DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par Joanna » mar. 25 août 2009 21:07

Il est déjà temps de proposer des vins à déguster pour la DV du lundi 14 septembre qui aura pour thème un cépage souvent mésestimé (et pourtant splendide dans certains appellations !) le GAMAY. Espérons que nous aurons encore de belles journées chaudes à ce moment-là pour apprécier les vins.

Vous êtes donc tous invités (jusqu'à 21:00 dimanche le 30) à proposer le vin de votre choix vinifié à partir de ce cépage et disponible en bonne quantité dans les SAQ à travers la province (voir les critères de sélection à la fin de la rubrique suivante : Organisation des dégustations virtuelles mensuelles). Tous les vins qui se qualifiéront selon les critères pourront être dégustés lors de la DV. Chacun ouvrira donc la bouteille de son choix... pas trop compliqué ?! :wink:

Je voulais vous remercier pour vos nombreuses suggestions de thèmes, je ne m'attendais vraiment pas à en recevoir autant ! :zut: Dire que tous les participants actifs aux DVM m'ont fait part d'au moins 5 suggestions chacun... WOW ! :| Avec toutes ces propositions, je pourrais organiser à l'avance les DVM pendant 3-4 ans. :lol:

Ne vous gênez surtout pas pour m'envoyer vos suggestions de thèmes en privé... je ne mords pas ! :P


La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par asterix » mar. 25 août 2009 23:01

Si la tendance se maintient je devrais pas être disponible pour la dégustation virtuelle du 14 Septembre,moi qui aime le Gamay en plus :cry: .Depuis quelques mois je suis vraiment pas chanceux pour les dégustations virtuelles :cry: .

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par NRJ » mar. 01 sept. 2009 13:10

Hum, pas beaucoup de suggestion.
Je n'avais pas visité cette section depuis une semaine (folie des anniversaires). :zut:

Est-ce possible qu'en faisant une recherche sur SAQ.com on ne retrouve que 3 vins?

Bourgogne grand ordinaire Gamay noir Albert Bichot 2006
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00123752; 13,70 $

Gamay Domaine de La Charmoise Touraine 2008
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00329532; 16,95 $

Gamay Georges Duboeuf vin de pays l'Ardèche 2008
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00319111 ; 11,90 $

Les trois ont une bonne disponibilité.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par Greppone 4 » mar. 01 sept. 2009 16:08

J'ai bu une fois un Gamay de Georges Duboeuf.
Entre son vin et une boisson fruitée,pas grand différence.
J'exagère à peine.
Le Domaine de la Charmoise par contre est un excellent vin de soif.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par maxima » mar. 01 sept. 2009 17:18

NRJ a écrit :Hum, pas beaucoup de suggestion.
Je n'avais pas visité cette section depuis une semaine (folie des anniversaires). :zut:

Est-ce possible qu'en faisant une recherche sur SAQ.com on ne retrouve que 3 vins?

Bourgogne grand ordinaire Gamay noir Albert Bichot 2006
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00123752; 13,70 $

Gamay Domaine de La Charmoise Touraine 2008
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00329532; 16,95 $

Gamay Georges Duboeuf vin de pays l'Ardèche 2008
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 00319111 ; 11,90 $

Les trois ont une bonne disponibilité.
Il y en a plusieurs autres, fait une recherche avec Beaujolais, ou par appellation entre autres: Morgon, Moulin à vent, Brouilly, Fleurie, Juliénas, St-Amour, Chénas, Chiroubles, Beaujolais Village, Régnié...etc. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par danlulu » mar. 01 sept. 2009 17:21

NRJ, tu dois faire une recherche par appellations dans le Beaujolais pour retrouver plus de vins sur saq.com. Si tu y vas par le cépage, tu ne trouveras rien ou presque. Vas-y avec des mots clés comme: Moulin-à-vent, Morgon, Fleurie, Julienas, Brouilly, Chiroubles, St-Amour, etc. Ainsi tu devrais en trouver un bon nombre de vins disponibles.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par danlulu » mar. 01 sept. 2009 17:29

Greppone 4 a écrit :J'ai bu une fois un Gamay de Georges Duboeuf.
Entre son vin et une boisson fruitée,pas grand différence.
J'exagère à peine.
Le Domaine de la Charmoise par contre est un excellent vin de soif.

Greppone 4

Greppone, Duboeuf fait plusieurs vins issus de Gamay. Essaye le Moulin-à-vent 2005 en régulier à 19,70 et tu m'en donneras des nouvelles! De plus c'est un vin rouge qui se boit très bien en été!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par Greppone 4 » mar. 01 sept. 2009 17:38

danlulu,j'ai écrit mon message trop rapidement.
Je faisais allusion au vin du pays de l'Ardèche mentionné plus haut que j'avais détesté,mon évier aussi.Le gamay n'a jamais été mon cépage préféré.Nul doute qu'il doit produire de bons vins le monsieur mais quand je vois un de ses produits en succ. ça me rappelle un mauvais souvenir.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par danlulu » mar. 01 sept. 2009 17:42

Greppone, Duboeuf produit de bons Gamay mais aussi des moins bons. Je n'aimais pas le gamay moi non plus avant que je goûte à un Moulin à vent 2006 de Jean-Paul Brun qui m'avait renversé. Depuis ce temps j'ai découvert beaucoup de beaux gamay dans cette appellation et aussi avec celle de Morgon. Je suis en train de redécouvrir ce cépage. Tien... ce soir un Moulin-à-Vent de Louis Tête 2007 pour voir. Je vous en reparle!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par asterix » mar. 01 sept. 2009 18:02

danlulu a écrit :Greppone, Duboeuf produit de bons Gamay mais aussi de très mauvais. Je n'aimais pas le gamay moi non plus avant que je goûte à un Moulin à vent 2006 de Jean-Paul Brun qui m'avait renversé. Depuis ce temps j'ai découvert beaucoup de beaux gamay dans cette appellation et aussi avec celle de Morgon. Je suis en train de redécouvrir ce cépage. Tien... ce soir un Moulin-à-Vent de Louis Tête 2007 pour voir. Je vous en reparle!
Je suis un peu comme Danlulu,j'ai découvert ou redécouvert ce cépage avec le Terres Dorées de Jean-Paul Brun.Depuis je m'intéresse beaucoup plus à ce cépage(surtout les appelations Morgon et Moulin-à-vent).En passant danlulu as-tu goûté au Morgon Les Charmes Louis Tête 2007?Je pensais goûter ce Morgon cet été mais j'ai pas encore pris le temp.J'ai hâte de lire tes commentaires sur ce Moulin-à-Vent de Louis Tête.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par danlulu » mar. 01 sept. 2009 18:23

Astérix, je n'ai pas goûté à ce Morgon, cependant j'ai bien aimé celui de Momessin, Morgon Les charmes 2006. Pour 20$ c'est très bon!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par Joanna » mar. 01 sept. 2009 21:31

NRJ a écrit :Hum, pas beaucoup de suggestion.
Effectivement, NRJ !

Je pense que l'intérêt pour les DVM n'y est plus du tout (hélas !), mais c'est comme ça... elles ont fait leur temps. Je crois donc qu'il serait sage de les interrompre momentanément (peut-être même définitivement ?... L'avenir nous le dira.) et d'organiser plutôt des DV plus spontanées lorsque nous en aurons envie. 8-)
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par NRJ » mer. 02 sept. 2009 8:01

Joanna a écrit :
NRJ a écrit :Hum, pas beaucoup de suggestion.
Effectivement, NRJ !

Je pense que l'intérêt pour les DVM n'y est plus du tout (hélas !), mais c'est comme ça... elles ont fait leur temps. Je crois donc qu'il serait sage de les interrompre momentanément (peut-être même définitivement ?... L'avenir nous le dira.) et d'organiser plutôt des DV plus spontanées lorsque nous en aurons envie. 8-)
Dommage, j'aime bien le concept.
Ça me permet de découvrir de belles choses et de continuer mon apprentissage.

Peut-être que l'on devrait avoir des DVT (Dégustation Virtuelle Trimestrielle).
Cela pourrait permettre d'aller chercher des vin d'une gamme plus élevée. :Je l'ignore:
Mais je ne crois pas qu'il faudrait les éliminer.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par NRJ » mer. 02 sept. 2009 8:04

danlulu a écrit :NRJ, tu dois faire une recherche par appellations dans le Beaujolais pour retrouver plus de vins sur saq.com. Si tu y vas par le cépage, tu ne trouveras rien ou presque. Vas-y avec des mots clés comme: Moulin-à-vent, Morgon, Fleurie, Julienas, Brouilly, Chiroubles, St-Amour, etc. Ainsi tu devrais en trouver un bon nombre de vins disponibles.
:oops: Ah, on peut voir mon ignorance en matière de vin :oops:

Il faudra que je me documente un peu plus la prochaine fois
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DV thématique du lundi 14 septembre 2009 - Les vins

Message par asterix » mer. 02 sept. 2009 8:55

Joanna a écrit :
NRJ a écrit :Hum, pas beaucoup de suggestion.
Effectivement, NRJ !

Je pense que l'intérêt pour les DVM n'y est plus du tout (hélas !), mais c'est comme ça... elles ont fait leur temps. Je crois donc qu'il serait sage de les interrompre momentanément (peut-être même définitivement ?... L'avenir nous le dira.) et d'organiser plutôt des DV plus spontanées lorsque nous en aurons envie. 8-)
Oui Joanna,c'est vrai que depuis quelque mois c'est pas évident.Il faut dire qu'en été être devant l'ordi....Je me rappelle la première DV que j'ai fait c'était à l'automne passé.La DV portais sur le Costière de Nimes de Dupéré Barrera,vraiment une belle expérience.Un excellent vin et des participant en feu.Pour en revenir à cette DV,disons que c'est vraiment pas tout le monde qui apprécie le Gamay.Pour ma part c'est simplement un conflit d'horaire.

P.S.Danlulu oui moi aussi j'ai franchement aimé le Morgon les charmes de Mommessin.J'ai d'ailleur bu ce Morgon la même fin de semaine que le Moulin-à-Vent Réserve Domaine de Champ de Cour Mommessin 2006.Plus sévère et moin charmeur au premier abord que le Morgon mais ce Moulin-à-vent est d'un vraiment d'un excellent niveau(d'ailleur j'ai écris un compte rendu de ce vin sur le site).

Répondre