Bordeaux 2009 vs 2010

Pour tout connaître des membres!
.

Quel millésime préférez-vous?

2009
10
18%
2010
11
20%
J'aime les deux de façon égale, chacun dans leur style
6
11%
Trop tôt pour me prononcer
29
52%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 vs 2010

Message par Le Gaulois » sam. 15 févr. 2014 16:18

martcouz a écrit :
Kopke a écrit :Je vais pouvoir répondre à cette question en... 2022! :zut:
Allez les boys, un peu de courage !! Vous ressemblez à une gang de joueurs d'hockey ou de politiciens en train de sortir la bonne vieille cassette. Si les grands critiques de ce monde sont capables de donner une appréciation du millésime lors des primeurs (après quelques mois seulement en barriques), vous êtes bien capable de vous prononcer 5 ans après le millésime! Vous faites comme si vous deviez signer de votre sang alors qu'on ne vous demande qu'une première impression. On ne va pas vous le remettre dans la face dans 10 ans, promis.
:)
Si il faut absolument répondre, je dirais 2009 en date d’aujourd’hui mais seulement gouté à qq produits "génériques" et 1 de mes primeurs/2nd vins (Tour Carnet 09). Pour 2010, seulement des "génériques" aussi... Mais 2009, plus de fruit, plus rond, moins acide et moins austère que 2010, toujours en date d'aujourd'hui. Sinon j’attends pour mes "bonnes" bouteilles...

Vouélà! :Bonjour:


Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 vs 2010

Message par thedanny » lun. 10 mars 2014 18:11

Un excellent article de Marc-André Gagnon sur les Bordeaux 2010….

http://vinquebec.com/node/11596

Il y a un aspect souligné dans l’article de MAG…...qui provient du Figaro Vin…...et qui va dans le même sens que plusieurs analyses que j’ai entendues/lues depuis la dégustation Primeur 2010 au printemps 2011….

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vi ... rand-bluff

Plusieurs Châteaux ont été « bluffé » par les très hauts niveaux de sucre et ont vendangé avant maturité physiologique, ce qui explique les tanins verts et astringents…



Jacques Dupont du Magazine Le Point le résume bien en parlant des dates de vendange difficile à choisir pour plusieurs Château :

«Choisir à quelles dates vendangées relevait du supplice. Devait-on cueillir tôt, avant que les sucres, et plus tard les alcools, grimpent au ciel, mais risquer de se retrouver avec des tanins astringents qui grattent au palais et sèchent les papilles? Où devait-on attendre et perdre les arômes, le bon fruité, et offrir au consommateur un vin d'apéritif plus proche du porto que du bordeaux?»




Est-ce que Parker aura encore eu raison.....????

On se rappellera qu’a sa sortie des Dégustations Primeur 2010…..alors que toute la presse vinicole était dithyrambique….Parker était beaucoup plus nuancé…déclarant :

« 2010 est un grand millésime, mais il ne dépasse pas en qualité globale ce qui a été produit à Bordeaux en 2009, 2005 et même peut-être en 2000. »


Ça en dit long….

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 vs 2010

Message par El Cid » lun. 10 mars 2014 20:02

Intéressant comme article. Je me fie quand même à ma propre expérience. J'ai fait la dégustation de l'UGC 2009 et 2010 et j'ai trouvé les 2010 meilleurs. Je n'ai pas vécu ce 'supplice' d'astringence et de verdure. J'ai presque envie d'aller ouvrir un Sociando pour voir... Peut-être en fin de semaine pour en avoir le cœur net !
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 vs 2010

Message par Dégel » mar. 11 mars 2014 15:31

Vraiment intéressant comme lecture mais un peu insécurisant pour ce qui se trouve en cave.... :-(
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre