Biodynamie

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

À quel point connaissez-vous la biodynamie? Avez vous un préjugé envers les vins en biodynamie?

Aucune idée
2
4%
Je connais vaguement les préparations
17
31%
Je connais très bien les préparations
2
4%
J'ai lu les 8 lectures de Steiner
1
2%
J'ai un préjugé favorable aux vins biodynamique
15
28%
J'ai un préjugé DÉfavorable aux vins biodynamique.
4
7%
Ni favorable, ni défavorable
13
24%
 
Nombre total de votes : 54

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Biodynamie

Message par Brassens » lun. 04 sept. 2017 20:48

Je me demande toujours à quel point les gens dans le domaine du vin connaissent la biodynamie. Il y a un préjugé favorable par plusieurs sommeliers mais j'ai l'impression qu'aucun a lu les trucs de Steiner. Vous pouvez sélectionner 2 options.



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Biodynamie

Message par Jonathanmustang » lun. 04 sept. 2017 21:11

J'ai aucune idée qui est steiner mais la biodynamie est un sujet qui m'interpelle énormément... j'essaie d'ailleur de vivre de façon "biodynamique" mais sans tomber trop dans le psychiques Malheureusement, c'est un sujet que je connais bien peu dont j'aimerais beaucoup apprendre... mes expérience se limitent a quelques lecture sur les différents producteurs qui évoluent en sens
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par phil the agony » lun. 04 sept. 2017 21:12

Jonathanmustang a écrit :J'ai aucune idée qui est steiner mais la biodynamie est un sujet qui m'interpelle énormément... j'essaie d'ailleur de vivre de façon "biodynamique" mais sans tomber trop dans le psychiques Malheureusement, c'est un sujet que je connais bien peu dont j'aimerais beaucoup apprendre... mes expérience se limitent a quelques lecture sur les différents producteurs qui évoluent en sens



Vivre de façon bio dynamique ?? :Je l'ignore:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Biodynamie

Message par Jonathanmustang » lun. 04 sept. 2017 21:41

phil the agony a écrit :
Jonathanmustang a écrit :J'ai aucune idée qui est steiner mais la biodynamie est un sujet qui m'interpelle énormément... j'essaie d'ailleur de vivre de façon "biodynamique" mais sans tomber trop dans le psychiques Malheureusement, c'est un sujet que je connais bien peu dont j'aimerais beaucoup apprendre... mes expérience se limitent a quelques lecture sur les différents producteurs qui évoluent en sens



Vivre de façon bio dynamique ?? :Je l'ignore:


Oui bon c'est une image

Ma maison est LEED, elle consomme peu d'énergie et de ressource... on essaie de produire une partie de ce que l'on mange et on y va de façon naturelle et ma blonde est horticultrice alors elle plante des choses qui en favorise d'autre ou qui attire certains type d'insecte qui va manger les prédateurs... et mon entreprise est grandement axé sur la construction durable... on ne construit pas en fonction des phase de la lune mais on design pas importe quoi sur importe quel terrain, on harmonise et tente de maximiser le soleil, l'énergie, l'utilisation de l'eau, etc...

C'est un peu mon dada, mais bon encore très loin d'un niveau satisfaisant

Mais j'adore le principe de la biodynamie et j'aime bien les idées qui s'y rattachent
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Biodynamie

Message par path133 » lun. 04 sept. 2017 22:50

Pour ma part, je suis très favorable au bio, à la lutte raisonnée et à l'élimination des pesticides mais mon esprit cartésien a beaucoup de difficulté avec les décoctions de bouse dynamisée et autres trucs biodynamiques du même genre. D'ailleurs, outre le marketing, les avantages de la biodynamie par rapport au bio sont-ils documentés quelque part? Je serais très curieux de lire ça.
path133

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par ant-1 » lun. 04 sept. 2017 23:37

Je suis à fond sur le bio, pour le respect du vivant, de la terre que je préfèrerai transmettre à mes enfants le moins polluée possible, et parce que c'est bon. Pour la biodynamie, qui est la plupart du temps vue comme une étape plus loin (mais je connais au moins un domaine bio-d non bio), je citerais simplement Aubert de Villaine :
Le Figaro : Avez-vous noté un changement important entre le biologique et la biodynamie ?

Aubert de Vilaine : Pour être franc, pas énormément. Pas autant, pour le moins, que pour un vigneron qui passerait du conventionnel à la biodynamie. Nous avons pu quand même constater un gain indéniable en finesse de maturité, une plus grande transparence dans les vins. Mais surtout, cela a transformé l'état d'esprit de l'équipe, qui travaille sous l'égide de Nicolas Jacob, notre chef de culture. Tout le monde est beaucoup plus impliqué dans la vigne et, à force d'observation, peut ainsi travailler de manière plus précise.



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-bourgo ... re-culture
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par Le cave à vins » mar. 05 sept. 2017 8:40

Jonathanmustang a écrit :Ma maison est LEED, elle consomme peu d'énergie et de ressource... on essaie de produire une partie de ce que l'on mange et on y va de façon naturelle et ma blonde est horticultrice alors elle plante des choses qui en favorise d'autre ou qui attire certains type d'insecte qui va manger les prédateurs... et mon entreprise est grandement axé sur la construction durable... on ne construit pas en fonction des phase de la lune mais on design pas importe quoi sur importe quel terrain, on harmonise et tente de maximiser le soleil, l'énergie, l'utilisation de l'eau, etc...

C'est un peu mon dada, mais bon encore très loin d'un niveau satisfaisant

Mais j'adore le principe de la biodynamie et j'aime bien les idées qui s'y rattachent

Dans tout ce que tu décris Jo, on ne retrouve rien d'un cahier de charge biodynamique. La biodynamie, c'est surtout l'utilisation du calendrier lunaire pour l'intervention dans le vignoble, et aussi les préparations homéopathiques. Dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été soutenu scientifiquement. C'est l'équivalent de l'astrologie.

Comme tu le dis Brassens, quand on se met un peu à lire les trucs à Steiner et qu'on voit à partir de quels délires a été bâtie la biodynamie, on a tôt fait de devenir sceptique.

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à faire la visite guidée du Clos Saragnat à Frelighsburg avec son fondateur Christian Barthomeuf. Il a beaucoup fouillé afin de développer l'approche la plus écolo et durable possible dans son domaine, où on retrouve entre autres des pommiers et des vignes. La biodynamie a été rapidement tassée dans le processus... Il est très imagé et passionné, tout en étant très cartésien, ce qui rend la visite très intéressante.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Biodynamie

Message par Jonathanmustang » mar. 05 sept. 2017 11:22

Le cave à vins a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Ma maison est LEED, elle consomme peu d'énergie et de ressource... on essaie de produire une partie de ce que l'on mange et on y va de façon naturelle et ma blonde est horticultrice alors elle plante des choses qui en favorise d'autre ou qui attire certains type d'insecte qui va manger les prédateurs... et mon entreprise est grandement axé sur la construction durable... on ne construit pas en fonction des phase de la lune mais on design pas importe quoi sur importe quel terrain, on harmonise et tente de maximiser le soleil, l'énergie, l'utilisation de l'eau, etc...

C'est un peu mon dada, mais bon encore très loin d'un niveau satisfaisant

Mais j'adore le principe de la biodynamie et j'aime bien les idées qui s'y rattachent

Dans tout ce que tu décris Jo, on ne retrouve rien d'un cahier de charge biodynamique. La biodynamie, c'est surtout l'utilisation du calendrier lunaire pour l'intervention dans le vignoble, et aussi les préparations homéopathiques. Dans un cas comme dans l'autre, rien n'a été soutenu scientifiquement. C'est l'équivalent de l'astrologie.

Comme tu le dis Brassens, quand on se met un peu à lire les trucs à Steiner et qu'on voit à partir de quels délires a été bâtie la biodynamie, on a tôt fait de devenir sceptique.

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à faire la visite guidée du Clos Saragnat à Frelighsburg avec son fondateur Christian Barthomeuf. Il a beaucoup fouillé afin de développer l'approche la plus écolo et durable possible dans son domaine, où on retrouve entre autres des pommiers et des vignes. La biodynamie a été rapidement tassée dans le processus... Il est très imagé et passionné, tout en étant très cartésien, ce qui rend la visite très intéressante.


Donc on fais bien de parler de biodynamie et de s'éduquer... car je ne connais visiblement peu la dessus.

Quelqun a un lien crédible sur les trucs de steiner?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par Le cave à vins » mar. 05 sept. 2017 13:49

J'aime bien cet article de Jesús Barquín et Douglass Smith, qui date de plus de 10 ans, mais qui fait un bon tour de la question.
Il a été plusieurs fois cité dans d'autres fils de discussion.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Biodynamie

Message par maxima » mar. 05 sept. 2017 16:20

Si tu as du temps et de la patience, les 8 lectures de Rudolf Steiner qui datent de 1924 sont ici! Bonne Chan!!! :wink:
Rudolph-Steiner-Agriculture-Course.pdf
Rudolph-Steiner-Agriculture-Course
(2.91 Mio) Téléchargé 205 fois
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par Dégel » mer. 06 sept. 2017 0:08

J'ai un préjugé favorable de par l'attention accrue à certains détails que cette forme de culture peut favoriser chez le vigneron (des détails qui peuvent faire une différence, je crois à l’influence des cycles lunaires vs certaines actions à poser au cours du cycle végétatif, etc.). Toutefois, je ne crois pas à bon nombre de chose, cela incluant les cornes de bœuf remplie de décoctions et enterrées aux quatre coins du vignoble, etc.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par Le cave à vins » mer. 06 sept. 2017 8:51

maxima a écrit :Si tu as du temps et de la patience, les 8 lectures de Rudolf Steiner qui datent de 1924 sont ici! Bonne Chan!!! :wink:
Rudolph-Steiner-Agriculture-Course.pdf

Un extrait intéressant, page 86, qui suit une section où Steiner explique comment enterrer durant l'hiver des fleurs de camomille dans des intestins de bovins :
I know perfectly well, all this may seem utterly mad. I only ask you to remember how many
things have seemed utterly mad, which have none the less been introduced a few years later. Read
the Swiss newspapers of the time when someone first suggested building mountain railways.
What did they not throw at his head! Yet within a short time the mountain railways were there,
and to-day no one remembers that he who devised them was a fool. Here, as in all things, it is
simply a question of breaking down prejudice.

Facile de même! Croyez-moi sur parole, un jour tout ça sera prouvé et reconnu... Ça fait presque 100 ans et on attend toujours...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par seabass » mer. 06 sept. 2017 15:11

Quelques bons posts qui datent un peu sur https://biodynamicshoax.wordpress.com/
De gustibus non est disputandum

VinoDalSoleil
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2017 7:43
Nom usager CellarTracker : VinoDalSoleil
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Biodynamie

Message par VinoDalSoleil » jeu. 07 sept. 2017 7:58

Bonjour,
si vous souhaitez avoir des informations techniques et pragmatiques sur la Biodynamie, voici quelques sources :
- Soin de la Terre (http://www.soindelaterre.org) : entre autre l'onglet "Recherches"
- Biodynamie-Services (http://www.biodynalie-services.fr)
- les livres de Nicolas Joly : par ex, "Le vin, du ciel à la terre" ou "le vin, la vigne et la biodynamie"

Bien-sûr, les écrits de Rudolf Steiner sont la source qui ont inspiré ces gens.
Bonne lecture et belle découverte.

Répondre