DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 2008

Les dates des dégustations virtuelles mensuelles en direct sont ici.

Modérateur : asterix

Votre note pour le Il Falcone Riserva Castel del Monte 2008

*****
0
Aucun vote
****½
0
Aucun vote
****
2
29%
***½
1
14%
***
3
43%
**½
1
14%
**
0
Aucun vote
0
Aucun vote
*
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par Chénard » mer. 26 nov. 2014 19:25

Chénard a écrit :En bouche, je trouve qu'il est un peu austère, c'est-à-dire qu'il y a un peu d'amertume
Je ne l'ai pas carafé, je commence à penser que j'aurais dû... :?



Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par Le Gaulois » mer. 26 nov. 2014 19:29

Chénard a écrit :En bouche, je trouve qu'il est un peu austère, c'est-à-dire qu'il y a un peu d'amertume

Oui un peu d'amertume et vrai pour côté végétal. Après 3h de carafe, beaucoup mieux balancé, la cassonade ressort beaucoup plus au nez avec plus de fruits sur la prune cuite. J'aime vraiment le nez!!

En bouche, ça reste assez vif sur l'attaque (rare que je dis ça pour les rouges...) mais aussi mieux balancé et ça s'estompe rapidement laissant la place au fruit et tanins. Fruits plus chauds et les tanins restent tout de même souples. Encore bon pour qq années de cave sans prob amha!

Je ne prendrai pas d'autres verres car je relève d'une simili-gastro mais je vais laisser evoluer ce verre encore 1-2hr.

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par Chénard » mer. 26 nov. 2014 19:41

Le Gaulois a écrit :
Chénard a écrit :En bouche, je trouve qu'il est un peu austère, c'est-à-dire qu'il y a un peu d'amertume

Oui un peu d'amertume et vrai pour côté végétal. Après 3h de carafe, beaucoup mieux balancé, la cassonade ressort beaucoup plus au nez avec plus de fruits sur la prune cuite. J'aime vraiment le nez!!

En bouche, ça reste assez vif sur l'attaque (rare que je dis ça pour les rouges...) mais aussi mieux balancé et ça s'estompe rapidement laissant la place au fruit et tanins. Fruits plus chauds et les tanins restent tout de même souples. Encore bon pour qq années de cave sans prob amha!

Je ne prendrai pas d'autres verres car je relève d'une simili-gastro mais je vais laisser evoluer ce verre encore 1-2hr.

Le Gaulois
J'aime beaucoup le nez que je trouve beaucoup plus complexe, et donc intéressant, que la bouche. Celle-ci c'est par contre amélioré avec le temps...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par danlulu » mer. 26 nov. 2014 19:42

Le nez est vraiment charmeur et la bouche en finesse, j'aime beaucoup.

À ce prix je vais en racheter!

Et vous?

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par stonewell » mer. 26 nov. 2014 19:53

De retour avec les mêmes impressions, un bon vin mi-corsé avec une douce amertume et un beau petit "lift" en finale qui donne du punch.
Mon évaluation est de 3,5* ou 90 pts, dans ma palette. :bousculer:
Je peux vous dire que ce millésime est supérieur au 2006 bu il y a 1-2 ans avec un peu plus de chair et moins d'astringence.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par asterix » mer. 26 nov. 2014 19:56

Après 30 minutes de carafe, le fruité est plus présent et c’est un peu moins végétal, quoiqu’encore présent, mais mieux intégré. Certes c’est bien droit, acidité bien/très présente, mais le fruité (mûre, bleuet et cerise noire) est charmeur. Encore tannique, un peu moins rough, amertume/astringence mieux intégrée.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par danlulu » mer. 26 nov. 2014 19:58

Je vais y aller avec 4 * considérant son prix!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par stonewell » mer. 26 nov. 2014 20:00

Extrait d'un site italien traduit:
"découvrir des arômes intenses de fruits rouges mûrs tels que prunes, les cerises et les raisins de Corinthe , puis tordu pour envelopper humeurs de réglisse, de menthol, grillé , de vanille , de la résine , du café , du cuir et tabac; appel à des notes épicées de muscade et de poivre noir ; en touches végétales de plantes méditerranéennes ; et enfin à une grâce floral de rose séchée et le violet . L'entrée de la gorgée sur la langue est modérément chaud et finement tannique . Dans son goût de registre ciblée , le vin a du caractère, tissu, texture, l'harmonie et l'élégance . Et il est encore austère , corsé , équilibré , rond , sarriette , dynamique , le sang , fraîche et douce . Et puis , dans le palais de développement atteint le diapason avec un tube de légèreté , un amalgame naturel de jutosité , la vitalité , la chair , la netteté , la minéralité et charnue de densité . En fin de compte , le vin présente une Snappy de scintillement , sinueuse , omniprésente et long"

Ma note pour le traducteur de google : 2/10 :P

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par nitro » mer. 26 nov. 2014 20:08

Mon premier verre après +/-1h30 de carafe

Je sens du fruits noir avec un peu de cuir de réglisse? et un peu végétale. Je "sens" de la chaleur. Le nez est très charmeur et expressif, Jaime.

La première gorgée m'a "littéralement " rentrée dedans... oufff. j'ai trouvé très astringent et avec une saveur d'alcool?!?! Par contre, après quelques gorgées le tout c'est bien placé. Il y a un peu de fruit cuit en bouche avec des tannins pas trop astringent. La finale est longue mais un peu sur l'alcool à mon goût. L'acidité est adéquate et sommes toute le vin est bon!

Après ce premier verre je donnerais un ***
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par stonewell » mer. 26 nov. 2014 20:09

Sur une note un peu plus sérieuse: 8-)
Vignoble : Situé à une altitude de 200 m, sol calcaire
Cépages : 70 % nero di troia (vieilles vignes – donne au vin son caractère et sa structure); 30 % montepulciano (pour son équilibre)
Vinification : Vendanges à la mi-octobre, un peu plus tard pour les ceps plus vieux de nero di troia. Macération durant 12-14 jours en cuves inox, de multiples remontages pour oxygéner le moût et assouplir les tanins. Avant l'embouteillage, le vin est filtré, mais sans stabilisation au froid.
Vieillissement : 12-14 mois dans des barriques de chêne français d'âge varié, pour affiner les tanins sans imprimer au vin un goût trop boisé.
Capacité de garde : 15 ans.

Un vin en début d'adolescence d'après sa capacité.

Chénard
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 17:44
Nom usager CellarTracker : Chénard
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par Chénard » mer. 26 nov. 2014 20:14

danlulu a écrit :Je vais y aller avec 4 * considérant son prix!
Moi, je suis moins emballé... Le nez est certainement un 3 et demi, voir même 4, mais la bouche n'est simplement pas dans mes goûts: pas mauvais mais il manque un peu de fruité et d'autres choses!

Je ne sais pas si c'est un hasard ou non, mais je n'ai pas encore trouvé et aimé un vin qui contenait du montepulciano. J'ai toujours été déçu... :Je l'ignore:

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par nitro » mer. 26 nov. 2014 20:18

Chénard a écrit : Moi, je suis moins emballé... Le nez est certainement un 3 et demi, voir même 4, mais la bouche n'est simplement pas dans mes goûts: pas mauvais mais il manque un peu de fruité et d'autres choses!
Bien d'accord avec toi, le nez est sur la coche mais en bouche le vin me laisse perplexe .... :Je l'ignore:
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par stonewell » mer. 26 nov. 2014 20:22

danlulu a écrit :Le nez est vraiment charmeur et la bouche en finesse, j'aime beaucoup.

À ce prix je vais en racheter!

Et vous?
Non j'en ai trop d'autres à essayer dont le Riseis di Recastro 2012 et le Solàrea 2009. :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par danlulu » mer. 26 nov. 2014 20:33

Je dois malheureusement vous quitter.

Merci à tous pour cette belle DVM!!

À la prochaine et bonne fin de soirée!
:Bonjour:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVM de novembre, Il Falcone Riserva Castel del Monte 200

Message par asterix » mer. 26 nov. 2014 21:04

Après une heure trente de carafe, le côté végétal est beaucoup moins présent, juste une petite perception au nez. En bouche c’est toujours aussi droit, pas beaucoup de matière et acidité bien/très présente. Le fruité est charmeur, bien présent, et ce autant au nez qu’en bouche.

Répondre