Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Pour tout connaître des membres!
.

Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

En soldat
1
1%
En couple
23
32%
À 4-6 pendant un souper « out of the blue »
40
55%
En dégustation thématique/Dreamer
7
10%
J’en ai pas
2
3%
J’en ai mais je dois avouer que je les ouvrirai jamais…
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 73

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par path133 » dim. 10 juil. 2011 15:41

Encore une question difficile à répondre :oops:

De mon côté, c'est rarement "out of the blue", généralement pour souligner un événement spécial et toujours en compagnie de gens qui vont apprécier, famille et amis.


path133

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Gelco » dim. 10 juil. 2011 16:19

Pour ma part, j'ai eu des expériences de souper ''out of the blue''... Plein de belles bouteilles ne m'ont pas marqué puisque malgré la qualité, la quantité ayant eu le dessus... Je préfère les dégustations organisés où l'ordre de dégustation est prédéfini, les offrandes connus et que la concentration est présente. Boire moins mais boire mieux implique aussi un respect pour le travail d'un artisan!

Les très grandes bouteilles seront bu avec des gens qui me sont cher... Pas nécessairement connaisseurs, mais pour qui j'ai une très grande affection! Ces gens le savent, comprennent très bien l'importance de ce liquide pour moi et j'en suis certain, l'apprécieront dans un optique beaucoup plus vaste que juste l'appréciation du vin en tant que tel.

Mais il est sûr que ma conjointe sera impliquée dans ces moments! Et mes fils aussi, lorsqu'ils seront en mesure de comprendre l'importance de ces moments... Ce qui viendra tôt ou plus tard!
Jamais en vain. Toujours en vin

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Chico » dim. 10 juil. 2011 17:42

Toutes ces réponses et mille autres, de la planification la plus rigoureuse à la spontanéité la plus complète, en passant par les dreamers et les soirées en couple ou entre amis. Question intéressante. :!:

Cependant, je ne prévois pas de boire un Cheval blanc 1961 en cachette dans un verre de styromousse avec un gnognonne ring à la Belle Province, à la Sideways (film). :zut:

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Logicisfutile » dim. 10 juil. 2011 18:13

Difficile à répondre. Avec mes bons amis, tout seul, avec ma douce moitié et surtout avec ma fille quand elle aura l'âge :!:

Ma fille a 3 ans et me demande déjà quand est-ce qu'elle pourra boire du vin avec son papa. Maudit que je l'aime :D
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
johnny pepp
Messages : 129
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008 16:01
Localisation : Rive-Sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par johnny pepp » dim. 10 juil. 2011 20:54

Il y a 10 ans, c'était clairement en dégustation thématique.
Il y a 5 ans, c'était décidemment en souper à 4-6 personnes.
Maintenant, pratiquement toujours en couple, ayant une conjointe qui l'apprécie autant que moi. Aussi, avec les deux jeunes enfants, beaucoup plus facile de déboucher en couple de façon spontanée...

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par dzitt » dim. 10 juil. 2011 21:25

J'ai mis en couple car la plupart de mes belles bouteilles ont été acquise avec le but de les boire lors d'un événement bien précis. Par contre, ca risque plus d'être en famille que seulement et couple et parfois en soldat. Un jour, ce sera peut-être lors de dégustations :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Kopke » dim. 10 juil. 2011 21:27

L'idéal pour moi est lors d'un souper entre amis, 4-6 personnes.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par PAM » dim. 10 juil. 2011 21:41

Avec le rythme trépidant de nos jours, je garde mes bouteilles pour toutes les occasions que je peux voir mes amis cher (c'est le cas de le dire!).

Donc, je les ai vu il y a un mois: ouvert Mouton 1970, Rioja 71 et Tignanello 97.
Pres de deux mois auparavant: Mouton 1969, Domaine pégeau reservé 2003 et autres trucs...

A chaque occasion que j'ai au moins deux convives qui aiment le vin, j'ouvre ce qui me tombe sous la main.
Quand j'en aurai plus j'en aurai d'autres...

On n'a pas toujours l'occasion d'avoir des convives de qualité qui connaissent le vin donc il faut en profiter...
J'ai peut-être une centaine de vins prêt à boire qui sont de qualité bon à exceptionnel.
Donc avec un repas par mois: 2 bouteilles... j'en ai pour quatre ans.

Maintenant si grosses veut dire magnum++.
Alors la il faut avoir au moins 8 personnes....
Donc j'ai très peu de Magnums de grande qualité: Quelques Brunellos, Tignanello, etc...
Les autres sont de bons vins pour des grands groupes: Jolio, Chateau Clarke, Ijalba, etc...

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par PAM » dim. 10 juil. 2011 21:46

Gelco a écrit :Pour ma part, j'ai eu des expériences de souper ''out of the blue''... Plein de belles bouteilles ne m'ont pas marqué puisque malgré la qualité, la quantité ayant eu le dessus... Je préfère les dégustations organisés où l'ordre de dégustation est prédéfini, les offrandes connus et que la concentration est présente. Boire moins mais boire mieux implique aussi un respect pour le travail d'un artisan!

Les très grandes bouteilles seront bu avec des gens qui me sont cher... Pas nécessairement connaisseurs, mais pour qui j'ai une très grande affection! Ces gens le savent, comprennent très bien l'importance de ce liquide pour moi et j'en suis certain, l'apprécieront dans un optique beaucoup plus vaste que juste l'appréciation du vin en tant que tel.

Mais il est sûr que ma conjointe sera impliquée dans ces moments! Et mes fils aussi, lorsqu'ils seront en mesure de comprendre l'importance de ces moments... Ce qui viendra tôt ou plus tard!
Pour ordonnancer, il faut déléguer un maitre de l'ordre qui goute et décide.

C'est lui qui doit décider de l'ordre des vins.
Une fois en carafe... on peut tout organiser.
C'est ainsi que j'ai cinq carafes (oups quatre... une de brisée)...

Quantité et qualité peuvent aller de pair mais qualité doit être le fil conducteur.
Le prix ne fait pas foi de la qualité...

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Lafleur » dim. 10 juil. 2011 21:55

:Bonjour:

Ds l'odre:

En couple :boire:
Souper dégustation avec amateurs avertis, mais par plaisir de partager.
Famille
Soldat
Dreamer
Les occasions ne manquent pas, s'agit que de ne les créer :idea: , quand on est deux, ca va deux fois mieux... :|
Quand on est 3, ca va 3 fois mieux :Youppi: , et quand ca va mieux tout le monde est heureux :Party-time:
Avec la famille, de belles bouteilles, mais pas de grandes bouteilles, mais je choisis toujours des vins pour leur plaire.
Je ne bois que très rarement du vin seul... pas le réflexe de popper une bouteille, je prends une bière ou un scotch, impossible pour moi de concevoir me claquer une bouteille :sick: :Ivre:
Pas certains que le dreamer m'intéressent vraiment, mais sait-on jamais.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Ferros » dim. 10 juil. 2011 22:45

Pour ma part, mes grosses bouteilles (25 à 40$) sont ouvertes les fins de semaine lorsque le contexte s'y prête. Ayant peu de "grosses" bouteilles, j'essai de m'arranger pour ouvrir mes bouteilles dans un contexte idéal: accords mets/vins, soirée film/foyer, etc.

Il y a 4 situations et avec qui j'ouvre mes grosses bouteilles.

1- Avec ma blonde lors d'un bon repas de fin de semaine. Sachant qu'elle apprécie le vin et la découverte tout autant que moi, c'est facile de partager beaux moments autour d'un bon repas ou d'un bon film. Par contre, je suis toujours celui qui choisi les vins puisqu'elle ne s'y connait pas vraiment, même si elle a déjà travaillé à la SAQ ... je lui faisais des listes de recommandations pour "ses clients" :P

2- Avec un bon ami à moi, il arrive que l'on s'organise des soupers thématiques pour découvrir les mets, les vins et la culture d'un pays (le prochain étant l'Afrique au mois d'Août). Comme je sais qu'il est amateur de bon vin et de bonne bouffe et qu'il n'a pas peur d'investir
dans le vin, c'est plus facile pour moi d'apprécier une bonne bouteille en sa compagnie.

3- Avec mon père et mon beau-père. Les deux aiment bien le bon vin, mais n'ont pas souvent la chance d'en boire à cause des goûts des belles-mamans (mes parents sont divorcés). Lorsque je les vois, 2-3 fin de semaine par année à cause de la distance et des occupations, j'en profite pour amener de "grosses" bouteilles et des produits différents pour leur faire découvrir autre chose que les vins à 10$ bien que desfois j'essai de leur faire des suggestions dans leurs goûts puisque j'ai aussi la chance de goûter à leurs coups de coeur.

4- En soldat. Ça arrive, mais très peu souvent. Si ma blonde a une activité de prévue avec des amies, il peut arriver que je me fasse un gros souper avec une grosse bouteille en solo.

Enfin, j'aimerais bien avoir l'occasion d'ajouter un #5 à ma liste avec quelques dégustations avec les FouDuvin, ça viendra probablement lorsque mon horaire sera plus stable et le budget plus élevé, puisque là c'est un peu chaotique avec l'université à l'année longue :cry:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Blacksmith » lun. 11 juil. 2011 7:57

Merci des réponses jusqu'à présent... petit rappel pensez au "avec qui" plutôt que le "quand".

Aussi, sans être en mesure de croiser les données, seulement 40% des membres de FDV ont (avaient) un conjoint(e) qui partageait la passion à plus de 75% : http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=27&t=42 et actuellement, 33% des répondants disent ouvrir les grosses bouteilles en couple ! :? :? :?

3 choses : 1- vous n'êtes pas maître de vos bouteilles, 2- vous vous sentez coupables de les ouvrir sans "elle" 3- vous tentez encore de la convertir au vin. 8-) :lol: :lol: :lol:

Il y a tout de même une tendance qui se dessine,... le partage ! :!:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par BigJul » lun. 11 juil. 2011 9:51

Comme TheDanny, je trouve extraordinaire d'ouvrir une grosse bouteille en solitaire. Je le fais régulièrement, mais plus souvent qu'autrement, ma conjointe m'accompagne. Voilà pourquoi j'ai répondu en couple.

J'adore participer à des dégustations thématiques et lorsque cela est approprié, j'apporte de grosses bouteilles sans hésitation.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par Bizon Bourré » ven. 15 juil. 2011 10:03

Comme toujours avec BigJoe, Lecteur et nos blondes. J'aime que les gens savent apprécier. Je trouverais triste d'ouvrir un vieux Brunello avec une personne qui n'a aucune référence. Une grosse bouteille ça amène la réflexion. Une grosse bouteille c'est signe qu'on va rire, c'est signe qu'on va bien bouffer et c'est signe qu'on va bien boire parce qu'une grosse bouteille en amène une autre...
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Avec qui vous allez ouvrir vos grosses bouteilles ?

Message par maxima » ven. 15 juil. 2011 10:12

Bizon Bourré a écrit :Comme toujours avec BigJoe, Lecteur et nos blondes. J'aime que les gens savent apprécier. Je trouverais triste d'ouvrir un vieux Brunello avec une personne qui n'a aucune référence. Une grosse bouteille ça amène la réflexion. Une grosse bouteille c'est signe qu'on va rire, c'est signe qu'on va bien bouffer et c'est signe qu'on va bien boire parce qu'une grosse bouteille en amène une autre...
Hmmm...j'aime bien votre façon de penser vous autres...un de ces 4 faudra justement s'en popper un bon Brunello ou un Chianti à point ou un Super Toscan gorgé ou...vous me suivé!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre