Dégustation à Mirabel

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation à Mirabel

Message par Si le vin » lun. 07 juil. 2008 13:00

Vendredi le 4 juillet dernier. L'instigateur: LeSurvenant (merci pour l'invitation en passant).
Ze thème: Château du Cèdre, AOC Cahors. C'est une dégustation "diagonale", c'est à dire ni verticale, ni horizontale. Le concept est de déguster leurs 4 cuvées différentes, soit:
1) Les Chatons du Cèdre 2005 @ $13.50
2) Château du Cèdre Le Prestige 2004 @ $24.45
3) Château du Cèdre Le Cèdre 2002 @ $52
4) Château du Cèdre GC 2002 @ $113

J'aime le principe car si vous avez remarqué, on passe du simple au double à chaque bouteille.

D'emblée, je vous dirai que 2 des vins valent leur prix. Soit Les Chatons (ok pas du grand vin, mais à $13.50, c'est très acceptable) et le 3e "Le Cèdre". Pas donné, mais nous sommes en présence d'une belle fiole, qui aura tout avantage à être couchée de nombreuses années. Le Prestige n'est pas vilain, mais il est quelques $$$ trop cher. Quant à GC (qui ne veut pas dire grand cru en passant), il est superbe en bouche, mais manque de complexité arômatique. Quelques dizaines de $ trop cher.

Mes impresssions maintenant...

Les Chatons du Cèdre: robe rubis soutenu à reflets rosés/violacés. Belles jambes longues et assez lentes. L'intensité aromatique est assez faible et il est simplet en arômes. On détecte des notes d'écuries, et un peu de végétal (feuille de menthe fraîche). En bouche il est harmonieux, les tanins soyeux, rien de rugeux. Je ne lui ai pas donné un gros score, mais c'est un bon achat et surtout une belle initiation à peu de frais pour du Cahors.

Château du Cèdre Le Prestige: Composé à 90% de malbec, 5% de tannat et 5% de merlot. Élevage 16 mois en fût de chêne du Tronçais (1/3 neuf, 1/3 d'un an et 1/3 de 2 ans). Robe rubis soutenu, reflets rosés. L'intensité aromatique est encore assez faible, par contre il est plus riche en arômes (groseille, poivre, thé des bois/menthe poivrée). Par contre après 3 heures de carafe il est nettement moins intéressant. En bouche il est plus tannique que son petit frère et en fait les tanins sont "cheap", ça accroche. La patience sera de mise, mais je préfère Triguedina dans cette fourchette de prix.

Château du Cèdre Le Cèdre: 100% malbec, vignes de 30-40 ans, rendements 27hl/ha (dans le Médoc on joue généralement dans les 40hl/ha). Élevage 20-22 mois en fûts (80% neuf, 20% d'un an). Le vin n'est ni collé, ni filtré. La robe est rubis sombre à reflets vieux rose. L'intensité aromatique est moyenne (on s'améliore...), et il est riche en arômes (bois, suie, thé des bois), mais l'alcool pique un peu au nez (on est à 14.1%). En bouche c'est dangereusement étoffé et structuré. Le vin est tannique, mais les tanins sont soyeux et tapissent bien la bouche, sans être agressants. Un vin qui tiendra la route longtemps. Un achat très recommandable. Pas donné, mais on change de registre!

Château du Cèdre, GC. 100% malbec, élevage 24 mois en fûts neufs de 500 litres. Robe rubis sombre à reflets rosés. L'intensité aromatique est moyenne, et il est pratiquement fermé au nez. Je dénote un peu de suie, la prune, les dattes fraîches. Après 3 heures de carafe il évolue vers le thé, le tabac. À ce prix, je m'attendais à une explosion d'arômes, mais ce ne fut pas le cas. Beau nez, mais à $113 la copie, je suis intransigeant et à ce niveau il ne passe pas le test. En bouche c'est de loin le plus équilibré. Je m'attendais à un monstre, mais non, tout est en douceur. C'est un vin "plein", tout y est et en équilibre svp. Déjà prêt à boire, mais tiendra la route longtemps longtemps longtemps...

Nul doute que si j'avais dégusté à l'aveugle, le GC serait rentré 1er, suivi du Cèdre. Par contre quand on regarde les prix, le GC est trop cher et je n'achète pas.

Je suis très reconnaissant de l'invitation du Survenant car je n'aurais probablement pas eu l'envie de dépenser autant sur un Cahors ($113 c'est de l'argent en ti-péché pour du vin), mais cet exercice m'en a donné la chance. Par contre chapeau au Cèdre car même à $52, je crois qu'il s'agit d'un bon achat. Dans quelques années (au moins 5), je pense qu'il pourrait accoter un GC de quelques années son cadet.

Désolé d'avoir été aussi long. Vous êtes de vrais durs à cuire si vous avez lu jusqu'au bout

:oops:
Modifié en dernier par Si le vin le lun. 07 juil. 2008 13:06, modifié 1 fois.



boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » lun. 07 juil. 2008 13:05

j'ai lu jusqu'au bout... mais bon j'ai rien a foutre au bureau.... :oops:
les 4 en semi aveugle aurait ete une belle experience a faire!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à Mirabel

Message par Blacksmith » lun. 07 juil. 2008 22:45

Si le vin a écrit :C'est une dégustation "diagonale", c'est à dire ni verticale, ni horizontale. Le concept est de déguster leurs 4 cuvées différentes
Si Le Vin : est-ce vraiment le même producteur ??? Je pose la question au lieu de faire la recherche. :oops:

2E en additionnelle M. Le Président : l'effet millésime dans tout ça ?

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation à Mirabel

Message par dzitt » mar. 08 juil. 2008 6:24

Blacksmith a écrit :Si Le Vin : est-ce vraiment le même producteur ??? Je pose la question au lieu de faire la recherche. :oops:

Je crois que oui. J'Ai longtemps reagrdé Cahors et ils sont de la même "famille"

2E en additionnelle M. Le Président : l'effet millésime dans tout ça ?
J'avoue qu'ici il y a des vins de plusieurs millésimes (3). Mais l'expérience devait être intéressante.

La même chose pourrait aussi se faire dans le Cahors avec Lagrezette, un producteur que j'aime bien avec:

- CastelMontplasir
- Moulin Lagrezette
- Château Lagrezette
- Chevalier Lagrezette (disponible en "kit" avec le Château)

Je serais partant pour ce genre d'expérience, n'ayant jamais pris plusieurs vins de plusieurs gammes du même producteur au même moment :wink:

Beau comte rendu en tout cas. Merci de l'avoir partagé avec nous :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mar. 08 juil. 2008 7:40

@Black: oui c'est le même producteur. C'est pour ça que j'ai trouvé l'expérience enrichissante car on pouvait comparer s'il valait la peine de payer plus du double pour le vin de catégorie supérieure.

Le millésime a sûrement une influence, mais les 2 derniers sont issus du même millésime, donc la comparaison est juste.

@Dzitt: je suis partant aussi :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 08 juil. 2008 10:39

Si le vin a écrit :@Black: oui c'est le même producteur. C'est pour ça que j'ai trouvé l'expérience enrichissante car on pouvait comparer s'il valait la peine de payer plus du double pour le vin de catégorie supérieure.
Hier soir, drôle de hasard nous avons fait la même expérience avec la suite Norton. L'écart de prix était de 5$/bouteille passant de 15$-20$-25$.

Je vais faire un bref résumé de l'expérience dans la journée. :!:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 08 juil. 2008 12:08

Intéressant comme exercice Si le vin.

Je n'ai jamais goûté au GC.
$113 pour du Cahors c'est beaucoup d'argent effectivement.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 08 juil. 2008 12:28

Beau CR Si le vin, nous avons bu Le Cèdre 2002 il y a quelques semaines et ce vin a vraiment fait unanimité, après un bon séjour en carafe, bon présentement et pour plusieurs années.

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » mer. 09 juil. 2008 12:19

Bien que les CR de Si Le vin traduise très bien mes impressions avec ses excellent CR sur ses vins, je vais mettre mes commentaires prochainement n'ayant pas mes notes avec moi, mais je voulais souligner en attendant que le GC le cèdre avait changer de phase.

GC le cédre: But en novembre ce vin était fait sur le fruit, on retrouvait autant la mure au gout et à l'arome et je dois dire que j'avais beaucoup plus aprécié ce vin à ce moment que sur sa phase actuelle. À suivre..

Chatons des Cèdres:Toujours les memes impressions que lors de mon CR, ce vin de 13$ semble etre de qualité constante d'une btls à l'autre.Il est différent des autres Cahors vendu à la SAQ ds cette fourchette de prix.

Château du Cèdre Le Prestige: À venir

Château du Cèdre Le Cèdre:Je l'ai très apprécié.Pour 53$ achetez en 2,au lieu de GC. Si la dégustation aurait été fait en novembre mon commentaire aurai été différent.À suivre

Très belle soirée,plaisir partager et heureux que tu ai apprécié la dégustation.

PS: Si Le vin tu as oublié de parlé du vin de dessert que tu as ouvert qui étaitun pur délice acompagner d'un fromage bleu pour adulte(ayayaille) .

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mer. 09 juil. 2008 12:44

J'ai effectivement outre-passé le vin de dessert, le très appréciable Château Septy 2003. On en parle à plusieurs reprises sur FDV. Dieu merci, j'en ai recommandé 6 autres bouteilles chez nos voisins.

Quant au fromage, il s'agit du CASHEL BLUE. C'est irlandais.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » ven. 25 juil. 2008 16:42

Dzitt,

et pour pousser la note de ta dégustation des Lagrezette... Cuvée Damme d'Honneur un exercice sur le thème de la concentration et LA cuvée de Lagrezette...son vin culte.... et si prisé... Le Pigeonnier:P

ça te ferait 6 vins du même producteur, wow!:)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 25 juil. 2008 20:09

J'aimerais ca c'est sûr ! Me reste plus qu'a trouver des volontaires et du temps pour réaliser le tout :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Serge DUMAS
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 19:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chatons du cedre .................. c'est du vin ça ???

Message par Serge DUMAS » ven. 24 juil. 2009 19:04

J'ai acheté une bouteille de cahors (Chatons du cèdre) sur l’étiquette de laquelle il est mentionné ‘‘Finement vinifié et élevé pour vous dans la plus grande tradition par Pascal VERHAEGHE, emblématique vigneron du célèbre Château du Cèdre’’. . . . rien que ça !

Ben voilà Monsieur, votre pinard C’EST DE LA PIQUETTE à même pas 2 balles ! . . . . Et je mesure mes mots.
J’ai dû, pour le boire (ou plutôt pour arriver à l’avaler), le faire passer avec des glaçons et de l’eau piquante afin d’en masquer le goût.

Si vous représentez le vin français à l’étranger (il est écrit ‘‘vin’’ –ce qui est en soi DEJA UN MENSONGE- mais également ‘‘wine’’ sur l’étiquette, ce qui sous entend que vous le commercialisez également pour des anglophones), je doute fort que ceux qui vont (tenter de) goûter ce liquide aient une bonne opinion de nos produits.

Refaites imprimer des étiquettes en indiquant ‘‘PIQUETTE’’, non, que dis-je, même la piquette que je fabriquais en grapillant les restaes de vendanges avec mes parents à l’âge de 6 ou 7 ans était buvable.
Inscrivez donc ‘‘liquide’’ , ça suffira et au moins il n'y aura pas tromperie sur le produit vendu !

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à Mirabel

Message par OpusOne » ven. 24 juil. 2009 19:13

serge DUMAS, je suis aucunement d'accord avec votre façon de voir ce vin. Aucunement. Le produit est des plus respectables et le fameux Château Le Cèdre est grandiose.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chatons du cedre .................. c'est du vin ça ???

Message par soucar » ven. 24 juil. 2009 19:40

:Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:
Serge DUMAS a écrit :J’ai dû, pour le boire (ou plutôt pour arriver à l’avaler), le faire passer avec des glaçons et de l’eau piquante afin d’en masquer le goût.
personnellement je donne bien peu (pour ne pas dire aucunement) de crédibilité au commentaire de quelqu'un qui met de la glace et de l'eau pétillante dans son vin....

monsieur Dumas... lorsqu'un vin est à ce point "mauvais" le gros bon sens est de remettre le bouchon sur la bouteille et de la rapporter au commerçant... ou tout simplement vider le tout dans le lavabo........
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Répondre