Page 1 sur 1

Goût de souris

Posté : sam. 28 sept. 2019 19:22
par Don Max
Vin Québec a de la misère avec le vin nature ces temps-ci. Après un article houleux sur le sujet récemment, mais qui semble avoir été retiré du site, en voilà un autre où encore une fois les pratiques minimalistes sont mises en cause, que ce soit la mode du vin nature ou la biodynamie sans compromis. Toujours les levures Brettanomyces et les bactéries lactiques laissées sans contrôle par le refus des sulfites ou leur usage insuffisant, tout ça sans compter la non filtration des vins. En plus on rappelle la très grand variabilité de sensibilité entre dégustateurs face aux molécules aromatiques, 30% de ceux-ci y étant carrément insensibles. Après le taux d'alcool et le taux de sucres résiduels, ce serait bien pour la SAQ d'afficher le taux de SO2 libre (actif) dans le vin. Comme ça, l'acheteur pourrait savoir ce qu'il achète, et tant qu'à y être, indiquer le statut de filtration du vin serait aussi une bonne chose. J'ai cessé d'écrire sur ces sujets depuis quelques années, mais ça revient toujours sous une forme ou une autre.

http://vinquebec.com/node/15586

Re: Goût de souris

Posté : dim. 29 sept. 2019 10:40
par LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Image

"LBDLTEB"

ps: j'ai personnellement goûté au vin de cobra et de serpent au Vietnam mais jamais de souris. Prochaine étape de voyage...
Image
Image

Re: Goût de souris

Posté : dim. 29 sept. 2019 17:14
par Vmaster
:sick:

Re: Goût de souris

Posté : dim. 29 sept. 2019 18:07
par woodpecka
Ma famille fait du vin chaque année (~1500bts) depuis toujours et je peux confirmer que l'utilisation de produits chimiques permet facilement de controler le taux de soufre (odeur) et autres particularités du vin. Par contre, il est facile d'en abuser aux dépend des consommateurs.

On a longtemps fait du vin nature mais nous avons vraiment amélioré la qualité lorsqu'on a commencé à utiliser des levures sélectionnées, des nutriments, des tannins ajoutés, etc. Par contre, on refuse d'utiliser tout produit créant un risque tel des produits à base de cuivre pour diminuer le soufre.

Si vous voulez vous amuser, regarder la liste des produits offerts par ce distributeur. https://scottlabsltd.com/fr-ca/wine/

Re: Goût de souris

Posté : dim. 29 sept. 2019 18:19
par Don Max
Il n'y a pas besoin d'éliminer de souffre lorsqu'on en mets pas trop. Les pros savent très bien ajouter la bonne dose, assez pour être efficace, mais sans excès inutile.