Arrangement des bouteilles dans votre cave

Pour tout connaître des membres!
.

Quel est l'arrangement des bouteilles de votre cave ?

Elles sont bien séparées par région et sous région.
35
54%
En ordre alphabétique.
0
Aucun vote
Par date de consonmation ( Vin courant, moyenne garde, longue garde etc.. )
7
11%
Pèle mèle je déteste faire de l'organisation.
13
20%
Par couleur, les rouges avec les rouges, les blancs avec les blancs
10
15%
 
Nombre total de votes : 65

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Thommy » dim. 26 mai 2013 6:29

Ici, c'est un pèle-mèle organisé, car les espaces sont organisé avec une codification colonne/ranger. Donc pour retrouver un produit, c'est facile et rapide.

Thommy



Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Feelix » dim. 26 mai 2013 6:44

Ici j'essaie de mettre sur une tablette les vins d'un seul pays ou région. Par contre j'ai jamais vraiment porté attention a ce qui se passe en changeant de tablette et avec le cellier qui se rempli quand meme vite (Une chance/ou malchance s'est selon, que d'autres dépensé ont eux lieu sinon il exploserait). Je garde l'inventaire sur Cellartracker mais sans vraiment d'indication ou il se retrouve ds le cellier. L'avantages, j'oublie ce que jai et je refait de belle découverte.

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par yves rogers » dim. 26 mai 2013 7:54

Blacksmith a écrit :
BenAfnam a écrit :
yves rogers a écrit :Au début lors de l'achat de mon cellier il y a une quinzaine d'années, il était facile de les classées par régions, mais maintenant, comme il est presque plein +/- 400 btles je mets les bouteilles comme je peut, mais c'est quand même organisé avec un fichier Excell de sorte que je sais toujours ou sont placées mes bouteilles. J' ajouterais que sans avoir fait le décompte précis, je suis majoritairement italien et secondo français mais encore plus Côtes du Rhône, la raison en est que je suis chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône.

Qu'est-ce que la Commanderie des Costes du Rhône?
http://www.commanderiecostesrhone.ca/index.html

La baronnie Jacques Cartier de Québec de la Commanderie des Costes du Rhône tire son origine d’un bon vent qui a amené à Québec le bureau de direction de la Commanderie des Costes du Rhône à l’occasion des grands voiliers de 1984.

Le siège social de la Commanderie des Costes du Rhône est situé à l’Université du vin de Suze La Rousse.

La Commanderie, née sur les rives de ce puissant fleuve de France qu’est le Rhône, a été fondée par Max Aubert qui en a été le premier Grand-Maître. Patrick Galant qui était directeur général de l’université du vin à Suze La Rousse en est maintenant le Grand-Maître.

Cette commanderie est composée de plusieurs baronnies en Europe et en Amérique du Nord dont trois au Québec. Le premier Grand-Maître de la Baronnie de Québec fut M. Jean Caron de la Société des alcools du Québec. Le Grand-Maître actuel, maintenant appelé consul, Me Ghislain K.-Laflamme lui succéda en 1991.
On pourra trouver un complément d'information sur la confrérie mère en France ici.
www.commanderiecotesdurhone.fr/‎
Puiser sans épuiser

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par BigJul » dim. 26 mai 2013 8:44

Tout simplement par région!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par jorivesud » dim. 26 mai 2013 10:04

Je range par type(rouge, blanc, bulles, sucree, fortifie). Puis j'essais de grouper par pays et regions, mais de ce cote disont que j'ai perdu un peu le controle. J'ai aussi une section reserve pour les vins de mes enfants, pour ne pas trop piger dedans et m'assurer que le but de ces achats soit respecte...les boires avec eux lorsqu'ils seront en ages...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par sidaga » dim. 26 mai 2013 10:17

Pour le moment c'est un peu n'importe comment.
J'essaye autant que possible de classer par région & appellation, cependant mon système de rangement étant "désuet", je fais ce que je peux...
Lorsque la cave sera construite, j'aurai plus d'outils pour faire un classement adéquat.

Salutations

Altius
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 9:41
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Altius » dim. 26 mai 2013 12:07

1. Par Type: Rouge, Blanc, Mousseux, Liquoreux, Porto
2. Ensuite par région / appellation

Mais avant toute chose, :idea: une belle tablette bien clairement identifiée où ma femme peut prendre une bouteille quand je ne suis pas là pour éviter une :cry: :x à mon retour.
Les études ont démontré que tous les tueurs en série boivent de l'eau. Moi, je ne prend pas de chance....

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Dégel » dim. 26 mai 2013 14:18

L'ordre initial est prévu par région...
Toutefois, au gré des entrées/sorties, il m'arrive de devoir déborder dans d'autres régions.
Depuis quelques semaines, j'ai également un petit rack de vins de semaine....
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Passedate » dim. 26 mai 2013 15:39

:Rouleau: :Rouleau:
Altius a écrit : Mais avant toute chose, :idea: une belle tablette bien clairement identifiée où ma femme peut prendre une bouteille quand je ne suis pas là pour éviter une :cry: :x à mon retour.
Si j'avais une telle tablette dans ma (notre) cave: :Rouleau: :Rouleau: :Rouleau:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Jonathanmustang » dim. 26 mai 2013 16:14

Passédate a écrit ::Rouleau: :Rouleau:
Altius a écrit : Mais avant toute chose, :idea: une belle tablette bien clairement identifiée où ma femme peut prendre une bouteille quand je ne suis pas là pour éviter une :cry: :x à mon retour.
Si j'avais une telle tablette dans ma (notre) cave: :Rouleau: :Rouleau: :Rouleau:
Hahaha moi aussi j'ai fait ça mais par chance elle boit rarement quand on est pas ensemble
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

deneentys
Messages : 84
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 8:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par deneentys » lun. 27 mai 2013 10:28

:Bonjour:
Un fichier Word et un classeur Excel me permettent de suivre les bouteilles à la trace. Évidemment à la condition de les mettre à jour !!! :lol:
Pour un Cyrano il y a loin de la coupe aux lèvres

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par El Cid » lun. 27 mai 2013 11:44

Par région et par millésime. Par contre, cela fait apparaître des trous ici et là, fatiguant.

L'espace commence à manquer aussi. Prochaine étape : remplir des caisses avec les bouteilles dont j'ai la certitude qu'elles ne seront ouvertes qu'après 2020 et les ranger bien loin et au frais. C'est plus ou moins utile de les avoir dans les étagères.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par bulle » lun. 27 mai 2013 12:40

Andrel a écrit :Pour ma part, elles sont pêle-mêle (mais lorsque j'en ai plusieurs exemplaires, elles sont côte à côte), mais ce n'est pas parce que je déteste faire de l'organisation, loin de là!

Toutes mes bouteilles sont soigneusement classées dans un logiciel (AVosVins) qui a une représentation graphique de ma cave. Donc peu importe où se trouve la bouteille, je la retrouve immédiatement. Cela a l'avantage de m'empêcher d'avoir à déplacer mes bouteilles, juste pour "faire de la place". Car l'idée d'avoir une cave sans vibrations est de laisser les bouteilles reposer sans les bouger, sauf si nécessaire, non ?

A.
Pas mal semblable de mon coté, j'ai commencé par couleur et région, maintenant que la cave est pleine à près de 85 %, il devient difficile de respecter le plan du départ, tout comme André c'est maintenant un peu pêle-mêle, mais très bien classé dans AVosVins.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par brolio » mar. 04 juin 2013 9:22

Les liquoreux toute-dans-un-pain (grosso modo 60% du total), les rouges dans un autre. Par contre, c'est pêle-mêle à l'intérieur de ces deux catégories! Y'a déjà eu un ordre... c'est maintenant chose du passé :?:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par ant-1 » mar. 04 juin 2013 9:38

brolio a écrit :Les liquoreux toute-dans-un-pain (grosso modo 60% du total), les rouges dans un autre. Par contre, c'est pêle-mêle à l'intérieur de ces deux catégories! Y'a déjà eu un ordre... c'est maintenant chose du passé :?:
WOW 60% de liquoreux ! C'est clair que si j'ai besoin de conseils à leur sujet, je viendrais te voir ! :Impressionné:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre