Le passage du vin en carafe

Pour tout connaître des membres!
.

Le passage du vin en carafe

Toujours
24
20%
Je n'y pense pas
5
4%
Selon les circonstances
88
73%
C'est encombrant
1
1%
Manque de temps
2
2%
 
Nombre total de votes : 120

marc chapleau
Messages : 135
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:40
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par marc chapleau » mer. 20 juil. 2011 17:48

À chaque fois que je carafe, je me dis oui, bonne idée, rien de tel pour aider le vin à se révéler.

Sans aller jusqu'à cautionner tout ce qui est écrit sur l'article de Cyberpresse, cependant. Dire par exemple que « Ce sont surtout les vins rouges que l'on met en carafe, car ils sont chargés d'une substance d'origine végétale que l'on appelle les tannins. Ces derniers laissent un goût amer ou asséchant en bouche. », c'est un peu fort de café. Tous les rouges, même jeunes, ne sont pas amers ou asséchants. Mais bon, ce n'est probablement pas ce qu'on a voulu dire...

Cela dit, à chaque fois que je carafe, je me dis que je devrais le faire plus souvent.

Or je le fais finalement assez rarement, par paresse sans doute, pour aller le plus vite possible au vin, directement de la bouteille.



Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Bazzwell » mer. 20 juil. 2011 17:58

Je ne carafe pas assez. Mais selon la grandeur des verres (un bon gros ballon et des vrilles), ça peut faire amplement la job sur quelques heures.

Bazzwell

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » jeu. 25 oct. 2012 7:50

Presque toujours, de mon côté.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par sidaga » ven. 26 oct. 2012 18:47

J'ai lu & entedu tellement de chose contradictoire à ce sujet...
Bref, je crois que c'est plus une habitude qu'autre chose.

J'ai déjà dégusté un vin qui avait été passé en carafe depuis le matin vs. le même vin (même millésime) qui ne l'avait pas été.
Il y avait une différence au nez & en bouche au déapart.
Après 5-10 minutes, les deux vins étaient au même stade.

Bref, dernièrement j'ai pris la peine de carager quelques Bordeaux 2009.
Mais est-ce que j'ai gagné qqchose?
J'en doute.

Par-contre, une bonne habitude pour moi (qui revient à la même chose que carafer mais avec moins de vaisselle au final) est d'ouvrir la bouteile en début PM, verser le précieux liquide dans 2x verres & laisser reposer jusqu'à l'heure du souper.

Je lève mon chapeau (ou verre) à celui qui notera une différence.

Salutations

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Léoville » ven. 26 oct. 2012 19:54

LanceFortune a écrit :Presque toujours, de mon côté.
Presque jamais, de mon côté.

Mon verre faisant état de carafe.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » sam. 27 oct. 2012 7:58

LanceFortune a écrit :Similaire. Pour la plupart des vieilles bouteilles (si les circonstances le permettent) : quelques jours debout – parfois jusqu’à une semaine; ouverture puis décantage et oxygénation en décanteur plusieurs heures et, enfin, dégustation.
Pour les vins plus jeunes (plus ou moins 5 à 10 ans, c’est selon), carafage systématique, sans passer par l’étape debout ni décantage, il va sans dire.
LanceFortune a écrit :Presque toujours, de mon côté.
Je réalise que j’avais déjà répondu à ce fil de discussion. Et réitéré ma position. :oops:

Donc : oui, je carafe à peu près généralement. Ce qui est jeune, bien entendu. Et oxygénation variable : de quelques minutes à plusieurs heures… c’est selon.

Pour ce qui est plus âgé, je décante, si besoin est – ce qui est généralement le cas. Sinon, passage rapide en carafe à travers une passoire – fréquemment nécessaire en cas de bris de bouchon (ce qui est usuel, si on parle de 25 ans, voire davantage). :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Bákkhos
Messages : 384
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 11:15
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Bákkhos » jeu. 01 nov. 2012 23:28

Je carafe toujours, variant le temps selon les vins qui y transitent. J'aime le protocole, je compare ça aux... préliminaires! Ça rend la suite plus désirable! :twisted:

Je n'ai pas assez d'expérience avec les vieux vins, n'ayant rien bu de plus vieux que 30 ans (oui, je sais, c'est triste!), mais je crois au bienfait "d'activer les molécules" du vin au contact de l’oxygène, après tout c'est une matière vivante.

Effet placebo?

Peut-être, mais c'est gratuit.
Vaut mieux boire du rouge plutôt que de broyer du noir.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » jeu. 28 févr. 2013 11:09

http://www.wine-searcher.com/m/2013/02/ ... ne-is-best

L’hypothèse de ce monsieur Myhrvold (inventeur, mathématicien et physicien) : si on carafe un vin pour lui permettre de s’oxygéner, alors pourquoi-pas le passer à la mixette ? Avouez avec moi que ça ne manque pas de logique tout ça… sauf que le résultat, après avoir suivi les recommandations du scientifique, se sont révélés très peu concluants…
Interestingly, the wine samples that had been through the blender were the least liked by the Wine-Searcher tasting panel. Instead, the wines poured straight from the bottle were considered to have retained the most fruit and a linear structure.
Those from the blender were deemed to be flabby and lacking structure by several tasters (…) The rotary action seemed to bring out undesirable characteristics in the wine, including animal aromas and a dusty note that were not seen in the decanted and straight-from-bottle samples.
Conclusion : laissez vos blenders dans l’armoire pour le moment. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par El Cid » jeu. 28 févr. 2013 13:46

Intéressant. Avec seulement cet article comme référence il est difficile de formuler une opinion valable (ce qui ne m'empêchera pas d'essayer :wink: ). Toutefois, je me demande si un mixage aussi vigoureux ne crée pas une myriade de micro bulles d'aire dans le vin. Des bulles qui subsistent encore après un certain repos. Si c'est la cas ça expliquerait peut-être pourquoi les vins mixés apparaissaient moues (flabby), le vin étant moins compacte/dense. Un décanteur aère lentement au contact de l'aire, très différent que ce que fait le mixer.

Je me méfie des scientifiques de ce genre. Les mêmes qui cherchent des façons de vieillir le vin plus rapidement pour sauver du temps en ne gardant que Lavoisier comme référence...

Autre problème : les vins testés. Heureusement qu'à la fin de l'article il est mentionné que les vins choisis pour l'expérience n'étaient peut-être pas les plus adéquats. De jeunes vins pas chers... le genre de truc qu'on préfère boire plutôt frais, et ne pas laisser trainer trop longtemps. Me semble que c'était un peu une évidence.

Tiens, ça pourrait faire l'objet d'une dégustation FDV, mais avec quelque chose de plus intéressant, genre un Bordeaux 2009 à +/- 50$.
L'âge s'améliore avec le vin...

Répondre