Voit-on rouge, à l’aveugle ?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voit-on rouge, à l’aveugle ?

Message par LanceFortune » mer. 14 déc. 2011 21:03

Tiré du très sérieux magazine The Atlantic : http://www.theatlantic.com/health/archi ... ad/247240/
In one experiment, he got 54 oenology (…) undergraduates together and had them taste one glass of red wine and one glass of white wine. He had them describe each wine in as much detail as their expertise would allow. What he didn't tell them was both were the same wine. He just dyed the white one red. In the other experiment, he asked the experts to rate two different bottles of red wine. One was very expensive, the other was cheap. Again, he tricked them. This time he had put the cheap wine in both bottles. So what were the results?
The tasters in the first experiment, the one with the dyed wine, described the sorts of berries and grapes and tannins they could detect in the red wine just as if it really was red. Every single one, all 54, could not tell it was white. In the second experiment, the one with the switched labels, the subjects went on and on about the cheap wine in the expensive bottle. They called it complex and rounded. They called the same wine in the cheap bottle weak and flat.
En gros, dans une expérience ou on avait coloré le vin blanc en rouge, à l’insu des participants. Par la suite, on a servi à ces 54 étudiants en œnologie deux verres : un de rouge (teint) et l’autre de blanc (sans révéler qu’il s’agissait du même vin, bien entendu). Aucun élève n’a pu être en mesure de déceler que le rouge était un « faux »; bien davantage, les participants à l’expérience ont même décrit les caractéristiques de cépages et de tannins de vins rouge au sujet de ce vin coloré.


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voit-on rouge, à l’aveugle ?

Message par robinsamuel » jeu. 15 déc. 2011 10:30

hehe, je me rappel d'avoir fait ce coup la a quelqu'un qui se pensait bon avec les vins. Je savais qu'il n'y connaissait rien. J'ai rempli une bouteille avec du vin d'un 4 litres cheap et il n'a jamais su ce qu'il y avait vraiment. Il y avait juste ma blonde et moi qui savait pendant le souper. On lui a dit apres et on a bien rit, peut-etre que lui a rit jaune par exemple...

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voit-on rouge, à l’aveugle ?

Message par martcouz » jeu. 15 déc. 2011 12:48

C'est quand même incroyable. Le pire, c'est que ce genre d'expérience arrive constamment. À l'inverse, on n'entend jamais parler de situations où les dégustateurs auraient démasqués l'auteur! Il faudrait que ce soit super évident, genre: "Lors d'une séance de dégustation à l'aveugle de super Toscans, on a tenté de truquer un panel de dégustateurs mais tous se sont aperçus qu'on leur avait plutôt servi du jus d'orange." Fins palais!

Quand je vois des expériences du genre, je me remets toujours en question moi aussi! Est-ce que j'aime assez le vin pour le vin en soi, ou bien est-ce que c'est tout ce qui entourre le vin qu'on apprécie? La provenance, le producteur, le millésime, l'appellation, le prix (bien sûr!), etc. On parle d'une bouteille bien longtemps avant de l'ouvrir... ça contribue au plaisir, mais ça a peut-être aussi l'effet de "brainwasher" un peu notre perception.

perrier gabriel
Messages : 53
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:30
Localisation : mont-laurier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voit-on rouge, à l’aveugle ?

Message par perrier gabriel » jeu. 15 déc. 2011 22:00

pour avoir fait un test a l aveugle de c9p de 2001 a 2009 personne a ete en mesure de faire la difference
entre les années .plusieur avait la bonne reponse sur le 3/4 des années mais etait ce de la chance ou vraiment
il ont vu une difference entre les années :twisted:

Répondre