HUGO DUCHESNE SACRÉ MEILLEUR SOMMELIER DU QUÉBEC

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec

HUGO DUCHESNE SACRÉ MEILLEUR SOMMELIER DU QUÉBEC

Message par 3633 » dim. 13 sept. 2020 13:04

C’est une coupe d’un autre genre qu’il a pu soulever, samedi : Hugo Duchesne a remporté le concours de meilleur sommelier du Québec, à l’issue d’une grappe d’épreuves mettant nez à nez trois finalistes.

Après avoir été reportée de six mois, la compétition triennale s’est tenue à huis clos à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Au menu : masques, distanciation – et tests de haut niveau.

En matinée, les 12 demi-finalistes se sont frottés à des examens théoriques et à une dégustation. Les trois finalistes restants ont ensuite été invités à déguster et analyser quatre vins à l’anonyme (deux blancs et deux rouges), à se soumettre à une simulation de service dans un grand restaurant tout en proposant des accords mets et vins, et enfin à reconnaître à l’aveugle cinq spiritueux. Les réponses, tantôt concordantes, tantôt divergentes, laissaient deviner la difficulté des exercices.

Le jury, présidé par Élyse Lambert et composé de six membres de calibre mondial, a finalement désigné Hugo Duchesne vainqueur. Officiant comme sommelier en chef au Coureur des Bois Bistro Gourmand à Belœil, il enseigne également son art à l’ITHQ. Il empoche 10 000 $ en bourse et 5000 $ en produits.

Joris Gutierrez Garcia (Montréal Plaza) et Guillaume Plante (Maison Boulud) étaient les deux autres finalistes de ce concours organisé par la section québécoise de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP-Québec). M. Garcia a remporté, par ailleurs, le titre de Meilleur nez, qui souligne ses qualités de dégustateur.

Source: La Presse+ de ce jour.



Répondre