Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Pour tout connaître des membres!
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par dzitt » mer. 06 nov. 2013 9:12

Le titre le dit, que préfèrez-vous comme type ou style de CR ? Un compte-rendu hyper technique ou un CR expressif avec plein de sentiments ?

L'article ci-dessous m'a fait me poser cette question...

http://sfwine.wordpress.com/2013/11/04/ ... e-emotion/


dansmonverre.ca

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par marcandrej » mer. 06 nov. 2013 9:27

dzitt a écrit :Le titre le dit, que préfèrez-vous comme type ou style de CR ? Un compte-rendu hyper technique ou un CR expressif avec plein de sentiments ?

L'article ci-dessous m'a fait me poser cette question...

http://sfwine.wordpress.com/2013/11/04/ ... e-emotion/
pour ma part je préfère un CR expressif qui représente bien les émotions ressenti en buvant un certain vin
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par pomelo » mer. 06 nov. 2013 9:39

De mon coté, je préfère un CR plus technique (mais pas HYPER TECHNIQUE)sur la qualité des arômes, la structure en bouche et la longueur. Accompagné d'une évaluation du potentiel de garde. Simple et efficace me convient.

Quand on décrit un vin et que l'on est rendu à la jeune fraise de Birmanie, au café des montagnes jamaïcaines et aux aisselles de vierge, je décroche! :P

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Frank&Steph » mer. 06 nov. 2013 10:27

pomelo a écrit :De mon coté, je préfère un CR plus technique (mais pas HYPER TECHNIQUE)sur la qualité des arômes, la structure en bouche et la longueur. Accompagné d'une évaluation du potentiel de garde. Simple et efficace me convient.

Quand on décrit un vin et que l'on est rendu à la jeune fraise de Birmanie, au café des montagnes jamaïcaines et aux aisselles de vierge, je décroche! :P

Pomelo

hummmm!!! des aisselles de vierges!!!! :twisted:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par LanceFortune » mer. 06 nov. 2013 10:43

Je n’ai pas de préférence. Dans la mesure ou je peux savoir si le vin était bon (ou mauvais), ça me suffit. Pour ma part, vu mon âge avancé et mon lourd passé – conscient du fait que je ne suis pas nécessairement un exemple à suivre – j’admets bien humblement que mes propres CR sont davantage impressionnistes et émotifs que scientifiques. :oops:

Donc : comment était ce fameux Bourgogne Hautes Côtes De Nuits Domaine Mongeard-Mugneret 2011 SAQ N° 480152 sifflé hier ? :wink:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Kopke » mer. 06 nov. 2013 11:10

pomelo a écrit :De mon coté, je préfère un CR plus technique (mais pas HYPER TECHNIQUE)sur la qualité des arômes, la structure en bouche et la longueur. Accompagné d'une évaluation du potentiel de garde. Simple et efficace me convient.

Pomelo
Même réponse ici!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par dzitt » mer. 06 nov. 2013 11:21

LanceFortune a écrit :Donc : comment était ce fameux Bourgogne Hautes Côtes De Nuits Domaine Mongeard-Mugneret 2011 SAQ N° 480152 sifflé hier ? :wink:
Tu as saisi ce qui se cachait derrière la création de mon message on dirait !

Je sais que je suis normalement plus technique qu’émotif dans mes CR (qui sont relativement nombreux), mais qu’aussi cette rigueur me mène tranquillement vers une certaine paresse. Il faut prendre des notes, se jeter sur le clavier pour mettre sous écrit les impressions afin de ne pas perdre ne serait-ce qu’une once de ce qui a été perçu, ça prend du temps faire tout ça, mais en même temps, j’aime beaucoup la lecture de CR alors je considère devoir être constant entre la partie donner et recevoir…

Donc, le vin en question (Bourgogne Hautes Côtes De Nuits Domaine Mongeard-Mugneret 2011), sous deux regards :

1- Rubis très clair et ô combien translucide. Nez sur la fraise épicée, la cannelle, un peu de terre et une touche boisée. En bouche, explosion de petits fruits rouges sur un relent épicé, fumé, terreux et légèrement minéral. Acidité et fraicheur sur une longueur moyenne. Très bien. Fait 12,5% d’alcool.

2- Il est de ces journée où la caresse du vin ne ferait qu’adoucir le moment. Et bien le vin bu hier soir était de ce genre. À son mieux sans nourriture, il m’invitait à m’asseoir pour profiter du moment, devant un beau feu de foyer. La fraicheur du Pinot alliée aux arômes du vin et à cette détente imposée par le vin crée le type de moment qui pousse… vers la SAQ acheter d’autres bouteilles de ce vin pour accompagner de futurs soirées de la même manière…

Et puis ?
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par LanceFortune » mer. 06 nov. 2013 11:32

Merci de nous partager ce moment unique !

Cela étant, les deux impressions m’envoient des informations complémentaires. D’un côté, l’aspect technique : je réalise que je parcours l’ensemble rapidement pour arriver à la conclusion. Le vin est-il bon ou mauvais.

Puis le plaisir, l’émotion et l’intériorité découlant de cette rencontre : là, je lis tout avec plus d’attention.

Donc, oui… j’ai sans doute davantage de plaisir à connaître les émotions reliées à une fiole qu’à en connaître la description technique.

Et, malheureusement, c’est cette émotion qui fait en sorte que parfois, je crève mon budget ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Kopke » mer. 06 nov. 2013 12:55

Mon vote reste toujours pour le CR #1, le technique!

Très heureux de lire que le vin t'a fait passé un beau moment, mais une autre personne aurait pu écrire ce même CR pour un Pinot hyper concentré avec un boisé vanillé.

Le premier CR a donc la chance d'influencer mes achats et le second me donne l'envie de faire un feu de foyer prochainement avec... un autre vin!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Frank&Steph » mer. 06 nov. 2013 13:01

Kopke a écrit :Mon vote reste toujours pour le CR #1, le technique!

Très heureux de lire que le vin t'a fait passé un beau moment, mais une autre personne aurait pu écrire ce même CR pour un Pinot hyper concentré avec un boisé vanillé.

Le premier CR a donc la chance d'influencer mes achats et le second me donne l'envie de faire un feu de foyer prochainement avec... un autre vin!

Kopke
+1
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Pedro The Lion » mer. 06 nov. 2013 13:09

Pour moi c'est l'amalgame des deux qui vient me chercher !!!

Parfois je lis de long CR très technique :Dors-au-gaz: et à la toute fin une question me vient à l'esprit : Est-ce qu'il a aimé ce vin ? Et à l'inverse, comme le mentionne Kopke, trop de blah blah poétique ne nous donne aucune information pertinente sur le vin pour nous orienter face à nos goûts personnels ....

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Le cave à vins » mer. 06 nov. 2013 13:11

Pedro The Lion a écrit :Pour moi c'est l'amalgame des deux qui vient me chercher !!!

Parfois je lis de long CR très technique et à la toute fin une question me vient à l'esprit : Est-ce qu'il a aimé ce vin ? Et à l'inverse, comme le mentionne Kopke, trop de blah blah poétique ne nous donne aucune information pertinente sur le vin pour nous orienter face à nos goûts personnels ....
C'est ma vision des choses aussi. Quand quelqu'un est capable de faire un amalgame des deux, c'est l'idéal!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par dzitt » mer. 06 nov. 2013 13:17

Faut dire que j'ai pousser un peu les CR (mais qui reflètent tout de même mes impressions, n'ayez crainte...) question de caricaturer les 2 types de CR de la question posée dans ce sujet...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par Le cave à vins » mer. 06 nov. 2013 13:28

Voici le CR idéal:
[b]Pedro the lion[/b], dans la rubrique Vin de la semaine du 10 avril 2012, à propos du Matarocchio, Tenuta Guado Al Tasso, Antinori, 2007 a écrit :Le conseiller était heureux (et nous aussi) de nous versé un verre et de partager ce vin qui vient d'une petite parcelle 100% cabernet franc de la Tenuta Guado Al Tasso et qui est produit en quantité minime .... Un beau moment !

Au nez j'ai immédiatement ressenti cette odeur marquante que dégageait le porte manteau mauve de chez ma grande tante Aldina qui habitait dans le rang pas très loin de chez nous avec un petit je ne sais quoi de cette odeur typique des plantes ornés de petite fleur rose/jaune/taché brune qui étaient situé dans un enclos non loin de chez mon oncle Antonin ..... bref c'était comme un petit retour en enfance, comme si de nouveau j'enfourchait mon ''Big Whell'' pour aller voir la jolie voisine qui en vieillissant s'est malheureusement transformé.... En bouche, la matière nous a frappé immédiatement de par sa fragrance aromatisé comme si ont vidait une pinte d'huile d'olive haut de gamme sur de la fourrure de chameau du désert de la Mauritanie en frottant vigoureusement à l'aide d'une pelle pour vider les douilles d'une litière à chat. Moment magique ! Tout le monde autour du refroidisseur à vin semi efficace était bouche bée face d'une part, à ce vin particulier, mais également du fait que l'inox du refroidisseur ne portait aucune trace de doigt ce qui relève du domaine du n'importe quoi. IMPOSSIBLE. On s'est regardé longuement pour finalement en venir à la conclusion que ........ ben fallait retourné au boulot !
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel(s) type(s) de CR préfèrez-vous ?

Message par marcandrej » mer. 06 nov. 2013 16:47

dzitt a écrit :
LanceFortune a écrit :Donc : comment était ce fameux Bourgogne Hautes Côtes De Nuits Domaine Mongeard-Mugneret 2011 SAQ N° 480152 sifflé hier ? :wink:
Tu as saisi ce qui se cachait derrière la création de mon message on dirait !

Je sais que je suis normalement plus technique qu’émotif dans mes CR (qui sont relativement nombreux), mais qu’aussi cette rigueur me mène tranquillement vers une certaine paresse. Il faut prendre des notes, se jeter sur le clavier pour mettre sous écrit les impressions afin de ne pas perdre ne serait-ce qu’une once de ce qui a été perçu, ça prend du temps faire tout ça, mais en même temps, j’aime beaucoup la lecture de CR alors je considère devoir être constant entre la partie donner et recevoir…

Donc, le vin en question (Bourgogne Hautes Côtes De Nuits Domaine Mongeard-Mugneret 2011), sous deux regards :

1- Rubis très clair et ô combien translucide. Nez sur la fraise épicée, la cannelle, un peu de terre et une touche boisée. En bouche, explosion de petits fruits rouges sur un relent épicé, fumé, terreux et légèrement minéral. Acidité et fraicheur sur une longueur moyenne. Très bien. Fait 12,5% d’alcool.

2- Il est de ces journée où la caresse du vin ne ferait qu’adoucir le moment. Et bien le vin bu hier soir était de ce genre. À son mieux sans nourriture, il m’invitait à m’asseoir pour profiter du moment, devant un beau feu de foyer. La fraicheur du Pinot alliée aux arômes du vin et à cette détente imposée par le vin crée le type de moment qui pousse… vers la SAQ acheter d’autres bouteilles de ce vin pour accompagner de futurs soirées de la même manière…

Et puis ?
finalement je vais opter pour l'option 1 :P
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Répondre