mythes et réalités sur la conservation du vin

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par alain roy » sam. 05 déc. 2020 19:33

Je comprends pas pourquoi vous répliquez tout le temps ironiquement à ses posts avec allusions, amalgames, avec "reject" sentiments, pour moi ce gars-là fait juste partager son opinion, pas rassembleur c'est sûr, mais simplement et respectueusement, non ? Il "bashe" les convenances, mais nous c'est lui qu'on "bashe" me semble...En tout cas, moi le sujet m'intéresse pas, je fais juste l'avocat du diable ! :twisted: Je suis peut-être naïf aussi ! :lol:


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par LOUISSS » sam. 05 déc. 2020 19:39

C'est tu moi ou l'alcool que j'ai pris me rend hyper sensible!? Restons dans l'échange d'information et l'argumentation constructive et lâchons l'insolence et les combats de coq. :zut:

Personnellement je crois que seulement le changement brusque de température (en bas de 20-22 degré Celsius) et la lumière à long terme semble affecter négativement l'évolution du vin. Pour le reste (humidité, position de la bouteille... vibration?) ce sont des facteurs négligeables pour lesquels ont en fait trop.
Malgré tout mettre les bouteilles en position horizontale me semble beaucoup plus commode... et tellement plus esthétique (avec en plus des caisses qui trainent par terre).

Au final, pour trouver LA vérité, il faut seulement faire des tests!

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par jee27 » sam. 05 déc. 2020 19:42

cela fait longtemps qu'il n'y ai pas eu autant d'action ce sur site on ne se plain pas hehe...ce mec est entré dans le vif du sujet peut-être hélas en était le but... :|
Modifié en dernier par jee27 le dim. 06 déc. 2020 8:54, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par FrancoisC » sam. 05 déc. 2020 21:19

Sujet déjà discuté sur ce forum. Les conclusions étaient les mêmes. Il est préférable de garder les bouteilles de champagne couchées ou debout. :|

viewtopic.php?t=19092
Vin pour tous et tous pour vin!

Pbergeron013
Messages : 50
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020 13:27
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par Pbergeron013 » dim. 06 déc. 2020 7:41

jee27 a écrit :
sam. 05 déc. 2020 19:42
cela fait longtemps qu'il n'y ai pas eu autant d'action ce sur site on ne se plain pas hehe...ce mec est entré dans le vif du sujet peut-être hélasse en était le but... :|
Le but n'était pas de froisser les disciples œnophiles ancrés dans les mœurs du vin. Mais plutôt de stimuler une discussion moderne sur la conservation du vin.

Quand Galilée a mentionné que c'est la terre qui tournait autour du soleil, il s'est fait emprisonné durant 9 ans jusqu'à sa mort. Pourquoi? Parce que l'humain de l'époque voulait que tout tourne autour de son nombril et "leur géocentrisme" était compromis avec Galilée. Comportement humain qui n'a pas disparu après 400 ans.

Et non je ne suis pas un Sidereus nunclus... mais un curieux qui questionne le status quo avec des preuves établies. Évidemment, je ne peux que respecter les opinions des autres, même si ces Trumpiste qui crient au Loup sans preuves sur la base de la fraude supposée, le font avec véhémence. Évidemment mes idées peuvent être discutées et défiées mais évitons de trop Trumpéter sur la personne.

Bloc d'annonce

Pbergeron013
Messages : 50
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020 13:27
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par Pbergeron013 » dim. 06 déc. 2020 7:46

Andrel a écrit :
sam. 05 déc. 2020 18:32
Pbergeron013 a écrit :
sam. 05 déc. 2020 6:33
Certains considèrent même que la position debout présente l’avantage d’éviter le contact du bouchon et du vin en limitant ainsi le risque de lui transmettre un goût désagréable."
Certains croient aussi aux licornes. S'il y a des TCA sur un bouchon, que la bouteille soit debout ou couchée, le vin en sera affecté.

ANdré
On ne parle pas de TCA ici André. :embarrassé:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par pomelo » dim. 06 déc. 2020 8:31

Pbergeron013 a écrit :
dim. 06 déc. 2020 7:41
jee27 a écrit :
sam. 05 déc. 2020 19:42
cela fait longtemps qu'il n'y ai pas eu autant d'action ce sur site on ne se plain pas hehe...ce mec est entré dans le vif du sujet peut-être hélasse en était le but... :|
Le but n'était pas de froisser les disciples œnophiles ancrés dans les mœurs du vin. Mais plutôt de stimuler une discussion moderne sur la conservation du vin.

Quand Galilée a mentionné que c'est la terre qui tournait autour du soleil, il s'est fait emprisonné durant 9 ans jusqu'à sa mort. Pourquoi? Parce que l'humain de l'époque voulait que tout tourne autour de son nombril et "leur géocentrisme" était compromis avec Galilée. Comportement humain qui n'a pas disparu après 400 ans.

Et non je ne suis pas un Sidereus nunclus... mais un curieux qui questionne le status quo avec des preuves établies. Évidemment, je ne peux que respecter les opinions des autres, même si ces Trumpiste qui crient au Loup sans preuves sur la base de la fraude supposée, le font avec véhémence. Évidemment mes idées peuvent être discutées et défiées mais évitons de trop Trumpéter sur la personne.
On ne dit pas Sidereus nunclus mais bien nuncius...
Pour le reste, avec ce post, tu m'achèves. Tu as bien compris l'art de t'isoler. Bonne continuation.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par humilité » dim. 06 déc. 2020 18:00

alain roy a écrit :
sam. 05 déc. 2020 19:33
Je comprends pas pourquoi vous répliquez tout le temps ironiquement à ses posts avec allusions, amalgames, avec "reject" sentiments, pour moi ce gars-là fait juste partager son opinion, pas rassembleur c'est sûr, mais simplement et respectueusement, non ? Il "bashe" les convenances, mais nous c'est lui qu'on "bashe" me semble...En tout cas, moi le sujet m'intéresse pas, je fais juste l'avocat du diable ! :twisted: Je suis peut-être naïf aussi ! :lol:
Tu as raison Alain, ton commentaire est sage et d'à propos.
Les idées et les connaissances ne peuvent progresser que s'il y a un échange contradictoire mais respectueux. PBergeron amène et défend -me semble t-il avec sincérité- des idées ou des réflexions qui ne sont pas celles du consensus actuel, mais il a le mérite de les partager et d'argumenter. Après chacun est libre d'opter pour pour sa position favorite, pour les bouteilles j'entends ...

Mais une excellente manière de répondre à ce dilemme de bouteilles de champagne couchée ou debout, c'est d'éliminer ce dilemme en buvant les dites bouteilles et en bonne compagnie de préférence : Bonne fête à tous de fin d'année.
Modifié en dernier par humilité le dim. 06 déc. 2020 21:56, modifié 1 fois.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par path133 » dim. 06 déc. 2020 20:19

Sages propos Humilité et Alain :Bonjour:

Quant à mes bouteilles en cave, elles sont toutes couchées à l’horizontale (depuis plus de 20 ans) sauf pour deux caisses par manque de place dans les supports (il s’agit de bouteilles à capsules vissées puisque j’ai déjà lu quelque part que la position importait peu dans ce cas).
path133

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par Avicenne » lun. 07 déc. 2020 21:47

Ma seule indication reconnue de garder des bouteilles debout est le manque d’espace.
Et je garde ca pour la courte garde.

J’avais plusieurs bouteilles gardées dans des boites du garde robe de ma fille (avant qu’on quitte notre petit condo dans Rosemont) et j’ai eu queles bouchons secs et qui se dégradaient. Mais bon pas de température ni humidité controlée à ce moment.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Buveur_Masqué
Messages : 37
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006 16:51
Localisation : Magog
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mythes et réalités sur la conservation du vin

Message par Buveur_Masqué » jeu. 10 déc. 2020 13:49

En ces temps de pandémie, j'avais le goût de rire. Cette discussion a bien fait l'affaire. Un pseudo-expert qui traite les experts de pseudo-experts. Quand même rigolo.
En bout de ligne, tout le monde a droit à ses opinions. Mais c'est juste ça, des opinions. Je vais continuer de suivre les experts.

Répondre