Élections municipales...et devoir civique

Pour tout connaître des membres!
.

Qui d'entres vous irai voter le 1 novembre prochain aux élections miunicipales ?

Oui, j'irai voter
53
76%
Non, ça ne m'intéresse pas
17
24%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Élections municipales...et devoir civique

Message par Dantès » jeu. 01 oct. 2009 15:51

Petit sondage afin de déterminer votre degré d'implication à votre devoir civique.

Étant organisateur politique pour l'un des 2 partis sur la Rive-Sud de Montréal (la plus grande ville), je suis confronté à plusieurs "je n'irai pas voter, ça ne change rien" "ça m'intéresse pas du tout" et " bien certain que j'irai voter!!!" mais seulement 35 % de ces derniers iront faire l'effort.... Ce qui me désole au plus haut point.

Les réponses obtenues proviennent de toutes classes sociales (doctorat, MBA, BAA, technicien, plombier, éducatrice, aide sociale, etc.)

Vous! Irez-vous? Et dites-moi pourquoi svp.

:Bonjour:


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Dantès » jeu. 01 oct. 2009 16:12

11 visites et 1 réponse?

Je devrais avoir au minimum 100 réponses à ce sondage. Et si vous êtes gêné? faites le sans inscrire de commentaires. Vous serez ainsi anonyme. Et moi, j'aurai les résultats de ce sondages. Soyez honnête svp.

:Bonjour:
Modifié en dernier par Dantès le jeu. 01 oct. 2009 16:32, modifié 1 fois.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par BigJul » jeu. 01 oct. 2009 16:29

Lorsque j'habitais Montréal, j'y allais. J'y serais allé cette année considérant que j'aime la politique et que la joute Tremblay/Harel est palpitante. Mais à Laval, non seulement mon vote ne changerait rien, mais ce n'est tout simplement pas intéressant.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Joe Cool
Messages : 33
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 15:49
Localisation : Haut-Saint-François
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Joe Cool » jeu. 01 oct. 2009 16:33

Je suis d'un petit village de 2 500 habitants situé en périphérie de Sherbrooke et je vais aller voter. Ma famille étant plus ou moins impliquée dans la communauté depuis que nous nous y sommes installés (ma conjointe termine son mandat de conseillère municipale, mais elles ne se présenta pas cette année), nous avons vraiment le sentiment que notre vote vaut quelque chose, même si les dossiers évoluent très lentement. Disons que notre vote est probablement moins dilué dans un petit village que dans une grande ville. Par contre, tous ne penses pas de la même façon puisque le taux de participation n'avait été que d'environ 35% lors des dernières élections.
Joe Cool

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par cayout » jeu. 01 oct. 2009 16:37

Suis nouveau à Saint-Nicolas (ville fusionnée à Lévis)
Pas pris le temps de voir ce qui se passe au niveau de la ville (Si je ne suis pas à St-Nico jsuis à Québec...)
Je serais probablement aller voter à Montréal (où il y a une lutte et où j'habitais l'année dernière) mais ici je n'ai aucune idée de ce qui se passe... Des gens de Lévis sont plus au courant que moi?

Je ne serai là cette fin de semaine mais j'imagine qu'il y a possibilité de voter par anticipation?!
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Clos De Ste-Rose » jeu. 01 oct. 2009 16:44

Je suis à Laval donc il n'y aura aucun changement. Faut dire qu'il n'y a pas d'opposition et le maire Vaillancourt est solidement en selle.
Malgré ma désillusion de la politique(particulièrement fédérale et provinciale)Je ne me vois pas ne pas aller voter.
Des dizaines et dizaines de pays rêvent d'exercer ce droit. J'ai le droit d'être d'accord, de ne pas l'être, je peux le dire, je peux proposer des solutions, c'est malgré tout une chance que nous avons.
Je ne sais pas si je suis désillusionné de la population ou des politiciens.
Dès qu'un politicien ose parler de changer des choses(ticket modérateur en santé, s'attaquer à la dette, léger frais de scolarité au cegep) ou n'importe quoi d'autre, c'est la levée totale des boucliers.
La population veut tout avoir gratuitement(santé, éducation, électricité, garderies, etc), mais ne veut payer pour rien.
Il y a toujours un groupe de pression pour s'opposer à tout changement.
Je rêve du jour où nous verrons un politicien qui a des couilles et qui va au bout de ses idées.
De tout avoir gratuit(ce que j'appelle l'extrême social-démocratie)emmène un nivellement vers le bas, peu de désir d'excellence et de surpassement.
Enfin bref.
J'irai donc voter.
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Thommy » jeu. 01 oct. 2009 17:11

Certainement que je vais aller voter. Je nous concidère chanceux de pouvoir exercé notre droit de vote. De plus c'est aussi un devoir de citoyen. Je n'ai pas manquée une élection, sauf les élections de la commission scolaire où je ne savais pas qu'elle avait lieu.

Ça me déçoit toujours de lire et/ou d'entendre que les gens ont perdu leurs illusions ou que ça change rien. Ça je ne serais pas prêt à dire ça. Même si notre système électorale est loin d'être parfais (surtout si je compare avec celui des USA) il permet quand même d'envoyé des messages aux élus. D'ailleurs, si ça change pas, c'est peut être par ce que les gens ne vote pas assez souvent et qu'ils ont la mémoire très courte.

En plus, ce n'est pas en restant chez nous le jour des élections, qu'on pourra se débarasser du boeuf de l'ouest au 24 Sussex Drive. Personne ne l'aime, mais beaucoup de monde vote pour lui. :Je l'ignore: :zut: Si tous les insatisfaits allaient voter, je suis pas mal certain que le visage politique municipal, provincial et fédéral serait pas mal différent.

Donc le 1er novembre je serai aux urnes.

T

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par bulle » jeu. 01 oct. 2009 17:35

La politique municipale m’intéresse moins que la politique provincial et fédéral, mais comme toujours j’irais voter, c’est simple, si les taux de participation étaient meilleurs les choses changeraient.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par AB » jeu. 01 oct. 2009 18:41

NON À Laval, à chaque élection ou presque, c'est l'opposition(2 et même 3 partis d'opposition) qui remporte le plus grand nombre de votes, mais qui n'obtiennent aucun siège. UNE FARCE MONUMENTALE". :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par bockdebiere » jeu. 01 oct. 2009 20:53

Bonsoir à tous.

Moi j'irai voter par anticipation parce que je serai à Orlando pour jouer au golf ce jour là. J'ai toujours voter sans exception. Ne pas voter est un sacrilège.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par vinapat » jeu. 01 oct. 2009 22:19

J'aime mieux voter et chialer ensuite....
Ainsi, je me dis que j'ai le droit de chialer puisque le vieil adage dit: ''qui ne dit mots consent !''
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par pango » jeu. 01 oct. 2009 23:01

Je suis de Québec! Je vais aller voter comme toujours.

La raison est fort simple, c'est pour le bon fonctionnement de notre système démocratique. Le droit de vote est une responsabilité citoyenne et il m'appartient de l'assumer.

Dans bien d'autres pays le droit de vote n'est pas acquis, des gens se battent pour ce droit qui est à mon sens fondamental.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Hemgi » jeu. 01 oct. 2009 23:10

Ayant été élevé dans le milieu politique - mon grand-père était organisateur pour Jean-Jacques Bertrand - j'ai appris très jeune le "sens du devoir".

Bien que je ne trippe plus fort politique municipale - à l'époque que j'étais président du club de patinage artistique puis de l'association de ringuette, les élections municipales me touchaient davantage, chacun des candidats voulant nous rencontrer pour étaler leur promesses :|

En fait, je ne pense pas avoir manqué une élection depuis plus de 30 ans, sauf les élections à la commission scolaire :-(

Avatar du membre
johnny pepp
Messages : 129
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008 16:01
Localisation : Rive-Sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par johnny pepp » ven. 02 oct. 2009 9:30

Personnellement, non seulement je vais toujours voter, quel que soit le vote, mais je me fais un devoir de toujours prendre position. Je comprends que pour certains, le fait d'aller annuler leur vote leur donne un sentiment de devoir accompli, d'avoir "protesté contre le système", etc. Mais pour ma part, dans les faits, en annulant mon vote, j'aurais quand même l'impression de laisser les autres décider. Même si aucun candidat ou parti ou option ne m'intéresse dans un vote donné, j'essaye de trouver l'alternative la moins pire. Je trouve que l'annulation d'un vote n'est pas très loin de l'abstention de voter.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections municipales...et devoir civique

Message par Thommy » ven. 02 oct. 2009 13:50

Comme le disaient les Vilains Pingouins au début des année 90 «le droit de voter, ben c'est aussi le droit de chialer!»

T

Répondre