2e vins Grands Châteaux de Bordeaux - Mirabel

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:30

2e vaque, les choses se sont corsé... :|

Image



Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:32

Pour cette 2e vague, le moins que l'on puisse dire est que notre orgueil en a pris pour un sacré coup. Un vin se démarquait du lot à cause du nez. C'était le 4e et à l'unison nous y sommes allés pour l'italien. Sauf BordHélène qui avoue d'emblée apprécier le vin pour ce qu'il est, sans en faire de grands plats. Quand nous avons découvert que l'italien était le 1er, ayoye l'orgueil! Et BordHélène qui s'est payé notre tête!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:32

Une gang de fous...
Image

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:43

Pour être bien franc, en 2e vague mes notes ne sont pas très cohérentes :|

1) LE SERRE NUOVE dell' Ornellaia 2005, Bolgheri
Arômes de bois, cassis, groseille. Très très tannique. Nous est passé sous le nez sans que l'on s'aperçoive que c'était un italien! Mon 2e de la 2e vague

2) CLOS DU MARQUIS 2004, St-Julien
Même si je l'ai deviné, il ne m'a pas impressionné. Nez assez simple de suie. Le 5e de 5 pour moi

3) CHÂTEAU DU MOULIN RICHE 2005, St-Julien
Cette fois je dénote du cassis et un peu de toffee. Belle bouche, bien étoffé, plusieurs belles années devant lui. À égalité avec Rempart en 3e position.

4) LES REMPARTS DE FERRIÈRE 2005, Margaux
9 FDV ne l'ont pas vu venir lui! Très beau nez, différent des autres, vraiment pas Bordeaux. J'ai noté un nez "Amarone". C'était sucré, voire compote de fruits des champs. Par contre pas très tannique et c'est là que j'aurais dû allumer. Belle surprise pour pas cher: +/- $34

5) LES TOURELLES DE LONGUEVILLE 2005, Pauillac
L'autre de la vague que j'ai deviné. Nez assez simple, encore la foutue suie et un peu de bois. Belle bouche, tout en équilibre, très bon potentiel de vieillissement. Mon préféré. Certes pas donné à $50, mais un bon investissement pour la cave.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:44

c'est pas le Lac St-Jean, mais bon, on a quand même fait honneur à FDV avec toutes ces fioles...
Image

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » sam. 26 juil. 2008 0:46

:o Quelle journée et quelle dégustation. Un peu trop tard pour écrire les CR (à venir) mais avoir la chance de partager de si beaux vins avec une si belle gang de fou!!!! :!:

Le line-up était exeptionnel. Et effectivement, les 2iemes vins peuvent être de très bon achat.

Bravo à Collin et à Julie pour leur belle petite fille et aussi à nos hôtes pour tout ce que ça peu comprendre comme travail.... :Bonjour:

Plus de détail samedi en soirée...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 26 juil. 2008 0:55

Première vague => le classement :

Pavillon Rouge => 45 pts
Amiral de Beychevelle =>34 pts
Carruades de Lafitte => 29 pts
Bahans de Haut-Brion => 26 pts
Pagodes de Cos => 16 pts

Deuxième vague => le classement :

Serre Nuove => 49 pts
Tourelles de Pichon => 34 pts
Clos du Marquis => 26 pts
Moulin Riche => 21 pts
Ramparts de Ferrière => 20 pts

Mes commentaires sur les résultats à venir. Mais quel line-up ! :D

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 26 juil. 2008 0:57

Encore une fois merci à tous et en particulier à MaximaGXE avec les "extras" que voici:

1) DOUCEUR D'ARDOIS
Pas certain du cépage, mais un produit du terroir, à Dunham. Vin de dessert qui a agréablement surpris les convives. Titre quand même 14%. Arômes d'ananas, écorce d'orange brûlée, en bouche un peu chaud, mais très agréable.

2) CHÂTEAU GRAND LAUNAY 2006, Côtes de Bourg
Issu du cépage sauvignon gris. Nez de buis, pipi de chat. En bouche très rafraîchissant dû à son acicité élevée, mais coupe court en finale.

3) NIVOLE, Moscato d'Asti
Pas un mousseux, je dirais plutôt un crémant. Sucré de surcroît. Un vin qui fait vraiment plaisir à boire en été. À avoir dans sa cave!

4) CLOS SARAGNAT 2004
Cidre de galce, 10% alcool. WOW WOW et REWOW. Nul doute il s'agit du meilleur cidre de glace pour moi à vie. Arômes de compote de pommes de grand-maman, cassonade. Superbe bouche. Le seul hic est son prix. On parle de +/- $60 le 200ml... Nul doute que l'on est dans la cour des grands par contre.

Sans oublier le CRÉMANT DE POMME du Minot, offrande de Bordeaux70 pour célébrer le barbajou de Collin_Maillard et sa douce. Très pomme, à peu près pas d'alcool (2.5%). Beau cidre de soif à boire sur la terrasse

Boule n'étant plus en état de conduire et ayant déjà son chauffeur attitré, ayant soif après tout cet alcool nous dûmes ouvrir encore des bouteilles...

SALMOS 2006
Bu trop vite, pas le temps de carafer. Mais bon, le temps pressait (sont payés cher ces chauffeurs privés... :| ) Pas vilain, mais faut attendre un bon 3 ans avant d'ouvrir. Ou bedon carafer au moins 1 heure. Bien équilibré quand même, mais pour l'avoir bu il y a quelques mois, il a déjà paru mieu

Et pour finir le fameux Château Septy 2003. Se passe de commentaires, largement décrit dans les pages FDV.

J'ai juste hâte à la prochaine!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 26 juil. 2008 1:05

Il y avait plus de la moitié de la gang qui devrait retourner sur la Rive-Sud. Un BBq improvisé fut déclaré et un méga filet mignon/frites a été préparé. Bravo aux cochons qui en ont pris 2 !!! :o

Pour accompagner le tout :

Beringer, white zinfandel, 2007
Dans la classe de Gallo rosé mais une coche au dessus. 10% d'alcool, bien fait et très facile.

Chapelle de Calon, St-Estèphe, 2003
Plusieurs ont pensé que c'était le Margaux par sa souplesse. Teinte assez clair, bouche sur le fruit, tanins fondus. Agréable.

Lascombes, Margaux, 2004
Couleur encre, nez évolué avec cuir et écurie. Pas Margaux "text book". Fruit en retrait en bouche. Phase ingrate ou... ??? Pas rassurant pour un 2004.

Ladesvignes, Monbazillac, 2003
Un classique que je sors souvent. Un Septy plus rafiné. Belle bouteille dans la gamme des "beau-bon-pas cher" mais recherché.

Demain, j'essaie de jeûner.....
Modifié en dernier par Blacksmith le sam. 26 juil. 2008 13:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 26 juil. 2008 1:34

Je viens d'arriver il y a une demi heure et tout ce que je peux dire, wow quelle belle journée et quelle belle soirée. :!:

Merci aux hôtes Si Le Vin et Si la Vigne et aussi en Surtemps les Black&WhiteSmiths, Filet mignons Flintstones et Gateau double Chocolat mousse!!! :shock:

Les CR suivront demain, là c'est les DODOS!!!
Modifié en dernier par maxima le sam. 26 juil. 2008 17:42, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 26 juil. 2008 9:06

Retour sur le line-up :

Le winner : LE SERRE NUOVE dell' Ornellaia 2005
Belle présence, nez attirant, potentiel évident.

La découverte débile : CLOS SARAGNAT 2004
Wow et Re-wow. Bouche ample, le fruit (pomme) est là, incroyable.

Le RQP : AMIRAL DE BEYCHEVELLE 2002
Déjà évolué, nez agréable, bouche souple.

Le sleeper : CHÂTEAU DU MOULIN RICHE 2005
Masse tannique, acidité, la structure est belle... pour plus tard.

Les trop chers "mais ça vient d'un grand châteaux" (à égalité) :
CARRUADES DE LAFITE 1999 et CHÂTEAU BAHANS HAUT-BRION 1998
2 jolis vins. Merci aux donnateurs de leur générosité mais malheureusement, pour le double du prix, ils n'ont pas sorti 2 fois en avant.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » sam. 26 juil. 2008 9:26

Belle dégustation la gang....

J'aurais été curieux de voir les Forts de Latour dans votre line-up...question de voir comment il se serait positionné vs les autres (et vs son prix plus élevé)...

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 26 juil. 2008 9:27

pas croyable, vous avez bus et bouffe' tout ca a votre retour.. [édité] vous avez pas de fond..!!?? :o
en partant, un gros merci nos hotes! pas facile de recevoir autant de fou en meme temps comme ca! ce fut encore une fois un plaisir de deguster avec vous tous! :!:
sans faire de CR de tout les vins (j'ai commence' a prendre des notes mais avec tout ces vins, j'ai decrocher a un moment donne'!) j'affirme que les vins etaient a peu pres tous de qualite a faire rougir leurs grands freres. un christie de beau line up! et si je me souviens bien, j'ai reconnu a peu pres tout les vins servis en semi aveugle.... :| mais bon je peux me tromper... :lol:

voici mon top 3 de la soiree
1-Amiral de Beychevelle
2-Serre Nuove
3-Pavillon Rouge
un :!: pour les vins de pommes a monsieur maxima, vraiement bon!

loin d'etre mauvais, ma petite deception est mon poulin le pagodes que j'avais bu auparavant lors d'une deguste du chapitre de montreal. c'etait vraiement pas le meme vin. un vin de memoire qui etait tout simplement charmeur par sa richesse et souplesse qui etait maintenant un peu plus rustique.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 26 juil. 2008 9:57

Dégel a écrit :J'aurais été curieux de voir les Forts de Latour dans votre line-up...question de voir comment il se serait positionné vs les autres (et vs son prix plus élevé)...
Les Forts de Latour ont la réputation de chauffer le grand frère dans plusieurs millésimes. La version 2004 était très abordable à 87$ versus 250$+ pour les millésimes antérieurs.

En effet, Les Forts auraient bien pu être intégrés contre Carruades (±100$) et Bahans (86$). Toutefois, 2004 c'est encore bien jeune pour un courreur de fond de celui-là.

Dans une prochaine dégustation de 2e peut-être.... :wink:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 26 juil. 2008 10:04

boule a écrit :..vous avez pas de fond..!!?? :o
Vous autres non plus ! 8-) :lol: :lol: :lol:

Répondre