le Chili doit réagir

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Champenois
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le Chili doit réagir

Message par Champenois » mar. 04 déc. 2007 11:05

tiens quand je parlais que l'arrachage de vignes touchera le chili un jour avec les plantations faites à tout vas pour faire du vin en quantité industrielle!! un remake du Languedoc

tiré de vitisphère.com

Chili : 5ème exportateur mondial de vin

La vitiviniculture chilienne s’est largement transformée sur les 10 dernières années
La superficie des vignes plantées a doublé en 7 ans : 54 000 ha en 1994 et 103 000 ha en 2001. Les exportations de vins du pays sont passées de 30 M$ par an à 600 M$ et le nombre d’entreprises a augmenté de 12 à 170. En 1994 le Chili représentait 1,4% de l’offre mondiale, en 2000 le pourcentage s’est hissé à 4,6%.

Cependant certains signes apparaissent comme quoi le Chili pourrait devenir victime de son propre succès. "Pour absorber la production nationale de vin, les ventes tant à l’exportation que sur le marché interne" devraient doubler souligne l’œnologue chilien Rodrigo Alvaro.
Selon lui, cet objectif est peu probable. Des marchés comme la Russie ou la Chine sur lesquels sont concentrés des efforts de commercialisation présentent une faible assise de développement à court terme et si le marché européen se renforce, les marchés américains se ralentissent.

Il rajoute que les perspectives sont bonnes pour les vins fins de qualité. La situation sera positive pour ceux qui ont des réseaux de distribution stables, des débouchés assurés, un adéquat know how et un bon financement. Les plus touchés seront ceux qui produisent des vins de qualité médiocre et font essentiellement de la vente en vrac. A partir de ce constat, Rodrigo Alvaro estime qu’il est probable que l’on arrache les vignes qui n’ont pas de succès.


Il devient clair aujourd’hui pour les professionnels de la vitiviniculture chilienne, que le pays a besoin d’une stratégie pour promouvoir l’industrie nationale sur les marchés extérieurs. Mis à part le fait que le Chili est aujourd’hui le 5ème pays exportateur de vin dans le monde, le pays a échoué à la construction d’une image internationale forte selon une étude menée dans plusieurs pays, USA, Royaume-Uni, Allemagne, Japon.

Des statistiques aux USA démontrent que le Chili perd des parts de marché face à leurs concurrents.
Entre 1999 et 2000, les exportations du Chili vers les Etats-Unis ont progressé de 15%, ce qui reste faible face à la progression réalisée par l’Australie (37%), l’Argentine (51%), la Nouvelle-Zélande (39%) ou l’Afrique du Sud (36%).



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