Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Pour tout connaître des membres!
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Vive le vin » ven. 24 oct. 2014 9:23

Il est vraiment intéressant de lire ce que les FDV peuvent goûter dans une semaine,mais j aimerais savoir quelle a été votre meilleure dégustation à vie jusqu a présent.

Pour ma part,
Un Léoville Barton 1988. J ai adoré. :Bonjour: Il a changé durant toute la dégustation qui avait durée pendant environ 2hres. Un sentiment de respect envers cette fiole. Il est fascinant de voir à quel point les vieilles bouteilles peuvent rester en forme et nous donner tout un spectacle en bouche.
Bien hâte de lire vos histoires :D


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

CharlesB
Messages : 123
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 0:37
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par CharlesB » ven. 24 oct. 2014 10:21

Pour moi c'est un blanc, un Laville Haut-Brion 2002 qui n'existe plus. Il a été intégré au Château La Mission Haut Brion Blanc en 2009. Les dessous de cette histoire sont d'ailleurs forts croustillants!

On dit avec raison que les saveurs et les odeurs peuvent être différentes d une personne à l'autre. Les 6 que nous étions avions tous à peu près les mêmes choses. Mais au niveau de la texture, c'était unanime. Le vin était tourbillonnant. Comme un liquoreux sans sucre, fraîcheur parfaite et longeur incroyable. Tourbillonnant parce qu'en avalant la gorgée, on avait l'impression que le vin s' écoutait comme dans un entonnoir. On pleurait la dernière goûte.

Les vins d'après, un Tertre Roteboeuf 2000 et un Beaucastel 2002, quoique fabuleux, n'ont jamais fait oublier le vin d'entrée.

J'espère revivre cette sensation.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Jonathanmustang » ven. 24 oct. 2014 10:50

J'ai vécu beaucoup d'émotion lors qu'une dégustation d'un pétrus ou léoville avait apporté un clinet 1990, celui-ci à tabassé complètement tous les autres vins (de mémoire latour, yquem, pétrus, cos, etc)

Je n'ai jamais réussit à retrouver une telle émotion sauf peut être avec un richebourg 2010 de la DRC, encore la, le contexte était différent puisqu'il était confronté à d'autres DRC tout aussi grand, le wow était attendu alors que le clinet avait causé une totale surprise
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par jee27 » ven. 24 oct. 2014 13:11

il est difficile de déterminer une seule expérience...je retiens 3 bouteilles en particulier dégustées l'an passée grâce à des achats Iegor. Ca ne fait que 2 ans que je suis intéressé de la sorte par les grands vins donc ce n'est qu'un début dans mon cas.

1999 Pommard Grands Épenots (Gaunoux)
2002 Vosne-Romanée du Château Monopole (Liger-Bélair)
2005 Clos Vougeot Bouchard Père & Fils

À bien y penser le Vosne 2002 se démarque du lot par son élégance, sa pureté, sa finesse, ses arômes de framboises et fraises. En fait j'avais vraiment l'impression de déguster une bonne tarte aux fruits! Ça lui a pris un bon 2 hrs avant de s'ouvrir. Le problème avec la plupart des bourgognes c'est que lorsqu'ils se dévoilent il ne reste qu'un verre à boire...j'ai pas la patience d'attendre si longtemps!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par maxima » ven. 24 oct. 2014 14:17

Pour ma part, j'ai parfois de la difficulté à me rappeler des vins, même dans le cas de 1er grands crus et de vins exceptionnels (selon les "experts") mais je me rappelle très bien des événements, occasions et surtout des personnes et du bon temps dans plusieurs excellentes dégustations que j'ai eu la chance de participer...par exemple...pour en nommer que quelques unes...la première fois que j'ai rencontré GOPROM...c'était au Datérésa il y a 4 ou 5 ans, un restaurant moyen, des plats moyens,de bon vins, ertes...un Ygay 2001 excellent, un Amarone à point et quelques autres aussi mais au que de belles discussions et échanges nous avons eu, une belle amitié qui dure et des moments inoubliables!
La dégustation des Moutons chez Bordeaux70 aussi fut très belle, de beaux vins certes mais le partage et les échanges autour de ces beaux flacons sont encore encrés dans ma tête, comme si c'était arrivé hier.
Les Bessards de Delas bu chez Bulle lors d'un Super Bowl, superbe vin mais quel beau lunch et quel bons temps nous avons eu, inoubliables...et j'en passes et je sais qu'il y en aura encore plusieurs!
Le vin pour moi a cette particularité d'être rassembleur et l'élément déclencheur de bons temps et de belles rencontres, pour ma part, c'est ce qui m'allume, habituellement plus que le vin lui-même! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

ABC
Messages : 28
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014 8:04
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par ABC » ven. 24 oct. 2014 15:39

Quand vous dîtes la plus belle dégustation, voulez-vous dire le meilleur vin que nous avons dégusté ou la plus belle dégustation soit plusieurs vins au cours d'une soirée?

Si vous parler des plus beaux vins jamais dégustés, voici mon top 5:
Rayas 1990, bu en novembre 96
Hermitage cuvée Cathelin 1990, Jean-Louis Chave bu en novembre 2000
Ch. Le Tertre-Roteboeuf 2010 bu en janvier 2014
Chambertin 1996 Jean-Louis Trapet bu le 23 octobre 2014
Vosne-Romanée Cros Parantoux 1985 bu avec Didier Dagueneau en 1995
Ces quatre vins ont tous été notés 20/20

Par contre si vous parlez de la plus belle dégustation (ou la plus folle) que j'ai fait à vie est la suivante:
Il y a quelques années, un de mes bons amis voulait absolument déguster une cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave. Sachant que Le Pied de Cochon avait le millésime 2003 sur sa liste, je lui propose donc d'aller manger là-bas.
On réserve donc une table pour quatre. La première bouteille fut Côte-Rôtie Landonne 1999 de Guigal. Par la suite, nous avons ouvert la cuvée Cathelin 2003. Nous avons poursuivie avec un Masseto 2001 qui fut suivi par un Pingus 2000 suivi d'un Chambertin 2003 de Denis Mortet. Pour accompagner le fromage, nous avons opté pour le Montrachet 2004 de la DRCet enfin pour terminer cette merveille dégustation, nous avons pris un Valmur 2006 de la maison Raveneau.

Pour moi et mon épouse, cette soirée restera parmi les plus beaux souvenirs concernant nos dégustations.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par LanceFortune » ven. 24 oct. 2014 17:49

Ma meilleure à vie ? Sans doute celle à laquelle je participerai ce soir ! :!:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Alakazou » ven. 24 oct. 2014 18:43

Je crois que la plus belle dégustation n'était pas celle où il y a eu le plus de grandes bouteilles ouvertes mais plutôt un moment bien précis.

Je fêtais mes 28 ans et j'attendais mes amis pour une soirée dégustation spéciale. Tout d'un coup une tempête de neige se dessine, panne d'électricité s'en suit. Quelques amis se désistent et je me retrouve avec mon frère et un bon ami à déguster à 3 quelques petits bijoux à la chandelle. C'est incroyable la différence de déguster dans un environnement sans électricité. On ne réalise pas à quel point notre environnement cause tant de bruit. Bref à la chandelle, dans le calme complet on a déguster Un Genevrière 1999 de Comte Lafon qui était allucinant, un Cécile Tremblay Chapelle Chambertin 2001 profond et minéral et un Bual 1963 de Blandy's qui nous a allumé toute la soirée par sa complexité et longueur.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par meursault » ven. 24 oct. 2014 20:19

Il y en a eu plusieurs.

Mais la première qui me vient en tête:

Bordeaux la Totale chez Bordeaux70.

Nous avions bu:

Château Ausone 1970
Château Cheval Blanc 1995
Petrus 1997
Château Mouton Rothschild 1973
Château Lafite Rothschild 1997
Château Haut Brion 1996(Magnum)
Château Latour 1983
Château Margaux 1991
Château D'Yquem 1996


Nous avions un chef invité qui s'occupait de la bouffe.
Plusieurs petites bouchées qui s'accordaient très bien avec le vin.
Pour les curieux le vin qui s'est vraiment démarqué fût:
Petrus 1997

Mon seul et unique Petrus à date....mais quel vin!!!!!!!!!!!!!!!

Cheers.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Vive le vin » sam. 25 oct. 2014 1:16

LanceFortune a écrit :Ma meilleure à vie ? Sans doute celle à laquelle je participerai ce soir ! :!:
Effectivement,une page d histoire dans mes souvenirs viennent de s ouvrir ce-soir ..Quel soirée,je vais m en rappeler toute ma vie..Première dégustation de vin avec les FDV et wow ..Merci a Imar pour l organisation et a tous les gens incroyables rencontres durant la soirée,nous avions un groupe exceptionnel et un merci en particulier a Mr Lancefortune et madame Lancefortune pour avoir amener cette soirée a un niveau, un niveau de rêve incroyable.
Encore une fois Merci a tous .. :D :D :D Sincèrement...
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Jonathanmustang » sam. 25 oct. 2014 9:50

Vive le vin a écrit :
LanceFortune a écrit :Ma meilleure à vie ? Sans doute celle à laquelle je participerai ce soir ! :!:
Effectivement,une page d histoire dans mes souvenirs viennent de s ouvrir ce-soir ..Quel soirée,je vais m en rappeler toute ma vie..Première dégustation de vin avec les FDV et wow ..Merci a Imar pour l organisation et a tous les gens incroyables rencontres durant la soirée,nous avions un groupe exceptionnel et un merci en particulier a Mr Lancefortune et madame Lancefortune pour avoir amener cette soirée a un niveau, un niveau de rêve incroyable.
Encore une fois Merci a tous .. :D :D :D Sincèrement...
Tu va te faire à l'idée, c'est comme ca chaque dégustation :lol:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par AB » sam. 25 oct. 2014 19:58

:Bonjour:

Je ne sais pas celui qui a dit ceci, mais je pense la même chose!

La meilleur dégustation est celle qui est à venir.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par phil the agony » sam. 25 oct. 2014 20:19

Pour ma part,ce fut ma première avec les membres de FDV .
Mon bon ami JarJarbinx99 m'envoye un mail à 16h00 pour m'inviter à une dégustation que je ne peux pas manquer.

Je voulais pas vraiment et je voulais rester avec ma blonde !! :zut:
Finalement , après avoir donné 10$ à ma blonde pour qu'elle se fasse livrer un souvlaki (joke) ,je rappel JarJar pour lui dire ok.

Elle est dans mon top 10 de mes décisions à vie ! (après avoir brûlé mon chandail de Lindros avec les flyers !

1992 Château Margaux
1985 Château Lynch-Bages
1943 Château Margaux
2004 Antinori Solaia Toscana IGT
2009 Domaine Bruno Clair Bonnes Mares
1996 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve
1987 E. Guigal Côte-Rôtie La Turque
1949 Château Sigalas Rabaud et Rabaud Promis réunis
2010 Domaine Patrick Javillier Meursault Les Tillets
2010 Domaine Les Eminades Vin de Pays des Coteaux du Fontcaude Silice

Et il me manque le champagne...

Merci encore aux gens qui y étaient !

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Nicklasss » dim. 26 oct. 2014 20:59

Difficile à choisir. J'ai participé à quelques dégustations super, même légèrement épiques. Cependant, j'avoue qu'une dégustation où il y a un paquet de personnes, et où on goûte un paquet de vins extraordinaires, c'est spécial! Mais la meilleure dégustation, c'est probablement en 2012, quand je suis allé souper avec un ami et sa femme, grand amateur de vins de Fort Lauderdale, dans un des meilleurs restaurants de la ville, déguster quelques bouteilles à trois, Stuart me précisant qu'il aurait pu inviter d'autres personnes, mais il voulait que nous ayons de bonne portion chacun, et il me réservait toute qu'une surprise... 3 bouteilles spéciales. En anglais, je vous laisse lire, mais vous allez comprendre.

Tonight was one tough mission. I met SdR and his wife, to Market 17 restaurant, in Fort Lauderdale. I was really happy to meet them back, last time was at the 2009 BWE convention I think. We talked about many subject that night, especially my bad experience with a Fort Lauderdale hotel lately, how Simone and Julien (my kids) are doing, the pleasure being under the floridian sun, and even some basic comments-discussion about Iran or the US university. Always fun to see each other, as everyone looks healthy and in great shape.

SdR and K are really generous. I have a tough time thinking why two such nice persons, would spend time with me, while I'm around. This is a bit the magic of BWE, to keep friendship strong. Worst part is I don't know if SdR and K will ever come to Québec, but I feel like I owe them something.

The food at the restaurant was just very very good, near extraordinary. The lobster, the seabass, the red snapper, the antelope and the guinea hen (I really thought it was guinea pig, until SdR explain to me it was pintade). The dessert were also really fresh and good. The best meal I had in Florida this week!

Now if we go to the wine, it become more complicated. I know SdR is really generous, but an exchange of E-mail together let me thought about the worst. And the worst happened...

First wine of the night was tasted not blind. SdR get it out of the wine bag he brought, so the 1996 Chevalier-Montrachet from Domaine Leflaive land of the table. It seduces me right away, with it light to medium gold color. The nose was typical from Leflaive style, with nuts, butter, minerals, apricot skin, honey and vanillin. All these in a complex mixture. The mouth started well defined, with mostly mineral, but gain weight and complexity during the 75 minutes we had it. not as thick as a Bâtard-Montrachet, this is thick anyway and really precise in the mineral, honey, light tangerines flavors in mouth. Add some long smooth light butter, more minerals on the final that is extremely long, and you have a great wine from Bourgogne. TN : 95.

This was a good start and I asked SdR to hide the label for the two other wines, as i would be as fair as I could before seing what i would be tasting. The first red was still looking young, dark red with just a softer red on the rim. Nose was just, well what word would be right, let say gorgeous! Very ripe, with sweet blackcurrants, ripe black cherries, prunes, great intensity, light touch of cinnamon, complex, inviting. What a nose with a great intensity. In mouth, just followed the nose, with strong flavors of prunes, ripe currants, thick dark berries, and a very long aftertaste that end up with truffle. I tried to identify the wine, and with the finish, I figured out it would be from Pomerol, from the 1975 or 1982 vintage. I could not found anything related to Cabernet Franc (at first no, but later yes). I was amazed when SdR turned the bottle, who was the 1982 Chateau Lafleur. I would say that this is very kind from him, to have brought this wine, as I already wrote that this would be one of the wine I would like the most taste. Later on, some more aromas developped, like truffle, coffee beans and even a bit of mint. In mouth, a bit exotic oak stood out, with the light vegetal rasberries flavors, that just add to the complexity. Even some tobacco. Well, this was just one of the greatest wine I had, and I'm really happy SdR shared a bottle with K and me. I preferred that wine to my beloved 1990 Chateau La Conseillante... TN : 99.

The second red wine was a real puzzle. The color was a bit deeper red. On the nose, not as open as wine number 1, but there was some dark rasberries, blackcurrants, dry clay and red cherries aromas to start with. A bit more closed, even if SdR applied the same process to that wine, being opening in the morning, decant to remove sediments, washing the bottle with water, pour back the wine in the bottle, put a cork on it and put it back in the cellar until tonight. In mouth, the wine was bigger than number one, with deeper blackcurrants, darker feeling, earthy, ripe dark berries. The lenght on final was also impressive, with more tannins. I could guesse it was Merlot, but for the vintage, I thought it was between 1985 and 1988, as it seemed much younger than number 1. More creamy dark berries on the nose, and adding smoke and some minerals flavors in mouth. That was also a great wine, but I knew I was preferring the 1982 Chateau Lafleur before seing the bottle of the 1982 Petrus. It was a tough choice to made but the Petrus would not want to give all it has that night. Don't get me wrong, it is great wine, and yes way better than the 1967-1974-1997 Petrus I had in the past, but the 1982 Chateau Lafleur tonight had decided to be an amazing wine and beat the king of Pomerol. TN : 95-96+. That specific bottle of the 1982 Petrus, that SdR bought in pre-arrival, perfectly stored, would have needed 5-7 more years.

Well what can you do after that? I have brought a little 1990 Domaine de la Roche Moreau, a Quarts de Chaume I bought locally for 38 $. To go with dessert, it was very good, as I did not know what to expect. Medium gold, full of wax, sweet lemon, oranges on the nose. In mouth, sweet but well balanced with some good acidity and bitterness. Flavors of bitter oranges, wax, warm brown sugar and lemon zest. Not as long as the previous wine, but hold on well when in mouth but drink now. Nicely balanced and in the end, a nice surprise. TN : 89.

Well, I can't thanks SdR and K enough to have spend sometimes with me while in Fort Lauderdale. Especially with the bottles opened, I was joking saying to SdR that he broke all my dreams, as those two 1982 were part of my dream wines, especially the Lafleur. But at the end, I'm happy that SdR selected these bottles as he can say that he realised one of my dream (and I will find some new dream bottles) and it is always great fun to handle with BWE people, tasting good-any wines, while enjoying and discussing about life simply.

Happy Nic

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par konquest » dim. 26 oct. 2014 21:33

J'irais probablement avec celle-ci, directement chez Sogevinus. Ce fut une belle petite révélation sur toute une catégorie de vins avec laquelle je n'ai pas eu beaucoup d'expérience...

Image
Rendez-moi visite sur mon site web!

Répondre