayé le 15, 16 et 17 auparavant et les trois millésimes étaient bien fait. Le 17 le plus charmeur et le 15 plus complexe mais ferme pour l’instant. Un beau domaine à suivre. 32pts

JC Ramonet clos saint jean 2016 (pirate)
Des fruits rouges exubérants au nez. Un peu bonbon et bien floral. Très extroverti. En bouche on détecte des notes de reglisse. C’est léger (pas une mauvaise connotation) très plaisant à boire. 26pts

Armand Rousseau clos du château 2016 (pirate)
Ce vin était bien différent des trois autres vins au nez. Un côté nature au nez. Framboise, fleurs et exubérant mais ça ne me donnait pas l’impression de boire un pinot de la bourgogne. J’étais en nouveau monde avec ce vin ! 32pts

Les extras
Mount Eden vineyard 2014
Tout de suite on sent qu’on est au nouveau monde avec cette sucrosité et une acidité un peu faible. Mais cela reste un bon vin mais ça ressortait beaucoup du style de vin bu avant. Un fruit mûr il va plaire a plusieurs personnes mais il a souffert je pense du contexte.

Remoissenet 1er cru les suchots 2011
Un vin avec une pureté de fruit très plaisante. Des aromes de fleurs se dégagent du verre mais aussi un côté vert au nez. Je crois qu’il est encore jeune pour boire. Les épices sont plus présents en bouche qu’au nez. Il y avait beaucoup de concentration. A revoir dans 5ans min.

Domaine Dujac MSD village 1996
Ce vin a été un de mes meilleurs vins de la soirée. Au nez on était clairement dans les aromes tertiaires sur les truffes, sous-bois, terre mouillée, mais il y avait encore un peut de fruit pour garder les choses en place. A la révélation j’étais surpris de voir un village avec 24 ans ayant une structure et buvabilite comme ça. Pas beaucoup de note d’oxydation en fait. La personne qui a amené le vin voulais montrer qu’il faut laisser du temps aux vins de Dujac pour se faire. Les boire jeunes va surement les montrer trop dures et pas aussi charmeurs que d’autres vin dans un face a face mais avec un certain âge le vin va sortir de sa carapace. Personnellement je n’aurais probablement pas attendu 24 ans pour le boire mais genre 10-15 ans je pense que ces vins seront magnifiques. Une belle occasion d’apprentissage pour moi dans la soirée.

Domaine Castagnier MSD 1er cru aux Chezeaux 2016
Une appellation qui se situ sur la frontière entre MSD et Gevrey. Un vin qui a beaucoup de concentration mais qui est déjà rentré dans sa période dormante. A revoir dans 5 a 10 ans. Ça reste un vin bien fait avec des aromes de reglisse, fruits noirs et violette. Un peu d’élevage fait distraction du fruit présentement.

Marchand Tawse Clos saint denis 2011
Un nez qui montre des aromes de fraises et truffe. Un bel équilibre en bouche. L’attaque était un peu discrète mais le milieu de bouche et la finale plus qu’intéressantes. Une belle bouteille.

Chateau de Montagne 1970
Un sauterne qui a une couleur encore bien claire. Au nez on est sur le fromage et l’odeur de vieux cellier, champignons, humidité. En bouche c’est mieux mais il a perdu pas mal de son acidité et le côté fromage est trop forte. Une belle occasion de boire un vieux vin mais probablement il était meilleur il y a 10 ou 15 ans.

Merci pour tout le monde qui étaient présents. Après une horizontale de Chambolle et MSD, la prochaine va être sur Gevrey...a bientôt!
:Bonjour:
Modifié en dernier par Hanibal le dim. 23 févr. 2020 14:45, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Face à face à Morey Saint Denis (21 février 2020)

Message par Bermtl » dim. 23 févr. 2020 13:35

Merci pour le beau CR et aussi pour l'organisation Hannibal ! Une très belle dégust !!
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre