Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

le vin est un bien de luxe
17
33%
le vin est un bien de consommation
1
2%
un peu des deux
33
65%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par Vmaster » mar. 02 mars 2010 22:20

Avec toutes les discussions sur ce forum, j'aimerais connaître votre opinion sur l'image du vin au Québec.
La consommation du vin a grandement augmenté dans les dernières décennies au Québec et de plus en plus de gens sont intéressés au vin en général. Dans beaucoup de pays d'Europe le vin fait partie de la vie de tous les jours et de l'accompagnement des repas.
Le vin au Québec est souvent perçu comme un bien de luxe, mais cela devrait-il être le cas ?



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par Dégel » mer. 03 mars 2010 6:34

Dépendant du vin en question, je crois que cela peut faire partie des deux catégories.
Pour beaucoup de gens, il fait partie intégrante du repas...
Toutefois, lorsque je regarde certaines bouteilles que j'achète, il s'agit carrément de luxe...

C'est un peu comme l'achat d'une voiture comme nécessité pour ses déplacements quotidiens et aller au travail. Je peux me procurer une sentra (rien contre cette voiture) ou une Mercedes.. la seconde (le choix d'avoir cette marque en particulier) est alors un bien de luxe...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par lilizen » jeu. 04 mars 2010 12:30

Vmaster a écrit :Dans beaucoup de pays d'Europe le vin fait partie de la vie de tous les jours et de l'accompagnement des repas.
Le vin au Québec est souvent perçu comme un bien de luxe, mais cela devrait-il être le cas ?
Je ne veux pas faire dévier ton débat, mais même en Europe, en France où le vin est effectivement plus dans les moeurs, c'est tout même considéré comme un produit de luxe, car déconnecté complètement de sa valeur "agricole"... :?
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par Vmaster » jeu. 04 mars 2010 21:16

J'avoue que les vins d'une certaine catégorie sont vraiment un bien de luxe, mais lorsqu'on regarde le prix des vins qui nous sont vendus environ 25 $ au Québec et le prix de vente au consommateur en Europe, je pense que l'image du vin ici permet à la SAQ de nous vendre des bouteilles à un prix bien supérieur de sa valeur réelle.

J'ai été en Italie et le prix d'un Chianti en vente à la SAQ était de 3 Euro alors que la même bouteille était 25 $ ici. Il faut comprendre que la SAQ paie un prix réduit du à leur pouvoir d'achat, donc la marge de profit par bouteille est imprésionnante :shock:

C'est bien évident qu'il faut ajouter le coût de transport, des succursales, des employés, ...
mais tout de même...

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par Vmaster » jeu. 04 mars 2010 21:20

Je pourrais même ajouter que l'eau est plus cher que le vin vendu dans les épiceries du coin en Espagne...
750 ml de vin = 1 Euro
750 ml d'eau = 1,50 Euro

Et le vin était pas pire du tout. :!:

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin: bien de luxe ou bien de consommation ?

Message par Lafleur » jeu. 04 mars 2010 23:19

Une consommation de luxe :wink:

Si ce n'est que le vin lui-même, une boisson, rien de plus. Mais à bien des égards, comme l'art, ca pris bien d'autres fonctions au cours des siècles, si bien que bien des flacons sont rendus du luxe. Un marché spéculatif, des enchères. Nécessaire pour vivre, pas du tout. Mais pour une société comme la notre, tout à fait de consommation le vin, lorsqu'on parle de qualité-prix-plaisir, deals, vin de semaine, etc.

Bonne semaine, sur le ton du magasine, :Fou-raide: (ya pas de smiley juste avec de grosses lunettes...)

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre