Dégustation à Ste-Luce, 2eme édition et demie!

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 27 juil. 2007 11:30

Y'a donc personne d'autre qui déclare son vin ? Si oui, faites le assez vite car je pourrais préparer des notes de dégust.

Arafat

PS. 1 dodo :D


Viva el Vino!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 27 juil. 2007 13:26

J'ai fais une mise à jour pour le vin de E2-E4

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 27 juil. 2007 13:36

Bonne journée!

Je vous souhaite plus de soleil que de pluie.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 27 juil. 2007 13:44

Merci Passédate :!: J'ai bien confiance. Je crois qu'il pourrait y avoir une période de pluie mais elle devrait être assez courte ... justes assez pour nous rafraichier les idées :lol:

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 27 juil. 2007 15:48

Hey bien mes amis je suis sur mon départ...

Alors je souhaite une belle fin de semaine à tous, et plein de bons vins. :!:

De retour lundi soir...

Ste-Luce.... I'M COMING :D

Mes bâtons, mes balles, mes bouteilles, mon camping, mon cash, mon linge, mon petit kit de réparation, la photo de St-Antoine (c'est pour ma voiture :Prêcheur: ), mp3, mon stock de douche... :? J'espère que j'ai rien oublié... :wink:

A+

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 27 juil. 2007 18:05

Si t'as ton vin t'est correct ... Pour le reste y'a master card :|

Arafat
Viva el Vino!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 29 juil. 2007 13:21

Malgré la température maussade, encore une soirée réussie avec beaucoup de plaisir qui c'est terminé aux petites heures! Pas de CR pour l'instant mais je voulais juste prendre un peu de temps pour remercier Ecco et E2-E4 (que je rencontrait pour la première fois) de s'être déplacés pour venir nous voir, ainsi que Kenwood et sa conjoint pour leur accueil!

De très bon vins et d'autres qui ont déçus ... CR à venir plus tard! J'ai besoin de faire un petit dodo :|

Arafat
Viva el Vino!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 30 juil. 2007 18:55

Enfin un petit (???) CR de la dégustation de samedi :

Hydromel de bleuets, Vieux Moulin, Canada : Pas pris de note mais ce vin est très rafraichissant et très intéressant pour un vin "local" Meilleur à mon goût que celui de framboise.

Haut-Lieu sec 2005, Vouvray : Robe jaune pâle, nez sur le pamplemousse citron. Belle acidité, vif très légèrement beurré. Très longue finale. A du potentiel!

Brampton Shiraz 2004 : Robe rouge violacé et sombre, nez explosif, fruits murs et poivre. Belle présence en bouche et belle finale. Vraiment un excellent RQP!

Maques de Murrieta Ygay 2001, Rioja, Espagne : Ma déception de la soirée. Robe foncé et aucune trace d'évolution. Nez repoussant avec des arômes inconnus (carton mouillé) ... En bouche, du fruit noir et une finale asséchante. Après 2 heures, ces odeurs s'estompes. Un défaut ? I hope so!

Waterstone Napa Valley, Cabernet 2003 : Robe sombre, nez sur les fruits murs, épicés et noix de coco. Belle finale. Bon vin mais c'est pas très typique cabernet.

Les Pallières Gigondas 2000 : Robe sombre, nez muet :Je l'ignore: Vraiment très difficile de distinguer quoi que se soit. En bouche, le vin s'ouvre sur les fruits noirs et le poivre.

Torbreck "The steading" 2003, Australie : Nez animal, fruits noirs, poivré et très expressif. Bien mais peut-être un peu cher.

Clos des Papes 1998, France : Bouchonné :cry:

Guy Louis 2004, Tardieu - Laurent : En remplacement du Clos, ce vin à très bien paru. Nez sur les médicaments (menthe), épices et fruits rouges. Rempli bien la bouche avec une belle finale. Belle découverte.

Casa Ferreirinha 1996, Douro, Portugal : Nez et bouche assez complexe avec des arômes de prunes et d'épices. En bouche, c'est fruité. Pas encore d'arômes tertiaire malgré ces 11 ans. Longue finale. Beau vin. Mon préféré!

Gewürztraminer Botrytis Excellence Irurtia 2002 : Ce vin servi à l'aveugle à confondu tout le monde! Nez expressif, ecorce d'orange et arômes de fleur. On sent un peu le botrytis. Très longue finale. Excellent! Définitivement la découverte de la soirée.

Sigalas-Rabaud 1997, Sauterne : Robe dorée, arômes d'apricot, mielleux. Très long en bouche. Vraiment très bien mais trop cher.

Une belle et longue soirée en bonne compagnie. Du bon vin bu dans la plus grande simplicité!!!!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 30 juil. 2007 21:35

:D

I'm back.... et ma voiture est encore en un seul morceau... Mais je suis claqué. Départ de Ste-Luce à 3:30 et arrivée à T-R à 8:30, avec un petit arrêt pour souper à Lévis. Grosso modo, 4 heures et demi de route. Ajouter à cela les courtes nuits de sommeil, la ronde de golf de ce matin et les quelques bières d'usage. Ouf!

J'irai d'un récapitulatif de la fin de semaine un peu plus tard (demain)... parceque pour l'instant, c'est le besoin d'aller au dodo qui se fait sentir...

A+

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » lun. 30 juil. 2007 22:25

Merci pour ce beau CR Arafat. Je vois qu'on a manqué une belle dégustation. :-(
Arafat a écrit :Enfin un petit (???) CR de la dégustation de samedi :

Maques de Murrieta Ygay 2001, Rioja, Espagne : Ma déception de la soirée. Robe foncé et aucune trace d'évolution. Nez repoussant avec des arômes inconnus (carton mouillé) ... En bouche, du fruit noir et une finale asséchante. Après 2 heures, ces odeurs s'estompes. Un défaut ? I hope so!

Arafat
Mais là je t'avoue que je me sens mal un petit peu.
C'est pas une des bouteilles que je t'ai rapportées d'Ontario? :|
Et je t'avoue que ton CR me déçoit pas mal, car j'en ai quelques unes en cave. Je fondais beaucoup d'espoir sur ces bouteilles...

Espérons que ce n'est qu'une bouteille défectueuse.

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » lun. 30 juil. 2007 22:29

Surtout que c'est une des bouteilles qui avait retenu l'attention lors de la dégustation espagne-portugal après les fetes cette année. J'ose espérer une bouteille défectueuse... J'en ai 2 en cave aussi!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 31 juil. 2007 8:04

Le temps semblait arranger les choses mais pas complètement. J'ai vu plein de bons commentaires sur ce vin ... Si j'avais oublié mon backup :oops:, c'est sur que j'aurais ouvert une autre bouteille.

Arafat

PS. Waves, fais toi pas de souci, c'est parce que c'est toi qui me les a amené ...
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 31 juil. 2007 14:29

Hey oui, quel fin de semaine amis FDV. Du fichu de bon vin, de biens belles rencontres et tout ça dans un coin de paradis tout simplement sublime . Disons que j’avais l’air d’un intrus parmi les "admins", aux côtés d’Ecco, Arafat et Kenwood de FDV. À ce sujet, je crois que personne peu s’imaginer comment ces trois là ont à cœur la communauté FDV, le succès du sîte, les améliorations à y apporter. Ces trois messieurs sont dévoués comme vous avez pas idée et investissent plus de temps et d’énergie là-dedans que l’on pourrait s’imaginer. Chapeau :!:

Les vins se sont succéder à un train d’enfer à partir de 4:00 hrs. On était là pour ça quand même non?

Quelques commentaires à rajouter à ceux d’Arafat.

Hydromel de bleuets, Vieux Moulin Quelle belle alternative au rosé. Excellent et juste de sucre ce qu’il faut. Belle trouvaille. Jay on a oublié d'allez goûter leur blanc... pis j'voulais me ramener de cette hydromel.

Haut-Lieu sec 2005, Vouvray Longue finale... mais très très longue… Un premier nez de qui nous a fait pensez à un Chardonnay. À certainement du potentiel comme dit Arafat, mais ouf! qu’il est déjà bon. Un de mes préférés de la soirée.

Brampton Shiraz 2004 : Explosion…Explosion…Explosion. Et cette bouteille à subi tout les chocs inimaginable. 500 km dans un cooler, ouverture la veille à l’auberge où j’ai couché vendredi soir. J’en ai consommé la moitié puis remis la capsule (pas vacuer évidemment). Elle est rester dans une glacière dans ma voiture, la glace tout fondu par une chaleur étouffante. J’offre quand même à tous une petite coupe sans trop d’attente. Paf! Aussi bon que la veille. Quel vin! C'est fait fort à part ça…

Maques de Murrieta Ygay 2001, Rioja, Espagne Déception aussi. Odeur concentrée de chocolat amer du type de celle que retrouve sur la 116 à St-Hyacinthe près des chocolateries. Ceux qui sont de par-là vont savoir de quoi je parle. Commençait à se donner sous un meilleur après aération.... mais le mal était fait

Waterstone Napa Valley, Cabernet 2003 Pas très typique cabernet, mais excellent. Un peu léger à mon goût pour du Cabernet. On a tous reconnu le 1% de Petit Verdot qui fait parti de l’assemblage. :lol:

Les Pallières Gigondas 2000 : 10/10 en bouche et 0/10 au nez… ça donne 10/20 ça. Dans une phase ingrate et fermé ? Ecco, t’en pense quoi ???? Faut absolument que tu nous partage ta définition de «Phase ingrate et fermée » :wink:

Torbreck "The steading" 2003, Australie Difficile à cerner.

Guy Louis 2004, Tardieu - Laurent Original à souhait. Vraiment aimé celui-là.

Casa Ferreirinha 1996, Douro, Portugal Beau vin. Mon rouge préféré avec le Tardieu! Pleins de dépôt au fond de la bouteille. Un vin de 11 ans, aucun signe de fatigue.

Gewürztraminer Botrytis Excellence Irurtia 2002 Foudroyant et complexe. Wow! Le clou de la soirée. Dire que le petit Gewurt sec de la même maison est tellement pitoyable. Je viens de savoir où s’en vont les meilleurs raisins de la maison.

Sigalas-Rabaud 1997, Sauterne Miam! Miam! J’en veux encore…, j'crois que tous étaient encore sous le choc du précédent...

Quelle belle dégustation, un bon souper. Jay et sa très sympathique conjointe nous avaient trouvé du bison et avait préparer riz, salade, pommes de terre et :? saucisses:?

Ecco, Kenwood, Arafat et vos conjointe, vous êtes fort agréable, d’une gentillesse et d’une simplicité exemplaire.Merci pour l'invitation

Ecco

Merci spécial pour avoir monter ma tente… je crois que sinon j’aurais dormi dans le gazon. J’ai complètement oublié la dernière heure de la soirée. Pu de son, pu d’image. :Ivre:

On a remis ça Jay (g) et moi le dimanche soir avec un excellent Veramonte Sauvignon 2006 et un superbe Catena Chardonnay 2004, bien assis devant le feu.

Ajoutez à ça 3 rondes de golf (Rivières-du-Loup le samedi, Bic le dimanche et Les Saules le lundi en compagnie de Kenwood et Arafat... fort plaisant de jouer avec vous les gars… Alain You’re the King… ) un superbe coucher de soleil sur la promenade à Ste-Luce et exactement 1125 km de plus sur ma voiture et vous avez tous les ingrédients d’un petit voyage pratiquement inoubliable.

Quelle beau week-end j’ai passé. 8-)

Ce matin, j’étais de retour au boulot, mais je crois que mon esprit était encore aux portes de la Gaspésie.
Modifié en dernier par e2-e4 le mar. 31 juil. 2007 14:40, modifié 1 fois.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 31 juil. 2007 14:38

Merci de ces beaux mots E2-E4 :!: Effectivement une belle soirée et de beaux vins. E2-E4, tu as mangé de la saucisse toi ? :| :lol:
Très plaisant de te rencontrer et c'est sur qu'un jour on ira jouer (et déguster) dans ton coin de pays.

Pour le golf, comme disait l'annonce : Impressionner vos amis ça n'a pas de prix, pour le reste y'a Master Card :lol: :lol: :lol: E2-E4 est un très bon golfeur ... 83 pour une première fois dans un club c'est très bien!

A une prochaine édition! En espérant que d'autres viendront faire leur tour ... on est pas trop méchant :wink:

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 31 juil. 2007 14:44

Arafat a écrit :E2-E4, tu as mangé de la saucisse toi ?
Euh! Non... et toi???? :lol:

Répondre