Dégustation à Ste-Luce, 2eme édition et demie!

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 31 juil. 2007 14:45

Moi non plus :P :P :P

Arafat


Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 31 juil. 2007 14:52

Et puis non pour ceux qui se le demandent, j'ai pas sacrifié Tobby..... :lol:


Et en passant pour les amis golfeurs, voici un petit rappel fort à propos..."N'oubliez jamais que dans un bois, il y a 90% d'air, et donc que 10% de bois" :wink:

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 31 juil. 2007 14:57

e2-e4 a écrit :Et en passant pour les amis golfeurs, voici un petit rappel fort à propos..."N'oubliez jamais que dans un bois, il y a 90% d'air, et donc que 10% de bois" :wink:
On a retenu la leçon :!: Faudrait peut-être que KenWOOD s'en souvienne :| :Mort-de-rire:

Arafat
Viva el Vino!

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » sam. 04 août 2007 0:06

Ouf!

Pouvoir se connecter devient un vrai problème!

Après quelques jours d'absence, me revoilà. Les vacances tirent à leurs fins malheureusement mais une autre semaine en septembre arrive à grand pas.

Je serai bref et je ne ferai que mes remerciements. Mes impressions suivront si la connexion tient la route...

Merci tout d'abord à Ecco, pour avoir fait une si grande route pour être venu nous voir. J'apprécie toujours autant de te rencontrer et plus particulièrement pendant le w-e passé. J'ai ta carafe en passant, tu me donnera ton adresse et je te l'enverrai par la poste.

Deuxième en ligne pour la route parcourue: e2-e4! J'espère réellement que tu as apprécié ton séjour parmi nous, malgré les vans du lundi matin! C'est tout un plaisir que de t'avoir rencontré, en espérant te revoir bientôt!

Arafat... Troisième en ordre pour la distance! C'est quoi déjà? 12 km? Hehehe! Sérieusement, toujours un immense plaisir que de vous voir! Un complicité qui se développe à chaque rencontre et que j'apprécie énormement!

Une très belle soirée, malgré la pluie. Nous avons au moins pu demeurer dehors sur le patio. De très bons vins (sauf le Clos des Papes), mais un très bon back-up, le Tardieu-Laurent Guy-Louis. J'ai été très déçu de mes deux vins principaux, *$&% de Châteauneuf, avant que je remette une ¢ dans cette région, il va pleuvoir des balayeuses sur le bord du fleuve. '98 est sur-évalué. Le Torbreck était quand même très bon mais trop cher pour ce qu'il a donné. Je racheterai du Penfolds bin 389 bien avant le Torbreck. Le Irurtia a été une découverte extraordinaire et vaut très facilement son prix. J'espère qu'il en restera quand je serai de retour à Québec.

La connexion tient bon alors continuons sur les vins:

L'Hydromel du Vieux Moulin:

Mon préféré est celui aux bleuets, celui que nous avons ouvert le 28. Celui aux framboises est délicieux aussi mais manque de profondeur et est trop sucré tant qu'à moi.

Le Vouvray:

J'étais du côté de Luc sur celui-là, le nez faisait tellement chardonnay! Délicieux, encore jeune, un très beau produit.

Brampton:

Heureux d'y regoûter celui-là. Un voyage d'enfer dans le corps et tellement à offrir! Je suis bien heureux de lui avoir goûter de nouveau et, surtout, d'en avoir en cave.

Ygay:

Désagréable au nez... Et dur de s'en départir de cet arôme par la suite. Je crois en un défaut de la bouteille.

Waterstone:

Noix de coco... Ok, j'ai un faible... J'ai adoré ce vin!! Merveilleux! Mais le cépage principal, le cabernet-sauvignon, était méconnaissable. J'aurais misé sur le merlot ou le shiraz.

Les Pallières:

Pas de nez... Aucun nez là... Rien! Mais la bouche était très belle, sur les fruits noirs. Bizarre cette histoire de vin qui ne sent rien, je n'ai jamais vécu ça il me semble...

Casa Ferreirinha:

Très belle bouteille! Une belle maturité pour ce vin, tout en finesse et en délicatesse. Le dépôt de la bouteille était astronomique! Encore jeune selon moi, il mérite la palme du vin le plus complet de la soirée.

Sigalas-Rabaud:

Un vin que j'ai connu surtout avec le millésime '76. Il a malheureusement souffert du passage du Irurtia avant... Mon erreur, je croyais le Irurtia beaucoup moins liquoreux et expressif. Avoir su. Le Sigalas est tout de même sublime, mais relativement dispendieux. Mais tout une clôture pour une soirée extraordianire!

Une note pour mes vins:

Torbreck:

Trop cher pour ce qu'il donne = déception.

Clos des Papes:

Bouchonnée = déception et soulagement car c'était mon dernier '98 dans le Châteauneuf, millésime sur-évalué.

Tardieu-Laurent Guy-Louis:

Très beau produit! J'ai adoré le fruit présent la profondeur et la complexité.

Irurtia:

N'en parlez à personne, mais ça, c'est ma découverte de l'année! Quel merveilleux vin, qui se compare au Vin de Constance, au tiers du prix. Zeste d'orange au plancher! Je crois avoir confondu mes invités avec celui-là. Qui aurait dit "Uruguay"?

Le reste du w-e a été excellent, avec de la belle température! Une game de golf aux Saules où oui, je l'avoue, sortir du bois a été un "léger" problème, mais où le trou le plus difficile a été complété par un birdie incroyable, digne de la PGA, de ma part...! Mais je n'oublierai pas le 10% la prochaine fois!

Pour les maudites saucisses... :oops: En plus de les oublier le jour de la dégustation, j'ai aussi scrapé le souper de ma belle-soeur en les amenant comme hors-d'oeuvre... Plus personne n'avait faim pour le souper après... Vous pouvez donc mettre ça avec les moules au basilic et la soupe au poivre dans le livre des anecdotes!!!

Encore un très gros merci à tous et j'ai déjà hâte à la version #3!

Jay

:!:

Luc, on se reprend pour le demi-sec du V-M!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » sam. 04 août 2007 0:28

Hey Hey! :)
Content d'avoir de tes news g. Je te pensais pris en plein milieu du fleuve pour essayer de me ramener des crevettes géantes :lol:

Sérieux, c'a été vraiment l'fun de vous rencontrer... Y a du sacré bon monde sur FDV. :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » sam. 04 août 2007 0:29

Et j'hairais pas que tu publies la photo protocolaire de la beuverie...

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » sam. 04 août 2007 0:34

e2-e4 a écrit :Et j'hairais pas que tu publies la photo protocolaire de la beuverie...
Je n'oublie pas, dès mon retour à Québec la semaine prochaine!

Bien heureux que tu sois content de ton week-end! Enfin une preuve vivante qu'on est pas méchant!

:lol:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 04 août 2007 17:45

Kenwood: J'en parle à personne pour l'Irurtia... sauf à ma SAQ qui m'a mis les trois bouteilles qui leur restaient de côté.

Je viens d'aller les chercher... trop peur de me les faire "voler" par des gens qui ont de la famille qui travaille à la SAQ!

Pas qu'ils l'ont déjà fait, mais mieux vaut prévenir! :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » sam. 04 août 2007 19:40

Tu as bien fait Passédate. Très belle bouteille!

Kenwood, tu viens de me faire rire en &%?&?&* avec tes balayeuses!

C'est toujours un plaisir de vous voir aussi!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Ste-Luce 2.5

Message par Ecco » lun. 06 août 2007 13:43

Superbe Dégustation (C'est beau mais c'est loin!) Un gros merci à nos hôtes pour leur hospitalité. Je suis content d'avoir revu Arafat et d'avoir rencontré E2-E4...

Voici une photo protocolaire, les dépouilles sur le bord de la mer:
Image

Et voici une enième opinion sur les vins, puisque je sais que vous mourriez d'envie d'avoir une autre opinion. lol

Vieux moulin boisson miel et bleuets:
Bel apéritif. Robe rose pêche, nez de cidre pétillant, bouche en bleuets et courte finale sucrée. Beau produit québécois, produit à quelques kilomètres de Ste-Luce.

Haut-lieu vouvray 2005
Nez sur l'orange, citron et pamplemousse. Bouche simple mais vive sur citrons. Long, coulant et bonne acidité.

Shiraz Brampton 2004
Un vin comme je les aime. Je m'assume comme amateur de jus de poteaux australiens. Encore très concentré malgré qu'il était ouvert depuis une journée. À racheter!

Waterstone Cabernet Sauvignon 2003
Servi à l'aveugle, je l'avais déjà décrit ici:L
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... e&start=25
Bon nez de shiraz, boisé, épicé, bouche de fruits murs. Atypique d'un cab, j'aime bien.

Marques de Murrieta Ygay 2001
Nez et bouche disjoints???!!! Vraiment bizarre.

Domaine les Pallières Gigondas 2000
Nez agréable mais très discret, pelures de pommes vertes très bon en bouche. Surprenante différence, car bien meilleur en bouche qu'au nez.

Torbreck barossa valley 2003 The Steading
Nez de shiraz, boisé et sucré. Personnellement, je dirais que ce n'est pas un superbe RQP, mais j'ai bien aimé quand même.

Clos des Papes 1998
Bouchonné. :x

Casa Ferreirinha Reserva 1996
Nez équilibré. Bonne ampleur et longueur en bouche. Accessible et agréable maintenant.

Côtes-du-rhône Tardieu Laurent 2004
En rempalcement du Clos des Papes, c'est une superbe réussite.
Nez vif et frais de menthe et médicaments. Framboises douces. Superbe ampleur attaque bonne trame avec astringeance qui soutient le fruit. Superbe.

Gewurtztraminer Late Harvest Irurtia 2002
Wow! L'Uruguay qui fait du gewurt botrytisé. Et c'est bon comme ça!
Il n'en reste plus à la succursale de Place Naviles. J'ai fait le ménage.

Sigalas Rabaud 1997
Typique sauternes, très honnête.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 06 août 2007 14:28

Merci pour les CR et pour la photo. Ça fait saliver!

Suite à vos commentaires, j'ai fait du ménage moi aussi dans deux SAQ et réussi à me procurer quelques bouteilles de ce fameux Irurtia.

J'y goûte ce soir. Si vous vous êtes tous fourvoyés, je vais devoir les retourner...

...mais j'ai confiance! :P
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 06 août 2007 16:02

Merci pour la photo :!: Superbe.
Et on voit le majestueux St-Laurent en arrière-plan. Dire que 40 km plus loin, il y a un village... Le paradis j'vous dit... 8-)


Edit... :oops: j'ai corrigé mes erreurs, il manquait des mots...
Modifié en dernier par e2-e4 le lun. 06 août 2007 17:36, modifié 1 fois.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 06 août 2007 17:24

Merci Ecco pour la photo! Plus rapide que le bonhomme! La mienne devrait figurer sur ce thread ce soir ou demain. Oublie pas de me donner ton adresse afin que je te poste ta carafe!

Passédate: Si tu n'aimes pas, je les retournerai pour toi si tu veux bien... :wink: Mais je crois vraiment que tu vas aimer! Et continue de ne pas en parler stp, je devrais avoir mes bouteilles demain... :!:

Jay

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 06 août 2007 20:00

Kenwood: :Secret: Je ne voudrais pas te donner tant de trouble...
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 07 août 2007 22:42

Tu y as goûté Passédate?

Voici ma photo des défuntes, cliquez dessus pour l'agrandir:

Image

Vous pouvez remarquer les traces de la pluie de la veille sur la table... :x

Répondre