CR - Dégustation Wildcard 14 septembre 2007

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Dégustation Wildcard 14 septembre 2007

Message par Bazzwell » dim. 16 sept. 2007 1:18

Je pars le bal ...

Merci à tous pour les offrandes, et merci à Pauillac pour l'hospitalité, bien apprécié!

Les devinettes n'étaient pas évidentes, c'est difficile à l'aveugle surtout lorsqu'il y a une telle diversité de style de vin! Pas grave, ce n'est que l'égo. Et désolé une fois de plus pour mon vin, j'aimerais bien savoir ce qui a pu arriver au vin pour avoir un nez comme ça ... peut-être que la théorie du souffre à Syd est valable, mais je me souviens des vins de Louis Latour plus jeune et ils étaient boisés, mais pas bizarre comme ça. M'enfin, bien aimé ma soirée quand même.

Beaucoup aimé le Caro et le Weinert. Bien aimé la Soufrandière, le Grosset (a de l'avenir), le Rupert et le Sociando (même si pas très concentré).

Voici mon résumé personnel sur les vins ...

----------------------------------------

Vague #1 (blanc) :

#1) Louis Latour, Puligny-Montrachet 1er cru, 1997
Couleur début jaune or. Nez étrange et pas vraiment agréable, espèce de mélange de crème pâtissière et de foin mal tourné. Pas net du tout. Un peu mieux en bouche, semble jeune et reste encore un peu d’acidité. Offrande de Bazzwell … désolé ... peut-être que je viens d'inventer les bretts chez les blancs! Non noté

#2) La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles « les Quarts », 2003
Couleur jaune pâle. Nez intriguant, difficile à saisir. De la rose, d’agrumes, pomme verte, un peu de boisé. En bouche, il m’apparaît équilibré malgré sa jeunesse, légèrement minéral, il est savoureux et relativement complet. Bien aimé, mon préféré de la vague. Je vise un chardonnay, peut-être un Meursault jeune. Offrande de Robotron. 16.5/20

#3) Jeff Grosset, Riesling « Polish Hill », Clare Valley, 2004
Couleur jaune/vert. Nez intense sur le citron confit, un peu d’herbe, frais. En bouche, les agrumes reviennent avec une très bonne dose d’acidité qui le rend sévère présentement. Il est également minéral et d’une très bonne longueur. Agréable, mais devrait l’être davantage dans quelques années. Je visais un riesling d’Alsace. Offrande de Mathusalem. 16/20

#4) Maxime Magnon, Vin de Pays de la Vallée du Paradis « La Bégou », 2005
Couleur blanc/jaune/gris. Nez primaire sur les levures, en arrière-plan, on perçoit un peu de notes florales, d’herbes, mais les levures me dérangent. En bouche, il est beaucoup plus intéressant, droit avec une certaine fraîcheur, finale plus que satisfaisante. Je ne visais rien du tout, aucune idée. Offrande de Syd. 14/20


Vague #2 (rouge) :

#1) Talbott, Sleepy Hollow Vineyard Pinot Noir, 1997
Couleur rouge pâle, contour orangé. Nez sur les fraises, on sent un peu l’alcool, un peu de foin et de cassonade. Belle attaque, mais on sent encore un peu l’alcool, il y a un certain sucré et boisé en fin de bouche qui n’est pas mauvais. Je vise un côte de beaune d’environ 10 ans. Offrande de Pauillac. 14.5-15/20

#2) Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, 2004
Couleur rubis foncé, un peu violacé. Nez de cassis, de torréfaction, un certain poivron s’ouvre avec le temps. Bien fait en bouche, relativement souple malgré sa jeunesse, rien n’accroche. Je vise un bordeaux de rive-gauche, probablement st-estèphe, dans les environs de 2001. Offrande de Boule. 15.5-16/20

#3) Leyda, Syrah, 2005
Couleur rubis-violet. Nez exubérant sur les framboises, la violette, j’y décèle aussi un peu d’arômes de médicaments. Dense et légèrement confituré en bouche, assez bonbon. Finale sucrée. Je vise une très jeune syrah de la provence. Offrande de DonMax. 13.5/20

#4) Domaines Rothschild & Catena, Caro, 2003
Couleur rubis foncé. Nez d’intensité moyenne, mais bien agréable sur les cerises noires, la réglisse, frais et minéral, un poil de végétal avec aération. Belle classe en bouche, alliant la concentration et la finale charmante. Mon préféré de la vague. Avait une certaine ressemblance avec un bordeaux de rive-gauche, mais je vise un cabernet-sauvignon sud américain à cause des fruits noirs + léger côté végétal. Offrande de DonMax. 17/20


Vague #3 (rouge) :

#1) Rupert & Rothschild, Baron Edmond Coastal Region, 2001
Couleur rubis foncé. Nez classique de Bordeaux au premier plan avec le cassis et la minéralité, puis un peu de fumée. Bien accessible en bouche, charmeur, un certain boisé de qualité, bonne longueur, complet. Je vise un bordeaux de rive-gauche 2001. Offrande de Omar. 16/20

#2) Clos Berenguer, Priorat Seleccio, 2004
Couleur rubis-violet. Nez déconcertant … sucré sur les petits fruits rouges, un peu d’alcool et de menthol, des épices. Bonne densité en bouche et on sent moins l’alcool qu’au nez, finale agréable de longueur moyenne. Je n’ai pas vraiment d’idée sur la provenance, mais je lance un merlot italien assez jeune. Offrande de Ludwig. 15-15.5/20

#3) Kilikanoon, Shiraz « Testament », 2004
Couleur foncée. Nez confituré sur les framboises, du poivre blanc, un peu de réglisse. Relativement équilibré malgré sa concentration, mais la finale est trop bonbon sur-extraite. Je vise une jeune shiraz australienne. Offrande de Méo. 15/20

#4) Weinert, Malbec Estrella, 1977
Couleur rubis moyen, pourtour légèrement orangé. Olivier nous avait prévenu que le vin était vieux, mais la couleur ne le démontre pas tant que ça. Le nez est à la fois fondu et invitant, sur les cerises rouges mûres, le thé, un peu d’humus et légèrement viandée. Belle fraîcheur en bouche et quand même assez long. Mon préféré de la vague. Je vise un côtes de nuits dans les environs de 1990. Offrande Syd. 17-17.5/20


Vin dessert :

#1) Grande Maison « Cuvée du Château », Monbazillac, 1998
Couleur or, début ambré. Nez sur la marmelade, les abricots, le miel, un peu de caramel. Bien agréable en bouche, la concentration est présente, finale de bonne longueur. Belle alternative à un sauternes. Offrande de Bazzwell. 16/20

----------------------------------------

Merci ...


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 16 sept. 2007 16:29

Belle dégustation!

Ne s'agit-il pas en même temps d'une première entre membres de FDV et de TWA?

Cool!

:!:

Syd
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Syd » dim. 16 sept. 2007 17:11

Certainement une première pour moi à une dégustation FDV, Kenwood! Il arrive à l'occasion que des membres de FDV participent aux dégustations TWA et je trouve très bien de partager de belles fioles avec une belle gang. C'est beaucoup ça le vin pour moi.

Merci à tous les participants pour l'accueil et les bonnes discussions. Déguster en pure aveugle est toujours plein d'enseignements pour les dégustateurs et c'et encore mieux si on s'amuse en même temps!

Peanut
Messages : 38
Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 22:08
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Peanut » dim. 16 sept. 2007 18:30

À vous lire et voir la sélection des vins, j'aimerais bien participer à une de vos éventuelles dégustations.

N'ayez crainte, je saurai apportez des offrandes qui seront à la hauteur.

P.S. : concernant le commetaire sur TWA. Qui de TWA était présent à votre dégustation ? Bien que j'y vais très rarement, je ne reconnais aucun nom.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 16 sept. 2007 18:57

Encore une fois très belle soirée avec la gang de Montréal. Bien content d'avoir dégusté pour la première fois avec Boule et Syd.

Pour les vins, je suis globalement satisfait, cette dégustation était plus amusante et enrichissante que "technique", vu la diversité des vins. Mais j'aime bien le concept.

Finalement je ne ferai pas de palmarès global, car les vins étaient trop différents.

En ordre de préférence de mon côté:

Série 1

1. Jeff Grosset, Riesling « Polish Hill », Clare Valley, 2004: Un Riesling bâti pour la garde, qui fait penser aux meilleurs alsaciens. Très étonné de voir la provenance, mais on dit souvent que l'Australie est à surveiller en matière de Riesling.

2. La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles « les Quarts », 2003: Le blanc le plus guidoune du lot, tout de même très agréable. C'est gras, texturé et la longueur est impressionante. Je visais un Chardonnay californien, finalement l'année 2003 a tout expliqué...

3. Maxime Magnon, Vin de Pays de la Vallée du Paradis « La Bégou », 2005
: Nez très original sur le caramel, les noix ressortent en bouche. L'ensemble est tout de même austère, à revoir accompagné d'un plat. J'ai callé un blanc du Rhône, pas très loin.

4. Louis Latour, Puligny-Montrachet 1er cru, 1997: Il y avait quelque chose de fécal dans ce vin fort répugnant. Imbuvable quant à moi.


Série 2

1. Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, 2004 : Le nez sur les poivrons et la torréfaction ne trahit pas l'origine et le producteur. Un Sociando classique qui ne présente pas le plus grand des potentiels, mais dont on apprécie le caractère digeste. Je pensais avoir affaire à un.... Sociando 2004! 8-) J'ai goûté ce vin 2 fois depuis un an, ce qui explique que je l'ai reconnu aussi facilement.

2. Talbott, Sleepy Hollow Vineyard Pinot Noir, 1997: Robe très pâle, arôme de petits fruits rouges. Je pensais avoir affaire à un Pinot de Nouvelle-Zélande à un certain moment. Bon vin, sans aucun doute trop cher à 59$ quant à moi.

3. Domaines Rothschild & Catena, Caro, 2003: J'ai mieux apprécié ce vin que la fois précédente, même si je le trouve trop confituré. Too much pour moi. Je pensais à un Supertoscan stéroidé.

4. Leyda, Syrah, 2005:
Le moins bon vin dans les rouge, nez bizarre et ensemble monolithique. Je l'ai préféré la fois précédente.

Série 3

1. Weinert, Malbec Estrella, 1977: Quel vin! J'étais complètement dans le champs avec un C9P de 2001. :oops: Une belle curiosité, avec une concentration et une longueur impressionante pour un vin de cet âge.

2. Clos Berenguer, Priorat Seleccio, 2004: J'ai reconnu mon vin assez rapidement, quoique ce producteur est résolument moderne comparativement à d'autres de cette région émergente. On en trouve pas les arômes agréables d'herbes et d'écorce d'orange présentes dans bien des vins du Priorat, mais ça reste très bien fait dans l'ensemble. Un vin puissant, avec des tannins feutrés et une belle longueur. Une belle job de winemaking, mais les émotions ne sont pas au rendez-vous.

3. Rupert & Rothschild, Baron Edmond Coastal Region, 2001 : Je pensais tout de suite à un Bordeaux 2003, par son alliance entre richesse, côté confituré et arômes végétaux. Je n'étais pas très loin avec cet assemblage bordelais d'Afrique du Sud. Bon vin mais vraiment trop cher à 60$.

4. Kilikanoon, Shiraz « Testament », 2004: Je n'ai vraiment pas aimé qui présentait un profil aromatique assez désagréable selon moi. En plus d'une grande astringence en bouche qui me rebutais.

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » dim. 16 sept. 2007 19:10

Salut Kenwood,

j'ai deja participer a des degustations sur TWA...Donc c'etait pas une premiere pour moi. Comme Syd le dit si bien: L'important c'est le partage entre amis et cela au-dela des frontiere de site Web.

Personnellement, les degustations comme celle de vendredi me permet de partager avec d'autres maniaques de vins (certains beaucoup plus maniaques que moi) des fioles que tout le monde apprecient. Quand je deguste avec des amis a la maison, je sort souvent des bouteilles qui sont plus dans la gamme de prix qu'ils achetent. C'est pas une question de snobisme ou d'argent mais a quoi bon faire une verticale de Leoville-barton si les invitees sont des habitues de Little pinguin (si c'est le cas, probablement que je ne les invitent meme pas 8-) ). Donc, les degustations de FDV ou TWA sont une occassions d'ouvrir des belles choses avec des gens en mesure de saisir ce que represente cette bouteille.

Pour en revenir a la degustation de vendredi... Merci a Pauillac pour l'accueil impeccable...une belle gang de mordus. Je me promets d'en faire une en Novembre dans le Waste-Island... Theme reste a determiner mais je pense personnellement que le concept Wildcard est trop large. Par exemple, j'ai noter le Riesling en dernier seulement parce qu'il detonnait par rapport au autres blancs....Pas vraiment correcte mais bon.

j'ai bien aimer les vins en general, seuls Bazzwell etait en retrait :lol: :lol: :lol:

Egalement bien content d'avoir reconnue le sociando-mallet. (merci Bulle)

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 16 sept. 2007 19:16

Tant mieux robotron!

Je suis aussi ouvert à cet esprit de partage, peu importe la provenance, ou l'idéologie, des personnes présentes. Les frontières doivent être ouvertes pour pleinement profiter de ce que nous avons tous en commun: le vin.

Vivement que cette rencontre se répète plus souvent dans l'avenir!

Jay

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 16 sept. 2007 19:37

robotron2048 a écrit :j'ai bien aimer les vins en general, seuls Bazzwell etait en retrait :lol: :lol: :lol:
Ah ben bâtinsse ... comme ça, monsieur trouve que mon poisson n'est pas frais!!!
Image

:coup de poelon:


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » lun. 17 sept. 2007 10:11

C'est vrai que j'ai oublier de mentionner ta contribution liquoreuse.....J'etais convaincu d'avoir reconnue Yquem 2001 :!:

Quel vin incroyable!!!! merci encore....

Pour ce qui est du Latour, on attends les resultats du labo :shock:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » lun. 17 sept. 2007 11:53

robotron2048 a écrit :
Egalement bien content d'avoir reconnue le sociando-mallet. (merci Bulle)
il etait la lui...? il etait caché ou..? :lol: :Ivre:
je vais mettre mes impressions ce soir

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » lun. 17 sept. 2007 18:58

beau début de fin de semaine, qui allait pas etre reposante dans mon cas(déguste vend. soir - samedi matin début du hockey a mon fils a 7:15am - show de rush samedi soir- hockey dimanche matin 6:15 am.. - fete a ma niece apres midi et soir...no wonder que j'ai pogné un rhume!)
merci encore une fois au dungeon master pauillac pour son acceuil!
bien content de revoir bazzwell-mathusalem-pauillac-robotron2048-don max et content de rencontrer pour une premiere fois ludwig-syd-meo et omar :!:
voici mes préférés 1-4 par vague :

en blanc:
1-La Soufrandière Pouilly-Vinzelles 2003
2-Jeff Grosset Riesling Clare Valley 2004
3-Maxime Magnon, Vin de Pays de la Vallée du Paradis 2005
4-Louis Latour, Puligny-Montrachet 1er cru, 1997

- la soufrandiere m'a séduit par son nez de citron et d'agrumes, sa bouche bien grasse et moelleuse tout ce qui me plait dans un blanc. le riesling est arrivé pas loin derriere, j'ai bien aimé sa fraicheur et sa belle minéralité

en rouge premiere vague:
1-Leyda Syrah 2005
2-Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc, 2004
3-Talbott, Sleepy Hollow Vineyard Pinot Noir, 1997
4-Domaines Rothschild & Catena Caro 2003

- le Leyda Syrah 2005 , son nez invitant confituré , sa souplesse en bouche mon séduit pour ce vin, je suis pas habituellement un fan de vin surcré de ce type mais faut croire qu'il ma tombé dans l'oeil ce soir la. magie du moment! encore la, le sociando est pas loin derriere.
déception pour ce qui est du caro. l'astringence de fin de bouche etait vraiment agressante j'ai d'abord demandé a don si le vin avait été carafé car j'ai dégusté ce vin vla 1 mois et apres carafage l'astringence avait disparue voir le thread:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... light=caro

mais le vin avait été carafé 3 heures! cette fois la magie n'y etait pas..vraiement bizarre....

en rouge 2eme vague:
1-Weinert, Malbec Estrella, 1977
2-Rupert & Rothschild Baron Edmond Coastal Region 2001
3-Kilikanoon Shiraz Testament 2004
4-Clos Berenguer Priorat Seleccio 2004

le weinert 1977 etait un vin qui m'a laissé perplexe par sa couleur, le vin avait l'air encore jeune meme apres 30 ans! belle souplesse et longueur me revient a l'esprit

je regrette d'avoir manqué le vin de dessert mais vu que ma je devais me lever tot le lendemain et que ma femme a gracieusement fait le taxi blainville-mtl-blainville! et que je ne voulais abuser d'elle, je suis parti juste avant . donc a la prochaine fois !
encore merci pour la belle soirée!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » lun. 17 sept. 2007 19:08

robotron2048 a écrit : Egalement bien content d'avoir reconnue le sociando-mallet. (merci Bulle)
Tout le plaisir est pour moi robotron :lol:
Pour corriger ce petit lapsus ici on mélange le boule et le bulle et le mérite revient a M. boule, M. bulle regardais les Alouettes se faire plumer.

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » lun. 17 sept. 2007 20:40

Un gros merci à Pauillac pour son accueil légendaire :!: :!:
Bien agréable de revoir le chapitre de Montréal en pleine forme !

Vivement une prochaine !
Mathusalem

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 17 sept. 2007 21:16

Oups j'ai oublié de mentionner Meo dans les nouveaux visages avec qui j'ai bien aimé déguster vendredi! :!:

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mar. 18 sept. 2007 17:38

Comme il s'agissait d'une première présence au sein du chapitre montréalais, j'ai - ce n'est pourtant pas dans ma nature - plus joué un rôle d'observateur que "d'entertainer". Anyway, ça m'a permis du coup de non seulement boire du vin, mais aussi les paroles de Syd et Don Max lors de leur intéressant - et touffu - débat sur la biodynamie :wink: .

Mes vins de la soirée: le Weinert (que j'ai aussi confondu avec un rhodanien relativement vieux) et le Pouilly-Vinzelles (qui n'a cessé de gagner en complexité et dont j'ai perçu, pour la 2e fois seulement de ma vie dans un blanc, des notes de framboises!).

Ma déception: mon offrande (Kilikanoon). J'obtiens plus de points au Scrabble avec W-I-N-E-S-P-E-C que le Killikanoon en récolte de ma part...

Merci pour l'accueil, Pauillac :!:
Autocorrect has become my worst enema

Répondre