Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Pour tout connaître des membres!
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Vive le vin » dim. 26 oct. 2014 23:14

:shock: Incroyable ces histoires...wow :Bonjour:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par brolio » lun. 27 oct. 2014 7:54

Une dégustation de décembre 2012:

Château Pape-Clément 2000
Château d'Yquem 1998 (375ml)
L'Extravagant de Doisy-Daëne 1997 (375ml)


Le Pape-Clément était au sommet de sa forme, d'autant plus que le duel entre grands sauternes était vraiment épique.

J'ai bu des vins qui étaient peut-être individuellement plus grands, mais pour l'ensemble de la soirée, c'est probablement ma plus mémorable!

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par spdecoste » lun. 27 oct. 2014 7:59

brolio a écrit :Une dégustation de décembre 2012:

Château Pape-Clément 2000
Château d'Yquem 1998 (375ml)
L'Extravagant de Doisy-Daëne 1997 (375ml)


Le Pape-Clément était au sommet de sa forme, d'autant plus que le duel entre grands sauternes était vraiment épique.

J'ai bu des vins qui étaient peut-être individuellement plus grands, mais pour l'ensemble de la soirée, c'est probablement ma plus mémorable!
Qu'as-tu pensé de L'Extravagant? Surtout à côté d'un Yquem!

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par brolio » lun. 27 oct. 2014 8:03

La question m'avait été posée lors de mon post de 2012, je vais donc te redonner ma réponse du moment, qui est évidemment très fidèle à mes souvenirs:
Le duel était sublime! Pour faire un parallèle boxe, c'était carrément Ali/Tyson... Le "classique", la finesse, le grand style VS la puissance, l'explosivité et le modernisme.

Il faut dire les vraies choses, on parle d'un petit Yquem versus un vin d'exception, fait uniquement dans les grandes années. N'empêche que la qualité des deux était évidente. Tout comme à la boxe, le débat était ouvert: Était-on plutôt classique et finesse ou explosivité et modernisme? Pour ceux qui l'ont bu sur place, c'était 2 à 2! Pour ma part, j'ai préféré l'Extravagant. Il avait un côté très évident de café, un arôme que je n'avais jamais perçu auparavant dans un sauternes... c'était délicieux! Les notes brûlées/torréifiées étaient de mise sur toute la ligne. Gras et onctueux à souhait.

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par spdecoste » lun. 27 oct. 2014 8:14

brolio a écrit :La question m'avait été posée lors de mon post de 2012, je vais donc te redonner ma réponse du moment, qui est évidemment très fidèle à mes souvenirs:
Wow! Belle comparaison :!:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Kevus » lun. 27 oct. 2014 11:52

Je n'ai pas eu des grandes degustations comme les votres mais la mienne était plutot symbolique.
L'été dernier on a ouvert un Vega Sicilia Unico 1989 . Cette bouteille m'avait été acheté par ma tante pour que je l'ouvre vers mes 18 ans . Quelques années ont passé et j'ai finalement ouvert cette bouteille a l'age de 24 ans tout comme le vin . Ce fut une bouteille degusté sur une longue periode de trois heures avec ma tante et ma copine , le vin fut superbe et la soirée reste dans ma memoire a jamais

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par dzitt » lun. 27 oct. 2014 12:00

Celle-là: http://fouduvin.ca/forum/viewtopic.php? ... es#p227479

Merci encore à Andrel d'avoir été la cause de l'événement et aux participants pour les vins (dont plusieurs sont parmi les meilleurs bus à vie !)
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Pedro The Lion » lun. 27 oct. 2014 17:06

Plusieurs belles dégustations mais celle-ci me vient en tête .....

viewtopic.php?f=14&t=23941&hilit=st+vivant

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par LOUISSS » lun. 27 oct. 2014 18:47

Pour moi, ma meilleure dégustation ne comporte pas tellement de Grand vin (sinon le Dreamer de cette année serait en tête facilement). C'est plus une question de spontanéité, un peu de surprise, d'ambiance et de bons (au moins un) vins.
Je pense facilement à deux dégustations.
La première était une soirée prévue avec ma mère, mon ami et ma blonde. Rien de trop sérieux. Taylor Fladgate sinqgle quinta vergellas 2001 , Domaine Pégau 2007 et Domaine Pégau 2009. Beau souper, belles discussions relaxe et beaucoup de temps pour goûter les vins. Les vins ont tous été une surprise. Je m'attendait à boire du bon jus mais pas autant.
La deuxième était une visite d'un ami ... on achète une bouteille à deux avec un souper improvisé. Première bouteille était un Osoyoos Larose 2007 assez décevant... la soirée avançait et j'ai décidé d'ouvrir sans que cela ne soit trop prévue un Clos des Papes 2007 qui fut une révélation du début à la fin. Un de mes meilleurs vins à vie. On a eu toute une longue soirée à boire tranquillement.
Les vins seuls, même les meilleur, ne peuvent être seuls responsables.

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Frank&Steph » mar. 28 oct. 2014 15:34

ABC a écrit :Quand vous dîtes la plus belle dégustation, voulez-vous dire le meilleur vin que nous avons dégusté ou la plus belle dégustation soit plusieurs vins au cours d'une soirée?

Si vous parler des plus beaux vins jamais dégustés, voici mon top 5:
Rayas 1990, bu en novembre 96
Hermitage cuvée Cathelin 1990, Jean-Louis Chave bu en novembre 2000
Ch. Le Tertre-Roteboeuf 2010 bu en janvier 2014
Chambertin 1996 Jean-Louis Trapet bu le 23 octobre 2014
Vosne-Romanée Cros Parantoux 1985 bu avec Didier Dagueneau en 1995
Ces quatre vins ont tous été notés 20/20

Par contre si vous parlez de la plus belle dégustation (ou la plus folle) que j'ai fait à vie est la suivante:
Il y a quelques années, un de mes bons amis voulait absolument déguster une cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave. Sachant que Le Pied de Cochon avait le millésime 2003 sur sa liste, je lui propose donc d'aller manger là-bas.
On réserve donc une table pour quatre. La première bouteille fut Côte-Rôtie Landonne 1999 de Guigal. Par la suite, nous avons ouvert la cuvée Cathelin 2003. Nous avons poursuivie avec un Masseto 2001 qui fut suivi par un Pingus 2000 suivi d'un Chambertin 2003 de Denis Mortet. Pour accompagner le fromage, nous avons opté pour le Montrachet 2004 de la DRCet enfin pour terminer cette merveille dégustation, nous avons pris un Valmur 2006 de la maison Raveneau.

Pour moi et mon épouse, cette soirée restera parmi les plus beaux souvenirs concernant nos dégustations.

vous avez dépensez en une soirée ce que je dépense par an pour le vin:)
chanceux tout cela semble très bon :Impressionné:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Frank&Steph » mar. 28 oct. 2014 16:23

Pedro The Lion a écrit :Plusieurs belles dégustations mais celle-ci me vient en tête .....

viewtopic.php?f=14&t=23941&hilit=st+vivant

+1 pour moi aussi ce fût la plus belle dégustation de ma courte vie dans le monde vinicole
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Dégel » jeu. 30 oct. 2014 17:18

Moi ce fut une dégustation tenue pour un organisme de charité (et animé par Jean-François Demers) vers 2005-2006 où j'avais reçu deux billets "sur le fly" par le propriétaire de notre immeuble où nos bureaux étaient à l'époque et ce. avec une heure de pré-avis (deux de ses employés ne pouvaient y être). J'ai cancellé ma soirée de travail et j'y suis allé avec une collègue de travail (qui est depuis ma conjointe et la mère de mes deux derniers...).

De magnifiques vins en très bonne quantité- on remplissait nos verres plus d'une fois-, notamment ma première rencontre avec le Clos des Lambrays sur le millésime 1999 (hallucinant...et c'est là que je suis tombé en amour avec ce vin) et le Clos de Tart 1996 (qui fut bouffé tout rond par le Clos des Lambrays). De beaux souvenirs en bonne compagnie... :wink:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quelle est votre meilleure dégustation à vie?

Message par Bordeaux70 » ven. 31 oct. 2014 11:46

Jonathanmustang a écrit :J'ai vécu beaucoup d'émotion lors qu'une dégustation d'un pétrus ou léoville avait apporté un clinet 1990, celui-ci à tabassé complètement tous les autres vins (de mémoire latour, yquem, pétrus, cos, etc)

Je n'ai jamais réussit à retrouver une telle émotion sauf peut être avec un richebourg 2010 de la DRC, encore la, le contexte était différent puisqu'il était confronté à d'autres DRC tout aussi grand, le wow était attendu alors que le clinet avait causé une totale surprise

Clinet 1990 est probablement le meilleur Bordeaux qu'il m'ait été permis de boire. On en a bu à quelques reprises mais malheureusement, les prix frisent la folie. Lors de notre dernière virée à Bordeaux, on a eu la chance de boire une bouteille qui n'avait jamais quitté le château, en remplacement d'une bouteille bouchonnée. Superbe domaine qui remplace une bouteille à 500$. Vraiment pas une surprise, Clinet 1990 c'est grandiose.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Répondre