CR - DV - Miss Harry GSM 2004 - 14 novembre 2006

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 14 nov. 2006 21:06

je ne crois pas que ce vin va gagner beaucoup avec les années. A boire jeune selon moi. [/b]
C'est mon avis égalemnt, et c'est une des raisons qui me faisait douter que le vin pourrait résister sans échimose à une nuit (ou 2 :oops: ) au fridge.
Lilizen j'ai de la difficulté à le comparer avec un Rioja
Ah ben là, je ne vais surement pas ergoter avec toi sur la ressemblance rioja, je my connais très très peu en espagnol ( et encore moins que ça).
Le petit côté cassonade-sucré de miss Harry m'a fait un peu pensé un sucre vanillé qu'on utiise pour les desserts et les crêpes. j'ai tout de suite pensé à un espagnol (encore la grenache), avant un CdR...
Mais encore une fois, je suis amateure...

Juste comme ça, peux-tu dire ce qui n'allait pas, en quoi l'accord n'y était pas?
La bouffe était bonne, c'est juste qu' un australien de 14 % (même si ça ne se perçoit pas) avec qq chose au cidre (j'aivais mis un peu d'armagnac St Vivant aussi), c'est pas l'accord top top !
Mais bon, j'ai pris le magret qui était au congèlateur, pas le temps ni le courage de prévoir autre chose.... C'était bizarre comme accord, mais je ne crois pas que ça aie nui ni au vin, ni au repas.
En tout cas mon copain ne semblait pas trop traumatisé
Malgré tout Lilizen, ton souper, ça sonne bon... hummm. Dommage que l'accord n'ait pas été extra... Juste comme ça, peux-tu dire ce qui n'allait pas, en quoi l'accord n'y était pas?

Dis, si c'est pas indiscret, où tu parts? un long séjours? Bon voyage quoi qu'il en soit!
Je pars à Prague !!! Pour donner une conférence, mais que pour 3 jours. :-(
C'Est mieux que rien, surtout avec le temps de merde qu'on se paye en ce moment 8-)


Today's high price is tomorrow's bargain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 14 nov. 2006 21:17

Arafat a écrit :Lilizen j'ai de la difficulté à le comparer avec un Rioja. J'ai bu Miss Harry à la suite d'un Ijalba et il est très difficile selon moi à confondre un et l'autre. Surtout dû au côté vanillé d'un bon Rioja.

Arafat
Certain que le Ijalba est très différent du Miss Harry. Pour moi le Harry rappelle vraiment les vins du Rhône Sud au plan aromatique. Bien heureux de voir que plusieurs sont d'accord sur ce point. Toutefois, au niveau de la texture en bouche, on peut reconnaître un vin plus Nouveau-Monde, et ce n'est pas un défaut! :D En fait, moi j'ai trouvé que c'était un bel hybride. C'est le vin que j'ai goûté, fait en dehors du Sud de la France, qui au niveau aromatique s'en rapproche le plus.

Don Max

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mar. 14 nov. 2006 21:21

Prague!!!!!!!!!!!!!!??????????????!!!!!!!!!!!!!!

La ville de ma vie. Tu y es déjà allé? moi 2 x 2 semaines. J'y vivrais. J'ai même pas de mots pour dire combien c'est ma ville préférée, et crois moi, j'en ai vu plusieurs (en Europe). T'as pas une place dans tes valises?

Attention à l'absinthe, elles sont vraiment pas toutes bonnes, mais elles tapent toutes...

Et y'aura pas trop de touristes à cette époque de l'Année. Amuse-toi bien.
Le sang du Christ

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » mar. 14 nov. 2006 21:38

lilizen a écrit : 19h00 On goûte !!!!
Ce qui m'épate: la longueueueueueur ! Je suis surprise que personne n'en ai parlé !
LucdelaC a écrit :Rubis clair avec une petite évolution en fin de disque
nez intense sur le fruit rouge bien mûr (framboise)
en bouche beau fruit, tanin soyeux et une longueur surprenante une fin de bouche sur des notes subtiles de chocolat

Je mets en carafe et je vous reviens

LucdelaC
J'avais remarquer la longueur je suis bien content de ne pas être le seule a avoir remarquer ;-)

LucdelaC
Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme.
ENGELS

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 14 nov. 2006 21:38

Excusez l'expression, mais FUCK...bouchonné...je l'ai ouverte à 5h30 et aussitôt, je savais le résultat...

au nez, le bouchon...en bouche, encore la même chose avec une finale superbement acide...j'avais peur que ça m'arrache les plombages!!!

pour moi,ce fut de la merde...mais ça ne compte pas vu les défauts majeurs de ma btl...

Je me ferai rembourser...et serai encore présent lors de la prochaine DV..

Meilleur chance la prochaine fois!!!

André

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 14 nov. 2006 22:03

Bienvenue dans le club :x À chacun son tour...

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » mar. 14 nov. 2006 22:16

La bouteille c'est bu très rapidement. C'est toujours bon signe. J'ai apprécié ce vin. Les éléments ce sont bien intégrés après environ 30 minutes. Après ça, le vin est demeuré à peu près le même. Ma côte .................. roulement de tambour ........................................ un très bon rapport qualité prix. :lol:
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 14 nov. 2006 22:18

Vinus,

J'y suis allée 1 fois à 17 ans.. Ça commence à faire un bail ! Mais difficilde de résister au coup de foudre avec cette ville !

J'ai plein de beaux souvenirs, les gens bien habillés, une ambiance un peu onirique, les hommes machos, les petits ponts, regarder en l'air car il y a toujours une statue ou des toits colorés à regarder, la magnifique bibliothèque où il fait bon se perdre, les pickpockets dans les ruelles mal éclairées, l'accent tchèque, le funiculaire, l'architecture des Habsbourg...!!!


Pour l'absinthe, j'en ai rapporté il y 3 ans de Moscou, et je n'ai pas encore osé ouvrir la bouteille ! Alors je ne crois pas me risquer cette fois ci non plus ! :oops:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 14 nov. 2006 22:21

Potap3nck a écrit :Bienvenue dans le club :x À chacun son tour...
Je m'en serais bien passé de ton club!!! :)

André

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mer. 15 nov. 2006 7:39

une longueur admirable, qui a mon avis surpasse celles des vins dégustés en DV
C'était mon commentaire...et puis c'est fruits "surmûris" ???

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 15 nov. 2006 8:16

Magneto a écrit :
Potap3nck a écrit :Bienvenue dans le club :x À chacun son tour...
Je m'en serais bien passé de ton club!!! :)

André
:lol: :lol: :lol:
Légo a écrit :La bouteille c'est bu très rapidement. C'est toujours bon signe. J'ai apprécié ce vin. Les éléments ce sont bien intégrés après environ 30 minutes. Après ça, le vin est demeuré à peu près le même. Ma côte .................. roulement de tambour ........................................ un très bon rapport qualité prix. :lol:
J'en disais exactement la même chose... sauf que pour moi le RQP était bon et non très bon :wink:

Je crois qu'on peut affirmer que se fut un grand succès!

Avatar du membre
Aristée
Messages : 138
Enregistré le : lun. 08 mai 2006 9:46
Localisation : La Baie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Aristée » mer. 15 nov. 2006 9:23

Bonjour à tous,

voici mon compte-rendu de la dégustation.

Bouteille sortie de la cave (12 degrés) à 17h et passée en carafe. Je m'en sers quand même un petit peu pour une première impression.

La robe est d'un rouge moyennement profond, au disque rubis. Au nez, c'est déjà la surprise. À cette température, les vins ne dégagent pas autant à mon expérience. Celui-ci exhale déjà un fort parfum très poivron, épicé, avec du fruit noir en sous-main (mûres, cerises noires). En bouche, la sensation d'attaque est celle d'un vin un peu gras, mais il est encore froid. Le fruit domine. En fin de bouche, une amertume se manifeste, mais elle n'est pas vraiment désagréable. Je ressens peu la présence des tanins. Le vin est pas mal long, et laisse une sensation de chaleur dans le gosier, un peu alcooleuse.

Après une bonne heure de carafe, le nez a tout de même retenu ce côté poivré, épicé qui me plait beaucoup. Le fruit s'est transformé un peu, prenant des caractères un peu plus "cuits", confits. L'équilibre en bouche s'est beaucoup amélioré. La sensation grasse est disparue, le vin prend plus d'expansion, tout en montrant une trame bien serrée. Le fruit domine, mais se marie bien à l'acidité et l'amertume toujours présentes. Petit bémol, je le trouve tout de même encore un peu trop alcooleux à mon goût.

Somme toute un vin surprenant de l'Australie, tout en finesse, pas du type bulldozer. J'ai hâte de finir l'autre demi-bouteille ce soir. 17/20

Merci de la suggestion.

Aristée
Boire moins, boire vieux !

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 15 nov. 2006 11:11

Aristée a écrit : Celui-ci exhale déjà un fort parfum très poivron, épicé, avec du fruit noir en sous-main (mûres, cerises noires).... Après une bonne heure de carafe, le nez a tout de même retenu ce côté poivré, épicé qui me plait beaucoup.

Aristée,

Tu y vois du poivron ou du poivre? Personnellement je n'ai pas perçu de poivron dans ce vin. Surtout pas vert comme dans ceux de cabernet pas mûr.

Don Max

Avatar du membre
Aristée
Messages : 138
Enregistré le : lun. 08 mai 2006 9:46
Localisation : La Baie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Aristée » mer. 15 nov. 2006 11:41

Don Max a écrit :
Aristée a écrit : Celui-ci exhale déjà un fort parfum très poivron, épicé, avec du fruit noir en sous-main (mûres, cerises noires).... Après une bonne heure de carafe, le nez a tout de même retenu ce côté poivré, épicé qui me plait beaucoup.

Aristée,

Tu y vois du poivron ou du poivre? Personnellement je n'ai pas perçu de poivron dans ce vin. Surtout pas vert comme dans ceux de cabernet pas mûr.

Don Max
Don Max, je te dirais les deux et dans l'ordre mentionné. Ma première impression a été de sentir du poivron rouge qu'on vient de trancher cru. Puis les épices et le poivre on pris le dessus. Mais ce côté poivron rouge est disparu pour laissé plus celui des épices et du poivre noir (presque "épices à steak"). Peut-être étais-ce dû à la température du vin à l'ouverture (12 degrés dans ma cave je te rappelle).

Aristée
Boire moins, boire vieux !

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 15 nov. 2006 13:24

Je viens de voir qu'Alain Lebel recommandait ce vin sur son site. Voici son CR :

« L'an passé je vous avait avisé. C'est le genre de vin à ne pas manquer quand il arrive. Le 2004 est arrivé, il n’y en a pas beaucoup et il est formidable. Enfin un vin australien qui ne sent pas seulement l'eucalyptus et qui n'est pas abusivement concentré. Aussi savoureux que par les années passées, mais aussi plus élégant, le 2004 se présente dans une robe brillante d'un rouge rubis avec des reflets violacés et on y découvre un nez aux arômes de fraises sauvages, de mûres avec des notes d'anis et de fumée très agréables. En bouche, il est vraiment savoureux, complexe, souple, élégant et surtout bien équilibré en dépit de sa force alcoolique de 14,0 %. On apprécie son goût de fruit mûr, de prunes et ses notes épicées. Sûrement l'un des meilleurs australiens disponibles à ce prix. Plaisir garanti!

Servir à 18 °C et oxygéner en carafe une heure. Accompagne très bien un filet d'agneau au romarin et au poivre, un carré de caribou grillé, une bavette de cerf sauce teriyaki. À son meilleur au cours des 5 prochaines années. »

Répondre