Comparatif blancs moelleux

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » mar. 09 juin 2009 13:00

boule a écrit :finalement est ce qu'on fait bien ca le 4 ?
Oui, samedi 4 juillet, vers 19:00, pour laisser le temps à Lagamic d'arriver



Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » jeu. 11 juin 2009 14:19

COMPLET
Modifié en dernier par Si le vin le ven. 12 juin 2009 5:38, modifié 2 fois.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Don Max » jeu. 11 juin 2009 14:57

Pas le plus fort sur le sucré, mais pour l'expérience j'embarquerais.

Don Max

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » jeu. 11 juin 2009 15:09

Don Max a écrit :Pas le plus fort sur le sucré, mais pour l'expérience j'embarquerais.

Don Max
OK, place réservée :!:

lagamic
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 8:38
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par lagamic » sam. 27 juin 2009 8:47

Si le vin a écrit : On a déjà une demie et au prix qu'elle vaut, on en achète pas 2 :|
Est ce que tu aimes mieux que je change mon choix pour une 750ml :Je l'ignore:

lagamic
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 8:38
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par lagamic » sam. 27 juin 2009 8:49

Don Max a écrit :Pas le plus fort sur le sucré, mais pour l'expérience j'embarquerais.
Moi c'est mon DADA le sucré alors si tu ne prends pas toute tes portions, je vais faire ta poubelle :lol:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » dim. 28 juin 2009 6:32

lagamic a écrit :
Si le vin a écrit : On a déjà une demie et au prix qu'elle vaut, on en achète pas 2 :|
Est ce que tu aimes mieux que je change mon choix pour une 750ml :Je l'ignore:
Non. C'est ça le but de la dégus, on compare. Prix vs contenu. Et ça fait moins d'alcool pour ceux qui conduisent :wink:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par boule » dim. 05 juil. 2009 12:19

merci encore a nos hotes hier ! encore une belle soirée! gens sympas, de beaux vins avec pleins de belles gateries pour marrier tout ca . particulierement fier de ma tarte aux poires que j'ai réussi a la perfection.. :wink: mais ma fierté et ma crédibilité de dégutateur ( ...bien grand mot! ) en a pris un coup aussi durant la soirée... :zut: :| :lol:
encore merci a tous et CR et explications a venir ce soir ou demain matin ( fait trop beau je me pousse)

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par boule » lun. 06 juil. 2009 7:46

voici les notes prises des vins dégustés: (nous etions en mode semi-aveugle)

vague 1

-tokaji chateau dereszla 2003
nez délicat, citroné et touche floral. en bouche plutot sucré sans acidité aucune. en bouche c'est la présence d'agrumes qui se démarque. . belle longueur premiere expérience avec ce type de vin. pas mal

- concha y toro 1999
au nez j'ai quelque chose que sucré tel le toffe ou la tire. en bouche un brin acide, touche boisé avec leger gout de brulé a la toute fin.

- maculan 2000
ouf le nez laisse présager rien de bon.. l'asperge et un arome de fruit pourri qui me répugne au max ( non, pas don..) mais en bouche la magie opere ! gras onctueux moelleux,avec un gout de tire ca tapisse la bouche en titi. la finale est looooongue et n'en fini plus.. on oubli le nez, j'aime ! mais cher en calvinse...

-kanu 2004
le nez est plutot fermé mais j'arrive a percevoir un soupcon de miel. en bouche le vin est bien balancé entre le sucre et l'acidité. pas trop de l'un ni de l'autre.

vague 2

-domaine du noble loupiac 2003
celui la aussi le nez est plutot discret petit coté floral peut etre. en bouche c'est rond et cremeux avec legere sucrosité bien beau mais une longue finale amere au possible vient jeter de l'ombre la dessus . dommage c'etait bien avant cela...

-chateau joly 2006
nez sur la cire d'abeille. en bouche c'est bizarre, on dirait plutot un vin blanc mais avec un taux de sucre un peu plus élever. me fesait penser au domaine tariquet premiere grives qui est pas mal l'exemple a donner si on veut comparer

- moulin touchais 1996 (mon offrande)
bon voici ou j'ai l'air ti-coune pas a peu pres.. je carafe le vin a la maison au début de l'apres midi. et ouvrant et connaissant la réputation de ce vin pour le bouchonné, je sniff la bouteille pour détecter si il est correct ou pas. je détecte bien un ti quelque chose de bizarre mais qui me semblait pas un odeur de bouchon donc je verse en carafe et pour etre sur je me verse meme un peu de vin dans un verre pour me faire une 2eme idée. mais la je detecte rien. ma gaffe drette la est que j'aurais du gouter.. ce que j'ai pas fait pour ne pas tricher pour la déguste en semi-aveugle.. et apres avoir laiser baigner le jus je suis pas revenu dessus..... bin imaginez vous que je suis un des premiers a avoir le vin dans le verre le soir et a caller : VIN BOUCHONNÉ en titi ca!!! et la je regarde la couleure du vin et j'allume que c'est mon vin..... et que le reste de la soirée risque d'etre longue et que l'on va se payer ma tete.... je l'ai bien mérité! :zut:
Modifié en dernier par boule le lun. 06 juil. 2009 9:10, modifié 1 fois.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Thommy » lun. 06 juil. 2009 8:32

En effet, très belle soirée. Bien content de revoir tout le monde et et de rencontrer Don Max pour la première fois. Merci à nos hôtes.

Bon je n'ai pas mes notes avec moi, mais ça va presque dans le même sens que Boule.

Contrairement à la tendance général (de mémoire Don Max et moi avons été à contre courant la majeur partie de la soirée) je n'ai pas vraiment aimé le Maculan. Au goût, trop lourd, trop sucré, rien qui sort de manière marqué, au nez trop répulsif, ce qui gâche à mon sens, ce vin. Peut-être souffrait-il de la comparaison. Mais à ce prix (90$ le 375ml) je ne récidiverrai pas de ci-tôt.

Mon préféré dans cette vague le Kanu. Bel équilibre tant au nez qu'en bouche, un brin floral. Belle découverte.

J'étais un peu déçu de mon offrande (le tokaji). Première expérience avec cette maison. Ceux bu avant, hûmait la cassonade et les noisettes, légèrent sucré, belle couleur ambré. Celui-ci rien à voir, très pâle, citroné, bonne acidité laissant une bonne fraîcheur en bouche. Ressemble plus à un vin blanc sec qu'à un "moelleux". Arrivé deuxième dans le pallemarèse du groupe pour cette vague.

Que dire de la deuxième vague?? Ahh!! oui, l'épisode du Touchais. C'est vrai on s'est pas mal payé ta tête mon Boule!! Trop facile.

1 pts d'écart entre le Loupiac et le Juranson, et ce en faveur du dernier. Première expérience avec ses deux appellations. Très satisfais, je m'attentais à avoir plus de sucre, belle surprise. Mon coeur va pour le Loupiac...(encore une fois je fais le saumon et va à contre-courant).

Thommy

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » lun. 06 juil. 2009 16:19

S'cusez le retard, j'ai fait comme les autres et ai profité du beau temps. Voici le line-up:

1ère vague:
Image

2è vague:
Image
Me semble qu'il manque une bouteille.... :| ah oui, le MOULIN TOUCHAIS 1996...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par maxima » lun. 06 juil. 2009 16:27

boule a écrit :voici les notes prises des vins dégustés: (nous etions en mode semi-aveugle)

vague 1

-tokaji chateau dereszla 2003
nez délicat, citroné et touche floral. en bouche plutot sucré sans acidité aucune. en bouche c'est la présence d'agrumes qui se démarque. . belle longueur premiere expérience avec ce type de vin. pas mal

- concha y toro 1999
au nez j'ai quelque chose que sucré tel le toffe ou la tire. en bouche un brin acide, touche boisé avec leger gout de brulé a la toute fin.

- maculan 2000
ouf le nez laisse présager rien de bon.. l'asperge et un arome de fruit pourri qui me répugne au max ( non, pas don..) mais en bouche la magie opere ! gras onctueux moelleux,avec un gout de tire ca tapisse la bouche en titi. la finale est looooongue et n'en fini plus.. on oubli le nez, j'aime ! mais cher en calvinse...

-kanu 2004
le nez est plutot fermé mais j'arrive a percevoir un soupcon de miel. en bouche le vin est bien balancé entre le sucre et l'acidité. pas trop de l'un ni de l'autre.

vague 2

-domaine du noble loupiac 2003
celui la aussi le nez est plutot discret petit coté floral peut etre. en bouche c'est rond et cremeux avec legere sucrosité bien beau mais une longue finale amere au possible vient jeter de l'ombre la dessus . dommage c'etait bien avant cela...

-chateau joly 2006
nez sur la cire d'abeille. en bouche c'est bizarre, on dirait plutot un vin blanc mais avec un taux de sucre un peu plus élever. me fesait penser au domaine tariquet premiere grives qui est pas mal l'exemple a donner si on veut comparer

- moulin touchais 1996 (mon offrande)
bon voici ou j'ai l'air ti-coune pas a peu pres.. je carafe le vin a la maison au début de l'apres midi. et ouvrant et connaissant la réputation de ce vin pour le bouchonné, je sniff la bouteille pour détecter si il est correct ou pas. je détecte bien un ti quelque chose de bizarre mais qui me semblait pas un odeur de bouchon donc je verse en carafe et pour etre sur je me verse meme un peu de vin dans un verre pour me faire une 2eme idée. mais la je detecte rien. ma gaffe drette la est que j'aurais du gouter.. ce que j'ai pas fait pour ne pas tricher pour la déguste en semi-aveugle.. et apres avoir laiser baigner le jus je suis pas revenu dessus..... bin imaginez vous que je suis un des premiers a avoir le vin dans le verre le soir et a caller : VIN BOUCHONNÉ en titi ca!!! et la je regarde la couleure du vin et j'allume que c'est mon vin..... et que le reste de la soirée risque d'etre longue et que l'on va se payer ma tete.... je l'ai bien mérité! :zut:
Hé oui, le Touchais garde sa moyenne d'une bouteille sur 3 de bouchonnée et/ou oxydée!!! Je suis un peu étonné de voir un 1996 c'est seulement la 2ième fois que j'entends parler d'un 96 défectueux. Si on compare au 1990 qui lui est particulièrement affecté par cette tendance, j'ai eu trois 1990 défectueuses sur 5 jusqu'ici, il ne m'en reste qu'une! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » lun. 06 juil. 2009 16:46

Encore merci au groupe pour avoir accepté l’invitation et pour vos offrandes. Voici mes impressions :

CHÂTEAU DERESZLA 2003, Tokaji, 10% alc.
Robe très pâle, nez assez aromatique. J’avais un peu de pétrole (???), les agrumes et après un bon moment, j’ai eu de la rhubarbe. Rétro sur les agrumes. Frais en bouche, pas trop sucré (surprenant pour un 5 puttonyos). Mon préféré de la vague/soirée. Il restait une gorgée et dimanche je l’ai prise. Encore très beau au nez, en a perdu un tantinet en bouche. Pas donné, mais bel achat.

CONCHA Y TORO 1999, Vendanges tardives, sauvignon, 12% alc.
Robe presque ambrée. Nez faible, arôme de crème pâtissière. Rétro sur le brûlé (bois ou caoutchouc). En bouche on pouvait voir que le meilleur était derrière lui, mais il n’était tout de même pas encore mort.

MACULAN ACININOBILI 2000, 13.5% alc.
Robe presque ambrée. Nez presque rebutant, sur le bacon et le maïs! Rétro sur le bacon et vu qu’il est très très long en bouche, la rétro devient sur la tire brûlée. Un vin sirupeux, presque lourd vu le très haut taux de sucre. Je l’ai mis en 2e, mais à bien y repenser, il aurait dû être mon 3e. À ce prix, je passe mon tour. Regoûté dimanche et aucune amélioration au nez. Bouche pareille. Faut noter l’élaboration spéciale de ce vin : les raisins sont vendangés et mis dans une pièce à température et humidité contrôlée, jusqu’à ce que le botrytis se forme. Façon peu orthodoxe (AMHA) pour faire, surtout à ce prix car on s’entend que les risques sont faibles en contrôlant température/humidité.

KANU 2004, Noble Late Harvest, Limited release, 12% alc.
Nez assez faible, arômes de miel et fleur jaune dont le nom m’échappe. Bel équilibre en bouche, j’ai vraiment aimé. À $20, très bel achat.

DOMAINE DU NOBLE 2003, Loupiac, 13% alc.
Robe très pâle, nez faible, arômes floraux. Je commence à moins goûter… De mémoire un drôle de feeling en fin de bouche. Accord avec foie gras raté. M’a un peu déçu.

CHÂTEAU JOLYS, Cuvée Jean 2006, Jurançon, 13% alc.
Arômes d’agrumes confits. Belle acidité, le rendant frais en bouche, on en oublie presque le sucre. Accord avec foie gras réussi. Bel achat pour cet été à +/- $27.50

LA GRANGIÈRE, Vin de Liqueur, 16.5% alc.
Robe nous rappelant les vieux tawnies et les arômes nous les rappelle encore plus. Abricots cuits, pâte d’amande, beau nez! En bouche on sent l’alcool, mais bu glacé, il fera un bel apéro sur les terrasses, pour faire différent du Pineau de Charentes.

Belle soirée calme, personne n’a pété la balloune, mais ce sont nos lignes qui en ont pris pour leur rhume…

Prochain rendez-vous : América del Sur!

Avatar du membre
Rodenbach
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 16:35
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Rodenbach » lun. 06 juil. 2009 20:53

Est-ce que la demi d'Acininobili avait été acheté à la SAQ Dépôt ?

J'en avais acheté 2 demi en décembre 2006, il m'en reste une et il me semble qu'à l'œil (la bouteille est transparente) que le vin a évolué rapidement (la couleur a tourné vers le ambré) depuis que j'ai bu l'autre en janvier 2007.

Est-ce que je devrais la boire ou la garder ?

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Si le vin » mar. 07 juil. 2009 6:25

@ Rodenbach: la bouteille vient d'une petite SAQ dans le Nord. Ayant fait le comparatif ouverture vs près de 24 heures plus tard, pas beaucoup de changement. Même s'il restait 1/2 verre de jus dans la bouteille. Ce qui me fait dire qu'il peut encore dormir encore un bon bout.

Répondre