Appréciez-vous ce type de CR ?

Pour tout connaître des membres!
.

Appréciez-vous ce type de CR ?

Beaucoup
19
49%
Assez
14
36%
Peu
5
13%
Pas du tout
1
3%
Pas du tout, je hais les CR, techniques ou ludiques, fait par des amateurs ou professionnels
0
Aucun vote
Je refuse de répondre
0
Aucun vote
Pas d’opinion sur ce sujet
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Appréciez-vous ce type de CR ?

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 19:42

Dans un débat récent, plusieurs membres ont donné leur opinion sur leurs appréciations des CR.

Mais pour moi les débats ne me permettent pas toujours de bien saisir l’opinion des gens et j’aimerais vous faire participer à un sondage sur ce sujet.

Comme vos opinions pourraient varier selon l’origine du texte, je vous soumets un CR réel provenant de «ChateauOnline» et concernant le vin de la prochaine dégustions de mai.

SVP, faire la lecture du CR, et répondre à la question du sondage.

Merci beaucoup, votre opinion est importante.

________________
Montrachet

Appréciez-vous ce type de CR ?
Le texte du CR :
------------------------------------------------------------------------------

Image

Cuvée Marie Charles Hours 2004
Millésime : 2004
Couleur : Blanc
Origine : France - sud-ouest - jurançon sec
Alc % Vol : 14%

Jean Michel Deluc, : *****

24,85$ / bouteille de 750 ML [33,13$ par litre] (j’ai substitué le prix par celui de la SAQ)

Notre avis
Avec cette cuvée, nous vous proposons un vin absolument superbe voire divin. Son équilibre, sa finesse, son élégance sont sa force. Le Gros Manseng, minoritaire dans les vins moelleux et majoritaire dans la version sec de l'appellation prouve ici son potentiel qualitatif. Le vin a une trame complexe et séduisante ou les fruits dominent. Un vin agréable à déguster aujourd'hui mais qui devrait évoluer vers quelque chose de plus grandiose d'ici quelques années.

Description
Les vins de Charles Hours, artiste vigneron discret, résultent d'un travail superbe, où l'harmonie, l'élégance et la finesse se partagent avec la concentration et la puissance. La cuvée Marie est composée de 90 % de Gros Manseng et de 10% de Courbu. « La cuvée Marie, prénom de sa fille étudiante en oenologie, la relève, est bâtie sur la finesse aromatique. Ce vin est taillé pour les très longues gardes, avec apparition au bout de 4 ou 5 ans d'une minéralité, d'une complexité, d'un tonus, d'une allonge en bouche qui signent les plus grands vins blancs : il serait dommage de passer à côté de cette évolution en dégustant ce vin trop tôt.

Service
• Conservation : à boire ou à garder
• Apogée : 2009
• A décanter : 1 heure
• Servir à 11°

Accords mets et vins
A boire seul comme apéritif, sur des poissons fins pochés avec une sauce crème légère, sur des huîtres en gelée de Jurançon, sur un foie gras de canard, sur une pâte cuite pressée des Pyrénées.

Notes de dégustation
Par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier

Oeil - Vin à la robe or pâle avec des reflets verts de jeunesse aux nuances plus argentées sur le bord du verre. Le vin a un aspect brillant et lumineux voire cristallin. Il présente également une belle concentration de matière dans le verre avec un aspect légèrement gras.

Nez - Au nez , vous serez étonné de la finesse et de l'élégance du vin avec une trame aromatique où les notes de fruits blancs, d'agrumes et de fruits exotiques dominent. Vous lui trouverez des arômes de pêche, de pomme compotée, de poire pochée, de citron confit, d'ananas frais et de mangue. A l'aération le vin prend une note plus mielleuse certes mais aussi une note de menthe blanche ce qui donne une expression unique et attractive au vin. Enfin des notes de brioche fraîche et de vanille viennent clore un nez déjà bien complexe. Nous sommes tout de même dans un registre de vin sec.

Bouche - En bouche, le vin a une attaque ronde et souple presque sucrée mais prend vite une attitude plus fraîche de vin sec. La maturité de la matière est contrebalancée par une acidité encore pointue et jeune. Le vin a une bonne longueur ce qui nous démontre son potentiel de vieillissement. On retrouve tous les arômes de fruits que nous avions au nez pour finir sur une note minérale en finale. Superbe, absolument superbe !
Modifié en dernier par Montrachet le mer. 21 mars 2007 22:10, modifié 2 fois.



Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 19:44

Y'a-t-il une case «J'ADORE !» ? :wink:

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mer. 03 mai 2006 19:51

J'ai répondu beaucoup. même si je suis incapable d'en faire. Je suis loin du niveau de connaissance que celà prend pour rédiger un CR comme ça. Et je ne m'attend pas à en avoir de personne non plus. J'apprécie quand j'en vois.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » mer. 03 mai 2006 20:12

Beaucoup trop long à MON goût....
Un paragraphe uniquement sur l'oeil !
:roll:

Pour moi un CR de quelques lignes informatives suffit.
Mathusalem

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 20:49

90% des informations que j’ai besoin sur un vin sont disponible dans ce type de CR.

Mais mon rêve ultime concernant les CR et qui me ferais économiser un temps fou, avoir accès sur SAQ.COM à l’ensemble des CR professionnel (BD, RVF, DEC, JR, WJ, RP, WS…et ceux du Québec) avec une harmonisation de leur notes comme le fait le Bertrand Le Guern et un classement pour les vins comparable.

Et en méga bonus, les notes des amateurs et leur commentaires et un hyperlien vers le site web du producteur et un accès a ses commentaires.

Et si je n’ai pas épuisé mes trois vœux :D , un hyperlien vers le Forum FDV directement sur les messages traitant de ce vin.

Je passerais encore plus de temps a déguster et moins à chercher.

________________
Montrachet
Modifié en dernier par Montrachet le jeu. 04 mai 2006 9:53, modifié 4 fois.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » mer. 03 mai 2006 20:50

Ce genre de CR a sa place bien sûr.

Mais imaginer tous les membres ici faire ce genre de CR à chaque fois,ça deviendrait lassant et trop fastidieux à la longue.

Pour la majorité du temps je préfère des CR plus court,moins exhaustif.
Mais quelques fois j'apprécie ce genre de CR.

Ceci étant évidemment mon opinion personnelle.Je comprends d'ailleurs ceux qui ont une opinion contraire à la mienne et ça ne me dérange pas du tout.

J'aime bien la diversité quand elle est exprimée dans le respect.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 03 mai 2006 21:15

J'aime la mise en contexte, si on veut vraiment faire découvrir un vin, je pense que c'est important. La description de l'aspect visuel est trop longue. Le côté descriptif d'arômes multiples et très précis me laisse toujours un peu songeur. L'aspect aromatique d'un vin est ce qui est le plus difficile à décrire. Je conçois que certains dégustateurs soient plus doués et expérimentés que d’autres, mais ils doivent quand même rendre leurs impressions assimilables pour le lecteur. Sinon, c'est comme parler une langue étrangère. Je persiste à croire qu'un bon CR doit donner une perception générale de l'aspect aromatique, intensité, qualité, finesse et que l'identification précise d'arômes doit être limitée. Le dégustateur doit insister sur les propriétés physiques du vin, car elles sont moins subjectives. Pour conclure, j'aime une appréciation générale du vin. Pour ce qui est du style, moi, j'essaie de varier un peu. Parfois plus technique, parfois plus stylisé. Écrire toujours de la même façon peut devenir lassant. Si un vin s'est vraiment montré impressionnant, je pense que le style du CR doit pouvoir le rendre, car sinon, comment convaincre le lecteur de l’émotion ressentie?

Don Max

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » mer. 03 mai 2006 21:43

Montrachet a écrit :Je passerais encore plus de temps a déguster et moins à chercher.
Vraiment ? Je crois que tu passerais beaucoup plus de temps à lire qu'à déguster ! Et tu deviendrais tellement confus, submergé d'informations tu serais, tu ne saurais plus quoi déguster ! 8-)

Tu pourrais même avoir ton propre site web : fouducr.com :wink:

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » mer. 03 mai 2006 22:03

Une chose qui peut vous sembler inutile dans un CR, mais moi je trouve essentiel, précisez la couleur du vin.

Phaneuf oublie très souvent de préciser la couleur du vin.

Par exemple, près de 55% des Pessac Léognan vendu à la SAQ sont blanc et ont des noms identique aux rouges, malgré cela Phaneuf omet souvent de précisé la couleur de ce type de vin.

S’il ne mentionne pas d’arome ou de cépage :shock: , je dois analyser chacun des mots pour tenter de deviner la couleur du vin. Parfois c’est impossible à discerné et je dois me rabattre sur SAQ.COM pour voir la couleur du vin et s’il ne donne pas le code SAQ, je suis dans le néant... :evil:

_____________
Montrachet

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 03 mai 2006 22:37

meursault a écrit :Ce genre de CR a sa place bien sûr.

Mais imaginer tous les membres ici faire ce genre de CR à chaque fois,ça deviendrait lassant et trop fastidieux à la longue.

Pour la majorité du temps je préfère des CR plus court,moins exhaustif.
Mais quelques fois j'apprécie ce genre de CR.

Ceci étant évidemment mon opinion personnelle.Je comprends d'ailleurs ceux qui ont une opinion contraire à la mienne et ça ne me dérange pas du tout.

J'aime bien la diversité quand elle est exprimée dans le respect.

Meursault


Bien d'accord avec toi. Certains ont plus de facilité à écrire de longs CR, d'autre pas. Je lis ceux que je veux lire... et je passe les autres.

Je ne me sens pas obligé de rédiger des CR, mais je le fais lorsqu'un vin m'inspire particulièrement ou que je veux faire partager un coup de coeur.

J'apprécie beaucoup lire des CR afin de m'aider lorsque vient le temps d'acheter tel ou tel vin. Quant aux CR sur les vins plus vieux, ils peuvent quelquefois m'aider à gérer mon inventaire.

Dans les deux cas, je trouve qu'un forum comme le nôtre est un outil très utile.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 04 mai 2006 5:25

Vraiment trop long comme CR.
Quand je veux un CR sur un vin,je préfère qu'il soit bref.

La modération a bien meilleure goût.
La concision aussi.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » jeu. 04 mai 2006 10:06

Pour bien communiquer l'essence d'un vin au lecteur, je crois important de dresser un bref historique du domaine, transmettre quelques informations de nature technique, le contexte de dégustation, et les qualités dudit vin, quoique perceptions bien personnelles du dégustateur.

Je l'ai déjà dit, pour moi le vin ne se résume pas qu'à quelques descriptifs techniques — souvent généralistes — que l'on réduit qu'à de simples aspects visuels, olfactifs et gustatifs. Celà ne rend pas justice à la virtuosité, la complexité et à la noblesse du vin. Injuste aussi pour l'Artisan derrière le vin : son travail, son énergie, sa passion.

Le respect de la terre et du vigneron, la géographie, l'architecture, l'art, la gastronomie, le partage, le PLAISIR sous toutes ses formes, et surtout, l'Émotion.

Voilà ce qui m'e branche.

Le vin a une âme. Rendons-lui hommage tel qu’il le mérite.

Mais dans une ère où tout est axé vers l’efficacité, la rentabilité, la facilité, à une époque où tout est condensé, résumé, synthétisé dans un but ultime de performance et de maximisation de son précieux temps... Où nos vies personnelles sont gérées comme un agenda professionnelle, normal — et malheureux — que le vin soit aussi tombé dans ce carcan de soit disant modernité.

Faut être de son temps dit-on... Je préfère naviguer à contre-courant. Plus satisfaisant comme périple. :wink:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 04 mai 2006 17:43

J’aime bien, peut-être un peu long (à mon goût), par contre tout y est, on prend ce qui nous plaît. Pour certain vin la lecture que j’en ferais serait très abrégée, pour des vins qui m’intéressent, je serais bien content d’avoir accès a un CR de la sorte.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » lun. 08 mai 2006 21:03

Sapristi que çà tombe bien , je cherchais justement ce CR. :lol: :lol:

Avatar du membre
Beaud
Messages : 31
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 8:31
Localisation : Baie-Comeau- Lac Pope
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Beaud » sam. 13 mai 2006 19:54

Moi j'aime bien un CR assez descriptif. Ça donne une idée, un aperçu, c'est un peu comme une critique de cinéma. Il y a toujours le danger que le CR ne sert qu'à "pusher" le produit, il faut donc rester sur ses gardes et se méfier des critiques un peu trop dithyrambiques ou des gros noms de la presse oenophile. Quoiqu'à lire plusieurs critiques on en vient à connaitre (un peu) le goût général du dégustateur et on peut faire un choix plus éclairé. Reste que le meilleur critique, c'est nous mêmes. Il y a tellement de vins que j'aimerais goûter, mon humble pécule ne m'en permet qu'un certain nombres et si je peux optimiser mes achats avec la lecture de CR, tant mieux !

Tellement de vin, si peu de temps :roll:

Répondre