1ere dégustation officielle à Ste-Luce

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

1ere dégustation officielle à Ste-Luce

Message par Kenwood » ven. 01 sept. 2006 17:14

Bonjour à tous,

Voici donc la première édition de la dégustation sur le bord du fleuve à Ste-Luce, édition 2006.

Pour cette première, les participants ont manifesté leurs intérêts via mon PM et nous nous sommes limités à 9 personnes, étant donné la petitesse des accomodations.

Outre moi et ma conjointe, nous retrouverons cette année:
Waves et sa conjointe;
Arafat et sa conjointe;
Tipif, sa conjointe et une invitée.

Cette année, le thème est "Magnum 1998". Voici la liste des vins:

Entrée:

Greg Norman Estates Sparkling NM
Winkeler Hasensprung 2001


Magnum 1998:

Ségla 1998
Farnito 1998
Martinez Bujenda GR Rioja 1998
CNP Beaurenard 1998
Dehesa la Granja 1998 (750 ml)


Dessert:

Sauternes Haut-Pick 2001
Nectar de Samos NM


Étant extrêmement chanceux, la journée de samedi s'annonce superbe!

Au menu: Fruits de mer, saucisses, grillades, desserts et fromages.

CR garanti à mon retour de vacances et peut-être des photos...

Serez-vous des nôtres en 2007?

8-)

Jay



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 01 sept. 2006 17:36

Je réserve ma place pour l'an prochain!!! Bien hâte à demain.

Arafat
Viva el Vino!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 03 sept. 2006 19:56

Pour une première, celà en fut tout une! Quelle belle journée! Bermuda et t-shirt jusqu'à 18:00 sur le bord du fleuve un 2 septembre, tout simpement fantastique. Tout ça agrémenter par 2 phoques qui ont passé tout l'après-midi à se faire griller!

Merci à nos hôtes Luce et Jay pour leur accueil chaleureux. Et une mention spéciale à Jay pour les moules au basilic :lol: 8-) :wink:

Merci aussi à Karl et Danielle, Éric et Josée ainsi qu'à Maryse pour leur contribution à cette belle soirée.

Côté vinicole, encore une fois une belle brochette de vins. Peu de notes ayant été prises, voici un petit résumé :

Greg Norman Estates Sparkling NM : Beau mousseux composé de 57% de Chardonnay et 43% de Pinot noir. Un nez expressif avec des arômes de citron/lime. Très bien

Winkeler Hasensprung 2001 : Un nez plus discret sur des notes minérales et de pétrole. Belle équilibre.

En magnum :

Farnito 1998 : Un nez très expressif, épicé, sur la cerise, cassis, fumée et vanille. En bouche, rien d'agressif mais on sent que ce vin peut vieillir encore 3 à 5 ans au moins.

Ségla 1998 : Ça sent le Bordeaux à plein nez, avec des arômes de cassis et bleuet, avec une touche chocolaté. On note aucune trace d'évolution. Les tanins sont fins, comme je crois devrait être un Margaux.

Martinez Bujenda GR Rioja 1998 : Bu en mangeant, il était plus difficile à cerner. Un nez plus boisé, fruits noirs avec une belle acidité. C'est tentant d'assayer le 1994!

CNP Beaurenard 1998 : Robe pâle (malgré la noirceur 8-) ), un nez sur le poivre et le médicament. En bouche c'est correct mais la magie ne s'opère pas. Bon mais on s'attendait à plus de vin.

Dessert:

Sauternes Haut-Pick 2001 : Ah le sauterne! J'adore. La bouteille a disparu le temps de le dire. Un nez expressif sur l'abricot. On sent bien le botrytis. Pour 33$ (750ml) c'est un bon choix.

Nectar de Samos NM : Première expérience avec ce vin. Pas de notes mais pour 23$, c'est très bien.


C'est définitivement une expérience à renouveller. Peut-être un peu plus tôt en saison malgré la belle température. A 9° à 23:00, c'était un peu frais. Vive le feu!

On a même pu faire un tour de bateau :lol:

Merci encore à tous!

Alain et Régine
Viva el Vino!

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » lun. 04 sept. 2006 13:15

Très beau résumé Arafat, une journée mémorable, en effet....

Merci beaucoup à Luce et Kenwood, je compte bien répéter la chose chez moi... Par contre, pas de phoques, ni la mer....tout un manque...Faudra ouvrir de bons vins!!!!!

Côté dégustation, c'était tous de bons vins.

Parmi les vins que j'ai apprécié particulièrement: Le vin d'entrée Riesling, son goût fruité, bien équilibré, bien apprécié.

Deuxième vin que j'ai remarqué: C9P Beaurenard, son goût épicé, bien corsé, un vin rouge que moi j'ai apprécié.

À bientôt, les gens du bas du fleuve sont très accueillants!

Surf

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 04 sept. 2006 19:03

Merci beaucoup à Luce et Kenwood, je compte bien répéter la chose chez moi... Par contre, pas de phoques, ni la mer....tout un manque...Faudra ouvrir de bons vins!!!!!
Un Margaux peut-être ?

:lol: :lol: :lol:

Arafat
Viva el Vino!

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » lun. 04 sept. 2006 19:29

Si je réussis à le trouver :wink:

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 04 sept. 2006 19:41

Fait nous confiance! Ça prendra le temps qu'il faudra, mais on va le trouver!

Arafat
Viva el Vino!

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » lun. 04 sept. 2006 21:20

:lol: :lol: :lol:

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 10 sept. 2006 15:43

De retour du bas-du-fleuve, fini les vacances cette année... :(

Premièrement, un grand merci à toutes et tous pour votre participation. J'étais tout simplement sur le gros nerf et vous m'avez facilité la tâche en torieux.

Un gros merci à Dame Nature, qui a été de notre bord, en nous offrant une magnifique journée. Du soleil, des phoques à la pelle, de trèèèès bonnes moules léééégèrement saupoudrées de basilic, de merveilleux vins et une expérience qui sera renouvellée à chaque année, mais beaucoup plus tôt en saison.

Les vins étaient simplement fantastiques! Même si j'ai eu un vent de panique du côté de mon CNP, après cuvaison, je dois avouer qu'il était très bon, tout en fruit et en finesse. Arafat a d'ailleurs très bien résumé notre carte. À noter que le Dehesa ne fût pas ouvert. Même à 9 personnes, 4 magnums ont été amplement suffisant et nous serions tombé dans l'excès. À noter aussi qu'aucune bouteille n'était défectueuse. Sauf mon back-up, un Kenwood CS 1997 en magnum, mort au combat pendant un souper de famille. Un bouchon. :(

Bref, merci à Danielle et Karl, Régine et Alain, Maryse, Josée et Éric pour votre participation dans cette contrée si lointaine. Au plaisir de vous revoir très bientôt!

Jay

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 10 sept. 2006 20:16

Nos bouteilles:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Image

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 10 sept. 2006 22:08

Très belle photo Kenwood...
Ça me rappelle de beaux souvenirs

P.S. Tout comme Arafat, j'aimerais moi aussi réserver ma place pour l'an prochain.

À bientôt

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 11 sept. 2006 7:37

de trèèèès bonnes moules léééégèrement saupoudrées de basilic
:lol: :wink:

Arafat

PS. Merci encore pour accueil et bon retour à QC!
Viva el Vino!

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 11 sept. 2006 10:45

Bravo à vous tous. Belle déguste dans un décors semble-t-il invitant...

J'aimerais avoir plus de détails sur le Winkeler Hasensprung 2001 SVP

Merci d'Avance

Vinus

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 11 sept. 2006 10:49

Voici ce que j'avais trouvé sur ce vin :

Winkeler Hasensprung 2001
Riesling, Allemagne 8.5%

L’origine de cette maison viticole remonte au 13e siècle. En 600 ans d’histoire, les meilleures parcelles du Rheingau ont appartenu aux comtes et aux princes de Hessen. Aujourd’hui, le domaine Weingut Prinz von Hessen, qui compte 50 hectares de vignes, est localisé à Johannisberg et appartient aux plus illustres producteurs de riesling de la région. Des arômes de champignon, de pétrole et de minéraux caractérisent le nez. Légèrement perlant, ce vin offre en bouche une acidité bien dosée et une attaque florale relayée par des flaveurs de fruits blancs. Bien équilibré, il est savoureux et rafraîchissant.
Il peut être servi à l’apéritif ou avec une entrée de melon et prosciutto.

Weingut Prinz Von Hessen, Winkeler Hasensprung, Spätlese, Rheingau (27,90 $) : or vert brillant, arômes donnant l'impression de maturité et de générosité fruitée avec, derrière, une bouche contrastée, concentrée et épicée, superbement équilibrée. (***1/2, 2)


Région : Vins du monde

Appellation : Vin d'Allemagne

Typicité : Blanc moelleux ou liquoreux

Robe : Robe d'un beau doré soutenu.
Nez : Nez très expressif et concentré de fruits confits de brioche, de raisin de Corinthe, de confiture d'abricot, d'agrumes et de notes minérales.
Bouche : Bien que léger en alcool, la bouche se développe sur une suavité et un fruité remarquables. L'acidité lui apporte soutien et longue persistance sur des notes de poivre blanc.
Evolution/Conservation : 2005 - 2006
Température de service : 8°C
Volume : 0,50 l
Taux d'alcool : 9,50 %
Taux de sucre : 44,6 g / l
Viva el Vino!

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 11 sept. 2006 11:48

Merci de ces renseignements très pertinents. Mais ce que j'aimerais savoir vraiment, c'est vous, ce que vous en avez pensé. Surtout en regard du millesime 2001, qui est fabuleux en Allemagne. Les commentaires, plus haut, sont pour le moins minimalistes... Peut-être ce Spatlese n'a pas soulevé l'enthousiasme dans vortre dégust.?

Et dans ton dernier, tu donnes quelques éléments de commentaire. Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'une description glanée, et non la tienne (peut-être me trompe-je?). Si c'est le cas, es-tu d'accord avec une telle description?

Ma question s'adresse aussi à tous ceux présents à cette dégustation...

Vinus

Répondre