Yquem

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Yquem

Message par Spiderman » lun. 21 janv. 2008 6:19

Je viens de recevoir en cadeau d'un copain francais un superbe livre sur YQUEM de Richard Olney - editions Flammarion.

Superbe livre - on y decrit toute l'histoire, les vignes , la table , les millesimes tout ca accompagne de magnifiques photos.

Excellent cadeau a offrir ou s'offrir en attendant d'etre assez riche pour s'enmagaziner quelques millesimes.

Offert chez Archambault



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » lun. 21 janv. 2008 9:22

C'est effectivement un très bel ouvrage. Fait en anglais et traduit ce qui est surprenant pour Yquem.

Il en existe 2 versions (éditions) qui ne sont toutefois pas identiques.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 21 janv. 2008 12:23

L'art de tourner le fer dans la plaie si je comprend....

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » lun. 21 janv. 2008 17:28

Non Yquem est une merveille en soit. Le château était la propriété de la famille Lur Saluces depuis presque 250 ans et puis tout d'un coup, à cause d'une chicane successorale (en France les droits sur les vignobles est de 40%)la famille vend le tout à L.V.M.H. (Louis Vuitton, Moet Hennessey).

La firme achète aussi Cheval Blanc et met comme directeur un des frères Lurton. Mais pour Yquem, beaucoup de choses changent. Y (le vin sec) est maintenant produit chaque année, alors qu'avant 2002, c'était peu souvent. Le vin est maintenant vendu en primeur, une nouveauté aussi et aucun raisin n'est déclassé.

Le château verra son étoile pâlir, comme Cheval Blanc. Lors d'une visite l'an dernier, en marchant dans les vignes, j'ai été surpris de voir que contrairement aux autres châteaux (tous) qui laissent des raisins non prêts lors de la vendange. Aucun raisin dans les vignes chez Cheval Blanc, on ramasse et on vinifie tout.

Dommage, peut-être suis-je un peu romantique et nostalgique mais Yquem a perdu son âme.

Le compte de Lur Saluces a cependant une autre propriété, le château de Fargues, qui maintenant bénéficie de toute son attention. Avis aux intéressés. :|

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le_Gaspesien » mar. 22 janv. 2008 21:34

PEnsez-vous que le 2002 est une bonne année ?

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mer. 23 janv. 2008 22:31

Définitivement, j'en ai 6 bouteilles :lol: :lol: :lol:

Mais il est effectivement excellent, pour en avoir goûté au château l'an dernier

Répondre