Avez-vous déjà testé les effets d'un aérateur à l'aveugle ?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Avez-vous déjà testé les effets d'un aérateur à l'aveugle ?

Message par wyz » mer. 17 avr. 2013 10:50

Bonjour à tous.

Je suis du type "Thomas" et en plus je suis assez cheap.

Alors quand on me parle de produits à acheter ou à essayer, j'aime bien avoir la preuve que c'est efficace et que ça en vaut le prix et même le temps.

Il y a plusieurs mois je ne suis acheté un aérateur bas de gamme pour voir si ça changeait bel et bien le goût du vin.

On l'a donc testé.

On a pris 4 verres et y avons placé le vin d'une même bouteille.

2 verres contenaient du vin aéré et 2 verres contenaient le non-aéré.

Nous ne tentions pas de dire si c'était mieux ou pas ou même de deviner lequel était aéré et lequel ne l'était pas. Mais nous tentions seulement de dire lesquels allaient ensemble.

Sur 3 testeurs, au goût seulement une personne a su dire qu'elles paires allaient ensemble... donc, non concluant, ça peut tirer du hasard.

Nous avons récemment reçu en cadeau un très bel aérateur Vin aire qui lui en fait passer de l'air, on vu la différence.

Nous avons donc retenté le test et cette fois-ci nous l'avons passer 2 fois plutôt qu'une..

Sur 3 testeurs, même résultats...
Au nez... une personne a su mettre les paires ensemble...
En bouche... zéro.

Ma question... l'avez-vous déjà essayé ? Si oui, à quoi ressemblaient les résultats ?

Et avec quel type de vin avez vous fait le test ?

Car dans mon cas, nous avons utilisé un Syrah Finca Antigua 2009 et un Soluna (Cab et Sangioves) 2010.

Est-ce que ce genre de test serait plus concluant ou facile à faire avec un type de vin en particulier (age, cépage, apellation, etc..)

Je recherche aussi un post qui date d'environ Sept 2012 à Déc 2012 et qui parlait d'un Français qui avait testé 4 vins en: 1) les laissant en carafe 1 heure, 2) les servant sans manipulation et 3) les laissant au frigo sans bouchon pendant 48 heures.

Je cherche ce lien et je ne le trouve pas. Depuis ce temps, quand je reçois, je laisse mes vins 24-48 heures ouvert au frigo et je suis très satisfait du résultat la majeure partie du temps.

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous déjà testé les effets d'un aérateur à l'aveugl

Message par Hemgi » mer. 17 avr. 2013 11:52

L'émission L'Épicerie avait fait une test à l'aveugle sur le sujet il n'y a pas si longtemps.

http://blogues.radio-canada.ca/millesim ... urs-a-vin/

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez-vous déjà testé les effets d'un aérateur à l'aveugl

Message par arvidien » mer. 17 avr. 2013 13:55

wyz a écrit :
Je recherche aussi un post qui date d'environ Sept 2012 à Déc 2012 et qui parlait d'un Français qui avait testé 4 vins en: 1) les laissant en carafe 1 heure, 2) les servant sans manipulation et 3) les laissant au frigo sans bouchon pendant 48 heures.

Je cherche ce lien et je ne le trouve pas. Depuis ce temps, quand je reçois, je laisse mes vins 24-48 heures ouvert au frigo et je suis très satisfait du résultat la majeure partie du temps.

WYZ
C'était un article de La Revue du vin France, en mai 2012. VinQuébec en avait parlé ici: http://vinquebec.com/node/9891

:Bonjour:

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Avez-vous déjà testé les effets d'un aérateur à l'aveugl

Message par wyz » mer. 17 avr. 2013 15:52

arvidien a écrit :
C'était un article de La Revue du vin France, en mai 2012. VinQuébec en avait parlé ici: http://vinquebec.com/node/9891

:Bonjour:
Dans le mille !!!

Merci

René
On doit en profiter quand ? Là !

Répondre