Suggestion: standard de titre et de début de message pour CR

Pour rejoindre un administrateur: [email protected]
Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Suggestion: standard de titre et de début de message pour CR

Message par wyz » dim. 17 nov. 2013 12:53

Suite aux récents posts pour la participation plus active au forum, j'ai décidé le laisser la gêne de côté et je me suis mis à faire plus de CR.

Avant de poster un CR, je fais une recherche rapide avec le nom du vin dans la section 'vin rouge' pour ne pas créer un post en double et je remarque que certains vins que je désire décrire ont déjà un post dans la section CR-vin rouge.

Mais souvent c'est pour d'autres millésimes et les posts peuvent dater de plusieurs mois ou année.

Que penseriez-vous de l'idée de retirer les millésimes dans les titres et ne mettre que CR - Le nom du vin.
Et dans la première ligne de notre post, on met: CR - Le nom du vin et le millésime

De cette façon lors d'une recherche on retrouve le post pour le vin en question et quand on désire avoir de l'information sur un millésime précis, on peut aussi faire la recherche et tomber sur le bon post.

Récemment j'ai commenté le Castello di Brolio et j'ai pu déguster 2 millésime le même soir.

Je ne désirais pas faire 2 posts et ayant remarqué qu'il y avait déjà un post pour ce vin mais pour un millésime différent, j'ai inscrit mon CR dans ce post. Mais ça me chicote un peu, car les millésimes que j'ai dégusté ne se retrouve pas dans le titre.

Je verrais donc 2 options.
1) on retire le millésime des titres
2) on part un nouveau thread pour chaque vin et chaque millésime.


Il y a aussi un point B à ma question.
Comment trouver facilement un CR qui est dans une autre section (ex. vin de semaine....) à l'aide de la fonction 'recherche' ?

Pourrions-nous nous entendre pour faire un peu ce qui est suggéré ci-haut ? Standardiser la première ligne de notre post ou reply ?

Vous, vous en pensez quoi ?

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par Le cave à vins » dim. 17 nov. 2013 13:09

Je me suis déjà fait cette réflexion, mais je l'avais gardée pour moi! Merci Wyz d'amener le sujet. À mon avis, il serait effectivement intéressant de ne faire qu'un seul fil de discussion pour une même cuvée, et ce peu importe le millésime. Je n'aime vraiment pas la façon de faire du forum français Lapassionduvin où tous les vins d'un même producteur sont dans le même fil, ça devient un fouillis indéchiffrable. La solution que tu proposes serait mitoyenne.

Y a-t-il des inconvénients à cette façon de faire auxquels nous n'aurions pas pensé?
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par maldebloc » dim. 17 nov. 2013 17:15

L'idée n'est pas bête. Mais ça me semble beaucoup de travail pour nos admins, non? Y en a du CR sur ce site!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par Le cave à vins » dim. 17 nov. 2013 17:40

Je ne voyais pas ça comme étant rétroactif parce que sinon, en effet, ce serait beaucoup demander à nos généreux administrateurs bénévoles!

On pourrait se donner cette ligne de conduite à partir d'une date donnée... Si on la retient!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 17 nov. 2013 17:49

Le cave à vins a écrit :Je ne voyais pas ça comme étant rétroactif parce que sinon, en effet, ce serait beaucoup demander à nos généreux administrateurs bénévoles!
On pourrait se donner cette ligne de conduite à partir d'une date donnée... Si on la retient!
Pour suivre la ligne, faudra ne jamais dépasser .08 en écrivant le CR!

C'est un dépensez-y bien!

"La Tronche Allumée du Baron en Zigzague du CR Renouvelé"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par dzitt » lun. 18 nov. 2013 7:37

Rien contre le fait d'essayer ce nouveau type de CR et au pire, mettre dans ce dernier un lien vers les CR du même vin des millésimes précédents pour garder une travce de ceux-ci...

Le tout sur une base volontaire et non une tâche de plus pour nos admins :Chaud:
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par Dantès » lun. 18 nov. 2013 8:40

Pour moi, 1 CR par produit et par millésime comme celui-ci: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=pesquera

Nous sommes en mesure de lire que depuis juin 2007.....l'évolution du vin et son stade.

Si on mélange plusieurs millésimes dans la même rubrique...ce sera trop long. Faut tenir ça facile à consulter.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par konquest » lun. 18 nov. 2013 8:44

Je crois que la solution de manière plus permanente, serait d'ajouter quelques champs en dessous du corps du message (Producteur, Appellation, Cuvée, Millésime) et on pourrait ensuite produire un index des vins commentés et/ou une manière efficace de faire des recherches.

Ça demanderait des modifications à phpbb, mais à long terme, je crois que ce genre de système permettrait de mieux présenter l'information présente sur le site.

Je peux donner un coup de main pour creuser le sujet, si nos bienveillants admins souhaitent creuser un peu plus dans cette direction.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par ant-1 » lun. 18 nov. 2013 8:50

Bien d'accord pour enlever le millésime ! Théoriquement il faudrait des "sous-sujets" pour chaque millésime afin de bien séparer les discussions, mais phpBBB ne connait pas ça.
Par contre avoir un format standard à respecter dans le message, c'est la porte ouverte aux gens qui chialent parce qu'il manque une info et donc repoussent les nouveaux.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par bulle » lun. 18 nov. 2013 18:44

Mon commentaire est bien personnel et n’engage en rien l’opinion des autres admins.

Je rejoins Dantes sur ce sujet.

Je ne suis pas chaud à l’idée de regrouper les mêmes cuvées tous millésimes confondus dans un même thread. Quand je fais une recherche sur le forum pour un vin, la grande majorité du temps je cherche un millésime en particulier, j’imagine qu’il en est de même pour beaucoup de gens, dans le cas ou le tout seras regroupé, on devra faire la lecture de plusieurs pages pour trouver ce que l’on désire, lorsque ces sujets seront rendus à 8 ou 10 pages, ça risque de devenir très lourd de s’y retrouver.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par El Cid » lun. 18 nov. 2013 18:56

bulle a écrit :Mon commentaire est bien personnel et n’engage en rien l’opinion des autres admins.

Je rejoins Dantes sur ce sujet.

Je ne suis pas chaud à l’idée de regrouper les mêmes cuvées tous millésimes confondus dans un même thread. Quand je fais une recherche sur le forum pour un vin, la grande majorité du temps je cherche un millésime en particulier, j’imagine qu’il en est de même pour beaucoup de gens, dans le cas ou le tout seras regroupé, on devra faire la lecture de plusieurs pages pour trouver ce que l’on désire, lorsque ces sujets seront rendus à 8 ou 10 pages, ça risque de devenir très lourd de s’y retrouver.
+1
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par walla_wallou » lun. 18 nov. 2013 20:00

Dantès a écrit :Pour moi, 1 CR par produit et par millésime comme celui-ci: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=pesquera

Nous sommes en mesure de lire que depuis juin 2007.....l'évolution du vin et son stade.

Si on mélange plusieurs millésimes dans la même rubrique...ce sera trop long. Faut tenir ça facile à consulter.
+1

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par path133 » lun. 18 nov. 2013 21:16

Au début, l'idée m'est apparue fort intéressante. Par contre, à bien y repenser, je rejoins Bulle et Dantès avec un thread par produit et par millésime qui risque d'être beaucoup plus facile à consulter avec le temps. Le cas du Pesquera est un bon exemple et que dire de Mas la Plana dont on peut aisément retrouver des commentaires sur une quinzaine de millésimes.
path133

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par maxima » lun. 18 nov. 2013 21:27

Mon opinion bien personnelle...à tous mélanger les millésimes dans le même thread sans un ordre établi, ça risque de devenir compliqué...quand je recherche un vin, c'est assez facile présentement avec la fonction recherche en faisaint le nom du domaine/château + le millésime (si on en a besoin) et on arrive directement au bon thread...si non pas certain qu'on va s'y retrouver! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Suggestion: standard de titre et de début de message pou

Message par Jonathanmustang » lun. 18 nov. 2013 21:35

J'approuve les bleus la dessus, mélanger tous les millésime ne serait pas très pratique, il n'est pas rare que le même vin de 2 millesime différent soit totalement différent
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre