Sections alerte-vin et promotions

Pour rejoindre un administrateur: [email protected]
Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sections alerte-vin et promotions

Message par pango » jeu. 04 nov. 2010 10:52

Pourquoi la connexion est devenue obligatoire pour accéder aux forums Alerte-vin et Promotions?

Cela veut-il dire que ses deux sections ne seront plus indéxées par Google?

Personnellement, je trouve cela dommage.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par bulle » jeu. 04 nov. 2010 13:31

Après discussion entres admins nous en sommes venus à prendre cette décision.

De mon côté deux volets importants ont motivé ce choix.

- Nous essayons de favoriser la participation à FDV, beaucoup de gens ne font que consulter le forum comme visiteurs de façon passive, nous voudrions les voir plus actifs, en exigeant l’enregistrement pour un ou deux forums, nous croyons que beaucoup de gens auront intérêt à s’enregistrer, ce qui pourrait alors faciliter le "saut" pour une éventuelle participation. Je trouve énormément dommage de voir plusieurs centaines de personnes consulter le site de façon quotidienne, sans rien y apporter, il me semble que beaucoup de gens pourraient apporter une contribution, si minime soit elle, amha un moment donné c’est donnant – donnant.

- L’autre raison en est une de visibilité concernant la fréquentation de FDV pour nos membres corporatifs (ainsi que d’éventuels membres corpos). Il est important de démontrer à ces membres la popularité du forum, pour ce faire cet été nous avons installé un "mod" qui indique le nombre de membres actifs dans les 24 dernières heures, depuis ce temps en général ces chiffres varient de 130 à 175 membres actifs quotidiennement. Un fait demeure toujours, les chiffres donnés par XITI et Google Analytic nous indiquent que 700 à 900 personnes visitent le site de façon quotidienne, nous aimerions que les chiffres inscrits par notre "mod" se rapprochent un peu de la réalité.

Présentement ces forums sont invisibles pour les robots des différents moteurs de recherche, par contre nous pourrions les rendre visibles.
pango a écrit :
Personnellement, je trouve cela dommage.
Pour quelle raison?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par danlulu » jeu. 04 nov. 2010 15:34

Depuis ces changements le nombre d'inscription a décuplé. Nous avons eu 30 nouvelles inscriptions les deux derniers jours alors qu'on en avait 2-3 inscriptions pour deux jours en moyenne avant ce changement. En espérant que les gens nouvellement inscrits apportent un peu d'eau au moulin plutôt que de seulement consulter ici les rubriques sans rien apporter.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par danlulu » jeu. 04 nov. 2010 15:37

bulle a écrit : Présentement ces forums sont invisibles pour les robots des différents moteurs de recherche, par contre nous pourrions les rendre visibles.
pango a écrit :
Personnellement, je trouve cela dommage.
Pour quelle raison?

Sans vouloir répondre pour Pango, je crois que si nous rendons ces forums visibles pour le robots, le tout serait satisfaisant!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par Blacksmith » jeu. 04 nov. 2010 15:39

Pour ma part je suis très heureux de voir se re-connecter des membres inscrits en 2006-2007... des vieux "nick" qui repassent et qui jadis contribuaient joyeusement. :!:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par pango » jeu. 04 nov. 2010 16:34

bulle a écrit :
pango a écrit : Personnellement, je trouve cela dommage.
Pour quelle raison?
Je te remercie pour la réponse détaillée.

Pour moi, le web n'est pas du donnant-donnant, il s'agit d'une certaine forme d'altruisme sur le partage des connaissances. Comme Danlulu le mentionne, C'est un demi-mal si l'information continue d'être indexée par Google, par exemple.

Prends bien note que je trouve cette initiative seulement dommage et je ne m'arrache pas les cheveux de la tête. C'est davantage une question de philosophie. Je trouve que l'information sur le Web doit être gratuite et facilement accessible. Quelqu'un qui trouve une information qui l'intéresse et qui se trouve dans la section alerte-vin ou promotions doit s'inscrire et ne peut accéder facilement à l'information. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des sites comme bugmenot.

Cela dit, je comprends votre position pour la visibilité et vos obligations envers les membres corporatifs.

Je vais maintenant lancer une commission d'enquête pour voir à qui bénéficie cette nouvelle mesure. Car avec le concours 2000 membre, on vient de modifier les calculs de prédiction... :lol:
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par Blacksmith » jeu. 04 nov. 2010 17:01

pango a écrit :Pour moi, le web n'est pas du donnant-donnant, il s'agit d'une certaine forme d'altruisme sur le partage des connaissances.
:? Le WEB peut-être, mais lorsqu'on parle d'une communauté ??? FDV est plus qu'un "répertoire" de Cr, alertes, promo et autres... il y a de la passion.

En ce qui concerne l'effort... à voir les nick qui sont revenus, l'effort est bien mince et on pourrait demander pourquoi les membres cessent de se logger, de poster et autres... il y a des disparus à 3999 messages, d'autres après 100 messages en 2 semaines, :Je l'ignore: Je dis simplement de cocher le petit "X" qui donne une connexion automatique à chaque visite. 8-)

Pour les autres membres actifs qui y vont généreusement de scoops et autres, bravo et continuez !!! :Bonjour:

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par meursault » jeu. 04 nov. 2010 19:20

danlulu a écrit :Depuis ces changements le nombre d'inscription a décuplé. Nous avons eu 30 nouvelles inscriptions les deux derniers jours alors qu'on en avait 2-3 inscriptions pour deux jours en moyenne avant ce changement. En espérant que les gens nouvellement inscrits apportent un peu d'eau au moulin plutôt que de seulement consulter ici les rubriques sans rien apporter.
Je sens ici un complot en faveur de mon confrère Headless. :wink: :| :twisted:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par Passedate » ven. 05 nov. 2010 9:38

Je comprends aussi la quête de visibilité et les obligations envers les membres corporatifs.
danlulu a écrit :Depuis ces changements le nombre d'inscription a décuplé. Nous avons eu 30 nouvelles inscriptions les deux derniers jours alors qu'on en avait 2-3 inscriptions pour deux jours en moyenne avant ce changement. En espérant que les gens nouvellement inscrits apportent un peu d'eau au moulin plutôt que de seulement consulter ici les rubriques sans rien apporter.
Mais je crains qu'augmenter le nombre de membres inscrits n'aura pas grand effet sur la participation. Présentement, à près de 2000 membres, combien contribuent régulièrement?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par carcajou » ven. 05 nov. 2010 17:31

Passédate a écrit :Je comprends aussi la quête de visibilité et les obligations envers les membres corporatifs.
danlulu a écrit :Depuis ces changements le nombre d'inscription a décuplé. Nous avons eu 30 nouvelles inscriptions les deux derniers jours alors qu'on en avait 2-3 inscriptions pour deux jours en moyenne avant ce changement. En espérant que les gens nouvellement inscrits apportent un peu d'eau au moulin plutôt que de seulement consulter ici les rubriques sans rien apporter.
Mais je crains qu'augmenter le nombre de membres inscrits n'aura pas grand effet sur la participation. Présentement, à près de 2000 membres, combien contribuent régulièrement?
Salut,
bien qu'étant dans une période vraiment peu participative actuellement, je crois qu'il doit y avoir un peu de donnant-donnant. L'obligation d'inscription n'est pas une approche négativiste pour moi. On doit espérer que poindra le bon grain de l'ivraie.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par path133 » sam. 06 nov. 2010 11:32

Passédate a écrit :...Mais je crains qu'augmenter le nombre de membres inscrits n'aura pas grand effet sur la participation. Présentement, à près de 2000 membres, combien contribuent régulièrement?
Plutôt que de poser la question, pourquoi ne pas se mettre en mode solution et prêcher par l'exemple en contribuant chacun(e) davantage de commentaires sur le vin (dans la mesure du possible) de manière à créer un effet d'entrainement auprès des membres plus discrets? :wink:
path133

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par Collin_Maillard » sam. 06 nov. 2010 16:57

Pour ma part, je vais essayer de refairre des CR...j'ai été assez lâche depuis un bout...

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sections alerte-vin et promotions

Message par The D » dim. 07 nov. 2010 17:56

carcajou a écrit :
Passédate a écrit :Je comprends aussi la quête de visibilité et les obligations envers les membres corporatifs.
danlulu a écrit :Depuis ces changements le nombre d'inscription a décuplé. Nous avons eu 30 nouvelles inscriptions les deux derniers jours alors qu'on en avait 2-3 inscriptions pour deux jours en moyenne avant ce changement. En espérant que les gens nouvellement inscrits apportent un peu d'eau au moulin plutôt que de seulement consulter ici les rubriques sans rien apporter.
Mais je crains qu'augmenter le nombre de membres inscrits n'aura pas grand effet sur la participation. Présentement, à près de 2000 membres, combien contribuent régulièrement?
Salut,
bien qu'étant dans une période vraiment peu participative actuellement, je crois qu'il doit y avoir un peu de donnant-donnant. L'obligation d'inscription n'est pas une approche négativiste pour moi. On doit espérer que poindra le bon grain de l'ivraie.
Je fais des efforts, je vous le jure... :oops:

Répondre