DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Pour tout connaître des membres!
.

DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

On boit
54
59%
On met sur Iegor
38
41%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Bordeaux70 » sam. 10 nov. 2012 10:41

J'ai fait les 2. Vendu du Pétrus 2005 à 3500$ chez Iegor et semblable ailleurs dans un autre encan. J'avais payé 500$ pour une bouteille d'un gars dans le besoin et autour de 1000 $ la mienne. Je considère avoir fais une bonne affaire. J'ai fait un bon profit et 2005 n'avait pas de signification particulière. Vendu du La Tâche 2005 autour de 3500$ aux States. Bonne affaire aussi.

Mon fils est né en 2003, je viens de faire l'achat ce mois-ci de 2 Mouton Rothschild et 2 haut Brion afin de complèter mon horizontale. Payé 1215 $ pour les 4 avec le shipping. Beaucoup moins cher que la primeur de la SAQ. Aucun 2003 à vendre ici. Même à prix d'or.

Avec un ami, grand amateur de football, dont je vais taire le nom, il nous arrive de faire des folies (en fait souvent). Lors d'un match de hockey, si mon souvenir est bon, on s'est batté du la Tâche et du Grands Échezeaux ou Échezeaux de la DRC. Je pense avoir fais une bonne affaire même si mon équipe de hockey s'est faite savonner.

J'ai des Pétrus 2009 en commande. Vais les garder.
J'ai de la DRC arrivé. Vais les garder.

Comme dans le reste, timing is everything.
Modifié en dernier par Bordeaux70 le sam. 10 nov. 2012 22:31, modifié 1 fois.


FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Kopke » sam. 10 nov. 2012 10:44

Blacksmith a écrit : ...mais des 18 qui disent "on boit" je me demande combien ont déjà payé 600-700-800$+ pour une bouteille ? :?

C'est beau d'avoir des principes.... avec l'argent des autres.... :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas beaucoup de gens ici qui ont déjà fait du vin mais on a tous une opinion sur la qualité des vins que l'on boit... Pourquoi faudrait-il avoir déjà acheter une telle bouteille pour s'exprimer?

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par ludwig » sam. 10 nov. 2012 10:47

Je trouve ça drôle d'opposer vrai amateur et spéculateur... Les vrais amateurs qui vouent un culte à DRC sont en fait les premiers à faire grimper les prix de par leur dévouement au domaine. Ils font autant partie du phénomène spéculatif tout en se drapant de vertu parce qu'ils boivent ces bouteilles dont le prix est déjà gonflé par le domaine.

Je suis désolé mais acheter du vin à 1000$ et le boire, c'est jouer le jeu pas a peu près...

C'est également amusant de voir De Villaine s'opposer aux spéculateurs pour défendre le vrai amateur, quand il vend déjà ses vins avec une surprime. Après, il faut réussir à en avoir et pour se faire: acheter chaque année et être dans les bonnes grâces de l'importateur c'est à dire acheter pas mal et être fidèle coûte que coûte. Un piège où le vendeur à le gros bout du bâton car l'amateur voit sa rationalité économique complètement distorsionnée par sa passion. Après quand l'amateur tente de faire quelques $$$, on l'accuse de spéculer.

Au Québec de vrais amateurs moins fortunés peuvent se permettre d'acheter ces vins, mais dans un marché comme les USA vous seriez laissés sur le banc pour la grande majorité.

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Hemgi » sam. 10 nov. 2012 11:20

Autre pointà considérer, si l'achat a été fait dans un but spéculatif en y investissant les cadeaux de Noël du petit dernier en se disant que cette bouteille allait payer ses études universitaires, alors la question ne se pose même pas.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Passedate » sam. 10 nov. 2012 11:41

On boit, et après on regrette de ne pas l'avoir vendu!

Je réalise un avantage à être vieux, ces vins étaient abordables dans le temps. Alors, puisque je les ai bus, je n'y rêve plus.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par wyz » sam. 10 nov. 2012 11:50

Tout le monde connait la valeur "rapport qualité/prix"

Pour ma part dans la vie, je cherche souvent le "rapport plaisir(satisfaction) / prix", c'est ce qui est primordial pour moi dans tout ce que je consomme.

Ceci dit, je la vendrait très certainement pour m'acheter plusieurs beaux et bons moments.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Blacksmith » sam. 10 nov. 2012 12:35

Kopke a écrit :
Blacksmith a écrit : ...mais des 18 qui disent "on boit" je me demande combien ont déjà payé 600-700-800$+ pour une bouteille ? :?

C'est beau d'avoir des principes.... avec l'argent des autres.... :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas beaucoup de gens ici qui ont déjà fait du vin mais on a tous une opinion sur la qualité des vins que l'on boit... Pourquoi faudrait-il avoir déjà acheter une telle bouteille pour s'exprimer?

Kopke
Je ne parle pas du droit de s'exprimer mais bien du fait qu'il est bien plus facile d'avoir de beaux idéaux nobles lorsque la personne qui les émet n'en subit aucun effort, sacrifice ou impact. :?:

Et c'était une simple question sur la proportion des répondants en passant... 8-)

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Dantès » sam. 10 nov. 2012 14:40

:? Hummm....Avec ce genre de discussion....Nous sommes loin de www.Fouduvinier.ca

:P
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Whitesmith » sam. 10 nov. 2012 17:38

À cette question, je réponds qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse... tout dépends de ce que tu as le goût.
Si tu veux te faire un 500$ vite fait... Go ! mais si tu veux goûter à une des meilleures bouteilles... Ouvre-là et fais toi plaisir au moins une fois dans ta vie. Et je suis aussi d'avis qu'elle mérite d'être la seule grande de la soirée.

Quand je regarde mon mur et que je me rends comptes que j'ai goûté à beaucoup de bouteilles de la DRC, je me dis que je suis vraiment chanceuse. J'ai aussi pu goûter à une DRC des meilleurs millésimes "juste" pour le plaisir et ce fût un moment magique... Je vais toujours me souvenir de cet instant!

Tu devrais te faire plaisir et "caller" une dégustation grosses quilles, tu ouvres celle-là et vous partagez les frais $$$ à 4 ou à 6. Tu vas voir... tu ne le regretteras pas, même si elle est très jeune.


ps: J'ai plein de belles recettes pour aller avec la grosse bourgogne :|
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par stonewell » sam. 10 nov. 2012 21:07

Question très personnelle, je n'ai pas atteint ce niveau de folie ni d'aisance financière.
Je vends et avec une partie du profit, je participe à une dégustation de grands crus pour une fraction de ce montant.

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Waves » dim. 11 nov. 2012 14:30

Je te la prends moi :wink:

Je sais quoi faire avec: ATTENDRE

Que tu la boives ou que tu la vendes ATTENDS

Tu pourras la contempler dans ta cave en ATTENDANT

Ça te donnera le temps de bien y réfléchir

Waves
Waves

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Léoville » dim. 11 nov. 2012 19:25

Pedroi, moi j'ai répondu "je bois". Chacune de mes bouteilles, rendue dans le cellier elles valent chacune 1 $. Je n'ai jamais vendu une de mes bouteilles et je ne compte jamais le faire.

Ceci dit, je comprends très bien que certains peuvent penser différemment. Parfait pour eux.

Pedro, un peu comme le dit White, je te propose plutôt ceci :

Tu conserves, la garde quelques années et lorsque tu es pret tu la suggères lors d'une dégustation et tu demandes aux participants une somme de (disons de...) 50 $ par personne à part leur offrande. À 8 ou 10 personnes, tu récupères une bonne partie de ton investissement et tu as le privilège de goûter à cette grande bouteille.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Pedro The Lion » lun. 12 nov. 2012 11:49

BigJul a écrit :De plus, les bouteilles de DRC ne se vendent pas toujours à des prix de fou au Québec. Ceci est encore plus vrai dans les millésimes moins spéculatifs (2006-2007-2008). Et même pour la DRC, Romanée St-Vivant est un cru moins en demande, même s'il a connu une augmentation très remarquée de sa qualité au cours des dernières années. Le 2009 se vend aux enchères internationales 1303$ selon le Wine Market Journal. Pas de quoi se payer un voyage dans le sud comme disait Danny.
Le prix de réserve proposé par Iegor pour le Romanée St-Vivant 2009 est de 1500-1800$ étant donnée que celui-ci est particulièrement bien réussi*** et qui plus est dans un millésime qui passera à l'histoire sous l'étiquette de "mythique" ! Mais je suis d'avis que ce vin pourrait se vendre facilement autour de 2500$ ici au Québec puisque tous les riches collectionneurs/spéculateurs savent que les DRC 2009 vont valoir une vraie fortune dans quelques années. De là les judicieux conseils cité plus haut qui mentionnent d'être patient et de la garder en cave plusieurs années pour voir augmenter sa valeur. Si jamais elle perdait de la valeur (ce qui m'étonnerait grandement) il sera toujours temps de la boire !!!

***Voici les notes de dégustation de Jamie Goode de l'ensemble des cuvées de la DRC ou il donne la même côte au St-Vivant et au Romanée-Conti :

Domaine de la Romanée Conti Vosne-Romanée 1er Cru Duvault-Blochet 2009
Savoury yet elegant with lovely precision. Red cherry fruit, herbs and spice with some mineral notes. Fresh and fine, in a slightly lighter style. 93/100

Domaine de la Romanée Conti Corton 2009
The first release of this wine. In 2008 the domaine took out a lease on three small plots from Domaine Prince Florence de Mérode totalling 2.3 hectares, which for now are all blended but when all the vines are of sufficient age will be offered separately. This has lovely aromatics with bright vivid black cherry fruit and lively spiciness. The palate is firmly structured and assertive with notes of spice, plums and cherries, backed up by high acidity. One for the long haul. 95/100

Domaine de la Romanée Conti Échézeaux 2009
Very pretty open nose of sweet cherry fruit, yet with some restrained green notes too. The palate is structured and quite grippy with a bit of greenness as well as some spicy chocolatey notes. Lovely structure and texture here, with some volume on the mid palate. 95/100

Domaine de la Romanée Conti Grands Échézeaux 2009
Very fine and sweetly aromatic on the nose, with elegance and refinement, as well as purity. The palate is taut and fine with an attractive green edge to the cherry fruit. Fine-grained but firm structure with purity and finesse. Sappy, intense. 95/100

Domaine de la Romanée Conti Richebourg 2009
Beautifully fine, elegant nose with lovely tension between the sweet ripe cherry fruit and the green overtones. The palate shows vivid cherry fruit and some green herbal notes. Really elegant but quite powerfully structured. Already harmonious, but with lots of room for further development. 96/100

Domaine de la Romanée Conti Romanée-St-Vivant 2009
Smooth aromatics of sweet cherry and berry fruit, with some mineral notes. Very fine. The palate is sweet with a bit of oak apparent. Very ripe and pure with lush cherry and plum fruit. Silky texture with fine-grained tannins. An incredible mouthfeel: concentrated, smooth, elegant. 97/100

Domaine de la Romanée Conti la Tâche 2009
Incredible nose: the real outlier of this group. Roast coffee, herbs, black cherry and spice. Very showy and also a little reduced. The palate is sweetly fruited with cherry and plums as well as a bit of reductive grippiness. Firm tannins alongside sweet, intense black cherry fruit. A bit angular now but with great potential. 96/100

Domaine de la Romanée Conti Romanée-Conti 2009
Sweet, rich and pure on the nose with dense cherry and plum fruit, as well as some attractive green sappy notes. The palate is powerful yet really fresh and elegant, showing nice pure linear cherry fruit with firm, fine structure. Concentrated, so fresh, so pure, and with so much potential. 97/100

http://wineanorak.com/burgundy/DRC2009.htm

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par Headless » lun. 12 nov. 2012 12:19

Et Galloni :
The 2009 Romanee St.Vivant is wonderfully complete. The combination of power and elegance is breathtaking as layers of fruit flow across the palate in stunning style. Hard candy, flowers, mint and dark red berries build to the dramatic, explosive finish. In 2009 the Romanee St. Vivant is a wine of considerable volume and textural depth, but it will require a good many years for those qualities to come through fully. Anticipated maturity: 2024-2049. 97

Domaine de la Romanee-Conti’s 2009s have turned out just asbrilliantly as I had hoped. The wines reflect the signature qualities of the year, but never lose their essential classicism. Long-time DRC fans know the domaine bottles in six-barrel lots, which naturally introduces a level of bottle variation that is not found in most other wines. I hope the massive amount of information that has recently come to light regarding counterfeit wines and their proliferation might be the catalyst for the domaine to consider bottling their wines in one homogenous lot, as is common for the vast majority of high-quality wines throughout the world. Once the domaine’s wines mature in 20-30 years it will be impossible to tell the difference between ‘normal’ bottle variation, poorly stored bottles and very good fakes. Certainly consumers who are willing and able to pay the prices these wines fetch are at the very least deserving of a consistent product.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DRC : On boit ou on met sur Iegor ?

Message par pango » mar. 13 nov. 2012 11:32

Je patiente et je vends plus tard.

La moment magique d'une bouteille unique, c'est essentiellement une question de vanité.

Il faut être rationnel, cash in man!

Si tu veux la boire, il faut le faire uniquement avec ta douce. Les moments magiques c'est ce que tu partages avec la personne que tu estimes le plus.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre