CR - DV - Miss Harry GSM 2004 - 14 novembre 2006

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 14 nov. 2006 18:56

En effet, plus fruité, et meilleur, que voilà une heure.

De la cerise à la pelle surtout concentré sur les côtés de la langue. Une belle rondeur en bouche. Rétro légèrement alcoolisée.



Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 18:58

D accord que l'alcool en finale s'est estompée. Aussi, je viens de percevoir une note de cacao, typique de la granache.

Cela dit, une convive n'apprécie pas ce vin. trop puissant selon ses gouts, et acide selon elle.
Le sang du Christ

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 19:03

Je ne l'ai pas carafé, mais laissé reposer en bouteille. ça explique peut-être qu'il évolue peu, ou plutot lentement. Mais quand même, je dois admettre que les composantes se sont harmonisées un peu par rapport à l'ouverture.

Dans l'esemble, le vin est bon. Toutefois, ce n'est pas mon genre de vin. Mais je ne saurais nier ses qualité indéniables.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 14 nov. 2006 19:10

La bouteille vient de se terminer et croyez moi, ça n’a pas pris beaucoup de temps. Ce vin se boit TRÈS facilement et il est relativement facile d’approche. Je considère donc ceci comme un bon signe…

À l’ouverture, le nez se fait plutôt discret. Je perçois des arômes de fruits rouges, mais je n’ai pu déceler de quels fruits ils provenaient. La robe est d’une brillance assez forte, pas mal translucide et d’un rouge un peu pâle. En bouche, le party ne pogne pas vraiment plus… le passage en carafe lui fera certainement un peu de bien. J’ai par contre tout de suite remarqué qu’il ne s’agit pas d’un colosse « caricatural » (probablement ce qui a tant surpris Greppone). On a affaire à davantage de finesse que de puissance YEAH.

Je m’en ressers donc une coupe quelques minutes après l’avoir carafé. Le vin est plus ouvert mais il n’y a rien d’exubérant. À mon avis, les arômes de fruits rouges, non identifiés au départ, tendent vers la fraise et la cerise. De petites pointes épicées se sont également jointes à nous. En bouche, un bel équilibre règne. En effet, l’acidité de ce vin lui procure une vivacité suffisante et ses tannins sont très souples. J’ai trouvé le boisé quasi absent, peut-être parce que je m’attendais à en faire une overdose. Une fois ressaisi, j’ai réalisé que c’était, dans le fond, juste correct et que le tout était bien intégré. Je crois que ce vin est à son meilleur après 30 minutes en carafe et qu’un trop long séjour pourrait le rende un peu fade. La finale m’a quelque peu déçu pour un vin de ce prix. Le rapport qualité-prix est bon mais il n’est pas à tout casser.

En somme, j’ai bien apprécié mon expérience avec ce surprenant Australien. Il est, comme plusieurs l’ont sûrement remarqué, d’un style très Côtes du Rhône. Pour moi, il s’agit du meilleur choix parmi les dégustations virtuelles auxquelles j’ai participé. Dean Hewitson est un nom que je vais m’efforcer de retenir. J’espère avoir la chance de goûter d’autres de ses vins. Est-ce que quelqu’un peut le comparer avec les millésimes précédents?

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » mar. 14 nov. 2006 19:19

Petites informations supplémentaires.

Alcohol % 14.2
Total Acid g/L 6.49
Volatile Acid g/L 0.59
pH 3.69
Residual Sugar g/L 0.30
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 14 nov. 2006 19:25

17h45 : ouverture de la bouteille. Je ne sais pas pourquoi, je suis surprise de constater une robe aussi noire-prune.

Au nez, de la framboise - beaucoup de framboise - mais pas grand chose d'autre.
Ca file en carafe et la carafe file sur la terasse (pas de place dans le frigo).
Today's high price is tomorrow's bargain

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 19:30

Les épices foint place au fruit un peu plus.

Pour répondre à Potap, à l'ouverture, le fruit qui me semblait dominer était clairment la framboise. en bouche, cette impression était renforcée par la petite pointe d'acidité. mais à ce moment précis, je détecte aussi facilement les bleuets...

Et d'accord que ce vin est un bon rapport q/p. mais pas à tout casser non plus, effectivement. Je préfère encore certains vins du Rhone, Mon Coeur par exemple, miammmm!

S'il faut donner une note... hummm, j'aime pas trop faire cela: entre 13,5 et 14,5/20; ou bien 88/100. les notes, moi...
Le sang du Christ

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 14 nov. 2006 19:42

J'aime bien ce vin, atypique selon moi des vins australiens que je connais. Très différent et très bon. Je retiens surtout le fruit en bouche et la facilité déconcertante à le boire.

Je crois que c'est un des meilleurs vins des DV, au même niveau que le Condado de Haza 2003.

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » mar. 14 nov. 2006 19:44

Revu après 1 h pas grand changement.
Après avoir lu vos notes je vois le côté épice et l'alcool en fin de bouche
que je trouve assé discret.

Ce vin n'est pas très typique de Australie et c'est une bonne chose ;-)

J'aime bien ce vin et je suis bien heureux d'en avoir une autre en cave !

LucdelaC
Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme.
ENGELS

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 14 nov. 2006 19:49

19h00 On goûte !!!!

C'est de la grenache à l'état pur. À l'aveugle, j'aurais pensé peut-être à un côte du Rhône, mais je crois que j'aurais parié pour un Rioja.

Le vin est agréable et "friendly". Encore une fois, c'est la framboise qui me revient principalement. Les tannins sont très doux, et le boisé m'est à peine perceptible. Je perçois aussi un petit goût de ricard (!!) qui est très bien integré, et un peu de cassonnade (blame it on grenache :wink: ) qui m'irrite un peu, mais ça va ( ça c'est une première pour moi: du sucré qui ne me gêne pas trop...).

Ce qui m'épate: la longueueueueueur ! Je suis surprise que personne n'en ai parlé !
La framboise reste, encore, et encore. Je perçois la petite rétro alcooleuse que certains ont repéré, mais elle me semble bien sympatique.

Bref, on est en affaire, même si ce n'est pas particuli;rement mon type de vin.

Je ne crois pas que la bouteille sera terminée ce soir (j'ai un avion à 5h45), et maleureusement je crois que c'est un vin qui souffrira d'une nuit au frigo (oxidation à la vitesse grand V).
Qu'en pensez-vous ? :roll:
Today's high price is tomorrow's bargain

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 19:56

Lilizen,
Moi aussi j'ai vraiment , mais vraiment retenu la framboise... et on ne semble pas être les seuls à mentionner cet arome.

Par ailleurs, ce vin ne semble pas souffrir de l'oxygene jusqu'à maintenant.
Aussi, relis mieux les commentaires, il me sembles que plus d'une personne ont mentionné la longueur de ce vin (j'ai utilisé le terme persistance aromatique). Boule aussi le mentionne.
Le sang du Christ

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » mar. 14 nov. 2006 20:03

Mes commentaires:

Couleur rouge rubis. Superbe nez fruité, épicé et légèrement boisé.
En bouche, le fruit ressort, il est épicé et de bonne longueur. J'ai noté au début une légère amertume en finale, qui s'est estompée avec le temps.

Très bon vin. Je suis bien content d'en avoir fait provision.

Waves

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 14 nov. 2006 20:24

Aussi, relis mieux les commentaires, il me sembles que plus d'une personne ont mentionné la longueur de ce vin (j'ai utilisé le terme persistance aromatique). Boule aussi le mentionne.
Effectivment ! mea cupla ! J'ai lu très rapidement et très en diagonale, entre deux jupes à repasser et la valise à terminer.

La longueur de ce vin est vraiment la plus belle qualité que je lui ai trouvée.
Ça dure et ça dure, même après une gorgée d'eau, un morceau de canard (sans vouloir revenir ici sur la définition de la longueur d'un vin :roll: )

Je suis juste déçue d'avoir fait pour souper un truc qui n'allait pas du tout avec le vin (magret de canard aux pommes et au cidre). Je n'ai pas pensé !!! lol

:embarrassé: :Pourrie:
Today's high price is tomorrow's bargain

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 14 nov. 2006 20:38

Comme mentionné lors d'un autre CR, je ne crois pas que ce vin va gagner beaucoup avec les années. A boire jeune selon moi.

Lilizen j'ai de la difficulté à le comparer avec un Rioja. J'ai bu Miss Harry à la suite d'un Ijalba et il est très difficile selon moi à confondre un et l'autre. Surtout dû au côté vanillé d'un bon Rioja.

Arafat
Viva el Vino!

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 20:40

Malgré tout Lilizen, ton souper, ça sonne bon... hummm. Dommage que l'accord n'ait pas été extra... Juste comme ça, peux-tu dire ce qui n'allait pas, en quoi l'accord n'y était pas?

Dis, si c'est pas indiscret, où tu parts? un long séjours? Bon voyage quoi qu'il en soit!
Le sang du Christ

Répondre