Arrangement des bouteilles dans votre cave

Pour tout connaître des membres!
.

Quel est l'arrangement des bouteilles de votre cave ?

Elles sont bien séparées par région et sous région.
35
54%
En ordre alphabétique.
0
Aucun vote
Par date de consonmation ( Vin courant, moyenne garde, longue garde etc.. )
7
11%
Pèle mèle je déteste faire de l'organisation.
13
20%
Par couleur, les rouges avec les rouges, les blancs avec les blancs
10
15%
 
Nombre total de votes : 65

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par nitro » sam. 25 mai 2013 12:16

Je profitais du mauvais temps de la fin de semaine pour faire un peu de ménage dans la cave à vin et je me demandais comment arrangiez vous vos bouteilles dans votre cave.

Avant aujourd'hui je séparais mes bouteilles par régions sans donner d'importance à la date de consomation ( je place mes vins de semaines dans la cave aussi). Donc, à force de boire des bouteilles, des "trous" se formaient dans les rangés.

Ma blonde a donc proposé de mettre tous les vins de consomations courantes ensembles pour miniser l'apparation d'espaces vides au milieu des rangés. J'ai bien aimé l'idée et j'ai ré-aranger les bouteilles pour mettre les vins à boire à court terme ensemble. J'ai par contre gardé la séparation par région pour les vins de gardes.

De votre côté comment arrangez-vous vos bouteilles?


« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Andrel » sam. 25 mai 2013 12:23

Pour ma part, elles sont pêle-mêle (mais lorsque j'en ai plusieurs exemplaires, elles sont côte à côte), mais ce n'est pas parce que je déteste faire de l'organisation, loin de là!

Toutes mes bouteilles sont soigneusement classées dans un logiciel (AVosVins) qui a une représentation graphique de ma cave. Donc peu importe où se trouve la bouteille, je la retrouve immédiatement. Cela a l'avantage de m'empêcher d'avoir à déplacer mes bouteilles, juste pour "faire de la place". Car l'idée d'avoir une cave sans vibrations est de laisser les bouteilles reposer sans les bouger, sauf si nécessaire, non ?

A.
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par walla_wallou » sam. 25 mai 2013 12:33

Personnellement, je les classe par région, mais j'y arrive seulement si ma cave est pleine à environ 75% ou moins de sa pleine capacité car ça me permet un roulement, sinon ça devient facilement pêle-mêle...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Passedate » sam. 25 mai 2013 13:04

Mes bouteilles sont classées dans des sections (bins) pouvant en contenir environ 8 à 16. Je réussis assez facilement à les regrouper par pays ou régions. Méthode "mitaine", chaque section contient une carte identifiant les vins qui s'y trouvent, et le numéro de section est indiqué sur l'inventaire qui liste les vins par pays ou régions. S'agit de rayer la bouteille qui sort, et sur la carte et sur l'inventaire. Les prix ne sont pas indiqués, mes bouteilles valant toutes 0$.

Une section (tuyaux de grès) contient surtout des bulles ou des vins reçus en cadeau, afin de les boire avec les donateurs. Une autre section, non cataloguée, contient les vins de tous les jours.

On refait l'inventaire une ou deux fois par année, en profitant ainsi pour transférer quelques bouteilles au besoin. Très efficace. Une ou deux minutes pour trouver chaque bouteille.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par maldebloc » sam. 25 mai 2013 13:52

J'y vais pas date de consommation.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par ant-1 » sam. 25 mai 2013 16:03

Mon cellier pour la garde est plein, et les casiers pour le vin de tous les jours se remplissent de plus en plus, à tel point que d'ici août des bouteilles de garde vont se retrouver boutées hors du cellier par d'autres bouteilles plus importantes. C'est horrible. J'aime mes problèmes.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par path133 » sam. 25 mai 2013 16:37

Dans ma cave, les, bouteilles ont déjà été parfaitement rangées par région et sous-région mais ça fait déjà longtemps. Au fil du temps et de l'accumulation des bouteilles, ça s'est de plus en plus mélangé et faute de place en ce moment, il y a même des trucs par terre. :oops:
path133

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par LanceFortune » sam. 25 mai 2013 16:45

path133 a écrit :Dans ma cave, les, bouteilles ont déjà été parfaitement rangées par région et sous-région mais ça fait déjà longtemps. Au fil du temps et de l'accumulation des bouteilles, ça s'est de plus en plus mélangé et faute de place en ce moment, il y a même des trucs par terre. :oops:
Tiens… ça me fais penser à quelqu’un ça… :o
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par yves rogers » sam. 25 mai 2013 16:59

Au début lors de l'achat de mon cellier il y a une quinzaine d'années, il était facile de les classées par régions, mais maintenant, comme il est presque plein +/- 400 btles je mets les bouteilles comme je peut, mais c'est quand même organisé avec un fichier Excell de sorte que je sais toujours ou sont placées mes bouteilles. J' ajouterais que sans avoir fait le décompte précis, je suis majoritairement italien et secondo français mais encore plus Côtes du Rhône, la raison en est que je suis chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône.
Puiser sans épuiser

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Jonathanmustang » sam. 25 mai 2013 17:05

Personellement elles sont classées par pays / région et par producteur et les années en ordre

C'est ainsi que je les classe dans mon fichier excel que j'imprime papier
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Waves » sam. 25 mai 2013 21:32

Pour ma part, la seule règle qui a tenu avec le temps c'est:

Du blanc dans les 4 rangées du bas, le reste en rouge...
Sauf pour les liquoreux dans mes racks à demi-bouteilles

On fait ce qu'on peut :wink:

Waves
Waves

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par BenAfnam » sam. 25 mai 2013 21:47

yves rogers a écrit :Au début lors de l'achat de mon cellier il y a une quinzaine d'années, il était facile de les classées par régions, mais maintenant, comme il est presque plein +/- 400 btles je mets les bouteilles comme je peut, mais c'est quand même organisé avec un fichier Excell de sorte que je sais toujours ou sont placées mes bouteilles. J' ajouterais que sans avoir fait le décompte précis, je suis majoritairement italien et secondo français mais encore plus Côtes du Rhône, la raison en est que je suis chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône.

Qu'est-ce que la Commanderie des Costes du Rhône?
"Jamais vin ne vint en vain!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Blacksmith » sam. 25 mai 2013 21:51

BenAfnam a écrit :
yves rogers a écrit :Au début lors de l'achat de mon cellier il y a une quinzaine d'années, il était facile de les classées par régions, mais maintenant, comme il est presque plein +/- 400 btles je mets les bouteilles comme je peut, mais c'est quand même organisé avec un fichier Excell de sorte que je sais toujours ou sont placées mes bouteilles. J' ajouterais que sans avoir fait le décompte précis, je suis majoritairement italien et secondo français mais encore plus Côtes du Rhône, la raison en est que je suis chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône.

Qu'est-ce que la Commanderie des Costes du Rhône?
http://www.commanderiecostesrhone.ca/index.html

La baronnie Jacques Cartier de Québec de la Commanderie des Costes du Rhône tire son origine d’un bon vent qui a amené à Québec le bureau de direction de la Commanderie des Costes du Rhône à l’occasion des grands voiliers de 1984.

Le siège social de la Commanderie des Costes du Rhône est situé à l’Université du vin de Suze La Rousse.

La Commanderie, née sur les rives de ce puissant fleuve de France qu’est le Rhône, a été fondée par Max Aubert qui en a été le premier Grand-Maître. Patrick Galant qui était directeur général de l’université du vin à Suze La Rousse en est maintenant le Grand-Maître.

Cette commanderie est composée de plusieurs baronnies en Europe et en Amérique du Nord dont trois au Québec. Le premier Grand-Maître de la Baronnie de Québec fut M. Jean Caron de la Société des alcools du Québec. Le Grand-Maître actuel, maintenant appelé consul, Me Ghislain K.-Laflamme lui succéda en 1991.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 26 mai 2013 0:26

Moi, dans la Shed du Baron, tout est bien rangé par bouteille, mais tout autour, dans mon 6½, j'avoue que c'est le bordel.

Je l'aurai dit. :?

"Le Baron et sa Shed en Biais de son Baroque Bordello"

ps: Pour les plus punks d'entre-vous, un petit souvenir de 1983,
The Stranglers => http://www.youtube.com/watch?v=i4RL4dOMaZs
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le dim. 26 mai 2013 12:32, modifié 1 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrangement des bouteilles dans votre cave

Message par Bazzwell » dim. 26 mai 2013 0:40

Pèle-mèle à la grandeur! Je tenais toutes leur position dans Access ... mais depuis > 1an, je n'ai pas noté aucune entrée ni sortie. Je suis rendu complètement désynchro. Comme au Rona, va falloir un inventaire annuel complet!
:cry:

Bazzwell

Répondre