Cépages méconnus

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cépages méconnus

Message par Luc » jeu. 23 août 2007 8:33

Si vous voulez partager des expériences de dégustation de cépages méconnus faites-moi en part, on est tous des curieux, non?
J'ai gouté un vin fait d'un assemblage de marselan et de cabernet sauvignon il y a de ça quelque semaines(Domaine de Cancelades vin de pays des côtes du Luberon 2003). Le marselan est un hybride de grenache et de cabernet sauvignon. Fait étonnant, le goût du cab était assez discret. beaucoup de fruit rouge type cerise à la manière grenache.
Il semble que ce cépage soit planté de plus en plus dans les Bouches-du-Rhône. Grand bien nous en fasse, s'il en arrive ici je serai le premier à en acheter...



Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » lun. 27 août 2007 14:26

Dictionnaire encyclopédique des cépages par Pierre Galet

Est-ce que quelqu'un connaît ce livre sur les cépages?

Je sais que l'auteur est très compétent mais est-ce que ce livre vaut son prix? De plus, est-il accessible pour une personne qui n'a pas de grandes connaissances en science?

Lien sur Amazon

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 27 août 2007 14:41

Potap, ce livre est très encyclopédique, technique. Imagine un dictionnaire qui, au lieu de recenser les mots, aligne les cépages avec la description des feuilles et des bourgeons par exemple, mais assez peu les caractéristiques gustatives générales ou les possibilités de tel ou tel cépage. Disons juste que "ça se lit mal". Pour quelque chose de plus accessible, je te conseille le Guide des Cépages, de Oz Clarke. Ceci dit, ces deux livres ont leur intérêts...
Le sang du Christ

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 28 août 2007 7:22

Vinus a écrit :je te conseille le Guide des Cépages, de Oz Clarke. Ceci dit, ces deux livres ont leur intérêts...
Je vais essayer de me le procurer...

http://vinquebec.com/node/2864

Les cépages sont classés par ordre alphabétiques de A (Abouriou, agiorgitiko, aglianico) à Z (Zibibbo, zierfandler, zweigelt). Les plus réputés (17 ) sont étudiés en détail sur 8 à 11 pages; d'autres cépages importants (16) sont décrits sur deux pages; enfin la plupart des 300 autres ont une mention qui va d'un à plusieurs paragraphes.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mer. 29 août 2007 12:29

Soyez patient et téléchargez ce document, il fait 8MG. Dites-moi ce que vous en pensez...

http://news.reseau-concept.net/images/o ... _monde.pdf

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 11 sept. 2007 18:56

Disponible gratuitement, s'agit juste d'aller aux USA, le "Complimentary Copy" de Total Wine and More's. Un article de 20 pages sur les cépages, connus et méconnus, de tous les pays.

Très intéressant!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 11 sept. 2007 20:33

Potap3nck a écrit :Dictionnaire encyclopédique des cépages par Pierre Galet

Est-ce que quelqu'un connaît ce livre sur les cépages?
Comme le mentionne Vinus, c'est un livre technique. Il demeure toutefois plus accessible à un lecteur que les livres d'ampélographie du même auteur. Si le prix ne te rebute pas, c'est un bon achat malgré tout. Il est très complet: cépages géorgiens, hybrides euro-américains, hybrides euro-asiatiques, cépages asiatiques, vignes rustiques américaines, etc. On y retrouve plein de trucs inconnus

En passant. je possède et l'encyclopédie et les bouquins d'ampélographie.

Un autre livre vendu à bon prix qui vaut la peine est le Guide des cépages.
http://www.amazon.fr/Guide-cepages-Ambr ... 2841380599

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cépages méconnus

Message par pango » mar. 11 sept. 2007 20:41

Luc a écrit :Si vous voulez partager des expériences de dégustation de cépages méconnus faites-moi en part, on est tous des curieux, non?
J'ai gouté un vin fait d'un assemblage de marselan et de cabernet sauvignon il y a de ça quelque semaines(Domaine de Cancelades vin de pays des côtes du Luberon 2003). Le marselan est un hybride de grenache et de cabernet sauvignon. Fait étonnant, le goût du cab était assez discret. beaucoup de fruit rouge type cerise à la manière grenache.
Il semble que ce cépage soit planté de plus en plus dans les Bouches-du-Rhône. Grand bien nous en fasse, s'il en arrive ici je serai le premier à en acheter...
J'ai bu quelques bouteilles de ce cépage. On retrouve ce cépage dasn quelques "vin de pays des bouches du rhône". Pour quelques suggestions de cépages méconnus, je te conseille cette rubrique:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t= ... t=klevener

Méo et moi sommes très ouverts et curieux envers les cépages méconnus. Tu peux aussi lire mon compte-rendu sur mon voyage dans les Maritimes, j'aborde plusieurs cépages hybrides:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?t=4360

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mer. 12 sept. 2007 10:19

Génial, tout simplement... :!:

Répondre