Page 1 sur 1

Un livre au rythme du vin

Posté : jeu. 05 mars 2020 11:56
par 3633
"Accords majeurs. Les virtuoses de la musique et du vin": un livre au rythme du vin

En même temps hommes de la vigne et musiciens, ils se retrouvent dans un ouvrage bien balancé.

La bonne idée de Frédéric Durand-Bazin : jouer ou écouter de la musique en sifflant de sacrées bonnes quilles. L’auteur aime et pratique les deux disciplines en expert. Il dispose aussi d’une jolie plume et a conjugué toutes ses passions dans un livre inspiré, Accords majeurs, qui sonne comme une guitare Gibson. Au passage, il a embarqué Nidhal Marzouk, photographe de rock stars, plus habitué aux coulisses des concerts énervés qu’au bruissement des feuilles de vigne, dans une tournée des plus belles scènes de la France œnomusicale.

Champagne, Jura, vallée du Rhône, Languedoc, Bordelais, Loire... Autant d’étapes agrémentées de rencontres avec des propriétaires, vignerons, directeurs de domaines animés par le même amour de Dionysos et Euterpe. Michel Parisot, de Champagne Devaux, est un toqué d’orgue ; Jean-Charles Fagot, en Bourgogne, est fou de batterie ; Olivier Leflaive est reconnu comme un guitariste hors pair ; Paul Amsellem (photo), accro au clavier du piano ; Nicolas Glumineau, qui dirige Château Pichon Comtesse à Pauillac, fut ténor sur la scène de l’Opéra de Bordeaux...

Ils sont fans de Beethoven ou Metallica, se dopent au blues graisseux ou à la pureté du chant grégorien, certains ont enregistré des disques, d’autres non, il y a les autodidactes et les académiques passés par le Conservatoire. Les parcours du vin sont aussi divers que ceux de la musique. Chacun d’eux se confie aux auteurs, raconte son itinéraire de vigneron-musicien et finit par donner sa liste de titres à écouter en sirotant ses cuvées. Bernard Magrez conseille de déguster un Clos Haut-Peyraguey en ayant l’oreille attentive à Camille Saint-Saëns. Frédéric Faye, de Château-Figeac, associe son millésime 2014 à Now I’m Here de Queen, sur l’album Sheer Heart Attack...

Un ouvrage à découvrir entre amis, équipés d’une bonne paire d’enceintes et des quelques flacons mentionnés par Durand-Bazin. Chacun imagine déjà l’étape suivante : un festival qui permettrait d’écouter chacun de ces domaines et de boire leur musique.


Accords majeurs. Les virtuoses de la musique et du vin, de Frédéric Durand-Bazin et Nidhal Marzouk, Éditions Le Particulier, 154 p., 24,90 €.
Source : Le Figaro.fr vin