Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par CorneilleLoiseau » mar. 16 juil. 2013 22:57

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Australie et j'ai commencé a prendre goût au Porto et j'envisage de m'acheter un bébé de 3-5 Litres pour élever ma propre création. J'ai accès a du matériel exceptionnel ici pour bien starter mon bébé. Un de mes pote vigneron ici m'a donné plusieurs conseils pour bien préparer ma barrique, etc... Par contre, je n'ai pas envie de traîner un baril d'Australie jusqu'au Québec. Avez-vous entendu parler d'un endroit au Québec ou se procurer des petits barils de chêne? J'ai réussi à trouver des barils pas trop cher sur ebay mais je me demande s'il peu y avoir des problèmes avec l'importation au Canada. Sinon, je vais faire un roadtrip du Texas jusqu'au Québec via la côte est américaine sur le retour si vous connaissez des magasins susceptibles d'avoir ce type de produit. J'essaie de regarder du côté des maisons de Whiskey au Tenessee mais sans trop de succès...

Je vous remercie d'avance pour les conseils.



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par Alakazou » mer. 17 juil. 2013 0:09

Il n'y a pas de réglementation pour apporter/importer une barrique vide au Québec.

Par contre.... où vas tu trouver du jus de qualité au Québec!?!?!

3-5 litres, ça va évoluer rapidement, très rapidement!!

Tu y prends gout avec le vin muté d'Australie ou le vrai Porto du Douro? C'est complètement différent!!!

Pour faire du vrai bon Porto, tu dois muté ton mout de raisin qui a un potentiel de sucre très élevé, ainsi qu'une concentration énorme de saveurs dans les peaux, idéalement des rafles à parfaites maturité. Je ne pense pas que ces conditions existent au Québec, mais bonne chance! Si jamais tu as besoin de conseil, ça va me faire plaisir.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par CorneilleLoiseau » mer. 17 juil. 2013 1:23

Bonjour Alakazou,

Je me doutais bien que tu serais l'un de ceux à répondre à ce thread ;-)

Je suis bien content d'apprendre qu'il n'y a pas de problème pour importer des barriques vides.

Avant, j'étais plus du côté Tawny/Colheita du Portugal mais présentement, j'expérimente avec le muté Australiens.

Je suis actuellement en Australie et avec un bon amis vignerons et j'ai eu l'occasion de créer quelques blends. J'ai adoré! D'ailleurs, j'ai eu quelques expériences avec lui pour régénérer des petites barriques et j'ai adoré mon expérience. Dans ce contexte, il me sera facile d'en ramener du vieux d'ici lors de mon retour au Québec. Surtout en quantité suffisante pour débuté un premier petit 3-5 litres... Le but étant de le garder, de suivre son évolution et de le régénérer/blender au besoin.

Mon ami m'a déjà donner les instructions pour bien préparer ma barrique avant de l'utiliser et ainsi avoir un bon vieillissement sans détruire mon blend par un excès de bois. Cela dit, je ne suis pas un pro mais bon, qui ne risque rien n'a rien.

Si ce n'est déjà fait et si l'opportunité de venir en Australie méridional se présente, tu devrais visiter Seppeltsfield, ils ont chacun des millésimes de 1876 à aujourd'hui en porto. Hier, j'ai goûté au 1913. WOW! À ce péter la tête dans le mur.

Au plaisir,

Guillaume

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par Alakazou » mer. 17 juil. 2013 10:07

Intéressant!

Ton défi avec 3-5 litres, sera l'évaporation et l'oxydation prématurée.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par CorneilleLoiseau » mer. 17 juil. 2013 19:54

Comique!

Hier soir, j'ai fait part de mon projet à mon ami et il m'a fait la même remarque... Celle de ne pas aller sous les 10 litres (et même de viser plus haut) car ça ne valait pas la peine sinon pour la qualité du vieillissement.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par Vmaster » mer. 17 juil. 2013 20:30

Tu peux acherter des barriques vides chez mosti mondiale qui est situé dans St-Léonard sur la rue Jean-Talon. Il y a quand même plusieurs choix.

http://www.mostimondiale.com/
Life is too short to drink bad wine.

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par shooter » dim. 09 mars 2014 9:30

Toute boutique de vin maison va pouvoir en avoir
Mais a ce volume...
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faire vieillir son porto en barrique au Québec?

Message par CorneilleLoiseau » lun. 10 mars 2014 12:15

Finalement, j'ai acheté une nouvelle barrique de chêne américain provenant du mexique sur ebay et je lui fais digérer son bois avec du fort actuellement...

Le porto devrait être mis d'ici un mois ou deux.

Merci pour votre aide

Répondre