Grand salon des vins VINCOR - 7 octobre 2008

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » mar. 07 oct. 2008 11:45

J'y serai vers 17:30. Aucun signe particulier, si ce n'est que je vais probablement "trainer de la patte gauche", venant de subir ce matin une chirurgie mineure sous le pied ... Mon chirurgien m'a conseiller de ne pas recracher afin d'utiliser l'effet analgésique de l'alcool pour réduire la douleur ;-)

Au plaisir de rencontrer d'autres FDV!

André



Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » mar. 07 oct. 2008 12:02

J'y serai aussi vers 17h30

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mar. 07 oct. 2008 20:35

Salut !!!!
J'ai adoré ce salon des vins,
MERCI BJ, j'aurais bien aimé te rencontrer ou te reconnaître.

J'ai cependant rencontré Dégel ( :!: ), Bordeaux, Passédate et Passéedate, Maxi, Francisco, Chico ( 8-) ), Epicure et d'autres participants au salon fort sympa.

Mes coups de coeurs (parmi ceux que j'ai goûté):
les produits Torres ****
les Chablis de Laroche *****
Larose de Gruaud ****
Cantina vini armani ***
Tintara d'australie environ ***
Plein de choses que je n'ai pas goûté :cry:

Déception :
Trimbach
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » mar. 07 oct. 2008 20:42

Quel millésime le Gruaud Larose ?

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mar. 07 oct. 2008 21:08

Voici les vins que j'ai dégusté. J'ai pris très peu de notes, donc parfois il n'y a aucun commentaire. Cela veut tout simplement dire que le vin ne m'a ni charmé, ni déçu. Je n'avais rien à dire.

Laroche Chablis Grand Cru Les Clos 2006, IP, 98 $
Laroche Chablis Grand Cru Les Blanchots 2006, IP, 77 $
Laroche Chablis 1er Cru Les Fourchaumes 2006, IP, 51 $
Laroche Chablis 1er Cru Vaudevey 2006, IP, 35,75 $


Je dois dire en partant que je ne suis pas un grand amateur de vins blancs, alors encore moins un grand connaisseur. Mais je commence tranquillement pas vite à développer mes goûts. À ce prix, ces vins m’ont semblé peu complexes, mais avec une belle texture, belle onctuosité, assez anonyme pour le prix.


Château la Grâce de Dieu, Les Prieurs 2005, Saint-Émilion Grand Cru, IP, 32,50 $

Une des surprises de la soirée. J’ai rarement vu un vin aussi fin, aussi élégant. J’avais l’impression d’avoir un rasoir en bouche (dans le bon sens du terme… si c’est possible!). C’était exquis. Nez expressif. Ça serait un « strong buy » s’il y avait plus de complexité en bouche. Belle subtilité.


Château Larose de Gruaud St-Julien 2005, IP, 73 $
Château Gruaud Larose St-Julien 2005, 1999, 189 $


La déception de la soirée. J’admets, 1999 n’est pas le plus grand des millésimes, mais à ce prix je m’attends à un WOW. Je ne me suis même pas rendu au premier « W ». Jamais dans ma vie d’amateurs de vins ai-je vu un vin qui disparaissait de la bouche aussi rapidement. La millième de seconde où je l’ai avalé, il n’y avait plus rien. Est-ce un signe de grande finesse? Peu importe, c’était dérisoire.


Les Remparts de Ferrière Margaux 2005, 10273782, 36,25 $

Trop jeune, assez fermé et légèrement amer.


Quinta de Ventozelo Touriga Nacional DOC Douru, IP, 20,95 $

Pour le prix, il en offre plein la gueule. Faut aimer le style bien sûr, mais à ce prix, ça vaut la peine d’en acheter quelques unes.


Mondavi Reserve Cabernet Sauvignon 2004, 705285, 150 $

Superbe vin. On a ici affaires à un grand vin, le meilleur des deux mondes entre les cépages bordelais et le nouveau monde. Nez complexe et expressif. À ce prix, on ne parle pas d’un bon RQP, mais vaut la peine d’en acheter pour les grandes occasions.


Mondavi Cabernet Sauvignon Oakville 1997, IP, 66 $

Probablement mon coup de cœur de la soirée. Un nez complexe, saveur par-dessus saveur, expressif et distinctif. Je suis partant pour en acheter 2 ou 3 bouteilles si quelqu’un veut en commander avec moi.


Mondavi Merlot Napa Valley 2005, 898866, 35 $

Vaut son prix


Ravenswood Zinfendel Napa Valley 2006, 437764, 29,30 $
Ravenswood Zinfendel Old Vine 2006, 515353, 30,00 $
Ravenswood Zinfendel Dickerson 2005, 10976285, 48,50 $

De loin le meilleur des trois Ravenswood. Faut aimer le style (ce qui est plus ou moins mon cas), mais je sais reconnaître ici un vin de belle qualité.

Franciscan Magnificat 2005, 10756696, 55 $
Opulent, masculine et complexe au nez. De belles arômes d’olives vertes. Bon vin.

Houghton Jack Mann Cabernet Sauvignon Malbec, 11022740, 130 $
Giordano Vini SPA Barolo Giordano 2004, IP, 45,75 $



Laissez-moi vous dire qu'il y avait des fous du vin sur place!!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » mar. 07 oct. 2008 22:23

Salut BigJul,
J'aurais bien aimé te rencontrer pour te remercier de vive voix; quel bel événement :!: (Blacksmith a bien tenté de te trouver... sans succès)

Coup de coeur: Robert Mondavi Reserve 2003 (oui, oui, il était caché au travers des blancs chez Laroche) Magnifique, une masse de fruits noirs, de la réglisse et des épices, des tannins fabuleusement bien faits et une longueur...
En blanc, toujours chez Laroche, la Réserve de l'Obédience 2006... encore jeune, de la pierre à fusil, du beurre et une multitude de fruits exotiques.
Pour le plaisir: Mas La Plana 1989, 1996, 1999 et 2004 (avec une préférence pour le 1999).

Et salut à tout le monde, Blacksmith et Whitesmith, Passédate et PasséEdate, Chico, Bordeaux70, Épicure, JF et à ceux que je pourrais oublier. au plaisir de se revoir.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 07 oct. 2008 23:05

En effet, beau salon et merci à BigJul pour l'invitation.

Plusieurs fous-du-vin sur place, toujours un agréable plaisir.

Les Mondavi Reserve 2003 et 2004. Le Oakville également. Gruaud Larose 1999 était très bien et TRÈS élégant.

Discussion qui commença à s'animer lorsqu'un inconnu m'a dit que de tripper sur les 2e était discutable alors que j'expliquais à mon voisin que j'étais amateur de 2e... bref tout un débat qui m'a pas été exploité davantage. :|

Rencontre avec Vinus que je connaissais mais que je ne reconnaissais pas. :wink: :!: :!:

En somme le after-salon a été tout aussi agréable, bien qu'en réalisant que nous étions mardi et non jeudi, trouver une SAQ à 7h45 pour aller dans un AVV a été plus difficile, une chance l'Ile-des-Soeurs était sur le chemin.

Merci encore à BJ23 et Vincor ! :!:

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mer. 08 oct. 2008 0:22

Merci BigJul pour l'invitation. Une belle soirée avec des amis et de nouvelles connaissances. Pas toutes trouvées mais en travail.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » mer. 08 oct. 2008 1:18

Superbe soirée, où j'ai eu la joie de rencontrer quelques FDV et de déguster de très beaux produits, dont le Château Reynella Cellar One, le Larose de Gruaud et le Domaine de la Présidente Nonciature (C9P) que j'ai particulièrement appréciés ... Et en plus, je rentre à la masion avec un devoir de 250ml pour demain soir ;-)

Comme d'autres qui ne le connaissent pas, j'ai tenté de rencontrer BigJul pour le remercier de vive voix, mais comme tous semblent l'avoir cherché sans succès, j'en conclus qu'il devait crouler sous une table ... Donc un grand merci écrit,à la place! Et si tu te cherches toujours un "partner", je suis moi aussi partant pour 2 ou 3 bouteilles de Mondavi Cabernet Sauvignon 1997 ...

Nous avons terminé la soirée avec un excellent repas au Muscadin, bien arosé d'un Amarone de Roncolato (producteur de la région de Soave que j'ai visité ce printemps lors d'une visite à Vinitaly), et d'un Barbaresco pas piqué des vers non plus. Bref, un mardi soir mémorable ;-)

J'ai bien hâte à la prochaine occasion de recontrer d'autres FDV ...

André

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » mer. 08 oct. 2008 6:53

Merci BigJul pour l'invitation, c'est très gentil.

Ma blonde et moi avons apprécié plusieurs produits, dont les chablis de Laroche (trop chers il est vrai), les Gruaud Larose, les superbes Mondavi, les Hardys d'Australie (dégustés avec Dégel, les Australiens nous ont parus très fins et harmonieux). Torres s'est démarqué, encore une fois, pour le RQP avec ses cabernets et ses Priorat.

Content d'avoir rencontré plusieurs fous dont Epicure, Blacksmith, Dégel, et tous les autres nouveaux.

Avatar du membre
gael
Messages : 1036
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 11:00
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par gael » mer. 08 oct. 2008 9:02

Salut BJ,

merci pour l'invitation, mais un boulot de dernière minute m'a empéché d'en être... et je le regrette vraiment

A bientôt

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 9:03

C'est à croire que je suis parti trop tôt pour vous rencontrer tous!! Je suis parti vers 19h45, arrivé à 17h45. Je ne goûtais plus rien déjà après deux heures. Je vais ouvrir un thread dans le Barriques-à-brac pour ceux qui veulent acheter du Mondavi Oakville 1997 avec nous.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 08 oct. 2008 9:03

Très belle expérience pour nous également, qui nous a donné la chance de rencontrer beaucoup de fous... et une folle! Semble qu'on a été privilégiés d'avoir pu remercier BigJul23 en personne.

En vrac:

Torres Salmos 2003 et Priorat Perpetual, dans la lignée des Torres. Difficile d'apprécier les Mas qui étaient, comme beaucoup de vins d'ailleurs, beaucoup trop chauds. De toute façon, à lire les commentaires sur FDV, les Mas, c'est comme Céline, on aime... ou on n'aime vraiment pas.

Bien aimé les Chablis Laroche, Blanchots, Clos et Réserve de l'Obédience (122$) :cry:


Gruaud-Larose: Pas de WOW ici non plus. Ne vaut pas son prix, selon moi.

Mondavi: Le Oakville, IP, était superbe, et à 66$, abordable. Le pinot noir à 19,75$, j'en rachèterai pour goûter dans de meilleures conditions. Les Réserve, absolument impeccables, le 2004 trop jeune pour être appécié.

Ravenswood: Le Zinfandel Dickerson 2005 nous a plu, très belle fin de bouche.

Franciscan: Oakville Estate, très bon, le Magnificat 2005, mon coup de coeur à 55$.

Clos du Bois: Le C-S Briarcrest 2005 (57$), très bien, et le Calcaire Chardonnay, à 22,50$, un beau blanc pour toutes les occasions.

Australie: Goûté quelques uns, dont Eileen Hardy Shiraz et Thomas Hardy C-S, Shiraz E&E Black Pepper 2003, tous servis température pièce chaude, environ 25-28 degrés. Impossible de les apprécier dans ces conditions. On parle quand même de vins de près de 100$. M'semble qu'ils auraient pu essayer de les servir dans les conditions idéales.

Côte ouest: Sumac Ridge Merlot Black Sage 2005, IP, très joli vin pour moins de 20$, Hogue Cellars Genesis Merlot 2005 également (spécialités).

Ancient Coast Icewine Vidal 2004 PasséEdate a adoré.

En somme, très belle soirée bien arrosée, où on a fait quelques découvertes, ou confirmé certains goûts et allégeances.

Encore une fois, Merci BigJul et Vincor, ainsi qu'à notre ami et chauffeur, The Bear, membre silencieux mais qui nous lit régulièrement, et qui a été très heureux de mettre des visages sur certains noms.

Édité: Pour faute d'orthographe
Modifié en dernier par Passedate le jeu. 09 oct. 2008 11:33, modifié 2 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 08 oct. 2008 17:54

Je n'ai pas pris de notes mais mes coups de coeur ont été:

- Mondavi Reserve 2003 et 2004
- Mondavi Oakville (1997?)
- Ravenswood Dickerson 2005

J'ai aussi bien aimé la verticale de Mas La Plana sur 4 millésimes.

Un gros merci à BigJul23. :!:

Je suis très heureux d'avoir rencontré de nouvelles personnes dont plusieurs FDV. :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » mer. 08 oct. 2008 19:49

Superbe soirée très appréciée de notre part. Il y avait beaucoup de monde. Un GROS MERCI à BigJul23 qui a organisé cette soirée de ain de maitre, une des très belle dégustations pour moi cette année. :!:

Plusieurs vins dégusté, au minimum 100, en voici mes coups de coeur/déceptions:

Coups de coeur:
Sans hésité notre discussion d'au moins une heure avec Monsieur Thomas du Château de Beaulon. Quel grand monsieur passionné! Nous avons dégusté avec beaucoup d'explications techniques la pluspart des pineau de Charentes dont les excellents 10 ans rouge et blanc mais le clou de la soirée c'est quand M. Thomas nous a versé un généreux verre (neuf en passant) de Cognac Napoléan 20 ans d'âge suivi du grandiose 1983...WOW, à ce jeter par terre. M. Thomas nous confiait entre autre, que les Cognac et Pineau du Château de Beaulon sont issus d’un seul vignoble, unique en Charentes, répertorié au cadastre domaine de Beaulon, garantissant l’authenticité du château. Il nous mentionne aussi que sa famille est propriétaire, producteur et exploitant de ce seul vignoble et non un négociant, ce qui est très rare pour le Cognac. Son souci du détail et sa rigueur donnent des produits d'une qualité remarquables qui se traduit par une expression du terroir vraiment authentique. Chapeau à M. Thomas que nous espérons rencontrer de nouveau d'ici 2 ans sur place au Château, sur son invitation! Une rencontre mémorable et très enrichissante:!:

Aussi apprécié le Cairanne et le Chateauneuf-du pape 2005 du Domaine de la présidente ainsi que Franciscan Magnificat 2005, le Oakville de Mondavi (bien devant les Reserve 2003 caché et le 2004).

La surprise fut les Australiens, Thomas Hardy Cab.Sauv. 2002, le Eileen Hardy Shiraz 2002 et le Chateau Reynella 2004, tous des vins suaves montrant un beau potentiel mais assez cher cependant.

Mention honorable pour les vin de Torres dont le Superbe Salmos Priorat Perpetual. WOW, Un très beau vin sur le fruit et d'un remarquable équilibre, tout un RQP. Les Mas La Plana étaient OK sauf le 1989, définitivement sur sa pente descendante.

Finalement, bien apprécié les vins du Niagara d'Innskillin, un peu cher, mais de grande qualité. Le Riesling 2007, le vidal mousseux 2006 et l'Ancient Cost Icewine Vidal 2004 sont particulèrement bons.


Les Déceptions:
Gruaud-Larose, St-Julien: Nous avons préféré le Larose de Gruaud 2005, Les Remparts de Ferrières, Margaux 2005 et même La Chapelle de Bages , Pauillac 2002 plutôt que le Gruaud-Larose 2005. Ce dernier avait un superbe nez mais en bouche, le millieu de bouche est très plât et la finale inexistante. Un vin quand même élégant mais beaucoup trop coûteux!

Clos du Bois (tous): Le nom en dit gros!!! Pas mon style, de même que la pluspart de l'écurie Ravenswood, beaucoup trop d'extraction à mon goût!

Les Chablis de Laroche: Seule Les Blanchots se démarque mais à 77$, je préfère et de loin, toute la gamme des chablis du Chateau de Maligny (Fourchaume, Homme mort, Montée du tonnerre et vigne de la reine) pour environ 30$, difficile de demander mieux!!!


Superbe soirée ou on a rencontré de nouveaux FDV passionnés, DEGEL et Carcajou, 2 bons gars, Caudalie, très sympathique et plusieurs réguliers comme Bordeaux70, ChicoResh, Témis, Omar, Epicure...etc.

Finalement, encore un gros merci à BigJul, notre MC qui a fait un travail d'organisation sans faute...à l'année prochaine, je l'espère. :D
Modifié en dernier par maxima le mer. 08 oct. 2008 21:05, modifié 2 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre